Angoisse permanente - troubles anxieux généralisés ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

Angoisse permanente - troubles anxieux généralisés ?

Message par Galea »

Bonjour

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue, il faudra que j'aille mettre mon histoire à jour...

Je viens surtout pour trouver du réconfort et des conseils. Suite à un déménagement je suis suivie par une nouvelle psychiatre depuis septembre. Il y a parfois des hauts et des bas avec elle, mais ce n'est pas le sujet de ma venue. Je vais poser le contexte, ça va être un peu long...

J'ai toujours été de "nature anxieuse". Depuis environ un an et demi j'étais sous Cymbalta 60 et Lysanxia (en continu, enfin avec au moins une prise tous les jours). Même s'il y a eu du mieux avec la reprise de ce traitement, après 4 mois avec cette psychiatre, elle a décidé de modifier mon traitement (soit, c'est vrai que tant qu'à prendre des médocs, autant qu'ils soient efficaces).
Donc en l'espace de 2 semaines, j'ai essayé 4 médicaments différents. Le Lysanxia a été arrêté, le Cymbalta aussi avec aujourd'hui uniquement du Lamictal 50 mg (Anti-épileptique + troubles bipolaires). Au début j'étais en permanence somnolente, impossible de réfléchir etc. donc on a arrêté les autres et je continue avec seulement celui-là.
Seulement depuis le week-end dernier, je n'arrête pas d'angoisser. J'ai une boule dans la gorge, je me mets à pleurer sans raison dans la rue, dans le métro ou chez moi. Je mets encore plus de temps qu'avant à m'endormir, je fais des cauchemars et donc je suis fatiguée à peine réveillée. Je dors surtout la journée finalement.
Je crois que je ressens cette angoisse (venue de nulle part ?) surtout physiquement et c'est encore plus fatiguant. J'ai mal partout, j'ai mal dans la poitrine, j'ai l'impression que mon cœur saute des battements ou qu'il accélère sur 2-3 battements quand je me lève, que j'inspire profondément ou que je monte les escaliers. Forcément, j'ai tendance à me focaliser là-dessus et je ne fais plus grand chose à part m'allonger dans mon lit. J'ai toujours peur qu'il m'arrive quelque chose, j'ai la sensation que je vais faire un malaise en permanence. Depuis la crise convulsive que j'ai faite suite aux AD en 2014, je n'arrête pas de me focaliser sur ça dès que je prends un médoc ou que j'y pense et donc j'ai directement mis tous les symptômes sur le compte du changement de traitement. J'ai aussi des problèmes digestifs que je n'avais plus eu depuis plusieurs mois. J'ai l'impression de devenir folle...

Le généraliste que j'ai vu en début de semaine a pensé que cette angoisse permanente et physique pouvait être due à l'arrêt du Cymbalta et Lysanxia. La psy par contre ne se focalise que sur mon angoisse qui vient de moi. Je suis seule dans une grande ville et loin de tous ceux que je connais et je prépare un concours, donc beaucoup d'anxiété "identifiée". Je ne comprends juste pas pourquoi depuis une semaine j'ai tous ces "symptômes" physiques de l'angoisse et je n'arrive pas à les accepter et à me dire que tout ça n'est du "qu'à" l'angoisse.
Elle m'a aussi prescrit du Seresta à prendre en cas d'insomnie ou d'angoisse le soir mais j'ai pas réussi à me résoudre à les prendre...
J'ai bien sûr essayé plusieurs petites techniques: respirer calmement, prendre une douche, me changer les idées, essayer d'identifier la source d'anxiété (un devoir à rendre, un examen etc.) mais ça devient complètement démesuré et ça me bouffe la vie. Même quand je prends une douche je ne me sens pas bien physiquement.

Je pense aussi que l'impression que j'ai de ne pas être entendue et comprise par la psychiatre et ça me rajoute de l'anxiété, ne pas savoir comment va se dérouler la prochaine séance, attendre qu'elle me réponde ou qu'elle me rajoute un RDV etc.

Je pense qu'avec tout ce que j'ai décrit, vous allez aussi me dire que je suis bien trop angoissée. Je ne sais pas quoi faire, ça devient encore plus handicapant qu'avant, déjà que ce n'était pas facile... Finalement ce n'était pas si mal que ça avec "juste" le Lysanxia...

Merci si vous avez eu le courage de me lire...
(Je m'en vais mettre à jour mon "histoire")
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
louis69
Messages : 152
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2017 15:41
Localisation : Lyon

Angoisse permanente - troubles anxieux généralinés ?

Message par louis69 »

Je te souhaite de ne plus souffrir ça à l'air dur!!
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Angoisse permanente - troubles anxieux généralinés ?

Message par Lorient »

Coucou,

Je me reconnais un peu dans ton témoignage. L'anxiété généralisée quand elle devient forte, finit à un moment donné par se retourner contre nous. Il ne faut surtout pas lutter contre, mais apprendre à accepter son problème et surtout. C'est très dur je sais, je suis dans cette situation ou mon angoisse à prit une ampleur tellement forte que je sors presque jamais seule de chez moi.

Le plus difficile c'est d'avoir le déclic qui te fait comprendre que ça n'est pas une fatalité, que ça ne te tueras pas malgré tout que tu peux penser, et que même l'angoisse ou la peur la plus extrême ne te fera jamais dévier dans la folie. ( Cela dit je comprends, car j'ai toujours un petit peu cette peur au fond de moi, mais mon médecin et mon psy m'avaient expliqué que la folie était une peur courante assimilée un peu à tord à ses états de non-contrôle que nous avons quand nous avons des crises de panique. )

En faite, tu si es comme ça aujourd'hui, c'est qu'il y'a une raison, même très profonde ou ancienne. Quelque chose que tu as laissée grandir en toi, jusqu'à ce que le corps n'en puisse plus et te dise " Stop, la j'en ai marre. ". Mon psy m'a souvent dit que lorsque le corps fait ressortir un sentiment négatif, c'est pour te forcer à en guérir.

Et bien souvent il y'a un gros manque de confiance en soi. Parce que quand on en arrive à ses angoisses extrême, on à même plus confiance en notre propre corps. On à l'impression qu'on va défaillir au moindre truc.

Courage.
Répondre