La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

La fin d'une thérapie ?

Message par Arnica »

clémentine a écrit : samedi 09 juin 2018 17:22
Bonjour Arnica,

Bien d'accord avec toi. Idem.
Ton psy est-il d'accord avec cet arrêt ? Est-ce important pour toi ?

Bon week-end
Le psy est d'accord, on en a convenu ensemble. Important, non, c'est que je n'en sens plus l'utilité c'est tout. Je sens que je peux m'en passer.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ?

Message par clémentine »

Arnica a écrit : samedi 09 juin 2018 18:27

Le psy est d'accord, on en a convenu ensemble. Important, non, c'est que je n'en sens plus l'utilité c'est tout. Je sens que je peux m'en passer.
Je voulais dire :
Est-ce important pour toi que ton psy soit d'accord avec cette fin d'analyse ?
Moi, oui, mais je parle pour moi car il y a 1 an, je croyais que j'allais pouvoir m'en sortir seule mais ma psy n'était pas d'accord.
Sentir est-ce assez ?
Nous travaillons beaucoup, elle et moi...encore quelque temps pour nous.
J'ai confiance en elle.
NEVEZADUR a écrit : samedi 09 juin 2018 18:14
Je propose un petit test tout simple, pour savoir si enfin on va bien :

Etre capable de se dire "je t'aime" dans la glace.

J'arrive à me dire aussi : "je suis fier de toi"
Oui, quelques trucs comme ça, incluant les autres aussi. Incluant l'autonomie.
Fais-tu une thérapie ?
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La fin d'une thérapie ?

Message par NEVEZADUR »

Oui, quelques trucs comme ça, incluant les autres aussi. Incluant l'autonomie.
Fais-tu une thérapie ?

Oui, j'ai fait 20 ans de thérapie, environ, je reviens de loin, mais pas si loin que beaucoup de gens.
12 ans de thérapie de groupe, et surtout 3 ans de psychodrame théâtral. C'est ça qui m'a vraiment aider à m'en sortir.

Maintenant je suis ici pour aider les autres à s'en sortir, et aussi pour qu'on m'aide dans certains petits problèmes difficile.

Je souhaite partager ce que j'ai appris.
Une chose qui m'a sauvé : la pensée positive.

Penser toujours qu'il y a plus malheureux que soi, ça aide à arrêter de se plaindre sans arrêt.
Arrêter d'espérer : vivre le moment présent. L'espoir conduit trop souvent à la déception, alors apprécions ce que l'on a déjà
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

La fin d'une thérapie ?

Message par Arnica »

Je ne pense pas que penser qu'il y a plus malheureux que soi soit efficace.
Ça veut dire contente toi du peu que tu as même si tu es malheureux et que ta vie est moche.
Je suis quelqu'un d'optimiste mais pour me sentir bien, je me sens bien c'est tout. Si je dois me comparer à pire que moi, c'est que je ne vais pas bien. Mon psy me l'a bien fait comprendre.


Pour l'arrêt du psy, oui c'est important aussi que le thérapeute soit d'accord. Il m'a vu mal, il me voit mieux. C'est un accompagnement, une béquille pas un soutien permanent. Et puis, c'est quelqu'un de disponible donc je sais qu'il sera encore là si besoin.
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La fin d'une thérapie ?

Message par NEVEZADUR »

"Je ne pense pas que penser qu'il y a plus malheureux que soi soit efficace.
Ça veut dire contente toi du peu que tu as même si tu es malheureux et que ta vie est moche.
Je suis quelqu'un d'optimiste mais pour me sentir bien, je me sens bien c'est tout. Si je dois me comparer à pire que moi, c'est que je ne vais pas bien. Mon psy me l'a bien fait comprendre. "

Oui, c'est une façon de voir.
Ce truc m'aide à réagir, à arrêter de me plaindre sur mon triste sort. Je veux aller plus loin que l'optimisme, je veux devenir encore mieux que maintenant. Je suis capable de beaucoup de chose, et j'apprends à me servir de ma force intérieur.

J'ai le choix entre me comparer à mieux ou à pire que moi. Me comparer à mieux, ça me déprime parce que je vois que j'ai du chemin à faire. En me comparant à pire, je me dit que je suis pas si nul que ça.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par clémentine »

Arnica a écrit : dimanche 10 juin 2018 14:32
Je ne pense pas que penser qu'il y a plus malheureux que soi soit efficace.
.............
Je suis quelqu'un d'optimiste mais pour me sentir bien, je me sens bien c'est tout. Si je dois me comparer à pire que moi, c'est que je ne vais pas bien.
.............
Bonjour,
Je suis d'accord.
Chacun a ses problèmes et sont à prendre tous en considération.
D'ailleurs si je me comparais à quelqu'un de soit disant mieux, je flipperais.
C'est l'avancement en thérapie qui fait découvrir tout ça.
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par Arnica »

Oui, c'est la thérapie qui m'a permis de comprendre ça. Je ne me compare à personne. Je vais bien, je me sens bien c'est tout. Me dire que des gens sont dans des situations pires que moi, ne m'aidera pas et m'obligera à ne me pas prendre la vie correctement et à me sentir bien.
Actuellement, je suis positive, optimiste, j'ai repris une vie qui va dans le bon sens et je règle tous mes problèmes (enfin ceux qui m'ont envoyés en dépression) les uns apres les autres. Et le ciel s'est éclairci pour moi.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par Line1990 »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous avez mis fin à votre thérapie ?
Était ce d'un commun accord avec votre psy?
Avez vous pris vous même la décision d'arrêter et en avez informé votre psy quand la décision à été prise ?

En fait, j'en ai marre de ma thérapie avec mon psychiatre.
Je suis suivi depuis le mois d'octobre et j'y vais environ toutes les semaines, il y a peu j'ai demandé tous les 15 jours mais je ne sais plus quoi lui dire, j'en viens à être en colère après lui alors qu'avant ça se passait bien, j'ai l'impression qu'il veut me retenir.

La dernière fois j'avais rien à lui dire, j'ai demandé à ce qu'on passe à une visite tous les 15 jour, lui m'a proposé 2 fois par semaine ça m'a énervée.
J'ai rendez vous le 13 août, j'ai envie de lui dire que l'on va passer à une fois par mois.
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par NEVEZADUR »

Bonjour
Quand j'ai ressenti que j'avais suffisamment confiance en moi pour me prendre en charge tout seul, j'ai demandé à mon psy une dernière séance pour être sûr de mon ressenti. Ca c'était avec mon dernier psy. J'avais déjà fait ce choix avant, mais j'en avais surtout marre.

En fait, je crois qu'on ne trouve pas forcément le bon psy du premier coup, la bonne thérapie.
J'ai commencé avec l'analyse transactionnelle, puis avec un psy qui ne me faisait pas travaillé en profondeur.
Et puis ma dernière psy, une véritable révélation, où j'ai fait des progres fantastiques. Cette théarapie est le psychodrame théatral.

Oui, on a l'impression, parfois, de ne pas avancer. Consciemment oui, inconsciemment on continue de travailler, mais les douleurs profondes ont beaucoup de mal à sortir. La peur d'avoir peur, de se dévoiler, de découvrir des choses douloureuses....
A mon avis, le rythme est propre à chacun. Il n'y a pas vraiment de rythme standard.

Colère contre le thérapeute ? Et si c'était une colère contre soi-même parce qu'on estime que ça va pas assez vite ?

Je m'en suis sorti parce que je me suis donné du temps, de la patience, de la volonté, du courage.

Je sais très bien que ce n'est pas vraiment terminé, j'ai toujours des petites peur à gérer, mais j'ai confiance en moi pour ça.
J'ai compris que ça ne s'arrête pas, mais que je suis assez fort pour m'en sortir, toujours. C'est ma grande force.
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par NEVEZADUR »

"Je ne pense pas que penser qu'il y a plus malheureux que soi soit efficace"

Pour moi, si !
Ca m'aide à arrêter de me plaindre et d'apprécier ce que j'ai déjà
Quand j'étais au chomage, en voyant des sdf dans la rue, ça me motivait pour me dire que je me démerderai pour ne pas finir comme ça.
je me suis démerdé pour trouver du travail à 57 ans, alors que tout le monde pensait que je n'y arriverai pas<;
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par Line1990 »

Ça y est, j'ai pu en parler avec mon psychiatre et on a décidé de se revoir que dans un mois voir si ça me convient, une fois par mois.
Je suis contente d'avoir pu lui parler.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17395
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par L'étoile dorée »

Cool !

Je zieute par ici car je me posais la question....
Jusqu'à maintenant avec les psychologue c'est toujours moi qui ai tout arrêté, pour reprendre un moment après avec quelqu'un d'autre, et une fois parce que je déménageais.

Bref, je vois que je ne suis pas toute seule à me poser la question :)
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par clémentine »

Bonjour,

Oui, cool L'étoile dorée... des gens qui se posent la même question que moi.
Et il y en a beaucoup qui se posent la question ailleurs qu'ici.
Dois-je comprendre que tu continues aussi ?

De mon côté, finalement, au sujet de la psychanalyse,
ma psy m'a demandé si je voulais m'arrêter là, je lui ai répondu d'une réponse, un cri qui sortait du cœur que non, je voulais continuer. Elle a eu un petit sourire que j'ai interprété comme le fait qu'elle en avait le désir elle aussi. C'est que c'est un engagement de part et d'autre, c'est de l'investissement. Il y a le désir qui mène.

Je ne veux plus arrêter, j'ai voulu le faire 3 fois depuis que je vais bien, je lui ai dit à ces moments là et ça repartait de plus belle.
Tout ce que je peux dire c'est que je m'investis encore. Je lui parle et lui écris beaucoup. Elle s'investit aussi.
Moi, j'ai envie de continuer avec vous tous. Quel bel échange !
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17395
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par L'étoile dorée »

@clémentine

Oui ; je me pose encore la question, j'ai espacé les RDV qui avant étaient hebdomadaires.

Mais j'ai quand même envie de poursuivre, je sens que ça me fait du bien.
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par clémentine »

Oui et moi, de mon côté, j'ai eu envie d'arrêter et je m'en tenais au résultat que j'allais mieux. ça me suffisait.
Et bien maintenant, cela ne me suffit plus.
Je comprends que tu aies envie d'arrêter, ça te suffit peut-être.
Et moi :lutin: je voudrais trouver des amis dans la vie.
Mes relations avec les autres m'ont mené à l'échec. Je suis déçue encore une fois avec une éventuelle amie en ce moment. Rebelote !
Avant je m'accrochais désespérément. Et j'étais triste dans le fond.

"j'ai envie" je suis comme toi. voilà qui me mène au désir. Ce n'est plus figé. Et ce n'est pas que sexuel un désir. Je ressens comme un élan vital, une force venue au plus profond de moi de poursuivre avec elle.
Pourquoi avais- je envie de continuer ?
En témoigne mon "cri" , témoin de cette envie quand elle m'a demandé si on arrêtait là (j'en ris encore), dont je parlais précédemment.
Et surtout aussi, dans un 2nd temps car ma psy accroche, ça m'a perturbé par la suite, qu'elle veuille ou pas continuer de son côté. ça m'a inquiétée.
Et c'est ce qui me conduit vers les autres quand je ressens ça. Trouver des gens qui ont envie d'aller vers moi.
Et comment on relance cette envie que ma psy et moi avons de continuer.

As-tu des amis toi ? Bon je vais boire un :cafe:
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17395
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par L'étoile dorée »

clémentine a écrit : lundi 26 août 2019 9:20
As-tu des amis toi ?
Justement... Non. :newblush:
Je suis nulle en relations sociales, quelles qu'elles soient !
Avant j'en ai eus, des amis. Mains c'était plutôt des camarades de classe on va dire, une fois les études terminées, bye bye on s'appelle ! Alors oui on échange des textos, on va faire un cinéma, mais tout s'éffrite et je n'ai pas trop de conversation en plus donc cela n'aide pas !

Bref, j'ai quand même des relations sociales, mais pas amicales ! Par moments ça me manque, mais des fois non je n'y pense pas ! :attente:
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par clémentine »

Merci pour cet échange, ok
Tu sais après 1 repos ou 2 ou 3 quand j'ai voulu arrêter, elle devait se réinvestir car l'analyse repartait de plus belle !
Elle devait se remettre en question.

Dans un groupe Facebook, une psychanalyste avec qui j'ai échangé m'a dit qu'effectivement j'avais résolu mon transfert.
Voilà pourquoi je rencontre des nouvelles relations et que je m'interroge sur les relations transférentielles avec les autres, y compris les gens que je connais. Ma psy est stricte, elle ne lâche pas le morceau facilement.
Cela n'a pas été de tout repos. C'est vrai que je crois que j'ai terminé, je vais pouvoir enfin souffler et je prends de la distance. Quel boulot ! Je reviens de loin. Si tu savais.
Mais je suis vraiment mieux avec les autres, ça vaut le coup. Je prends de l'assurance, je me trouve assez stricte encore !
Je fais le deuil de moi-même.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par Line1990 »

Ra là là ! Je suis suivie par un psychiatre que je vois toutes les semaines et l'hôpital de jour où je vais une journée par mois.

D'un côté je trouve que tout cela est un peu trop médicalisé.

Je vais mieux, mon psy me trouve en forme.
Aussi je sais que je peux demander à mon psy d'espacer les séances et à l'hdj d'arrêter l'hospitalisation de jour mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment ce que je veux enfin je sais pas d'un côté j'en ai envie mais j'ai peur de regretter ensuite et de prendre la mauvaise décision.

Enfin pour l'instant l'hdj est fermé à cause du coronavirus donc ça me laisse le temps de réfléchir pour l'hdj.
Et pour le psy je lui poserai la question à ma prochaine consultation ce qu'il en pense d'espacer les rdv.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par Line1990 »

Je suis en pleine réflexion et dans l'ambivalence.
Je dois peser le pour et le contre.

Ça fait plusieurs séances que je dis à mon psy, je vais arrêter l'hdj. Je trouve que c'est trop médicalisé et il est assez d'accord. Ma médecin généraliste aussi m'avais dit que quand je travaillerai je pourrais m'en passer.

Donc je trouve ça trop médicalisé et c'est ce qui me ferait arrêter, mais d'un autre côté j'ai peur d'arrêter, de ne plus avoir ce soutien et de l'autre j'aimerais justement faire ma vie sans ce soutien.

Faut que je prenne la décision mais qu'après je ne le regrette pas.

Mais je pense être prête à arrêter quand même.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par clémentine »

Bonjour,

Je t'ai lu Line... Courage

Tout a beaucoup évolué depuis novembre 2019, moi. La séparation se fera fin d'année 2020. Là, ça fait 2 mois que je ne l'ai pas vue. On devait se voir aujourd'hui. On peut pas dire que j'ai encore peur de ne pas voir ma psy.
Elle me manque aujourd'hui, et par moments depuis un bon bout de temps, ce n'est pas non plus obsessionnel. Avec le confinement lié au coronavirus, et c'est le 1er jour, je ne vais pas la voir avant un sacré bout de temps. C'est normal :sad: .
Tout l'aspect psy sera vu par ma nouvelle médecin généraliste homéopathe à partir de décembre prochain. Voilà, les choses vont vraiment arriver. ça prend forme dans ma tête :sad:

:chaise0:
Répondre