Hygiène de vie et dépression / angoisses

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
louDansMaBulle
Messages : 1
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 16:06

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par louDansMaBulle »

Bonsoir,

Avant de narrer mon cas je voulais juste préciser que je ne cherche pas de solution miracle mais juste si vous avais des petits conseils, des trucs qui ont réussi à vous motiver sur le moment

Je vais pas raconter toute ma vie mais pour vous donner un exemple, entre octobre et décembre (sans compter les allez retour pour les clopes et la bouffe) je suis sorti de chez moi 3 fois pour voir des amis et 1 fois pour voir ma famille. De ce fait je me suis lavé 4 fois en 3 mois, mon appart ressemblais à bagdad. J'ai perdu toute hygiène de vie et je passe mes journées dans mon lit.
Le truc c'est que je ne me sens pas dépressif, je ne suis pas malheureux, je ne suis pas triste, je suis juste indifférent à tout ce qui m'entoure.
J'ai abandonner l'idée de vivre ma vie mais j'ai pas envie de mourrir pour autant.
j'ai l'impression d'être un paradox ambulant et je ne crois pas être le seul dans ce cas ( enfin j'espère :) ).

Si ca vous tente de discuter de votre expérience je suis tout ouï.

PS: c'est mon premier post je suis un peu paumé et après m'être relus le coups des 4 douches c'est vraiment abusé je l'avoue
Audette

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par Audette »

Coucou, bienvenu sur le forum ! :)

Je suis pas médecin mais la perte d'émotions est un symptôme de la dépression, tu devrais peut-être consulter ;)

Question hygiène, je ne me permets pas de juger, c'est également une caractéristique. Quand on est triste, on prend moins soin de soi, j'ai été comme toi et en pire crois-moi !!

Pour les trucs qui ont réussi à me modifier mon quotidien, j'essayais de noter quatre ou cinq bons moments tous les jours. Tu pourrais essayer de notes des moments où tu n'as pas été indifférent, où tu as ressenti quelque chose ?

Je te souhaite bon courage !!!
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par pacpac971 »

Salut lou
bienvenue

le controle des émotions est aussi le but ultime de la majorité des sagesses ancestrales :).
Donc ok, ca peut etre lié à la depression.
Mais d'ici à conclure "que", c'est ambigu.
J'ai abandonner l'idée de vivre ma vie
donc ici, tu décris ce que tu ressens ?
et c'est cela qui t'amene à t'isoler ?

moi, j'ai pu avoir des passages proches du tien.

disons que pour moi, je me "recentrais".

effectivement, ca a pu être lié à des passages depressifs.

mais je m'isolais pourquoi ?

en fait, le monde extérieur apporte des sollicitations. des tentations. des signaux.

en depression avérée (et j'avais basculé...), le lit était le seul endroit ou je ne subissais aucune sollicitation supplémentaire.
je pouvais me recentrer.
et je suis sorti de depression, en général, apres une semaine d'isolement total dans mon lit.
il me fallait etre coupé du monde, isolé, non sollicité.

paradoxe ambulant ?
non.
recentrage complet et total. pas de prises de risques. pas croiser une personne me disant une chose qui allait en "ajouter". pas avoir une pensée supplémentaire qui allait "en ajouter".
juste, caché dans la solitude de ma chambre, me recentrer.
vider effectivement toutes les émotions. les surmonter, les mettre en boite. pour me recentrer.

sujet passionnant que l'isolement.

il y a vraiment une nécessité "totale" de reprendre un jour l'interaction. mais l'isolation est aussi peut-être le meilleur moyen de se recentrer.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par redblackrose »

Bonsoir , sa permet de se recentrer , de mieux se trouver , se connaitre , sa peut aussi développer la créativité , mais je pense qu il faut être dans cette optique des choses , sinon sa peut avoir l effet contraire.
Avatar du membre
KidaM
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 22:07

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par KidaM »

J'ai arrêté mes études début novembre,depuis je ne vois que des gens de ma famille,je n'ai été qu'a un anniversaire.Et ça approfondis doucement les cicatrices qui en elles même me font déjà vraiment mal.
Mais ça ne m'empêche personnellement pas de vivre des hauts ET des bas.Donc des hauts aussi.Perçois-tu chez toi des petits moments ou tu te sens un peu respirer?
Tente d'exploiter chacuns de ces petits recoins positifs,on peut finir par racoler un beau patchwork qui redonnera envie de se bouger
This is my design
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par Estelleee »

Bonjour à tous ,
Je me permets de poster un autre message ce forum étant assez réactif et instructif .
Avez vous vu un lien entre l’hygiène de vie c.-à-d. Diminution du café / pratique de relaxation / faire attention à son alimentation etc etc et la diminution de votre dépression ? Quelles sont vos expériences ?
Je suis en dépression depuis décembre 2020 avec un mieux être en mars 2021 et une rechute ensuite . Avant cette rechute je mettais pas mal d’actions en place pour aller mieux : pensée positive / arrêt du café / peinture / un peu de marche / de la photo . J’ai eu le sentiment que ça m’a aidé à remonter la pente puis j’ai tout stoppé . Et rechute mais la question que je me pose actuellement est est-ce que c’était simplement sans rapport ou c’est juste l’AD qui faisait effet ?
Je reprends mon AD depuis fin août mon humeur se stabilise mais pas de réel mieux être comme j’ai pu avoir en mars d’où ma question, sachant que je n’ai pas vraiment remis tout ça en place
Désolée si cela peut sembler évident pour certains , je me demande c’était donc un effet réel ou placebo ..
Merci à tous
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par poussière »

Bonjour @Estelleee

Les anti-dépresseurs ne soigneront jamais la dépression, ils peuvent être une béquille pour traverser une mauvaise passe ou calmer le mal être, c'est tout.

La dėpression survient quand nous subissons trop de pressions à l'extérieur ou/et (surtout) à l'intérieur de nous.

Sans s'occuper du problèmes à son origine, coment le guérir ?

C'est comme donner un traitement pour le diabėte a quelqu'un sans lui changer son rėgime alimentaire.

Pour mon expérience personelle, oui je constate une énorme différence entre quand je prend soin de moi (alimentation vivante, activité physique, méditation, pensėe positive) ou quand je chute dans mes anciennes habitudes néfastes.

Courage 💚
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par Estelleee »

@poussière merci pour ce message bienveillant qui a tout dit ; je vais essayer de rééquilibrer tout ça . Merci beaucoup 😊
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Hygiène de vie et dépression / angoisses

Message par poussière »

Merci à toi aussi :smile:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Répondre