Dispo d'office pour raison de santé, un peu perdue

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
hebene71
Messages : 4
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:20

Dispo d'office pour raison de santé, un peu perdue

Message par hebene71 »

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum je viens solliciter votre aide. En burn out depuis décembre 2015 (fonction publique territoriale), mon congé de maladie ordinaire est arrivé à terme en novembre 2016. Toujours pas au mieux, un dossier de CLM a été déposé pour une prolongation de 5 à 6 mois (stress post traumatique, troubles anxieux) qui a été refusée. Me voilà en disponibilité d'office pour raison de santé, inapte temporairement à mes fonctions et à toute fonction..... J'ai l'impression d'être coincée ainsi. Tout d'abord au sujet de l'indemnité de coordination. Qui s'occupe de la mettre en place (je suis CNRACL)? La collectivité? C'est le CDG qui fait nos paies. Par ailleurs, inapte, cela signifie que toute mutation est impossible ou alors un emploi privé ce qui reviendrait à une obligation de démission non? Je suis preneuse de vos témoignages et conseils. J'envisage même un recours devant le comité médical supérieur, cette procédure étant suspensive jusqu'à son rendu ce qui lèverait au moins le couvercle de l'inaptitude à toute fonction.... Merci à vous tous
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

DISPO D'OFFICE POUR RAISON DE SANTE, UN PEU PERDUE

Message par violette »

Pardon tu étais donc en congé de maladie ordinaire ??
un an

pourquoi ne pas avoir un congé de longue maladie ?? je demande parce que je n'ai pas tout compris,
de toute façon le burn out me semble t il n'est pas reconnu comme maladie psy ......... d'après mes infos

sur la liste des congés de longue maladie en tout cas, ......donc passer en certificat médical, pour dépression sévère, non ? tu me diras, bye :fleur:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

DISPO D'OFFICE POUR RAISON DE SANTE, UN PEU PERDUE

Message par bennou »

Bonjour hebene71,

Il est de plus en plus difficile d'obtenir un C.L.M. ou C.L.D. pour état dépressif. Pour cela il faut que l'état dépressif ne soit pas réactionnel (du moins pour un C.L.D.).

Je suis tout de même étonné qu'on ne t'ait pas accordé de C.L.M.. Mais je sais que cela devient de plus en plus difficile.

Tu peux toujours solliciter le comité médical supérieur, mais cela mettra des mois, et souvent il va dans le sens du comité médical.

Concernant l'indemnité de coordination, c'est ton employeur (collectivité territoriale) qui doit la verser. Si c'est une petite collectivité, c'est le Centre de Gestion qui s'occupe de la paperasserie. Cela mettra un peu de temps, dans ce cas.

Dans tous les cas, il ne faut jamais démissionner, tu y perdrais ton statut et la protection statutaire (congés maladie, avantages retraite, avancement de carrière etc.). Tu peux, malgré tout, demander une mutation si tu en as besoin. La reprise ne sera accordée que si le comité médical donne son feu vert, ce qu'il donnera s'il sait que tu veux reprendre et que tu es en état de le faire.
hebene71
Messages : 4
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:20

DISPO D'OFFICE POUR RAISON DE SANTE, UN PEU PERDUE

Message par hebene71 »

Merci de vos réponses qui sont un peu comme un baume. En fait, à la base, j'ai été transportée en urgence à l'hôpital depuis mon travail et l'accident de service a été initialement reconnu. MAIS, comme je subis une pression non stop de certains de mes élus et du maire notamment depuis 7 ans, ils ont demandé à ce que ce soit requalifié en maladie ordinaire quand le médecin a spécifié burn out (au départ, j'ai fait une poussée hypertensive très élevée avec saignements importants : frôlé l'AVC...). Depuis décembre 2015 j'étais en CMO. Là je viens de repasser devant le comité médical après expertise en décembre où le médecin expert (qui travaille aussi pour le CDG...) m'a dit que je devais soigner ma dépression mais que les troubles anxio dépressifs réactionnels et les stress post traumatiques n'étaient pas dans le tableau des clm (pour moi c'est faux, le stress post traumatique notamment apparait bien dans les maladies mentales). J'ai néanmoins déposé une demande de CLM. On ne m'a pas fait repasser devant un médecin psy expert. Le fait d'être mise inapte à mes fonctions et à toute fonction est vraiment dur à admettre, c'est comme si j'étais foutue. C'est une façon élégante de mettre sur la touche je trouve la dispo d'office. J'ai lu qu'on pouvait malgré tout muter pendant la dispo d'office (qu'il suffit de passer même une visite devant un médecin agréé sans forcément le comité médical). Si je trouve un poste dans le privé qui soit intéressant, est-il possible de demander une dispo pour convenances perso tout en étant en dispo pour raison de santé? J'ai un collègue, dans une autre région que la mienne, qui vit la même chose : refus du CLM. Mon médecin m'a dit qu'il y avait des quotas visiblement.... Le patient d'un de ses confrères qui s'est vu refuser un CLM (le médecin expert a dit qu'il pouvait reprendre) et imposer la reprise, a fait une tentative de suicide. Le médecin expert a alors dit, pour se protéger, qu'il subissait des pressions énormes de la sécu. Notre santé importe peu, tout demeure histoire d'argent....J'ai découvert en un an combien un agent malade était quantité négligeable, On se retrouve presque coupable, à profiter du système alors qu'on n'a pas demandé à en arriver là... Je n'ai jamais manqué en 30 ans et aujourd'hui je me retrouve dans une impasse. Je me dis que le recours en CMS ayant un effet suspensif, même si ça me maintient en dispo d'office au moins l'inaptitude (même temporaire de 6 mois) à tout poste, sera aussi suspendue facilitant "peut-être" ma mobilité....Merci encore de vos retours
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

DISPO D'OFFICE POUR RAISON DE SANTE, UN PEU PERDUE

Message par violette »

Nous sommes quantité négligeable,
j'ai eu un cancer
quand j'ai voulu reprendre à mi temps thérapeutique, on m'avait pris mon bureau, mon ordi et volé mes cd
on m'a mis dans un coin avec les basses besognes comme si j'avais fais exprès d'avoir un cancer je bossais dans les hopitaux

j'ai commencé à tomber évanouie dans l'hopital et chez moi, malgré les examens pas de diagnostic, enfin j'ai jamais vu de neurologue non plus !!!
on m'a remis en cld, puis à demi traitement, je pouvais pas manger avec mon fils ....... j'en pouvais plus, j'ai obtenu ma retraite en 2006, comme si j'étais bonne à jeter aux chiens je suis cadre de direction , je me suis sentie humiliée, rejetée, y a pas de mots pour definir ça, après un travail de dingue avant le crabe,

je pense que tu peux obtenir une dispo pour convenances perso, bennou va nous le dire je pense, j'ai perdu un peu les textes, ma mémoire flanche, ne lache pas, ...... :smile2: :fleur:
hebene71
Messages : 4
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:20

DISPO D'OFFICE POUR RAISON DE SANTE, UN PEU PERDUE

Message par hebene71 »

Merci de ces réponses et soutiens. J'attends l'arrêté du maire et ce qu'il va en être. Dans l'attente du comité médical qui s'est tenu fin janvier, j'étais déjà mise en dispo d'office à titre conservatoire et donc je me dis que l'arrêté va sans doute valider cette situation et le CDG poursuivre les versements à l'identique (1/2 traitement). Pour décembre et janvier le CDG m'a néamoins fait un bulletin de paie. En est-il ainsi quand la situation de dispo d'office pour raison de santé est validée?
Par ailleurs, j'ai lu sur le document relatif aux disponibilités du CDG, qu'une simple visite par un médecin agréé pouvait suffire à la reprise (et donc pas obligatoirement le comité médical). Ca pourrait aller plus vite si jamais une opportunité de mutation se présentait dans les 5 mois à venir.. Quelqu'un l'a-t-il vécu? Et, autre question (l'angoisse ça en fait poser beaucoup désolée), est-il possible de solliciter une dispo pour convenances personnelles (par ex pour aller dans le privé) alors qu'on est en dispo d'office pour raison de santé? Je n'imaginais pas, au bout de 31 ans de FPT sans arrêt de maladie, en arriver à ce point et où on ne trouve personne pour répondre aux agents... Toujours : nous ne répondons qu'aux collectivités, voyez avec votre collectivité! Certes mais quand ils ne veulent plus entendre parler de nous non plus on fait comment dans cet inextricable?
Eliot99
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 06 avril 2017 17:49

Dispo d'office pour raison de santé, un peu perdue

Message par Eliot99 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvel sur le forum et j'aurais besoin de votre aide, moi je suis en CMO depuis le 7 janvier à cause d'une dépression sévère causée par une affectation à plus de 800 km de mon domicile familial (éducation nationale), mon état ne permet pas de reprendre avant la fin de l'année (la dernière semaine), je ne veux pas demander un CLM sinon je n'aurai pas les points du rapprochement de conjoint pour ma demande de mutation interacadémique l'année prochaine. ma question est la suivante : est-il possible de rester en CMO pendant 6 mois voire un peu plus ? Est-ce que je serais convoqué par le comité médical ? peut -il refuser que je reste en CMO et me faire d'autres propositions ? lesquelles ?
Merci de m'éclairer.
Répondre