Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
KidaM
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 22:07

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par KidaM »

Hey :smile:
Voilà,je me présente brièvement avant d'entamer le sujet en lui-même.J'ai 18 ans,j'avais entamé des études de médecine cette année.Mais suite au suicide d'un proche,tout le mal que je couvais en moi a décidé de venir me posséder,m'habiter ne lui suffisait plus.J'ai arrêté mes études mi novembre ,ne sachant plus m'y consacrer.
J'en suis là aujourd'hui.Et rien ne s'est amélioré réellement.J'ai entre temps réalisé mon plus grand rêve:j'ai acheté un acheva.Il me maintiens en surface,mais j'ai clairement compris qu'une bouée de sauvetage peut se dégonfler a tout moment,sous le poids de la pression.
J'ai donc pris un RV d'admission mardi ,pour me faire hospitaliser.Entre nous,j'attends ce moment comme une certaine délivrance,j'ai vraiment envie de pouvoir régler tout ça.
Mais j'ai peur qu'en sortant par après,le contact avec les autres,en particulier ma famille,change.C'est vraiment d'une certaine perte d'orientation que j'ai peur:de ne plus m'y retrouver avec les gens en général.Je ne sais pas pourquoi...
Avis vous des témoignages/avis sur cela,comment vous l'avez vécu...

Merci d'avance
This is my design
Audette

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par Audette »

Coucou, j'ai 18 également et je me suis fait hospitalisée l'année dernière en clinique !

Perso le regard de ma famille proche (parents et sœurs) n'a pas changé car ils étaient au courant de mon état. Ça été dit pour eux de me voir partir en clinique psy mais ils m'ont beaucoup soutenu. Pour le reste de la famille, j'ai demandé chance que tout le monde soit bienveillant à part exception. Ça leur a fait un choc parce que je leur avait tout caché et j'avais l'air d'aller bien.

Pour les amis, ça se complique. Je pense que c'est là que tu verras qui seras là pour toi et comprendras, tout le monde n'est pas capable accepter une personne dépressive. La plupart ne m'ont pas jugé et j'ai gardé mes amis mais certains ne m'ont jamais posé de questions sur la clinique et font comme s'il ne s'était rien passé. Je pense que c'est dur pour eux d'accepter d'avoir une amie "suicidaire" mais je peux pas les forcer d'accepter quelque chose qu'ils n'ont pas vécue. Ils restent mes amis ^^

C'est normal d'avoir peur tu sais mais si tu t'entends bien avec ta famille, il n'y a pas de raison que ça change. Tu pourras leur téléphoner et les voir normalement. Le contact va peut-être se modifier mais pas forcément de dégrader !
Avatar du membre
KidaM
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 22:07

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par KidaM »

Merci beaucoup de ta réponse.
le fait est que je ne compte que peu d'amis a mes cotés,dont deux vraies amies qui je le sens ne s'en iront pas.Pour le reste,c'est plus niveau famille:ça a toujours été un peu plus compliqué avec moi,je ne comprendrais jamais réellement pourquoi.Et j'ai vraiment peur que ça n'aille pas en mieux.
Pour le fait que les gens n'acceptent pas spécialement cette situation,c'est un peu ça aussi que je ressent.Parfois ça me gêne,comme si je n'avais pas le droit d'être mal.Comme si je devais "rester a ma place",parce que sinon ça deviendrait trop dur pour les autres.C'est épuisant déjà maintenant,et je ne sais pas a quoi m'attendre par après :/
This is my design
Audette

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par Audette »

Appuies-toi sur tes deux amis quand tu vas mal, les autres tu peux toujours leur parler des bons moments. L'hospitalisation sera aussi peut-être le lieu où tu pourras exprimer tes craintes, tu sais s'il y aura des entretiens familiaux ? Ce serait l'occasion d'exprimer les non-dits !

C'est normal que tu ais peur mais tu as le droit d'aller mal, tu as quand même du courage d'accepter une hospitalisation, tout le monde n'oserait pas ! Vis au jour le jour, tous tes problèmes ne se résoudront pas en une semaine mais la clinique peut avoir des conséquences positives, attends de voir ! :)
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par redblackrose »

Bjr , tu as le droit d être mal , d'exprimer ta douleur , tu as quand même vécu une situation traumatisante ... Tu te prends en main c est bien , tu t écoutes en plus , tu as la chance d avoir 2 vrais ami(e)s et aussi le soutien de ta famille , même s ils ne comprennent pas forcément ...
C est vrai qu il faut vivre le présent , se projeter à ce stade peut être une source d angoisse ...
Tu as le courage d aller de l avant et sa en soi c'est déjà un grand pas .
Prends soin de toi .
Avatar du membre
KidaM
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 22:07

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par KidaM »

merci beaucoup de vos messages
Il y a du niveau:selon mon psychiatre,il n'y a pas d'urgence et donc pas de vraie raison de me faire hospitaliser.Et du coup,mes parents remettent en question cela.Je me sens prise au piège,comme si je faisait des caprices ou autres.Je veux juste sauver ma peau.
Je vais pas bien là.
Et en plus de ça,je dois me battre pour me sauver?
pu.... je ne comprendrai jamais ce monde,sérieux....
This is my design
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par redblackrose »

Bjr audette je pense que c est toi qui fait des études en psy , je sollicite ton aide car elle est jeune et je ne sais pas comment l orienter , tu trouveras dans l entrée dépression / dép
Merci

@KidaM
Bjr , c est plutôt une bonne nouvelle , tu peux continuer ton travail avec ta psy te centrer sur toi uniquement , de toute façon la dépression est accompagnée de beaucoup d incompréhension donc écoute toi , suit ton rythme et ne te mets pas la pression , ça ne fera que t angoisser .
Tu peux aussi essayé de leur expliquer calmement qu il ne s agit nullement d un caprice mais d un réel mal être et que tu as besoin de temps pour te retrouver .
Audette

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par Audette »

Oui c'est moi qui fait psycho, mais je suis en première année, je peux pas prétendre tout connaître, je ne suis pas la science infuse !

Mais oui j'ai vu son message et je voulais justement lui répondre, j'y fonce ! Je veux bien essayer de l'aider mais je ne garantis rien !
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Hospitalisation en psychiatrie : la réaction de la famille ?

Message par redblackrose »

On aura au moins essayé .
Répondre