Besoin de votre avis pour aider ma fille

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

bonjour mother,
je suis tjrs autant choquée comme toi des propos qui sont parfois tenus à nos enfants ou jeunes adultes , c'est honteux et pas tolérable . Maintenant j'exprime mon mécontentement , il y a des choses qui ne peuvent pas et ne doivent pas être dites... il y a un diagnostic il est posée et ta fille est hospitalisée , ce n'est pas pour rien , en tous les cas pas pour entendre des jugements hâtifs. Fais remonter l'information ....
Ce n'est pas cela qui va l'aider , on sait très bien que c'est épuisant de proposer et de constater combien elles sont parfois enfermées dans leur mal-être, mais ce sont des professionnels de santé ils sont formés à cela non ??

J'ai repris le travail , je suis à mi-temps on jongle avec mon mari , mais parfois elle est une heure ou deux toute seule....je n'ai pas le choix , et ce n'est pas simple.

Nous sommes rentrés bredouille de la clinique vendredi .... six heures de route dans la journée , pour voir un médecin se prendre la tête entre les mains et me dire qu'il ne sait pas quoi faire , .... problème de place et de ...."temporalité" :vue0: elle aura 18 ans bientôt....Il a pris connaissance de son dossier dvt elle ,et nous a a reçu après , en lançant dans le couloir "ils viennent les parents".... bref on va chercher des solutions près de chez nous autrement .... c'est un vrai combat de trouver des interlocuteurs censés.
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

Bonjour Mother et Flow,

Je viens aux nouvelles. J'aurais voulu savoir comment allaient vos filles en ce moment et comment vous alliez vous aussi ?!
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Bjr Audette, merci de prendre des nouvelles . Elle est en roue libre et je sens qu'elle est affectée par le Rdv à la clinique ...Nous avons une possibilité qui s'ouvre dans notre région , pour qu'elle puisse intégrer une nouvelle équipe qui travaille en thérapie interpersonnelle pour jeunes adultes .
Mais Elle n'arrive pas à s'emparer de choses quotidiennes : lire, musique ( un peu) , aucun film, pas de ballade, pas de chaises longues ..... oui Elle se lève s'habille prépare son repas .... mais c'est dur de voir qu'elle refuse le reste , tout ce qui pourrait être agréable ....

Et toi ? Comment vas tu ?
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

J'espère tellement qu'un établissement lui sera enfin positif !!! Oui elle refuse tout...

Je pense qu'elle se force déjà pour se lever alors sans doute faire autre chose lui paraît impossible. Elle est en mode survie, elle se donne tellement de mal alors pourquoi vouloir faire des choses qui ne lui procurent plus rien ? J'essaie juste de penser "à sa place" mais peut-être que je me trompe...

Moi comme d'habitude. En ce moment mal donc ^^ A fleur de peau, triste et inutile. Mais je poste régulièrement dans ma galerie et je dois dire que ça me fait du bien (du moins ça ne me fait pas de mal).
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Oui tu as tout à fait raison Audette, et je pense que de ce fait Elle ressent mes demandes comme une forme d'agression et d'imcomprehension ....j'ai parcouru tes derniers posts dans ta galerie, et j'y lis beaucoup de souffrance , très proche de celle qu'elle exprime , ce vide , ce sentiment d'inutilité , d'absence d'envie .

Ai je tort de lui dire que de mon côté je ne peux pas aller dans ce sens et que je ne peux qu'aller vers d'autres solutions , que je ne peux que lui tendre des perches pour entrevoir de la lumière????

Si Elle ne le peut plus , je me dis que c'est à moi de lui maintenir des portes ouvertes , afin de laisser entrer un peu de luminosité. Il faut juste que j'arrive à accepter qu'elle ne peut pas toujours prendre la main tendue.... c'est ce sentiment de frustration qui me met en colère, ce n'est pas à Elle que j'en veux , c'est à moi que j'en veux finalement , de ne pas pouvoir apporter de mieux.

C'est compliqué , et la rentrée m'angoisse , l'avenir ....j'ai peur surtout de ne pas tenir une année de plus comme ça, c'est de moi dont j'ai peur , car je sens que mes forces s'amenuisent et repartir sur une année chaotique , de rechutes , d'hospitalisation , m'angoisse terriblement ...
Ce n'est pas bon pour Elle , je le sais bien , il faut lui laisser le temps .....
Quand je te lis , Cela résonne beaucoup en moi , je me dis que je ne l'accompagne certainement pas comme il faut ....
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

Flow,

Je pense évidemment que tu fais beaucoup de choses pour elle, que tu la pousses à continuer à vivre et tu as raison ! :fleur: Dans sa tête en ce moment cela n'a pas de sens mais c'est crucial de faire ce que tu fais car si elle arrête cela, que lui restera-t-il ? Actuellement elle ne se rend pas compte de ce qui est bon pour elle, son regard est biaisé par la souffrance mais crois-moi, quand elle ira mieux elle saura ce qui l'a aidé. J'ai eu des périodes de mieux où je me rendais compte que les efforts faits par mes parents pour me sortir de mon lit étaient en fait beaucoup plus utiles mais je pense qu'on s'en rend compte après, quand la douleur est moins forte.

Tu n'as donc bien sûr pas tort de lui montrer des possibles solution !!! Ce que je voulais dire c'est que elle doit trouver ça vain et se dire "ça sert à rien de toute manière, je souffre trop et puis si elle me propose des solutions ça veut dire qu'elle a pas compris que je vais mal et que plus rien ne m'intéresse". Mais ce que tu fais c'est génial !!!

Je trouve que tu aides tellement bien ta fille ! Oui, elle te le rend peu pour le moment, trouves que tu ne la comprends pas etc. Mais crois-moi c'est un symptôme de la dépression de sentir que tout est vain, de se croire isolé et seul dans le désespoir. Evidemment qu'on peut toujours faire plus ! C'est comme pour tout, on peut toujours s'améliorer. C'est vrai que face à tant de détresse, comment aider ? Comment savoir si ce que l'on dit a un impact positif ?

Est-ce que tu vois son psy des fois ?
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Chère Audette,

C'est intéressant de parler avec toi car j'entrevois effectivement le reflet de ce que vit ma fille dans ta façon d'analyser la situation , mais j'entends aussi qu'il faut continuer à la ramener vers la vie et ce qu'elle refuse. Et ça ça me donne le courage de continuer , et d'aller aux devants de ses refus .

Je me dis aussi que ce n'est peut être pas idiot non plus dans ce cas de l'aider à réfléchir à un avenir même proche , car seule Elle ne peut sûrement pas le faire ,et que finalement on l'aide peut-être à envisager ce qui lui paraît tellement inaccessible .

Oui je vois les personnes qui la suivent mais cela est toujours très rapide en fin d'entretien , cet espace est le sien .
On se sent toujours un peu mis à l'écart , même si je conçois que cet espace lui appartient et doit être préservé, je pense que nous pouvons travailler ensemble , notre regard n'est pas inintéressant . Ça reste tjrs plus difficile de nous faire entendre en tant que parents.

Audette , tu as vraiment une empathie et une compréhension de la problématique dépressive, c'est vraiment riche d'échanger avec toi , je te remercie de ton aide , et prends soin de toi aussi tu es une belle personne , je le sens . :offre:
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

Oui Flow !

Tu as raison d'essayer de la projeter dans l'avenir ! Parce que crois-moi je ne sais pas dans quel état est ta fille (j'ai mon idée quand même) mais quand on veut mourir une heure survécue est une réussite et chaque seconde est une épreuve... Donc c'est bien que tu essaies de lui faire envisager l'avenir mais pas un avenir trop loin donc

Oui les psys sont souvent très énigmatiques... Est-ce que tu as déjà eu des entretiens ou une thérapie familiale ? Et tu vois quelqu'un toi aussi pour t'aider dans cette sombre période ? Parce que c'est sûrement extrêmement éprouvant et cela ne doit pas te détruire. Dans la dépression, tout le monde est touché et même si tu penses que la souffrance de ta fille est plus grande et plus importante que la tienne, tu dois aussi penser à toi. Pas seulement pour être forte aux côtés de ta fille mais aussi pour continuer de vivre, de rire malgré tout ! :fleur:

Tes paroles me touchent Flow, je suis toujours surprise que les gens me manifestent de la gentillesse et de la reconnaissance moi qui me sent tellement inutile et avec un sentiment d'imposture permanent ! Merci
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Mais non Audette , vous êtes de chouettes personnes, et vous méritez votre place sur cette terre. Vous êtes utiles , et votre existence a du sens .

mercredi 17 mai 2017 20:49

Bonsoir Mother , j'espère que ca va , tu ne donnes plus de nouvellles .Je pense à toi et ta fille ....
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Bonsoir flow, audette et les autres aussi

Excuses moi. Je suis passée vous lire deux fois mais sans prendre le temps d'écrire.

Les journées passent vite. Le boulot et puis juste après une courte visite à ma fille. Les jours se succèdent. J'ai l'impression d'être épuisée mais il faut bien tenir.

Ma fille en est toujours au même point.
Le médecin a augmenté les antidépresseurs et donné de l'abilify. Il y a eu un léger mieux pendant 4/5 jours et on a cru a un début de signe positif mais depuis elle ne fait que dormir.
Elle arrive à parler un peu plus avec la psychologue, ça ne peut-être que bien.

Voilà 1 mois qu'elle est hospitalisée et aucune amélioration. On désespère autant qu'elle.
En même temps, les quelques jours où elle avait l'impression d'aller un tout petit peu ( à peine) mieux, cela lui faisait peur. Une angoisse à la possibilité un jour de quitter la depression.
Est-ce que ça l'a replongée ?!

Elle continue à rentrer le week-end. Et nous avons décidé d'adopter un chat. Toute la famille est ravie et on attend son arrivée avec impatience.

J'ai un grand sentiment d'impuissance parfois et j'en viens à me demander si elle guérira un jour ou si elle parviendra à quitter ce monde où elle n'arrive pas à vivre et être heureuse, ça me terrorise.

Et chez toi flow ? La perspective d'hospitalisation avance ? Comment va ta fille ? Et toi comment vas-tu ?
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Bonsoir Mother, un chat ! quelle excellente idée ! les chats sont d'excellents thérapeutes !! je vois que vous aussi ne voyez pas le temps passer , absorbé par la situation et le reste à gérer ... La mise en place de nouveaux traitements est toujours longs et compliqués.
De notre côté notre fille vient d'être hospitalisée dans un service ouvert qui accueille de jeunes adultes dans notre région ,nous pouvons la voir régulièrement , l'appeler quand nous le souhaitons , c'est déjà ça . Plus calme que les unités psy ados ... et une équipe qui semblent respectueuses maintenant c'est une unité qui garde sur du court terme , il va falloir envisager une autre solution pour l'après . Le traitement va être à nouveau modifié pour l'antidépresseur . Par contre on vient de découvrir une hypothyroïdie débutante et je crains que le lithium ne soit en cause .... pffff quelle galère tous ses traitements.
C'est difficile de retourner à l;hôpital , mais il faut continuer à se battre , je vois bien que la vie en elle -même est un supplice une difficulté permanente , il faut qu'on avance ...
On nous reparle d'ECT , je vais devoir revoir mon appréhension sur cette thérapie , car si le traitement ne fonctionne pas il nous faudra peut-être en arriver là ...

Mother , je pense bien à vous . Comment va s'appeler le chat ? racontes nous l'arrivée de cette petit boule de poils et la réaction de ta fille . Bises
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par pacpac971 »

Bonjour

Je ne me balade pas tellement dans le forum, mais j'ai vu le sujet, et je m'invite.
j'ai parlé assez souvent ici à des gens dont un membre de la famille est en dépression.

parfois le conjoint. parfois un enfant.

c'est effectivement une souffrance enorme de voir quelqu'un qu'on aime passer en dépression.

Selon, si tu le souhaites, je peux répondre à tes questions sur le sujet.
Et je préfère tutoyer, désolé.
J'arrive tard et je suis grossier.

Je donne actuellement des formations sur comment interagir avec une personne qui est dépressive.
Comme c'est le début de ton post. Et que je sais que ce sujet est tabou aussi bien personnellement, que professionnellement, je me permets de passer.

A votre disposition.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Bonsoir flow
Bonsoir à tous

Comment va ta fille flow ? Est-elle toujours hospitalisée ? As-tu trouvé une solution pour la suite ? Et toi, comment te sens tu ?

Ici il y a des hauts et des bas. On envisage une sortie ce mois.
Ma fille a pu voir son amie ( la seule qu'elle ait pour l'instant) pendant quelques jours chez nous. Ça lui a fait beaucoup de bien. Le retour à l'hôpital était rude mais pour le moment ça "va".
Je n'ose jamais le dire et encore moins y croire il y tant d'espoir à chaque fois !

Le dernier rdv avec le médecin a été positif.
Il y a beaucoup d'écoute et pas de jugement.

Notre chat arrivera à la fin du mois. Ça ne peut-être que positif.

Merci pacpac pour ton aide. Je ne manquerai pas d'y faire appel
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Bjr Mother , Pacpaca, et tous les autres ,

Mother je suis contente de voir que les choses se stabilisent et qu'une sortie se profile , avec des moments positifs avec son amie , c'est super important pour elle. Je comprends aussi tes réticences à l'exprimer , moi-même je n'ose plus , tjrs la crainte de voir ces petits espoirs s'effondrer . Le petit chat va lui faire du bien , j'en suis convaincue .
Et toi ? tu arrives à émerger ?

Ici on parle aussi d'une sortie prochaine , car l'unité ne fait que des hospis assez courtes, l'anti dépresseur a été changé , il y a un mieux : est cela ou le travail qu'elle fait avec le psychologue qui semble vraiment lui convenir ? .... Nous attendons donc pour les ect , pour lesquels je garde encore une grande peur .

L'hôpital nous propose un séjour dans une clinique , mais elle ne semble pas en vouloir et elle voudrait passer les vacances à la maison . Dans l'absolu , j'aimerais aussi , j'ai peur , mais je dois aussi lui faire confiance . Elle commence un peu , a se projeter pour septembre. Mais j'en suis malade d'avance de cette rentrée , il faut la préparer , et cela me semble tellement compliqué.

Je suis HS : je cumule lumbago , torticolis , je refais des vertiges et suis pétrie de fourmillements dans le côté gauche ....je crois que mon corps me signifie de me poser , mais il y a encore tout le mois de juin à tirer .
Je pense si souvent à toi aussi et à ta fille , et je me sais moins seule , mais si seulement nous pouvions vivre un peu normalement tous et en paix .

Merci pacpaca
merci mother

Amicalement
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

Flow a écrit :
Bonjour Audette , je ne t'oublie pas et je lis tes posts souvent qui me touchent tellement ... j'aimerais juste pouvoir te serrer tendrement dans mes bras et te dire que toute cette souffrance va cesser , qu'elle n'est pas humaine , qu'il faut la laisser partir .
Je te réponds là comme je suis aussi ce post je peux quoter ! Merci Flow c'est gentil de lire quelques de mes messages, cela me libère d'écrire ! Je me sens plus actrice car je choisis les mots, les émotions à exprimer, les pensées à organiser...
Flow a écrit :
Mais j'en suis malade d'avance de cette rentrée , il faut la préparer , et cela me semble tellement compliqué
Je comprends... Mais septembre c'est encore loin et les choses peuvent largement évoluer Flow. Fais confiance à ta fille, fais-toi confiance et fais confiance aux soignants. Que pense-t-elle de cette rentrée ta fille ? Comment vit-elle cette échéance ?

Je pense à toi et à ta fille souvent, à son courage et à TON courage ! Tu as l'air d'être une mère extraordinairement dévouée, présente. Quel sacrifice, je salue ta force, même si je sais que tu penses en manquer. Tu ne peux pas remettre seule ta fille sur le chemin de la vie, tu ne peux as lui arracher sa souffrance. Tu as l'impression de faire peu mais tu es là, pour elle, et crois-moi elle le sait ! Elle le sent !
Flow a écrit :
Je suis HS : je cumule lumbago , torticolis , je refais des vertiges et suis pétrie de fourmillements dans le côté gauche ....je crois que mon corps me signifie de me poser , mais il y a encore tout le mois de juin à tirer .
Oui Flow, il faut que tu te poses. Se poser ne signifie pas laisser ta fille tomber ! Tu portes ta fille mais il faut que tu te portes aussi, tu dois trouver ça très égoïste de t'accorder du temps pour toi alors que tu veux être entièrement présente pour ta fille mais non, cela ne l'est pas ! Ta fille souffre, et toi aussi, la souffrance est juste de nature différente !

Tu dois tenir. Pour ta fille, certes, mais aussi pour toi ! Pour ton équilibre parce que tu te prends le désespoir de ta fille en pleine figure et qu'il suinte sur toi. Tout le monde est impacté est c'est terrible mais "habituel" dans la dépression. Tu dois te préserver, c'est primordial ! Mais comment prendre du recul face à la douleur de sa fille ? Je ne sais pas...

Je ne sais pas si tu as l'occasion de te confier toi aussi ? De la famille, un mari, des amis ? Un pro ? Tu ne peux pas porter deux fardeaux. celui de ta fille et le tien. C'est très dur à dire pour moi aussi mais il faut différencier la douleur. Ta fille a son fardeau, tu peux le lui rendre moins lourd en l'aidant mais tu ne peux pas lui enlever, elle seule le peut vraiment. Mais tu es là et grâce à toi et à tous ceux qui la soutiennent elle se rendra un jour compte qu'elle peut redresser le dos sans avoir peur de ce qu'elle verra devant elle.

Je sais que tu me répondras "c'est normal que je sois là, c'est ma fille et je l'aime" mais beaucoup de parents n'auraient pas ta compréhension... Tu es incroyable Flow, vraiment...

Mais n'oublie pas ton fardeau à TOI. Qui porte ton fardeau à toi ? Qui t'aide ? Tu ne peux pas t'aider toute seule comme ta fille ne le peut pas. Impossible, tu as besoin de lien, de dire ce que tu ressens. Trouve quelqu'un de confiance, à mon avis tu l'as déjà fait. Continue ! N'abandonne pas Flow tu es une mère tellement dévouée. Mais tu t'en prends plein le figure, il faut que tu fasses la différence entre ta souffrance et la sienne.

Bon je balance des phrases comme ça mais crois-moi je sais combien c'est dur de séparer les ressentis et de faire la part des choses...

Mother je ne t'ai pas vraiment écrit mais je lis et mon message s'adresse aussi à toi si tu le veux bien ! :fleur:
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Bonsoir

Flow j'espère de tout cœur qu'on pourra aussi vivre simplement. Que nos filles surtout le pourront.

Vivre sans le poids qui pèse sur elle chaque jour, et avec assez d'envie pour la remplir cette vie et la trouver belle.

Ce que tu dis me touche, oui sans nous connaître , je sais que tu partages les mêmes espoirs, les mêmes peurs, la même douleur.

Ça ne va pas très fort ce soir. Difficile parfois de résister et d'être assez forte.

Ça ira mieux demain certainement.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par pacpac971 »

La dépression est lié à un ensemble de causes.
Et au fait de s'exprimer ou pas.
Dans une société qui ne comprend pas la dépression.
Avec un système de soins qui n'est pas toujours en pleine maitrise non plus.

J'avais proposé mon aide. C'était sur "comprendre les causes", qui mènent vos filles à la dépression.
Tant que ces causes ne sont pas comprises... Le souci restera présent ou sous jacent.

A votre disposition.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Flow tu es là ?
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Oui je suis là .Mince que se passe t'il ?

mercredi 07 juin 2017 20:15

C'est dur de rester debout , de maintenir le cap , on a le droit de aussi de craquer , je suis là si tu as besoin . Je repasse tout à l'heure .
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Flow a écrit :
Oui je suis là .Mince que se passe t'il ?
Oh juste beaucoup de désespoir, un abime de tristesse. Je me sens tellement impuissante et c'est trop lourd en ce moment.

Je ne dirai plus qu'on commence à voir du mieux car à chaque fois ma fille replonge. Et je tombe moi aussi encore plus bas.
Guérir , ou même simplement entrevoir du mieux lui fait peur et elle le refuse tout simplement. Pourtant il y en a eu la semaine dernière.

Dans ces moments de désespoir, je me dis qu'on finira par la perdre et c'est une telle douleur.
Je n'arrive pas à voir une autre issue.

Je sais que je vais remonter, mais il va me falloir quelques jours. Je reprends des fleurs de Bach pour m'aider.

Pour couronner le tout, ça frite un peu dans notre couple en ce moment. Parce que cette bip de maladie detraque tout autour d'elle le couple, la famille frères et sœurs, les amis, les études ...
je sais que ça s'arrangera, chacun réagit différemment et c'est pas toujours évident.

De mettre tout ça en mots me fait du bien. Je sais que tu me comprendras un peu sans jugement.

J'espère que chez toi ça va mieux. Comment va ta fille ?

Merci pour ton écoute
Répondre