Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

je me demande... comment on eut savoir si on fait une régression ou une fixation ? (Désolé Ictavia, je réponds pas mais j'ai pas grand chose à dire sur ce sujet là )
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

Je commence à me sentir comme le sphinx de Batman à force de répondre à des question par des questions, mais qu'entends-tu par "régression" ou "fixation" ?

(np, je ne saurais probablement pas quoi me répondre à moi-même ;))
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Comment expliquer... Disons que régression c'est quand tu reviens à un stade déjà dépassé et la fixation c'est quand tu n'as jamais pu dépassé ce stade (dans mon cas par exemple, dormir avec un doudou)
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

Ce que tu dis me semble impliquer que la vie est une forme de ligne droite dans laquelle on doit progresser (en partie) en se débarrasant d'anciens trucs ne correspondant officiellement plus à notre tranche d'âge.

Quand je vois un chat heureux, il pétrie dans le vite avec ses petites pattes dans le vide, ça le ramène aux moments de bonheur quand il était un chaton avec sa mère. Je n'ai jamais vu personne dire que les chats étaient en régression et qu'il était temps qu'ils deviennent plus mature. Je crois que l'on devrait moins fragmenter nos vies et accepter qu'elles forment des touts. Qu'il n'y a rien de mal à ce qu'une chose qui nous ait rassurée à une époque puisse encore nous réchauffer le cœur même si on est supposé avoir "grandi". Prenons les chats comme modèle et exit la psychanalyse ;)

(bon, je n'ai pas vraiment répondu à la question, mais tant pis ^^)
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Merci Ictavia pour les éclaircissements de ton point de vue que j'essaierai de commenter ultérieurement

Audette par rapport à ta question, Mon avis est le parcours d'une vie va comporter surement des phases hautes et des phases basses, l'erreur est de rester cloîtrer dans les les phases basses , le fait comme tu dis de parfois "régresser" ne devra jamais être dramatique, le seul être qui nous suivra surement jusqu'à la mort c'est nous même , faudrait pas baisser les bras dans les phases basses de notre parcours

Bonne soirée :fleur:
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Oui, on évolue par un certain travail du négatif, la boucle fait demi-tour puis repart vers l'avant. Désolée, je continue pas plus loin pour le moment, je suis trop épuisée. C'est les conséquences de trop penser (et penser mal) je pense. Quand je pense trop je carbure un temps puis je m'effondre. Et c'est le néant.

Je te répondrai plus longuement quand j'aurais le courage Rev !
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

c'est sur trop penser sur les points qui nous font mal ou qui nous ont entrainer au fond du trou est usant intellectuellement ,
Essaie de sortir , s'aerer, faire du sport pour avoir un peu plus de recul,
Courage
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Oui, je vais sortir, j'ai du mal à me bouger et pourtant j'arrête pas, malgré la flemme.

Est-on soi-même dans la douleur ?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

affine.

a.un moment... tu es "sage" en faisant court. ou "beau".

mais en fait.

affine.

trop de reponses possibles (si je te repondais.)

affine.

question au demeurant qui semble tres interessante et pouvant remonter subtilement ce topic.

bises.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

J'imagine que ça dépend de quel point de vue on prend la question... Je saurais pas être plus précise. D'un point de vue "conscience de soi" alors ? Pas sûre que ce sot plus ciblé...
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

fillette.

tu as un créneau rapide.
le masque est tombé.

je suis fatigué.

mais le masque est tombé.

fatigué... il te faut affiner.

mais masque tombé...

la reponse peut déchirer :).

et demain matin.... bah. il.sera de nouveau en place. la reponse sera bien.... mais pas de comparaison....

"nous sommes notre etat d'esprit".
deja.

ici tu dois comprendre cela.
tu "'n'es pas".

tu es ton etat d'esprit.

ici.... probablement la reponse masque tombé a ta question. archive ca. conserve.
on pourra en reparler.

ici.... je peux aller sur le fond du "soi".
l'enseignement caché de Siddhartha.
et du messie.

ma foi. je me rappelle le jour ou j'ai compris cela....
cte fulgurance.

affine. mais deja ici.... archive.... ptet que bientôt on en reparlera.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Ok, j'affine, je vais poser la question différemment. J'ai des pistes aussi mais je sais pas si l'absolu existe dans ces interrogations... Est-ce que la douleur nous renvoie à notre nature profonde ou la douleur permet-elle de dépasser ce qui nous empêche d'être nous-mêmes ?

La douleur endort ou ravive ?

Je pense que la première question à se poser c'est "qu'est-ce qu'être soi" ?

Nouvelle question : notre véritable nature est elle à construire ou à révéler ?

Dernière question : ma wifi bugue, est-ce l'occasion de se reconnecter à soi à défaut de l'être à son serveur ?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

tu reveles en premier. tu construis après.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Donc on une base. Mais les rôles sociaux que l'on adopte sont-ils des masques ou sont-ils nous mêmes ?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

il n'y a rien qui ne soit toi meme.

après tu as aude et audette.

donc la conscience (aude). pouvant aller d'un etat d'esprit a un autre.

et le réflexe subconscient (audette).

les deux repondent a des contextes.

et comme on l'a vu ensemble, tout processus subconscient a été créé en gros consciemment un jour par toi plus jeune.

ca rajoute une complexité, puisque les processus créé avant l'age de raison sont maintenant subconscients... et on été créés par toi gamine.... donc ca vole pas haut, l'intellext conscient a 6 ans :).
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

La phrase qu'on nous assène en ce moment c'est "Devenez ce que vous êtes". Si je suis la logique de cette citation deux minutes, ça signifie que notre "véritable" (je suis la logique de la citation, je trouve qu'elle enferme l'homme dans une possible évolution qui ne suivrait qu'un seul chemin) nature existe, qu'elle est à révéler.

"Devenez ce que vous êtes"... C'est très fermé comme schéma, non ? Je trouve ça déterministe. Et je sais pas expliquer pourquoi, je suis fatiguée. Je suis fatiguée.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par poussière »

Audette a écrit :
Mais les rôles sociaux que l'on adopte sont-ils des masques ou sont-ils nous mêmes ?
Je pense que ce sont des masques, mais qui ont la dangereux pouvoir de coller à la peau et de modifier les comportements d'un individu jusqu'à annihilé son identité dans les cas les plus extrêmes , un peu comme dans "the mask" ^^
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Je ne sais pas... Les rôles sociaux sont construits très très tôt dans l'enfance, créés par les attentes des parents, des autres en général. dans un sens; on ne se construit pas SEUL. Les enfants sauvages se construisent, mais sont-ils eux-mêmes ? (Exemple de Victor d'Aveyron)... Ils sont vierges des autres.

En fait, on s'adapte sans cesse à ce que l'on nous demande, à ce que la nature, les autres, l'école, la société etc... attend de nous. On se construit pas seul, donc j'imagine que certains rôles sont nous-mêmes, mais pas tous.

Ce qui me fait étrange, c'est de me dire que si j'avais eu une différente famille, j'aurais peut-être été foncièrement différente. On peut le voir de deux manières je pense :

- soit on considère que l'homme sais s'adapter et qu'il peut être lui-même de pleins de façons différentes
- soit on considère que l'homme est influençable, et qu'il n'a pas de nature immuable puisqu'il n'est pas figé...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par poussière »

Les 2 réponses que tu proposes ne sont pas contradictoire, je dirais même qu'elles se rejoignent.

Par contre, on peut considérer que l'homme est influençable et qu'il a malgré cela une nature immuable.

Étymologiquement le mot rôle vient de mots qui signifient roue, tourner et courir.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

D'où ma question : quelle est sa nature ? Je doute fort qu'il n'y en ai qu'une étant donnée toute cette diversité humaine... Par quoi est-il mû ? Et là je parle pas de vieux trucs épicuriens comme l'argent, le sexe, la gloire... Il doit y a voir un sacré truc pour accepter de vivre dans la perpétuelle incertitude de qui nous a engendré !

Et peut-être que ce "qui" qui pousse l'homme à continuer. Si l'homme "sait" alors il continue car il a un but, s'il ne sais pas il continue quand même car il a un but. Je parle en général, tout ce que je dis est faux si je nuance.

Alors, qui ?!

Soit on prend la science, on a des preuves concrètes si on s'arrête à tout e qui touche à l'homme (et encore...)
Soit on prend la religion
La philo... etc...

Mais RIEN ne nous donne une vue d'ensemble et tout se recoupe. A choisir, j'occulte. Mais à hésiter je refuse de m'investir.
Répondre