Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Bonsoir,
Depuis un certain temps, un sentiment indifférence par rapport à tout le monde m'envahit ne s’attacher presque à personne etc

+ des questions existentielles sur la foi , but ultime de l'humanité etc , y'en a qui ont vécu ce genre de délire , es ce les signes d'une depression

Autre précision,
ps j’ai arreté de bosser et j'attend un nouveau contrat qui tarde à venir, sans pour autant chercher activement autre chose
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Bluesky »

Bonsoir Rev848

Peux être parce que tu te sens mal par rapport à quelque chose, comment s'est passé ton enfance et
ton adolescence, ça joue aussi su l'avenir c'est pour ça
Détachement

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Détachement »

Bonsoir et bienvenue Rev,

C'est-à-dire "depuis un certain temps" ?
Difficile de te répondre d'emblée avec précision.
Il est à noter que tu es inscrit depuis plus longtemps qu'aujourd'hui. Que s'est-il passé entre temps ?

Ces symptômes peuvent très bien arriver dans un contexte particulier, en réaction à quelque chose qui "ne passe pas". Dans ce cas là, généralement, ces symptômes disparaissent si tu en trouves la cause.

Par contre, si tu n'as pas réussi à identifier ce qui a pu causer cet état ou si cela dure malgré le fait d'avoir trouvé une cause, j'ai bien peur de t'avouer que l'hypothèse de la dépression ne serait pas impossible.

Dans mon cas, cela a commencé comme cela puis le manque d'appétit sévère a suivi (c'est ce signe qui m'a alarmée, j'ai perdu 15 kilos en très peu de temps), puis tout le reste ...

Dans tous les cas, j'espère que tu pourras trouver un peu de soutien ici, car, au delà de la dépression, ce forum est avant tout un espace d'entraide.

Courage.
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Bjr et merci pour vos réponses,
en fait peut être je refuse le fait que je passe par une dépression et l'idée d'être dépendant à des medics,
mais de plus en plus je trouve de moins en moins de gout à vivre, ces questions existentielles qui s'installent de plus en plus ( Pourquoi la vie , c'est quoi le but de chaque être dans chaque vie ) c'est difficile à dire mais je trouve que trs peu de gens sont vraiment utiles sur cette terre ( les chercheurs , les scientifiques etcc ) , les autres ne font que survivrent , je sais que c'est du délire mais c'est des remuniement qui me reviennent assez souvent, ce qui pourrit un peu le gout ..

Bref à suivre
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Bluesky »

Je suis d'accord avec toi, il y en a qui ont la vie facile sur cette Terre et il y en a qui doivent survivre, mais
avons-nous le choix, moi je dirais que non, je travailles dans des conditions très difficile et je ne peux pas
en changer, donc pour certain on doit survivre
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

bon en attendant de trouver une vocation intéressante je suis plutot en sand by actuellement,
je m'interesse pour la philo qui n'aide pas sincèrement , les grands philosophes je pense étaient des déprimés à la base vu qu'ils se compliquent trop la vie et ne prennent pas les plaisirs de la vie comme ils viennent...
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Paul35000 »

Salut rev848.

Le but ultime de notre existence ?
Je dirais que ça dépend de chacun. Pour certains (comme moi) c'est d’être épanoui (humhum...), pour d'autres, utile à la société (notion "d'utilité" qui peut être débattue). Enfin, certains trouvent leur raison de vivre dans l'image qu'ils renvoient aux autres : à défaut d'avoir réussi sa vie, faire semblant que ce soit le cas. Un jour, ma sœur m'avait dit que pour elle, si on avait pas d'enfants après 30 ans, on avait raté sa vie. Je te laisse deviner ce que je pense de son assertion, mais elle avait au moins le mérite d’être la plus basique, la plus proche de la nature : procréer, passer le témoin et rien d'autre.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas, je pense, de définition universelle du "but ultime" des être humains. Décide toi-meme de ton but et ne laisse jamais les autres t'imposer leurs conceptions de la réussite.

Tu te réorientes dans quel secteur et que faisais-tu avant ?
Détachement

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Détachement »

Que veux-tu dire par le but de l'Humanité ? C'est tellement vaste comme sujet, je pense que même si j'étais une personne de 80 ans, je me sentirais incappable de te répondre très exactement.
Je vais y aller par approximations et confidences.

Fondamentalement, je crois que le but de l'humanité, c'est de survivre, voire même vivre si possible.
Je suis assez d'accord avec mon voisin du dessus concernant la notion d'utilité ou de mérite, c'est bien discutable.
(Après, j'aimerais suggérer l'idée que ta soeur se sent peut-être épanouïe ainsi Paul )

Si je devais traduire par le "sens de la vie" .

Après, plus profondément, je pense que le but de chacun est différent, c'est parfois très intime, parfois aussi des buts motivés (je pense qu'on a plusieurs buts en réalité) par ce qu'il s'est passé dans son propre passé car c'est une manière de survivre ... ou d'espérer vivre.
Je te souhaite de trouver les tiens, les moments d'égarements me semblent inévitables, surtout si tu exiges une sincérité vis-à-vis de toi-même (c'est une chose diablement difficile, mais, personnellement, je la pense indispensable).

Perso, je pense au jour le jour car je ne sais pas encore me définir un but précis ... en fait, il change tout le temps ... mais je sais ne plus me mentir à moi-même si délibéremment (ce n'est pas si mal non ?).
Je me concentre pour le moment sur des buts à ma portée car je présens (peut-être à tort) que je ne suis pas là "pour rien" (attention, ça ne veut pas dire que je pense être "utile", faut saisir la nuance subtile) malgré tout ce que je pense.

Dans un sens plus large, j'espère avoir ma réponse un jour

En attendant que tu répondes à Paul au niveau du secteur choisi, je vais te faire part de mon parcours chaotique.

J'ai également fait une reconversion professionnelle et je le conseillerais à beaucoup, enfin, à ceux qui ne se sentent pas heureux dans leur boulot.
Je vais monter mon propre truc, on verra si je me casse la gueulle pour de bon.
Je ne vis pas mon travail, je vis une passion. Ça aide d'avoir "le luxe" de choisir surtout quand on a jamais eu à/ pu /su choisir toute sa vie avant.

- Les boulots alimentaires j'en ai fait énormément et je pensais que ça allait m'épanouïr d'avoir un boulot où on est "autonomes , qu'on ne pense à quasi rien et qu'on se vide la tête, où le contact avec les clients/collègues est simple" (ce boulot là, il n'existe pas, ça ne serait pas un boulot sinon ). Et il n'y a rien de plus faux, j'étais mal et le contact avec les clients/collègues du moins, celui qu'on est tenus d'avoir quand on doit speeder, je l'ai trouvé "superficiel" (même si je songe toujours parfois à vouloir tailler des arbustes ou passer le balais dans la rue , vas savoir). Au final, je rentrais vide physiquement, vide intellectuellement, vide émotionnellement. J'ai peut-être tenté des structures peu adéquates mais je suis citadine donc bon ...

- J'ai aussi tenté de m'insérer dans les clous pour avoir une sécurité de l'emploi, ça m'a emm3rdée au possible, le seul épanouissement que je pouvais espérer était la "réussite sociale", mais c'est contraire à mon individualité et je n'aurais jamais été heureuse ainsi. Là j'étais 15 fois + mal qu'en faisant un boulot alimentaire. Il est très exceptionnel que je le dise mais honnêtement : "jamais plus !" Et ce n'est pas faute d'avoir essayé 5 ans.


En bref, mon CV, c'est le concentré de plusieurs personnes et ça a toujours beaucoup amusé ... à mon grand désarroi

Ce que j'ai choisi de vivre, c'est ce qui me fait me lever le matin (et veiller tard accessoirement ... ).
Ce qui fait que, fatalement, ce que je ne choisis pas (on ne peut pas tout choisir), c'est ce qui me donne aussi envie de partir (j'ai overdosé du mode "pas le choix, faut être fort, pilotage automatique").

Je me suis apperçu que l'être humain peut s'adapter incroyablement. Mais il y a certaines valeurs qu'on ne doit pas transgresser sous peine de ... de ... X (tu peux mettre n'importe quoi en place de ce X).

Ps : y'a aussi des philosophes qui pensaient pour mieux ressentir, l'un n'empêche pas nécessairement l'autre
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Merci pour vos interactions
en fait moi je bossai dans l'informatique et là je m’intéresse aux sciences humains philo histoire etc mais ce qui est sur je bosserai pas dedans ça rapporte pas d'argent :DD

notre vie est un passage assez court dans l'histoire de l'humanité, après coup ça sera dommage de le passer malheureux..

c'est vrai qu'en regardant l'histoire de l'humanité, il y'en a des gens qui ont marqué l'histoire plus que d'autres mais ces gens ne sont pas aussi nombreux que ça, peut être un pourcentage de 0.000001% des humains par leurs inventions ont chamboulé l'histoire de l'humanité tel Isaac Newton, James Watt, Thomas Edinson, Einstein etc ..., bon 99.9999 % des gens n'auront pas la chance de trouver des inventions découvertes qui chambouleront l'histoire de l'humanité? mais es ce grave? es ce une raison d'être malheureux?

J'ai lu un livre assez intéressant sur les accord toltèques: 4 règles pour mieux vivre sa vie, la première règle c'est que votre parole soit impeccable surtout avec toi même, on ne doit pas être trop sévère avec soi , notre moi intérieur ne doit pas être trop culpabilisant
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

coucou
je m'invite si tu n'y vois pas d'inconvénients :).

la depression est liee a l'incertitude.
genre de panier avec toutes les incertitudes dedans.
au dela d'un certain poids dans le panier, depression.

les notions existentielles... sont des moyens parfaits de tomber en depression. vu que etant existentielles, elles debouchent sur l'incertitude et le panier s'alourdit.

apres l'existentiel est fondamental pour chacun de nous.
c'est donc sain de se poser des questions. le danger arrive quand on commence a "se bloquer" de ne pas trouver de reponses.

on ne fait pas les choses par hasard.

le but ultime de la vie ?
pourquoi veux tu le connaitre ?
question tres serieuse...

etant une notion existentielle...

et bien....

il y a bien des chances que si on te le revelait.... tu ne le comprendrais pas.
ou, et c'est vraissemblable, tu ne le croirais pas.

donc pourquoi ressens tu le besoin de le connaitre ?
je pense que ce que tu cherches est plus derriere la reponse a cette question... que de découvrir le but ultime de la vie.

et sur ta phrase sur les 0.01%.
meme question. pourquoi de demandes tu qui modifie l'histoire ?

et je vais te dire une chose. que moi, je tiens pour "vraie".
les gens sages, puissants et importants.... ne ressentent pas le besoin de s'exposer.
ils ne modifient donc pas le cours de l'histoire.
probablement parce qu'ils affirment connaitre le but de la vie :).

la personne la plus sage que je connaisse est vraiment "sage".
et jamais ne s'exposera. enfin. faudrait du lourd pour qu'il le fasse.

comprends que chercher a impacter sur le monde.. est un besoin. que certains ont. d'autres pas.
et est ce que la sagesse est de chercher la lumière ?
non.
le but ultime de la vie, tu vois.... il est en fait un peu lié aux questions que je te pose. enfin, tel que moi je le vois...

a ta dispo pour echanger sur le sujet si tu le souhaites.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

But ultime de la vie? but de chacun?
je pense que c'est important que chacun d'entre nous à un certain moment de sa vie se pose cette question peut être bien à différents niveaux,
La réponse religieuse à cette question pour l'Islam c'est on est créé pour "idolâtrer" dieu ( bon il y'a 1001 interprétations de ce mot je devrai d'ailleurs m'y replonger pour les ré-étudier)

Les sages sont des "feneants" selon toi ou ils sont arrivés à un tel degré de maturité qu’ils sont détachés complètement de ce bas monde

En fait je me pose ce genre de question parce que les équilibres mondiaux actuels ne me satisfassent pas, un modèle d'ultra consommation, d'ultra exploitation des ressources naturelles , des matières premières, d'impact de plus en plus grand des campagnes marketing qui arrivent même à lançer des signaux subliminaux pour manipuler notre raisonnement, les valeurs ont de plus en plus de mal à se mettre en place bref ou allons nous
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

ben effectivement certaines choses regressent.

et le modele capitaliste est discutable.

apres. l'humanité avance.
on a le sentiment que ca regresse globalement parce qu'on avance en age. et que certaines choses ne bougent pas.

mais si tu regardes 50 ans en arriere, socialement c'est le néant.

j'ai 45 ans. a l'ecole en 3eme, il y avait un truc comme 50 % de dictatures.
aujourd'hui le chiffre a fortement chuté. bon, les nouvelles démocratie ont du boulot.
mais en fait la societé avance.

c'est salement epineux de remettre le capitalisme en cause.... le critiquer est facile. voir meme normal. mais en sortir. ca demandera a l'humanité de beaucoup avancer...

les sages feneants ?

la qualité humaine principale pour moi, est le remise en cause.

le sage serait feneant... SI un humain avait la responsabilité de decider pour autrui.

si la remise en cause est le clef.... ben disons que moi, je suis sur ce forum pour aider. donc essayer d'aider a la remise en question. sans prétendre etre sage, je précise ;).
ce que l'humanité fait ?
chacun est responsable de ses actes.
je m'active dans mon entourage. ici. ailleurs ?...

les questions que tu te poses, en pose une fondamentale.
faut-il decider a la place d'autrui.
etre sage pour s'exposer ? influencer ? manipuler ?
decider ? juger d'avoir raison ?
je pense que 99% du "mal" depuis la nuit des temps, provient d'un type qui s'est persuadé d'avoir raison, d'etre sage, et de decider pour autrui....
parce que etre sage pour trouver un public qui ecoutera ?
avec hollande président ici et trump la bas ?

non.

donc non.
les sages ne se sont que bien rarement exposés.
aucune idee de la valeur des vrais sages comparés a ceux qui sont dans nos livres.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

C'est vrai que le nombre de dictature dans le monde est entrain de diminuer ce qui est un vraiment bien, maintenant il est temps qu'on commence à songer au post capitalisme, un modèle encore plus éthique , un meilleur partage des richesses entre les populations , des énergies propres ...
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Paul35000 »

Je vais monter mon propre truc
:up:
Merci pour vos interactions
en fait moi je bossai dans l'informatique et là je m’intéresse aux sciences humains philo histoire etc mais ce qui est sur je bosserai pas dedans ça rapporte pas d'argent :DD

notre vie est un passage assez court dans l'histoire de l'humanité, après coup ça sera dommage de le passer malheureux..

c'est vrai qu'en regardant l'histoire de l'humanité, il y'en a des gens qui ont marqué l'histoire plus que d'autres mais ces gens ne sont pas aussi nombreux que ça, peut être un pourcentage de 0.000001% des humains par leurs inventions ont chamboulé l'histoire de l'humanité tel Isaac Newton, James Watt, Thomas Edinson, Einstein etc ..., bon 99.9999 % des gens n'auront pas la chance de trouver des inventions découvertes qui chambouleront l'histoire de l'humanité? mais es ce grave? es ce une raison d'être malheureux?
Tu ne deviendras sans doute jamais riche en étudiant les sciences humaines, on est d'accord la dessus. Mais le panel de métiers qu'offrent ces formations n'est pas aussi réduit qu'on le pense, et surtout, c'est tout de même plus intéressant que de la gestion de ressources humaines ou du droit (bon d'accord, c'est subjectif. )

Sinon, et sans vouloir t'offenser, ton message est tout-à-fait représentatif d'une façon de percevoir l'histoire (=historiographie) de plus en plus remise en cause.
D'abord parce que le savoir scientifique est un savoir empirique : c'est par l'expérience que l'on découvre ou non quelque chose. Un chercheur qui se rend compte que ses expériences n'aboutissent sur rien n'aura pas fait tout ça pour rien : il aura prouvé que ce qu'il cherchait à démontrer est impossible, il fait ainsi progresser la science, au même titre qu'Einstein et consort.
C'est également cette notion d'empirisme qui fait que l'on peut difficilement attribuer la paternité d'une découverte majeure à UN homme.
En général, il s'agit plutôt du résultat du travail d'une multitude de chercheurs, d'assistants... Le scientifique célèbre l'est en général parce qu'il arrive à un moment ou les connaissances humaines sont suffisamment mures pour mettre au point son invention. Tu parles de James Watt, que serait-il sans les travaux, par exemple, de Denis Papin, pourtant beaucoup moins célèbre que lui ?
Les "0.0000001%" dont tu parles symbolisent ce que certains historiens appellent "l'idole individuelle" : les changement ne viennent pas d’un seul homme mais d’un rapport de force, de facteurs multiples. Tous les hommes ont un pouvoir de contestation ou un pouvoir de collaboration.

De plus en plus de chercheurs délaissent l'histoire des élites pour s’intéresser à celle des couches populaires, des femmes...
Un historien, Alain Corbin, à même écrit une biographie sur un illustre inconnus qu'il a prit au hasard sur un registre d'Etat civil.
Bon évidemment, le résultat est chiant à mourir, mais il a au moins le mérite de monter que l'histoire n'appartient pas aux élites, aux célébrités, c'est notre manière de percevoir le passé qui fait que certaines personnes seront mises plus en lumière que d'autre. Et cette perception évolue elle meme dans le temps, si bien que les idoles d'aujourd'hui iront peut-être rejoindre les oubliettes de l'histoire à un moment ou un autre.

Enfin, pour finir, la corrélation entre la renommée d'un scientifique et l'influence de son oeuvre peut-être débattue. Les scientifiques qui ont "chamboulés" l'humanité, ne sont pas forcément les plus célèbres. Peu de personnes connaissent Fritz Haber, qui, en mettant au point une méthode pour synthétiser l’ammoniac, à permit du même coup à l'Homme de produire des engrais en quantité industrielle, d'augmenter les rendements agricoles et sans doute d'éviter des famines catastrophiques du à l'augmentation exponentielle du nombre d'habitant. (il a également joué un rôle dans la mise au point du Zyklon B, pour un Juif, c'est con...)
Tout le monde connait Pasteur, mais son "prédécesseur", Edward Jenner est beaucoup moins connu. On pourrait multiplier les exemples...

Sinon, tu comptes te réorienter dans quel secteur ?
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Bjr,
Je suis d'accord avec toi Paul sur le fait que c'est toute l'avancée de l'humanité qui a fait qu'à un certain moment un certain Watt ou EDison ou Pasteur ait fait une découverte majeure,
Par rapport à la reconversion c encore assez flou il faudrait peut être que je consulte rapidement un coach professionnel pour faire le point,
Faudra que je sois plus pragmatique terre à terre et ne pas à chaque fois plonger dans les grandes questions philosophiques existentielles qui me font plus de mal que bien

mon combat là c combattre la paresseeee, la procastination, le non passage à l'action
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Bjr,
je sais pas si çela vous parle ou pas mais intérieurement je dois combattre une voix c'est comme si une autre personne qui veut pas avançer qui veut rester hors système qui cherche toutes les raisons pour ne pas se lever le matin et attaquer les challenges de la vie,
l'autre moi si je peux dire ainsi doit combattre sans cesse cette voix qui ne veut pas vivre.. ça vous parle?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

coucou.

oui, totalement.

pour ca que je te disais que cette "voix-la", utilise régulièrement les questions "existentielles" pour te convaincre de te laisser basculer en perdition.
parce que toute notion existentielle EST en gros sans solution.

comme la petite voix "veut rester hors système et ne pas attaquer les challenges de vie"...
elle apprend a te parler de l'existentiel. donc de ce qui est sans solution.
ca démoralise immédiatement.

"c'est la notion de comment sauver le monde sans ranger sa chambre."
on ne voit pas comment sauver le monde. alors on se démoralise. et on range pas la chambre.

c'est une attitude qu'on utilise tous plus ou moins régulièrement. focaliser sur l'existentiel est en fait l'atout quasi "absolu" de cette "petite voix"...

bises
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

"c'est la notion de comment sauver le monde sans ranger sa chambre."
c'est exactement ça, se poser de pu.... de lourds de questions pour légitimer le fait de ne rien faire ...

est ce que les médicaments sont efficace avec ce genre de situation?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

ben...

le médicament t'aide a alléger la pression ressentie.

apres, les différents échanges qu'on a eu sur le sujet peuvent t'amener a PRENDRE conscience qu'il faut se méfier de l'existentiel.

le post de "paul" était intéressant aussi pour rappeler que le 0.0001% était souvent un aboutissement du travail de beaucoup de gens.
donc se méfier de vouloir forcément donner du sens, etre exposé.

le médicament aide a réduire la pression. et la prise de conscience va t'aider à comprendre que penser à l'existentiel revient en fait à encourager la petite voix qui veut "abandonner".

cercle vicieux, et tu l'as compris.

bises.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Quel genre de medic sont à préconiser?
j'ai des à priori par rapport à ce genre de medicaments, je veux pas en être dépendant en fait..
Répondre