CLM rdv expert loupé, dans autre département : le dire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
océane
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 11 mars 2012 12:29

CLM rdv expert loupé, dans autre département : le dire ?

Message par océane »

Bonjour,

J'ai consommé environ 3 mois de CMO. J'ai fait une demande de CLM. Je suis présumée en CLM en attendant l'avis du comité médical.
Le problème est que je n'ai pas reçu à temps une lettre avec un rdv avec un expert qui devait estimer ma demande de CLM et que j'ai eu cette lettre après la date du rdv, auquel j'ai donc été absente.

Je ne sais pas ce que je dois dire à présent.

1) Quelques explications sur la situation :
Mon conjoint a un handicap avec reconnaissance officielle (RQTH) et certificats médicaux sur lesquels est inscrit que sa compagne (moi) doit l'aider dans de nombreuses tâches car il a besoin de l'aide d'une tierce personne étant donné son handicap.
Il a obtenu un emploi à l'autre bout de la France. Nous vivons donc dans 2 régions différentes. J'ai dû aller quelques jours l'aider dans un autre département pour ses problèmes de santé et pour une inspection au travail qu'il a eu (il a des papiers l'attestant).

N'étant pas chez moi quelques jours je n'ai pas reçu la lettre à temps pour connaître la date du rdv avec l'expert et y être.

Normalement quand on est en maladie on doit rester à son domicile, mais j'ai "sortie libre". Après coup j'ai trouvé des informations, je crois qu'on ne doit pas sortir de son département ou bien que l'on peut mais qu'il faut le déclarer.

Un docteur m'a rapidement conseillé de ne pas rentrer dans les détails, de ne pas dire que j'étais dans un autre département et de dire que ma boite aux lettres a été vandalisée (ce qui est aussi arrivé, vivant en banlieue).

2) Ma question
- Dois je uniquement dire que ma boite aux lettres a été vandalisée et ne pas préciser que j'étais quelques jours dans un autre département ?

- Ou dois-je dire que j'étais dans un autre département et expliquer ?
(handicap conjoint, RQTH, nécessité tierce personne, son inspection etc).
Car cela appuierait peut être ma demande de CLM (mes pb de santé dont dépression + situation familiale difficile, séparation, 2 logements etc).
A moins que ça me mette en faute d'être allée dans un autre département quelques jours. Je vis toujours chez moi, j'ai des factures pour le prouver, toujours mon loyer etc). A moins qu'ils ne considèrent que les pb de santé de mon conjoint ne me concernent pas (alors que pourtant ça contribue à ma dépression avec séparation géographique pour raisons professionnelles, et j'ai aussi d'autres pb de santé) et que je n'obtienne pas mon CLM du coup.

D'un autre côté, si je dis rien on dirait que je suis partie aux Bahamas alors que j'aidais mon conjoint handicapé.

Merci par avance, car c'est urgent.
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

CLM rdv expert loupé, dans autre département : le dire ?

Message par violette »

Ton doc a raison tu n'es pas sortie du departement, pour sortir du departement il faut normalement une autorisation de la cpam
me semble t il ??

reste sur la boite vandalisée à mon avis, pour solliciter un autre rvous avec l'expert :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

CLM rdv expert loupé, dans autre département : le dire ?

Message par Ella75 »

Bonjour Océane,

Voici mon expérience.

Il y a deux ans j'ai eu la surprise de recevoir une lettre (ordinaire) de RAPPEL pour une nouvelle convocation, ne m'étant pas présentée à la première. Or je n'avais JAMAIS reçu de première convocation.

J'ai donc téléphoné au service médical de mon administration pour exprimer ma surprise vu que je n'avais jamais reçu la première convocation. Il n'y a eu aucune difficulté. Je me suis présentée à la convocation de rappel comme si cela avait été le premier. On ne m'a rien reproché ou demandé.

Je te suggère donc :

- soit d'attendre tranquillement la seconde lettre.
- soit de trouver un prétexte simple et crédible, le plus près de la réalité possible, pour te manifester et aller aux nouvelles de toi-même ("Où en est mon dossier ? Mon médecin ne m'oriente pas vers une reprise du travail avant ... comment ça va se passer pour moi ?") et manifester ta surprise de ne pas avoir reçu la convocation dont ils vont te parler. Mais garde pour toi les à côtés personnels et n'invente pas non plus de vandalisme. Je veux dire : mens plutôt par omission que par invention.

Je n'aurais pas le temps de t'expliquer pourquoi, mais je crains que la réalité complète que tu présentes ici ne risque de jouer en la défaveur de ton dossier. Je veux dire qu'il vaut mieux qu'ils évitent de découvrir des complications dans ta situation, qui pourrait les amener à penser que... (par ex. ils cherchent à jouer sur les deux tableaux), hélas alors même que ta situation et celle de ton mari mériteraient d'être doublement prises en compte ... Mais ils ne fonctionnent pas comme ça... De même pourquoi parler de boîte aux lettres vandalisée ? Contente-toi de dire que tu n'as rien reçu. En revanche demande-leur de doubler leurs prochains courriers d'un email, ou de t'écrire en LRAR. "C'est plus sûr".

Autre possibilité, qui te conviendra peut-être mieux car sans aucun mensonge :

Va voir ton généraliste et demande-lui un certificat attestant que ta situation personnelle nécessitait un déplacement, compatible avec ton état de santé, du tant au tant. A ton médecin dis bien sûr toute la vérité : il la connaît certainement déjà, et d'ailleurs il peut t'être de très bon conseil sur ce qu'il convient de révéler.

Tu es en congé maladie. S'ils apprennent qu'il y a un dossier social en plus je ne suis pas sûre que tu sois bien traitée ni par le service médical ni par le service social. Mais je peux me tromper. Vois du côté de ton syndicat.
Répondre