Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
viriatojc
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 05 mars 2017 9:15

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par viriatojc »

Bonjour,

Je suis enseignant et je vais être mis en retraite pour invalidité. Je n'ai qu'une dizaine d'année d'expérience et donc le montant de ma retraite sera de l'ordre de 500€ brut. Celle-ci pourrait être complétée par une pension d'invalidité de la mgen, or le problème est que je n'arrive pas à connaitre le montant de cette pension. En effet le mode de calcul à changé depuis début 2016 et il m'est impossible d'obtenir des informations précises de la part de la mgen. si quelqu'un pouvait me renseigner? Merci par avance.
Avatar du membre
Maman81
Messages : 3092
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016 12:42

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Maman81 »

Bonjour,

D'ici quelques mois je serai dans le même cas.
J'essaie également de me renseigner.

J'étais hier sur le site de la MGEN. J'ai vu qu'ils parlaient d'un complément de l'ordre de 50% du salaire avant l'arrêt de travail.
Je ne sais pas s'ils complètent à hauteur de ce montant ou si le complément s'ajoute à l'invalidité.

As-tu eu d'autres informations depuis?

Tout cela me cause du souci, mais je crois qu'on ne sera fixé qu'une fois que nous serons réellement mis en invalidité.

As-tu demandé toi même l'invalidité ou bien c'était une demande de l'éducation nationale ?

:bye:
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

La MGEN complète à hauteur de 50% du dernier salaire (avant CLM ou CLD). Si tu touches 500€ de retraite et que tu gagnais par exemple 2000€ nets, la MGEN re versera (en gros) 2000 X 50% - 500 = 500. Au total tu auras donc 1000€ par mois. Avantage : la pension MGEN n'est pas imposable.
Avatar du membre
Maman81
Messages : 3092
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016 12:42

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Maman81 »

Merci pour le renseignement. :bye:
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Par contre tout travail est i tendit, au premier euro gagné la MGEN supprime l'allocation ! Scandaleux, car avant ils diminuaient le montant. Donc tu ne peux même pas faire une heure cours dans l'année ou quoi que ce soit...
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Ella75 »

OK Java je comprends que tu hésites à retravailler. Maintenant, quand tu auras atteint l'âge légal de la retraite, comment ça va se passer ? Décote or not décote ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Je touche une retraite déjà donc je ne comprends pas bien ta question. Pour ce qui est de la MGEN, ce n'est pas clair et ils ne sont pas du tout transparents sur le sujet. À priori, j'ai lu les statuts, je devrais continuer à toucher la même chose. De toute façon, c'est inférieur à une retraite à taux plein.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Ella75 »

Je faisais allusion à ma "suggestion" de retravailler selon ton envie à ton rythme sous une autre forme sur l'autre fil :wink2:

Et au sujet du compément versé par la MGEN, ai-je rêvé ou bien à une époque peu éloignée était-ce à hauteur de 77% du dernier salaire brut ?

Pour ta "vraie" retraite", tu penses que tu vas continuer à toucher la même chose que pendant ta retraite pour invalidité ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Mais c'est une vraie retraite ! Tu es mise à la retraite, point . La notion de "retraite pour invalidité " est un abus de langage. Pour le complément MGEN tu confonds avec les indemnités journalières en cas de congé maladie.
bouts23
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2017 12:05

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par bouts23 »

Savez-vous si il faudra que je rembourse l'argent que l'on m'a versé pendant toute la période de disponibilité pour raison de santé? ( 1 année dans mon cas )


Vous savez comme moi que lorsque les droits à clm sont épuisés, on est placé en disponibilité d'office en attendant une decision du comité medical. L'employeur n'est pas dans l'obligation de rémunérer son salarié . Dans mon cas, le rectorat me verse un demi-traitement.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Non il n'y a aucune raison, c'est la loi. Vous avez droit à un demi salaire ou à une allocation temporaire.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Ella75 »

Java a écrit :
Mais c'est une vraie retraite ! Tu es mise à la retraite, point . La notion de "retraite pour invalidité " est un abus de langage. Pour le complément MGEN tu confonds avec les indemnités journalières en cas de congé maladie.
Oui, tu as raison, je confondais avec les indemnités journalières en cas de dépassement de la période à plein traitement en cas de CLM ou CLD.

Pour l'autre point, ma question portait sur le moment où tu auras atteint l'âge légal de la retraite. Reste-t-on pour toujours en retraite pour invalidité, ou à un moment donné bascule-t-on dans le cadre commun ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

On EST à la retraite donc tu touches une retraite jusqu'à la fin de ta vie. Pour l'allocation MGEN je ne sais pas trop mais je crois qu'elle est aussi versée sans limitation de durée .
bouts23
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2017 12:05

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par bouts23 »

Merci java pour votre réponse. J'avance grâce à vous.

Si l'expert refuse la mise en retraite pour invalidité. Que se passera t-il dans ce cas?
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Bonsoir, j'aimerai me mettre en contact avec des personnes qui sont en retraite pour invalidité. Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Oui que voulez vous savoir ?
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Bonjour et Merci pour votre soutient.
J’enseigne depuis 93. D’arbord maitre aux de 93 à 2000 (je suis entrain de voir pour racheter ces années, est-ce nécessaire?). Puis titulaire depuis sept 2002. J’ai été en CLD 5 ans puis 2 ans en dispo d’office pour raisons médic. Reprise en 2014 après avoir emporté mon recours contre l’inaptitude totale et définitive à mes fonctions. J’ai eu une rqth de sept 2017 jusqu’en 2021 mais je ne l’ai encore pas indiqué à mon admin car je ne sais pas les quelles conséquences cela peut avoir (?). Je vous passe les détails de mon prob médical et de ma vie pro (j’en parle plus volontiers en mp). J’ai donc 25 ans de service - 2 années de dispo. Si je m’arrête, en ce moment je lutte, le Cm médical va réitérer l’inaptitude totale et définitive et je n’aurai plus la force de la contester. Avez-vous une idée du montant de la retraite pour invalidité que je pourrai percevoir? Merci beaucoup
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Une question d'abord : avez vous pris la MGEN (comme mutuelle) ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Autre question : votre grade et échelon (ou l'indice) ou votre dernier traitement de base brut ?
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Ah oui désolée j’avais oublié de préciser que je suis à la Mgen. Je suis plp au 9eme echelon. Il y a une indice ou nb d’heures : 0578. Je suis à 2119 net. Euh le brut ca doit etre 2501 (?). Merci :wink2:
Répondre