Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Wexd
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 8:32

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Wexd »

Ce qui fait une grosse difference avec 50 pourcent de la fn de carriere
Avatar du membre
Wexd
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 8:32

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Wexd »

Pour info pour une base de 100 euros de salaire net combien percois tu?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

L’AI n’est plus calculée sur le salaire de fin de carrière depuis 2016....grosse différence passée inaperçue ...J’etais agrégée 9o échelon,17 ans de services , 52 ans au moment de ma mise à la retraite (car bien sûr les années dans le privé ne comptent pas...) je touche 1000€ bruts de pension plus 870€ d’alloc. invalidité de la MGEN. Le net vient de baisser à cause de la hausse de la CSG (car c’est le revenu fiscal du foyer qui compte...merci M. Macron, 20€ de moins).
Avatar du membre
Wexd
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 8:32

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Wexd »

Oui je sais et je me posait la question de la legalite de ce changement pour les anciens societaires
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Moi aussi mais difficile de faire quelque chose ...lepot de terre contre le pot de fer. En plus les règles de cumul sont devenues drastiques. Avant si on gagnait quelque chose avec un travail rémunéré c’était déduit de l’AI (logique) , maintenant au premier euro gagné suppression de l’AI ! Inique car cela méconnaît le rôle du travail comme maintien du lien social et comme outil thérapeutique.
Isabelle63
Messages : 7
Enregistré le : samedi 06 janvier 2018 22:23

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Isabelle63 »

Java a écrit : mercredi 23 août 2017 16:51
La MGEN complète à hauteur de 50% du dernier salaire (avant CLM ou CLD). Si tu touches 500€ de retraite et que tu gagnais par exemple 2000€ nets, la MGEN re versera (en gros) 2000 X 50% - 500 = 500. Au total tu auras donc 1000€ par mois. Avantage : la pension MGEN n'est pas imposable.
Bonjour, je me demande toutefois...si le dernier salaire avant CLM était un 80% , la MGEN prend elle pour base de calcul ce brut-là, ou le salaire brut indiciaire de l'échelon ??? Cela fait quand même une petire différence appréciable ...
Merci !
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour, je pense que c’est le traitement réellement perçu .
Isabelle63
Messages : 7
Enregistré le : samedi 06 janvier 2018 22:23

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Isabelle63 »

Merci Java... Bon ,c'est comme ça ,j'étais bien usée, j'ai pris un 80% ...j'assume..
Ce qui m'angoisse pas mal c'est qu'on doit me mettre à la retraite en février... 2017 . Donc ,il faudra rembourser les demi traitements perçus quand j'aurai touché la retraite avec le rappel des mois écoulés ( mini retraite ,car 22 ans de "carrière" slt) . Mais pour le moment ,comme rien n'est encore fixé, je continue à cotiser pour la retraite , et j'espère que ces cotisations là seront déduites, ou rendues : si on me déclare retraitée à partir de février 17 , je n'aurai plus à cotiser !!!
Bon ,enfin, quel bazar tout ça... je suis seule et je patauge ,je ne veux pas me faire berner ;)
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Pourquoi cette date ?? Un retard dans la procédure ?
Isabelle63
Messages : 7
Enregistré le : samedi 06 janvier 2018 22:23

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Isabelle63 »

En fait, j'étais déjà en CLM et CLD durant 4 ans et 9 mois entre 2006 et 2010 . Là, je suis en arrêt à nouveau depuis septembre 2016 , d'abord congé maladie ordinaire jusqu'en septembre 2017 , puis j'ai vu un psy en novembre , avec lequel on envisagea une occupation thérapeutique. Et en décembre, je reçois un papier du rectorat me disant que j'ai épuisé mes CLD et hop avis favorable pour retraite d'office et invalidité...à partir de février 2017 - ils ont dû transformer le début de mon congé ordinaire en CLD ( il me restait 3 mois de CLD) et ainsi arriver à cette date butoir. Depuis j'attends. Je dois revoir un psy pour évaluer le taux d'invalidité , mais j'ai déjà reçu et renvoyé le dossier pour la retraite. Sur ce la MGEN me demande de rembourser 3000 euros d'alloc journalières. Il y aura aussi les demi traitements à rembourser, et le rappel de la retraite n'y suffira pas. C'est avec ce genre de nouvelles qu'on re sombre alors qu'on se bat pour sortir de la dépression...
Avatar du membre
Wexd
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 8:32

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Wexd »

Mais quid de la prescription des deux ans pour la
Mgen
Isabelle63
Messages : 7
Enregistré le : samedi 06 janvier 2018 22:23

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Isabelle63 »

La MGEN exige le remboursement dès maintenant,alors que la mise à la retraite en février 2017 n'est pas encore "officielle" ( expertise psy demain ) et j'étais bien en congé maladie entre février et sept 2017 , période où j'ai touché leurs allocs journalières
... mais si je ne commence pas à rembourser illico, on me parle déjà de "suites judiciaires" blablabla . Ecoeurant . Et je leur paye déjà 86€ de cotisation avec un salaire de 1050€ !
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Bonjour,

J'ai refais des calculs car je pense que je m'étais trompée et je ne suis pas du tout à l'aise avec cela.
J'ai 24 ans d'ancienneté (en comptant mes 7 années de services comme maitre auxiliaire en outre mer) qui sont en cours de validation. Je ne sais pas vraiment si je dois les comptabiliser dans mon calcul?
Il y a aussi 2 années ou j'ai été en dispo d'office pour raisons médicales.
24:41,5X75% du dernier traitement indiciaire brut (sur ma fiche de payer je pense que c'est celui en 1ere ligne : 2708

0,578x20131=1174,14 -16% (?) = 986 E net
En net je touche 2126 E : 2 = 1063 E dont la mgen me complétera la différence. Si je vais mieux et par miracle j'arrive à retrouver un travail ailleurs ce ne sera donc pas possible?

Je pense en même temps que j'écris, de septembre 2000 à 2001 j'ai été contractuelle puis de 2001 à 2002 stagiaire je pense que ces années comptent comme quand j'étais maitre auxiliaire?). Je peux peut-être appeler le service pour savoir ou ils en sont avec mon dossier.

Une retraite pleine comme certifié serait de 2300E. J'essaye tant bien que mal de tenir mais est-ce que quelqu'un saurait me faire quelques simulations. En ce moment tout est très très difficile.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour, sur quoi veux tu un calcul ?
Le tien me semble juste. La MGEN complétera la différence effectivement, c'est une allocation différentielle. Si tu travailles à côté (même 10€ !) tu n’as plus droit à cette allovation. Tu n’as donc intérêt à travailler à côté que si le salaire que te procures ce job est supérieur au montant de l’AI.
Plus l’AI est faible plus c’est facile évidemment. Si la MGEN ne te verse qu’une centaine d’euros, il te suffit de trouver un travail à plus de 100€ par mois, ce qui n'est pas très difficile.
Pour moi par exemple c’est compliqué car l’AI représenté la moitié de mes ressources quasiment (860€). Il faudrait que je trouve un travail à temps très partiel (si je pouvais faire plus je ne serais pas en invalidité !!) qui rapporte au moins 1000€ par mois. Sur la base de 2 j/semaine, ça équivaudrait à un temps plein payé 2600€ nets par mois. Ce qui ne court pas les rues ! Ça ne vaut pas le coup de risquer ma santé pour ça.
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Bonjour, je viens de créer un compte pour avoir le récapitulatif de mon activité"? J'ai à nouveau été convoquée à la DRH (c'est vraiment très éprouvant) et il veulent saisir le comité médical pour me mettre en retraite totale et définitive. Je précise qu'actuellement, je ne suis pas en congé de maladie mais sans affectation depuis la rentrée et à 3h de mon établissement de rattachement depuis 2015.
Aussi y'a t'il des personnes qui ont des infos sur les rentes viagère d'invalidité?

Merci.
invalide
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 novembre 2018 13:20

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par invalide »

Java a écrit : mercredi 23 août 2017 16:51
La MGEN complète à hauteur de 50% du dernier salaire (avant CLM ou CLD). Si tu touches 500€ de retraite et que tu gagnais par exemple 2000€ nets, la MGEN re versera (en gros) 2000 X 50% - 500 = 500. Au total tu auras donc 1000€ par mois. Avantage : la pension MGEN n'est pas imposable.
Bonjour à tous les invalides présents ou à venir :)
Je vouais vous signaler une erreur fondamentale sur la base de toute cette discussion. Je ne sais pas d’où vous sortez ces affirmations qui sont fausses et en contradiction avec mon cas réel (pas théorique..) :
Ma Retraite pour inv. taux 65 % payée par l'Etat :954Euros net sur mon compte (1050 brut)
Le traitement brut des 3 derniers mois : 2160Euros
POURTANT la MGEN me verse 402Euros tous les mois ! ce qui constitue avec la retraite largement plus que 50% du dernier brut (j'ai 1356E en tout et non pas seulement 50% du 2160E du brut)
J'ai 25ans jusque l'age légale de la retraite
Votre calcul est donc faux. Comment expliquez-vous cela ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour, nos calculs ne sont pas faux, ils sont issus d’abord de nos cas personnels et ensuite du règlement de la MGEN. Donc merci de relativiser vos propos. Depuis quand êtes vous en retraite pour invalidité et quel était votre poste ?
La MGEN a changé en 2016 les règles de calcul de l’AI : avant c’etait 50% du traitement du dernier échelon du grade, maintenant c’est 50% du dernier traitement (TIB), ce qui peut faire un gros écart pour les jeunes collègues. Je pense que ça n’a pas été rétroactif ce qui explique certains écarts. Cordialement. Françoise
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Il est possible aussi que vous beneficiiez d’un complément ??? Je ne sais pas à quel titre ? Mais je ne vois rien dans les statuts de la MGEN ...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Pour information, extrait des Statuts et règlement mutualiste de la MGEN :
2-1 - Niveau de garantie
Les allocations d’invalidité complètent les revenus du membre partici- pant à hauteur du niveau de garantie déterminé de la manière suivante :
- égal à 50 % de la moyenne des traitements bruts des trois mois précédent l’arrêt de travail, auquel un coefficient de revalorisation est appliqué. Le coefficient de revalorisation est fonction de l’âge de l’adhérent à la mise en invalidité et de l’année de mise en invalidité.
Le niveau de garantie est au minimum égal :
- à 50 % du Traitement Indiciaire Brut à la date de mise en invalidité, - au montant de la Base de Référence Garantie (BRG*)

Note : le coefficient de revalorisation est inconnu, impossible de savoir ce que c’est et comment il est calculé....ah la transparence n’est pas une vertu à la MGEN
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Bonsoir, le taux d’invalidité est déterminé lors de l’expertise médicale pour l’inaptitude? Est-ce ensuite là comité médical, commission de réforme qui l’acte? Peut-il changer.
On a une idée quelque part de ces taux pour des pathologies mentales? Il a une importance dans le calcul? À 2 reprises cette semaine j’ai entendu parler de 25 voir 28 années pour prétendre à une retraite invalidité? Bref je ne suis pas encore au clair avec tout cela.
En tout cas la MGEN me renvoie direct à mon employeur pour des infos mais le rectorat me balade.. Pas évident tout cela 🤔
Répondre