comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par titoua »

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions en ce moment et j'aurais aimé avoir vos avis.
En pleine période de dépression, j'ai décidé de prendre rdv avec un nouveau psychiatre qui pratique la TCC. j'ai fait ma 2eme seance mardi.
Les rendez vous durent une demi heure, je trouve que c'est plutot rapide, surtout aux premieres seances lorsque l'on doit raconter tout son passé, j'ai eu beaucoup d'événements difficiles dans ma vie, comme beaucoup d'entre vous aussi je pense. Le contact passe bien, mais je trouve qu'il ne me donne pour le moment pas vraiment de "pistes" pour aller mieux. Il m'a prescrit un nouveau traitement néanmoins.
Je me demande si un psychiatre analyste ne me conviendrait pas mieux... Pour les personnes qui s'y connaissent en analyse, comment cela se passe? est ce un psychiatre que vous voyez ? Comment savoir qu'un psychiatre est analyste ? car quand je regarde sur les pages jaunes par exemple pour rechercher les psychiatres de ma ville, il est simplement indiqué "psychiatre", sans plus de détail.

Merci beaucoup pour votre aide
Audette

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par Audette »

Les psychiatres n'ont pas dans leurs études de formation à la psychanalyse et à la thérapie. Néanmoins, l'Etat leur délivre automatiquement le titre de psychothérapeute. Mais tous les psychiatres ne font pas de psychothérapie ! Si c'est juste indiqué "psychiatre" sur leur plaque, je doute qu'ils soient formés à d'autres pratiques car la plupart du temps ils l'indiquent.

Ton psy te donne peut être peu de pistes car pour le moment il a besoin de te connaître mieux ?! En général les psys conseillent peu et se contentent d'orienter. Perso, je vois une psychiatre qui est également psychanalyste. Par contre je suis pas allongée sur un divan. Elle me fait une thérapie normale je dirais, un mélange entre TCC, humaniste et psychanalyse.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour trouver un psychiatre également psychanalyste...
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par titoua »

Merci beaucoup Audette pour ton message et ton témoignage!
Combien de temps durent tes séances avec ta psychiatre? est ce que les honoraires sont pris en charge par la sécurité sociale et mutuelle (sans dépassent d'honoraires) ?

Mon psychiatre est formé aussi en TCC, et c'est écrit "psychiatre psychothérapeute" sur sa plaque.
J'espere en effet, que pour le moment c'est pour me connaitre mieux. Il faut surement etre patiente...

Je me sens si mal et j'ai tellement hâte d'aller mieux
Audette

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par Audette »

Je comprends que tu veuilles rapidement aller mieux...

Mes séances durent environ 35 minutes et je la vois toutes les semaines depuis deux ans, parfois deux fois par semaine en cas de grave crise. Question honoraires pour moi c'est 80 euros... heureusement remboursé à 100℅ car je suis en ALD ! Elle est conventionnée secteur 2 donc en honoraires libres.

Je sais que certains psychiatres demandent un complément pour entrer dans le cadre s'ils font une psychothérapie mais c'est remboursé habituellement !
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par titoua »

merci beaucoup Audette!

justement mon nouveau psy m'a parlé d'ALD, car mon généraliste avait fait la demande mais ça avait été refusé par la securité sociale. Mon psy m'a dit que c'etait peut etre du au fait qu il n'avait pas indiqué "depression majeure" car avec ça ça passe forcément pour l'ald

Je pourrai consulter les medecins meme en depassement d'honoraires du coup, c'est une bonne nouvelle, je ne le savais pas
Modifié en dernier par titoua le samedi 11 mars 2017 18:15, modifié 2 fois.
Audette

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par Audette »

Oui l'ALD c'est génial pour cela !
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par titoua »

Sais tu si en hospitalisation on est pris en charge à 100% en ALD ? j'ai vu que ma mutuelle prend en charge 14 jours en psychiatrie. Et je me pose la question car je n'ai jamais été hospitalisée mais je me sens mal, bien que sans envie suicidaire, juste envie de me mettre au fond de mon lit et de ne plus en sortir :(
Audette

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par Audette »

Pour l'hospitalisation, j'ai été entièrement remboursé
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par titoua »

Merci Audette je vais aller lire ta galerie pour te connaitre mieux

C'est super pour le remboursement intégral :wink2:
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par Marty McFly »

Alors voilà, il y a quelques temps, Marty pensait être guéri de sa dépression. Il n'en est rien. Médicalement, le lithium et le prozac soignent quelques symptômes. C'est déjà pas mal. Mais je sens que je suis quotidiennement sur la corde raide. J'ai cette impression qu'à chaque instant je peux (re)chuter.
Je cherche donc un thérapeuthe qui puisse soigner les maux par les mots. Le problème est que je ne sais absolument pas par où commencer ni quoi dire.
Je pensais à la psychanalyse, ou peut-être une psychothérapie spécifique.

Que me conseillez-vous ?
Audette

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par Audette »

Salut,

Je te conseille ce topic : viewtopic.php?t=1289

Sinon pour tenter de t'éclairer. La psychanalyse tout d'abord. tu peux en faire une mais tout dépend à quelle stade de dépression tu es. La psychanalyse demande une certaine hauteur de vue et une introspection que l'on perd souvent dans la dépression. Si tu en commence une, tu en prends pour des années, ça prend du temps de se connaître et le but de la psychanalyse c'est de mieux se connaître. La psychanalyse demande un certain "niveau" de vocabulaire car c'est toi qui pose les mots, le psy t'écoute juste.

En psychanalyse, les symptômes sont mis de côtés, la maladie aussi. On n'y prête pas attention, on se focalise sur soi et en particulier sur son enfance. le but c'est d'accéder à l'inconscient pour soigner les maux.

Après, il y a les TCC. L'avantage c'est que c'est souvent plus rapide. Le but c'est de reprogrammer les comportements pour changer la pensée. Là où la psychanalyse soigne les causes, les TCC se concentrent uniquement sur le symptôme. Par exemple, si tu arrives sur le divan du psychanalyste avec un problème de perception de ton corps, la psychanalyse va comprendre POURQUOI tu te perçois ainsi, tandis que la TCC va chercher COMMENT changer ta perception. Il y a plus d'interaction que dans la psychanalyse. Mais l'inconvénient c'est que à dénigrer les causes, le symptôme se déplace.

Il y a tellement de thérapies différentes... En voici encore deux principales : la psychothérapie de type analytique. C'est un mix des deux précédentes. J'en fait une. Elle mêle techniques de reprogrammation et recherche de causes.

La thérapie de type humaniste enfin, se concentre sur l'émotion et UNIQUEMENT le ressenti émotionnel, les causes on s'en fout !!! Le psy n'est pas là pour interpréter ou conseiller, il est totalement indirect et aide le client à exprimer son ressenti émotionnel.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu, demande si tu as besoin !
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

comment choisir son type de thérapie : TCC, analyse ? autres ?

Message par Marty McFly »

Merci ! Oui c'est ça, je pense que ça ne me ferait pas de mal de travailler sur les causes. J'ai déjà essayé la psychothérapie "classique", l'EMDR, la TCC... Je ne suis peut-être pas tombé sur les bonnes personnes, je n'ai peut-être pas assez persévéré mais je ne pense pas que cela m'ai beaucoup aidé.

Sinon il y a l'hypnose. On me l'a déjà conseillé et une magnétiseuse que j'ai vu ce matin m'en a également parlé. Peut-être va t-il falloir que j'explore encore quelques pistes ...

J'ai un rendez-vous pour une séance d'hypnose et en parallèle, j'irai voir dès demain mon médecin traitant afin qu'elle puisse m'aiguiller vers une thérapie et me donner des adresses. Je pense qu'il s'agit de la meilleure chose à faire car je me sens perdu en ce moment.
Répondre