Peur de l'échec, je préfère ne rien faire que risquer de rater

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bordeau
Messages : 618
Enregistré le : vendredi 10 mars 2017 18:49

Peur de l'échec, je préfère ne rien faire que risquer de rater

Message par bordeau »

Bonjour, j'ai une peur de l'échec très prononcé, je préfère rien faire que risquer de rater.
Etant au lycée cette peur est très problématique car devant chaque copie je stress ce qui me fait perdre mes moyens. C'est un vrai cercle vicieux, j'ai peur d'échouer donc mon stress me bloque et je rate, je me met la pression pour me rattraper donc j'ai d'autant plus peur de rater etc.

Suis-je la seule dans cette situation? Et si vous avez été dans mon cas auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance.

Bordeau
Audette

Peur de l'échec

Message par Audette »

Je me retrouve dans ton message.

Est-ce que tu as toujours été ainsi ? Ce perfectionnisme s'applique-t-il dans d'autres domaines de ta vie ?
Avatar du membre
violonou
Messages : 969
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 14:12

Peur de l'échec

Message par violonou »

je suis pareille que toi......
Avatar du membre
bordeau
Messages : 618
Enregistré le : vendredi 10 mars 2017 18:49

Peur de l'échec

Message par bordeau »

Oui j'ai presque toujours été comme ça mais avant comme j'étais très bonne à l'école ça me posais un peu moins problème.
Il peut m'arriver de retrouver se perfectionnisme dans d'autre domaine de manière plus ou moins prononcer.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Peur de l'échec

Message par Paul35000 »

C'est un cercle vicieux que je connais bien également.
J'utilise ce genre de raisonnement dans mes relations avec les autres, ci bien que je finis par faire de l'évitement par peur des réactions vis-à-vis des autres.

Est-ce que tu arrives malgré tout à avoir la moyenne dans tes résultats ?
Avatar du membre
bordeau
Messages : 618
Enregistré le : vendredi 10 mars 2017 18:49

Peur de l'échec

Message par bordeau »

Pour mes résultats ça dépend vraiment des matières, plus les enjeux sont importants moins j'y arrive.
Fuchs
Messages : 9
Enregistré le : samedi 29 juillet 2017 9:39

Peur de l'échec

Message par Fuchs »

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que vous (même en ayant fini les études) et pour y avoir bien réfléchi, j'aurais un conseil à vous donner : la représentation mentale peut aider. il s'agit tout simplement de se représenter le succès ou l'issue positive d'un problème, comme si la victoire était déjà acquise. Cela peut vous aider à moins appréhender les échecs éventuels, puisque, à force de se représenter une situation positive, on finit par gagner en confiance en soi et à adopter une attitude positive, favorisant elle-même d'autant mieux le succès que vous ne vous mettez plus la pression !

Une sorte d'auto-persuasion en somme : ) je ne prétends pas que cette méthode marche à tous les coups, mais, pour me l'être appliqué, je peux vous dire que ça change quand même les choses.
Avatar du membre
Atemlos
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2017 1:28
Localisation : Nancy

Peur de l'échec

Message par Atemlos »

J'ai également ce problème...
Toujours peur de mal faire, du coup je ne fais rien. Et quand je me lance dans quelque chose, si ça se passe mal, alors là ça me fait reculer de 3 pas alors que j'avais eu du mal à avancer d'un...
La mauvaise experience tournera en boucle dans ma tête, et je me ferai du mal pour me punir :(
La dernière c'était en été 2012 et elle m'a tellement marqué que j'en ai fait des cauchemars. J'y pensais tous les jours pendant plusieurs années, et ça va mieux depuis peu de temps.
C'est exagéré je sais... Mais je serais presque capable de me suicider à cause d'un trop gros echec.
Et moi je ne suis pas au lycée, je ne suis plus un petit jeune, j'ai 34 ans, donc autant dire que c'est encore plus compliqué à mon âge car bcp de portes sont fermées... Même si je me suis amélioré sur certains points quand même m'enfin y a du boulot encore.
Il n'y a pas d'ailleurs...
Obsessions
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 22:15

Peur de l'échec

Message par Obsessions »

J'ai exactement le même problème que toi, je crois que c'est une de mes plus grandes peurs. Mais je suis toujours d'un extrême à l'autre à faire "tout ou rien". Les notes, examens etc. sont une des seules choses saines auxquelles je me rattache mais j'ai l'impression de ne jamais faire assez. Quand je stresse pour des exams, je bosse soit beaucoup trop, soit quasiment pas parce que je suis terrifiée à l'idée de le rater.
Je me retrouve un peu dans ce que dit Atemlos. C'est terrible mais je me suis toujours dit que le suicide était la seule chose qui me resterait si j'échouais à l'école…
Répondre