Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Détachement »

Bonjour / Bonsoir tout le monde,


J'écris ici mes déboires avec mon avenir, parce que je me retrouve dans un dilemne dans lequel plusieurs personnes pourraient (ou non) se reconnaître. Attention, pavé, j'ai essayé de faire des efforts mais je n'y peux rien :enrond:

Petite intro : depuis le bac, souffrant d'une hyperactivité extrême, d'un excés de curiosités, mais surtout de beaucoup d'incertitudes et lassée extrêmement vite, j'ai fait de tout, du droit, de l'art, du commerce ... sans ne jamais trouver ma voie, les métiers que j'ai exercé sont autant peu spécialisés et très hétéroclites.

Un jour, suite à une grave maladie qui m'a fait rater mon année, j'ai décidé d'entamer une année sabatique parce que j'ai dû me rendre à l'évidence : mon état de santé physique s'est lourdement agravé. J'ai fait énorément de bénévolat surtout en comm, création, médiation et organisatrice d'events, même aide à domicile histoire de tater du terrain et de rendre service. J'ai finallement eu un métier, un CDD de plusieurs mois qui devait conduire à un CDI ... mais j'ai découvert que je me lassais aussi vite, j'en ai fait un burn out parce qu'on "m'exploîtait" puis j'ai fait le dur choix de démissioner.
Cela s'est assez mal terminé malgré mon sérieux (donc je ne le marque jamais sur mon cv :newblush: ). Puis bien sûr, avec des trucs assez intimes, un burn out de tout, ma fatigue, j'ai développé une dépression. J'ai recontinué le bénévolat pour me changer les idées et ne pas me laisser bouffer par mes pensées.

Un jour, j'ai décidé d'arrêter toutes activités, de me poser, de briser mes préjugés, de me mettre un coup de pied aux fesses et d'apprendre le développement web et objet. J'ai appris seule et, assez vite, j'ai envisagé de travailler dans le web. J'ai effectué de multiples stages bénévoles, ai fait un bilan de compétences, ai commencé une formation après avoir déccroché une aide financière quasi impossible à avoir puis après avoir réussi les examens d'entrée avec succès.
J'ai découvert que mes problèmes de santé pesaient de plus en plus lourd dans la balance et j'ai finallement eu mon diplôme. Je croise les doigts, mais je crois avoir enfin trouvé ma vocation. Depuis 4 années que je pratique, je ne suis jamais lassée.

Je continue tous les jours de bosser dans ce domaine (sauf quand j'ai d'autres obligations) parce que j'ai envie de développer ma micro Entreprise et travailler en indépendant. Puis, je n'ai pas trop le choix, j'ai conscience que ma santé ne peut pas me permettre d'être salariée et je n'ai pas envie que les gens me ramassent à la petite cuiller (mon état de santé ne me permet pas de faire les mêmes choses que les autres, donc, je me sens obligée de compenser par mon sérieux).

Une connaissance m'a contactée pour que je bosse pour eux. Après négociations, j'en arrive à en tirer un cdi de 28h mais on ne me paierait pas plus de 1500€/brut, partant d'une base de 35h, je vous laisse faire le calcul.

Il y a un hic, je ne peux pas vraiment me déplacer car, je n'ai ni permis et les réseaux urbains ne déservent pas la localisation de cette Entreprise (en coin paumé et déprimant).
Elle est à une heure de chez moi donc je devrais faire des longs trajets à escales et galères, qui vont, à coup sûr, peser sur mon état de santé sincèrement catastrophique.
Je suis aussi une créature qui souffre d'insomnies chroniques (je dors au maximum 4 heures) et qui a beaucoup de mal à se nourrir à cause de ma santé.
Intellectuellement, je peux bosser 15h/jour mais physiquement, je suis incapable de me plier à des horaires fixes, incapable de dormir/manger suffisament, donc de me déplacer, bref, tout ce que les gens font naturellement sans en souffrir ni y penser.

Mes heures pourront être amenées à évoluer si je prouve mon sérieux, et j'aurais peut-être pas à me déplacer aussi souvent si je prouve que je sais faire mon boulot. Le malheur des personnes autodidactes, c'est de passer leur vie à faire leur preuves : je n'en peux plus, j'ai fait ça depuis 10 ans - j'aurais du faire cette formation plus tôt, mais à l'époque, je n'avais pas les moyens et le seul centre plus proche était dans une autre région. Mes parents n'ont jamais pu m'aider financièrement comparée à mon grand frère et ma grande soeur, j'étais "celle en trop" mais c'est le passé et on s'en f*ut ... -

Cela met à l'eau mon beau projet de travailler en étant mon propre patron (et pleins d'autres projets à réaliser, j'ai déjà deux personnes qui demandent de gros projets, puis plusieures autres qui voudraient que je fasse des missions ponctuelles), je ne crois pas être en forme pour assurer les deux projets (cdi et ae) en même temps.

Deux parties de moi se disputent :

- tu devrais choisir le cdi parce que t'es en précarité et que ton petit héritage et ta radinerie ne te suffisent plus. Il faut bien vivre. Après, fini les rendez-vous pros. Mais tu devras être habituée de développer du code en présence de personnes, chose qui te rend improductive, tu devras te taper entre 2h et 4h de trajets par jour et ça va te bousiller la santé. Le présentéisme, ça tenait pour tes cdd, tes années de formations, tes stages, tes coups de mains ponctuels, mais tiendras-tu la distance ?
Beaucoup de gens pensent que je devrais laisser tomber et que c'est trop de risques pour mon état pour un salaire qui n'est pas vraiment à la hauteur. Perso, du moment que j'ai le smic, je m'en fiche.
Point positif : tu vas peut-être pouvoir avoir des projets financiers pour clouer des becs et tu seras indépendante financièrement à long terme (le seras-tu à ton patron ? :offre: ).

- tu devrais choisir l'auto entreprise et prendre des risques. Tu es quelqu'un de froncièrement indépendant, tu sais bosser toute seule et tu as déjà des éventuels projets et des personnes prêtes à te payer. Mais après ? Tu devras démarcher, te battre avec la compta et te sortir les doigts pour faire du "social" et élargir ton petit carnet d'adresses, ton point faible le social :langue:
Point positif : tu auras du temps de te consacrer à la santé si tu te le permets, tu seras en complète adéquation avec tes valeurs d'indépendance et de responsabilité. (Et si je me casse la gu.. ? Je pense avoir les forces de remonter mais cela prendra beaucoup de temps).

Êtes-vous déjà passé(e) par là ? Avez-vous aussi des problèmes physiques handicapants en plus de la dépression ? Choisir entre la dépendance du cdi ou la relative indépendance de l'AE ?
Qu'aviez-vous choisi ou pourquoi ?

Merci d'avance de m'avoir lue. C'est le bazard dans ma tête et je ne parviens pas à trancher :enrond:
Comme il n'y a pas de hasards, j'ai beaucoup d'ennuis dans ma vie perso, mais le travail est le seul sujet sur lequel je peux avoir prise.

Bravo :ravi: pour les gens qui m'ont lue et bon courage à toutes et à tous pour le boulot, les démarches chiantes, l'entourage qui n'aide pas et les conseillers, disons-le, qui ne répondent jamais à nos questions :rire2:
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Paul35000 »

Salut Détach. , c'est chouette, j'ai appris plein de choses sur toi dans ce topic.
Détachement

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Détachement »

Salut Paul,

Merci d'avoir lu :smile:
Si tu veux me poser les questions que tu te posais l'autre jour, tu peux le faire ici, je te répondrais volontiers, ce sujet est plus approprié.
Détachement

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Détachement »

Bon, comme prévu je continue mon monologue, la nuit porte conseil :smile:
Déjà beaucoup de coup de fils depuis ce matin. Le goulot d'étranglement, je dois être apte à fournir une réponse aux mecs ce lundi, donc un weekend à me torturer les neuronnes et enchaîner sur une semaine bouclée surtout pour des rdv à propos de mon auto entreprise mais aussi pour ma santé.


Je dois être prudente sur mes choix pour faire le nécessaire et en même temps ne pas me faire marcher dessus. Les contextes sont compliqués. J'ai appelé les personnes à appeler et toutes s'accordent à dire de ne pas prendre ce cdi (même ma conseillère qui m'harcèle pour que je gagne de l'argent à tous prix, c'est dire :rire1: leurs raisons : le salaire, le fait que je couvre plusieurs postes, certaines non-garanties sur le temps de travail (28h) / vs la charge de travail, mon manque de permis et la localisation géographique et surtout ma santé ). Je vais peut être faire ma période d'essai et on verra. Mon projet d'auto entrepreneur me tient trop à coeur pour y rennoncer.

Ma solution ? Faire ma période d'essai et gentillement décliner si mes conditions ne sont pas respectées ou si je n'ai aucune garanties. Je sais que pour se sortir d'un cdi, ce ne sera pas facile, surtout s'ils ont un besoin urgent, je connais la démission sous contraintes et le droit à aucune prestations sociales :rire2: je n'en ai pas gardé un bon souvenir.
Si je pars, éventuellement leur indiquer que je fais de l'auto entrepreunariat et qu'ils pourraient m'appeler s'ils veulent un coup de pouce, laisser la porte ouverte tout de même.
Je crois que je ne suis pas faite pour être salariée. Même si j'ai fait des tonnes de stages, des cdd, du bénévolat en pointant comme si j'étais une salariée (mais pas payée pour la plupart des cas), j'ai accepté car c'était limité dans le temps mais au fond, ça m'a pas mal emm.rdée, même si j'étais souriante. Mais faire un cdi toute ma vie, je doute m'épanouïr ainsi.

C'est bête hein ? Mais nous sommes tous différents. Le salaire, bof, je suis radine donc je m'en fiche d'être légèrement sous payée, par contre, les conditions, ben si ma santé continue comme ces 6 ans de souffrance, c'est difficilement négociable. Pourtant comme j'aimerais ... :enrond:

Edit : aucun soutien. Même de mon ami, depuis qu'il s'est engueullé avec sa mère, il est désagréable et ne me parle presque plus depuis trois semaines. :coma:
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Paul35000 »

Ton auto-entreprise fournirait quelles types de prestations, sans rentrer dans les détails techniques ? :smile2:
Détachement

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Détachement »

Grosso modo ? Je vais essayer d'être plus compréhensible.

- Création de sites Webs statiques / dynamiques (développement web).
- Création de supports print.
- Création d'identité visuelle ( pour préciser : logos, profil typographique/colorimétriques, pictogrammes, animations web, motion design etc...)
- Développement d'applications Web.

Et si j'ai encore une vie, aussi peut-être développer du graphisme numérique (illustrations).

Je verrais plus tard si je devrais y incorporer du Community Managment, mais c'est le genre de trucs qui ne m'intéressent pas trop. Si t'es intéressé je peux te parler vite fait des langages de développement à connaître :wink2:
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Paul35000 »

Oui par curiosité tu peux développer. (<=== jeu de mots !)
Mais bon, vu que j'ai autant de sympathie pour les réseaux sociaux que pour l'herpès, je doute de pouvoir faire l'affaire. :rotfl:
Détachement

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Détachement »

Justement, le Community Managment, c'est les réseaux sociaux, mais c'est aussi malheureusement indispensable dans tous les métiers de la communication (j'aimerais bien déléguer).

Bon ... grosso modo :

- HTML5
- CSS3
- PHP
- JAVASCRIPT
- ANGULAR JS
- NODE JS
- BOOTSTRAP
- MYSQL / PDO
- GIT (versionning) assez souvent demandé.

Et tu dois aussi maîtriser des "frameworks" du genre Wordpress (obligatoire), Prestashop, Drupal, pour les plus demandés.

Et bien sûr, les logiciels de PAO de Adobe, personne n'acceptera vraiment que tu utilises Gimp : photoshop, illustrator, indesign, on voit de plus en plus after effects.

Il te faudra un "IDE" pour rédiger ton code : après moult-tests, je te conseille Atom, il est vraiment génial et la coloration syntaxique je la trouve très limpide.
Bien sûr, faudrait que tu maîtrises certains logiciels comme File Zilla pour gérer tes fichiers de développement en FTP.

Et il te faudrait aussi, pour tes essais en local, installer une machine virtuelle, j'ai Oracle. Pour ma part, je suis sous Mac, mais je ne sais pas si ça marche aussi sur Windows, mais Vagrant, c'est simplissime à utiliser.

Et certains pourraient demander des variantes de ces codes ... des codes, y'en a des milliards, mais je t'ai donné des bonnes bases, et ces codes dépendent de tes spécialisations et des préférences de l'entreprise.
Genre, il n'est pas rare qu'on puisse demander des connaissances en Ruby, Python, mais ça sera plus pour un poste de développeur tout court. Si je fais du développement, je ne suis pas un gros développeur.
Modifié en dernier par Détachement le vendredi 17 mars 2017 20:47, modifié 1 fois.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Paul35000 »

Je pensais qu'il y en aurait 2-3 :bigpeur:

Sans moi :langue:

Je sais utiliser le pack office, phototof. et 3ds max c'est tout. :mrvert:
Détachement

Travailler en indépendant ou être dépendant d'un cdi ?

Message par Détachement »

:rire2:

Mais avec la passion on ne compte pas :smile2: .
En tous cas, contente de t'avoir renseigné, on pourra dire que cela t'aura avancé à quelque chose :wink2:

Je ne voulais surtout pas te décourager ... mais moi j'étais vraiment découragée en débarquant sans savoir quels codes apprendre. Et les profs ne savaient pas vraiment s'expliquer quand on leur posait cette question.
Mais les codes sûrs et certains et minimum, c'est le HTML, CSS, PHP et JS. Y'en a que 4 :rire2:

Mais je ne vais pas te convertir :langue1:
Répondre