Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lapin
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2007 15:27
Localisation : haute normandie

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par lapin »

De rien Sherly!
C'est sincère, ça transparaît dans tes messages...C'est certainement que tu es sur la bonne voie !...
wickette
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2008 20:18

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par wickette »

Bonsoir tous le monde.Voici mon histoire:
J ai rencontré l homme de ma vie il y a 2 ans.Il y a un an,nous avons eu un enfant qui a été tellement désiré que c était la plus belle chose qui pouvais nous arrivé.
Mais a la naissance,mon ami nous a rejeté toutes les 2 sans aucune raison.Ayant eu des complications,mon état de santé était pitoyable mais il ne m a as aidé,meme quand il a fallu ma conduire a l hopital!
J ai décidé de me débrouillée seule mais de ne pas le quitter car je savais qu on pouvais s en sortir.La situation a en effet évolué et maintenant,il veut laisser le passé derrière nous.
Mais moi,je suis brisée.Je suis en dépression deouis un an.Les médicaments n ont aucun effet sur moi et malgré ma volonté de fer,je n arrive pas a gagner le bras de fer.La maladie me ronge et ma vie est un enfer.S il vous plait,peut on guérir définitivement ou est on condamnés a vivre avec cela pour toujours?La vie n est que souffrance et ne mérite pas d étre vécue dans ces conditions.
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par Mélusine »

Bonsoir,

La dépression est une maladie qui se soigne. Ca prend du temps, il faut parfois essayer plusieurs traitements, mais ce qui est important aussi c'est de suivre une thérapie en parallèle avec un psy. Alors psy ce que tu veux : psychiatre, psychologue, psychothérapeute, etc... ET on ne tombe pas forcément sur le bon du premier coup.

Dans cette maladie, il faut savoir être très patient et persévérant.

Je t'envoie plein de courage et je laisse les autres membres te répondre car sur les histoires de coeur, ce n'est pas trop mon "truc".

Amicalement
Avatar du membre
gwena
Messages : 200
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2007 22:24
Localisation : ploemeur (56)

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par gwena »

Bonsoir souvent a la naissance les peres peuvent ressentir de la jalousie envers leur enfants ,c'est qui m'est arrivé mais ce n'est dans le sens mechant c'est juste qu'on perd un notre place mais en general ca revient assez vite merci et c'est bien de ta part de lui avoir fait confiance .

En ce qui concerne la maladie je ne sais pas si on en guerri mais sa ce soigne voit ton medecin en premier lieu puis apres un psy meme si pour ma part je n'y adhere pas trop ,mais surtout puise ta force dans l'amour qui t'entoure .

Bon courage
Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent ; mais le présent est a toi
léonie
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 1:36

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par léonie »

Bonsoir je suis nouvelle ici et comme je l'ai expliqué dans mon "portrait" je fais une rechute.
Je me demande vraiment si on peut guérrir de cette sal.... de maladie. Entre mes crises de panique, mon apathie, mon envie de rien et mon incapacité à rien faire je me demande bien pourquoi continuer.
En même temps je ne suis pas sur d'avoir vraiment envie de mourir. Je sais que ça semble paradoxale par rapport aux premières lignes de mon message mais je me je trouve vraiment sur un fil qui j'espère se transformera en barre puis en chemin pour continuer ma vie mais j'ai peur qu'il ne reste qu'un fil toute ma vie voir qu'il s'arrête tout bonnement à un moment

En fait j'ai commencé une dépression entre 17 et 20 ans (il arrive qu'on ne puisse pas vraiment determiner quand ça a commencé). J'ai fait trois tentatives de suicide suite à la prise d'une AD qui ne me convenait pas. Puis petit à petit j'ai repris du poils de la bête et vers 24 ans je continuais à être suivie par ma psy parce ce que tous mes problèmes n'était pas résolus (par exemple ma peur de la sexualité suite à un viol postérieur au début de ma dépression) mais j'allais plutôt bien.
Il ya deux ans j'ai fini mes études et je pensais avoir enfin trouver ma voie/x (le journalisme) après avoir longtemps travailler dans le millieu du spectacle.
Et il y a 3 mois patatrac me revoilà au fond du trou, impossible d'avancer je suis comme paralyser, je ne mange presque plus (alors qu'avant dans ces moments là je ne faisais que ça) je dors trés mal (là encore une contradiction par rapport à mon passé) et je n'ai plus envie de rien.
je me sens grosse (j'ai pris 20k en 1 ans à cause de crise d'hyperphagie) moche et incapable de rien faire

c'est ce qui m'inquiète le plus c'est que ma psy ne comprend pas.
Elle pense que globalement dès que j'ai un choix à faire au niveau professionnel je m'éffondre mais nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi.
Avatar du membre
geezer
Messages : 14
Enregistré le : mardi 01 janvier 2008 21:39
Localisation : planète terre

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par geezer »

Il faut penser qu'on peut tous s'en sortir et on s'en sortira!!
Courage!!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par christelle »

si tu peux te sentir moins seule. Pour ma part après avoir été jeté par ma famille j'ai été récupéré. On ma poussé à faire des études. Chez nous l'individu ne doit existé que par sa position sociale. On m'a dit que je dois faire professeur. Parceque c'est un beau métier pour une femme. Parceque je dois me marier et faire des enfants. On desespere pour moi parceque passé 25 ans on dit que c'est tard pour se marier et avoir un enfant. Je suis face à un concours que je n'arrive pas à passer.
Je n'arrive pas à passer le cap.
Je ne sais pas si on s'en sortira, je n'ai pas cette réponse. Il m'arrive d'avoir de l'espoir, et puis des fois plus rien. Je ne sais pas non plus si les psy ou autres nous aiderons. Tout ce que je sais, c'est qu'apparement certains s'en sortent. Pour ma part je ne sais pas ce que c'est s'en sortir, hors mis vivre, pouvoir vivre.
Une phrase parfois m'aide "ici et maintenant". Mais elle me fait peur aussi.
léonie
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 1:36

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par léonie »

pour ma part "ici et maintenant" ça me fais un peu peur parce que j'ae n'ai envie de rester ni ici ni maintenant.
Le truc c'est que j'adore mon métier même si je ne l'ai pas encore réellement exercer. Mes deux années en école de journalisme on été les plus belles de ma vie, les gens de ma classe n'était ni des flèches ni des gens que j'appréciais particulièrement mais écrire des articles QUEL PIED.
Et en ce moment je n'y arrive même plus
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par christelle »

Moi le pied c'est la recherche historique. Comme je n'ai pas l'age de faire une thèse, ni la force de passer l'agreg, je m'étais projeté de faire des recherches en autodidacte. Chose dont j'étais capable... maintenant je ne suis plus capable de rien en ce moment meme. Ici et maintenant, veut dire finalement pour moi, sortir de cette souffrance. Le dépressif souvent n'a pas tellement la réalité du temps. La souffrance est subit comme une éternité. Pas de perspective d'avenir, on est enfermé dans cette bulle, bloqué à un moment qui devient éternité de souffrance. Ce qu'il faut pour nous c'est arriver de s'extirper de là. Comme dans la scène du film d'horreur et du gouffre, on s'agripe on veut se hisser et parfois on reste au fond sans bouger. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut qu'on sorte de là. Peu importe les moyens, traitements ou pas psy ou pas. Il faut sortir de là... Le ici et maintenant c'est la vie, le temps.
On a réussi à construire quelquechose qui tient avant cet état, il faut réussir à retrouver le temps de la construction de nos personnes.
Hier avant de faire une crise de démence, j'avais réussi à griffoner des notes sur un carnet pour d'eventuel petites recherches, aujourd'hui malgré mon etat, je suis toute tremblante et tout, j'essaye de relire mes ptites notes, parceque je m'accroche à l'ici et maintenant.
Cela nous arrive de toucher le fond, mais aggripe toi à la paroi, avec tes mains, tes dents, accroche toi à des choses qui font la vie.
Tu vois ma citation en bas, ténèbres et immagination... elle n'est pas finis. Ce que dit Kant aussi, c'est qu'à la lumière il y a la raison.
Notre immagination dans ces ténèbres est bien une réalité pour nous, ça se marque concretement par des souffrances sur nos corps et nos esprits, mais on sait qu'il y a aussi la raison et de la lumière, il faut qu'on s'accroche à toutes ces choses qui font la vie, ne pas nous laisser mourir de faim, nous soigner, sortir voir des amis qu'on a pas vu depuis x temps car au fond du gouffre. Accroche toi à toutes ces petites choses qui font la vie, ça te redonnera un avenir et des projets pour ta vie professionelle entre autre.
Chrismomo
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 13:31
Localisation : Landes

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par Chrismomo »

Quand je dis à mon psychiatre que je veux guérir de ma depression, il me dit qu on ne peut pas guérir mais apprendre à vivre avec !
Audette

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par Audette »

Je pense qu"on peut guérir mais qu'on garde une fragilité. Disons qu'on peut guérir mais aussi flancher plus facilement
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Peut-on vraiment guérir d'une dépression ?

Message par redblackrose »

Bonsoir je sais pas si on guérit totalement , on peut vivre avec certes , mais il est possible de trouver un chemin vers le mieux , mais c est vrai on est fragilisé .
Garder espoir c est important aussi .
Répondre