Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lautréamont
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 18:32

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Lautréamont »

Bonjour,

Je publie dans cette section du forum, parce qu'elle me semble la plus adaptée - parce qu'au fond je ne comprends pas trop ce qui se passe en moi. Et je veux comprendre.

J'ai 22 ans. Il y a trois ans et demi, en quittant (volontairement) une classe prépa j'ai subi une énorme pression sociale qui m'a littéralement balayé. Aujourd'hui je digère progressivement, une partie de moi ne regrette pas, n'a jamais regretté ce choix. Mais une telle aventure m'a ôté en quelque sorte la vie, je me suis senti mort, délabré.
A cette époque je ne voulais parler à personne, l'univers autour de moi s'effondrait. Néanmoins, j'ai appris (mystère de la création - peut-être qu'il faut une grande souffrance pour parvenir aux grandes choses) à composer de la musique au piano, j'ai compris (enfin !) comment il fallait faire pour créer. Je pensais que c'était impossible autrefois. Au milieu des ténèbres, ma vie a été illuminée. Ce que je composais, je sentais que ce n'était pas des chefs-d'œuvre, mais j'avais saisi un truc. C'était prometteur. Indéniablement. On me l'a même dit.

Qui ? Un type qui composait de la musique comme moi, qui publiait ses compositions sur YouTube. J'ai essayé d'entrer en contact avec lui, mais j'étais maladroit à l'époque, et j'ai beaucoup souffert sur les réseaux sociaux parce que je ne savais pas comment ça marchait (je ne connaissais pas les "codes" - et je suis phobique social). Après avoir fait un peu connaissance, il a suffi que je lui envoie une compo un jour, qu'il mette du temps à répondre (ç'aura été pour bien prendre le temps d'écouter, dira-t-il - et je le crois), pour que je me mette la tête de travers, à me dire que j'étais un pauvre nul, qu'il ne répondrait pas, que ma compo était pourrie (ça me fait à la fois sourire et mal quand j'y repense).
Est-ce à cause de ce silence ? Je suis un jeune homme très (trop) ambitieux. Il aurait été étonnant que je ne fasse jamais de dépression, c'est comme dans mon sang.
Ce silence m'a fait horriblement mal, je me souviens que ce jour-là, ce que je jouais était beaucoup plus sombre. Je me suis senti (je me sens encore) écrasé par ce type. J'avais encore, pourtant, de l'inspiration. Progressivement, avec le temps, ma musique a sombré. J'avais toujours été étonné, mort comme j'étais, de faire de la musique vivante.

Aujourd'hui, me mettre au piano me fait très mal.
Je ne joue quasiment jamais de choses joyeuses. Je n'ai rien contre les musiques tristes, mais mes musiques ne me racontent pas. J'ai l'impression d'être un robot quand je joue, je joue par habitude. J'ai même peur quand je suis inspiré, quand je pianote je suis hanté par les jugements, toujours là, des autres (parce que l'inspiration c'est LE moment où il y a du spectacle).
Par ailleurs, en ce moment je me donne un fantastique coup de pied au c.. pour aller mieux (même si depuis septembre dernier je vais beaucoup mieux) : psy (depuis deux ans), sport, sorties, lectures, ce mois-ci je vais faire de l'EMDR, du yoga et une TCC, lire plein de bouquins sur la dépression.

Mais le fait d'avoir perdu ma musique me tue. Ma musique c'est ma vie, je l'ai reçue comme une bénédiction. L'avoir perdue est bouleversant.

J'ai vraiment besoin d'avoir des avis sur cette histoire. Qu'est-ce qu'elle vous inspire ? Est-ce que je loupe un truc ? Vous connaissez des gens dans le même cas ? Je n'ai pour l'instant que le silence objectif de ma psy qui ne me sert pas à grand-chose, j'ai l'impression d'avoir une maladie inconnue, étrange, incurable, de marcher dans un désert.
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Alex45 »

Musique et sensibilité ça va très souvent de pair... J'en sais quelque chose vu que je suis aussi musicien et que j'ai décidé d'en faire mon métier ^^

Ce que m'inspire ton histoire ? La musique, notre musique fait partie de nous... Si on reçois un signal négatif contre notre musique, c'est comme si ça nous touchais nous... C'est normal, on t'a blessé sur ton art, tu es toi même blessé :)

Après, il faut que tu apprennes à refaire confiance en ta musique, la quitter peut-être quelque temps, je me souviens ne pas avoir fait de musique pendant de long mois, je ne m'y retrouvais plus, j'ai décidé de faire d'autres choses en attendant, puis un jour tout est revenu, je suis compositeur pour orchestre ... Et ma musique me plaisait de nouveau, elle me correspondait :)

Bref tu te met peut-être trop la pression vis-à-vis de ça, puis la musique c'est super personnel, je ne plais pas à tout le monde, je sais que ça sera aussi le cas de ma musique car c'est moi... C'est pareil pour toi, ni toi ni ta musique ne plaira à tout le monde... Integre le bien, puis un jour malgré les commentaires, réactions négatif vis-à-vis d'elle tu en restera fier car c'est ta musique, c'est toi...

Bref, un petit travail sur la confiance en toi ne sera pas un mal ;) Quand tu auras repris confiance en toi, tu auras repris confiance en ton art, parole d'un musicien qui ne connait que trop bien ce qu'un tel art peut impliquer dans sa vie de tout les jours :)
Lautréamont
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 18:32

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Lautréamont »

Salut Alex, je pensais que personne n'avait répondu, je sais pas si tu verras mon message ni si tu répondras mais un grand merci pour le tien en tout cas !
Oui sans doute je me mets trop la pression (j'ai des ambitions, je voudrais jouer sur scène), mais je n'ai pas du tout l'impression d'avoir le moindre mal à la supporter (je ne suis pas non plus à me mettre un bandeau de sportif sur la tête en me disant : "Allez, on répète pendant cinq heures sans pause" - parfois je suis même paresseux) !
Je fais déjà confiance à ma musique (à vrai dire je me sens mieux depuis avril), je l'aime déjà franchement (surtout quand elle raconte une révolte), je fais des fois des pauses (jamais plus d'une semaine en fait), je sens bien que c'est inutile, je ne pense pas que ce genre de souci s'en aille un beau jour si on ne prend pas le taureau par les cornes.
Mais dis-moi, tu dis que tu as arrêté, mais est-ce que tu as déjà ressenti (toi ou quelqu'un d'autre ici) ce sentiment de vide terrible en musique, cette idée qu'on n'a RIEN à composer (ça ne m'arrive pas tous les jours heureusement) ?... Je pense aussi que c'est cette histoire avec ce type sur YouTube qui m'a fait chuter aussi, et là il y a encore beaucoup de zones d'ombre...
Lautréamont
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 18:32

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Lautréamont »

Bonjour à tous, après tout ce temps je relance ce sujet pour savoir si des âmes illuminées parmi vous auraient d'autres idées au vu de ce qui a déjà été écrit (je m'aperçois que j'ai pas mal romancé mon "récit"par ailleurs, je ne l'aurais pas du tout écrit comme ça aujourd'hui). Actuellement ça va un peu mieux (l'EMDR semble y être pour qqch), je travaille de plus en plus sur moi-même, mais je peine encore à retrouver mon univers musical plein de lumière d'avant et je patine un peu.
Je vous en serai très reconnaissant et je vous répondrai.
Bon courage pour vos souffrances à vous
Avatar du membre
Cham
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2017 15:13

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Cham »

Bonsoir Lautréamont,

Je n'ai jamais composé, je ne peux donc pas te donner d'avis là-dessus, mais je joue du piano (pas professionnellement). Ce que je vais écrire ne se réfère pas à la composition en soi, mais plutôt aux sentiments que l'on transmet en jouant, qui je suppose te manquent quand tu essayes de composer vu que tu parles de vide.
C'est assez fluctuant chez moi. Depuis quelques mois, je n'arrive presque plus à apprendre de nouveaux morceaux, et je n'arrive souvent plus à jouer mes morceaux favoris, et toute la sensibilité que j'avais avant semble avoir disparu. Ca sonne robotique, même si joue "correctement", mais il n'y a aucune âme. Et parfois, quand je suis au plus bas, mais que j'arrive quand-même à me traîner de force jusqu'au piano pour essayer d'aller mieux et canaliser mes émotions, tout d'un coup, j'arrive à jouer beaucoup mieux et à transmettre tous mes sentiments. Ces moments me font énormément de bien. Mais me demandent un effort incroyable pour aller jusqu'au piano

J'ai aussi testé quelque chose récemment, qui t'aidera peut-être, mais pour ça il faut une 2e personne qui joue aussi. Je joue un quatre mains avec une connaissance. J'angoisse souvent quand les gens m'écoutent, mais bizarrement pour les quatre mains, je ne me sens pas jugée, car c'est vraiment comme si on travaillait main dans la main pour créer quelque chose. Et comme j'essaie de me donner à fond avec cette fille, après je suis généralement pleine d'énergie positive pour jouer par moi-même aussi par la suite. Je suppose que c'est pareil si tu joue dans un groupe ou autre. Si tu n'as jamais testé, c'est peut-être une expérience positive à essayer

Sinon, essayer à différents moments de la journée, parfois on est étonné des changements qui s'opèrent. Mais je suppose que tu as déjà testé ça

Je ne sais pas du tout si ce que j'ai écrit peut t'être d'une aide quelconque . En tout cas bon courage à toi, j'espère que tu trouveras une solution qui te convienne !
Lautréamont
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 18:32

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Lautréamont »

Salut Cham ! Désolé pour ma réponse tardive.
Cham a écrit :
Ca sonne robotique, même si joue "correctement", mais il n'y a aucune âme. Et parfois, quand je suis au plus bas, mais que j'arrive quand-même à me traîner de force jusqu'au piano pour essayer d'aller mieux et canaliser mes émotions, tout d'un coup, j'arrive à jouer beaucoup mieux et à transmettre tous mes sentiments. Ces moments me font énormément de bien. Mais me demandent un effort incroyable pour aller jusqu'au piano
J'ai presque l'impression de me lire en lisant ça (enfin si on est bien sur la même longueur d'onde, j'ai un tel désordre des pensées que j'ai beaucoup de mal à exprimer mon mal-être niveau musique). Se dire que les morceaux qu'on joue ont été composés par une personne qui raconte des choses qui n'ont rien à voir avec nous (comme Sakamoto par exemple, dont je parle plus bas).
J'ai déjà vécu un peu la venue de l'énergie positive dont tu parles, mais sans jamais aller aussi bien que toi malheureusement...
Ces jours-ci je me dis que ce genre de souci se règle au niveau physiologique (=> EMDR, Yoga, sport, ...)
Pour les concerts oui justement c'est marrant je travaille sur des pièces du compositeur Ryuichi Sakamoto en ce moment, ça peut t'intéresser d'ailleurs, il y a du 4 mains souvent (sur 2 pianos), de vraies petites perles ces musiques:)
Merci pour ta réponse en tout cas, je te souhaite aussi bon courage, n'hésite pas si jamais tu as du nouveau de ton côté !
Avatar du membre
Cham
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2017 15:13

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Cham »

Salut Lautréamont,

Effectivement, bien jolis les morceaux de Sakamoto. Il me semble que j'en ai déjà entendu quelques uns !
Lautréamont a écrit :
Se dire que les morceaux qu'on joue ont été composés par une personne qui raconte des choses qui n'ont rien à voir avec nous (comme Sakamoto par exemple, dont je parle plus bas).
Donc si je comprend bien, tu es coincé par le vécu et les intentions du compositeur ? Ça te posait déjà problème avant ou depuis ta dépression ? La seule chose que je peux te conseiller, c'est d'essayer de te détacher de la partition. Facile à dire, à faire c'est plus difficile dans notre situation je trouve. Mais dans les moments dont j'ai parlé (où je me sens mal), je transforme totalement un morceau. Les notes sont bien là, mais toutes les nuances, toutes les accélérations/ralentissements peuvent changent. Et ces derniers temps, mes morceaux expriment plutôt une rage et un côté implacable, peu importe qu'il s'agisse au départ par exemple d'un joli petit morceau romantique Mais le compositeur ne l'entendra de toute façon jamais, et je ne le jouerais de toute façon pas comme ça devant quelqu'un d'autre, donc autant essayer se lâcher quand on y arrive. Après, si tu veux jouer devant des gens, ou mettre des vidéos sur internet, c'est encore autre chose... Ce que j'ai remarqué dans ces cas là, c'est qu'après m'être défoulée, j'arrive parfois mieux à me glisser dans les intentions du compositeurs. Parfois, mais pas toujours non plus.
Et quand je joue avec la fille, je suis généralement plus calme après, donc pas de grande envolée musicale, juste "normale" disons

Je n'ai jamais testé l'EMDR et autre, donc je ne peux pas du tout t'aider sur ce point, et niveau sport c'est aussi plutôt le néant pour le moment. Tiens moi au courant si ça fonctionne pour toi
Lautréamont
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 18:32

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Lautréamont »

Cham a écrit :
Donc si je comprend bien, tu es coincé par le vécu et les intentions du compositeur ? Ça te posait déjà problème avant ou depuis ta dépression ? La seule chose que je peux te conseiller, c'est d'essayer de te détacher de la partition. Facile à dire, à faire c'est plus difficile dans notre situation je trouve. Mais dans les moments dont j'ai parlé (où je me sens mal), je transforme totalement un morceau. Les notes sont bien là, mais toutes les nuances, toutes les accélérations/ralentissements peuvent changent.
En fait je ne me pose pas trop la question niveau interprétation dans la mesure où je suis beaucoup plus tourné vers la composition, créer est une obsession chez moi.
Mais disons que j'ai toujours eu un rapport très problématique aux autres, aujourd'hui un peu moins qu'avant (il y a encore quelques années je n'étais pas foutu d'envoyer le moindre SMS, même pas un "Ok à demain"). Un problème avec la concurrence, avec le succès des autres. Aujourd'hui j'ai vexé une fille, je le vis très mal. J'ai été étonné quand la composition ça "marchait", alors que j'étais au fond du trou, hanté par les jugements, j'arrivais quand même à me créer une bulle très intime, ma musique respirait la confiance. Autant aujourd'hui j'ai beaucoup plus confiance en moi, autant j'ai toujours l'impression de me faire piétiner par les autres, je ne peux jamais me soustraire à leurs jugements (c'est émotionnel).

Oui je te dirai pour l'EMDR (mais le sport je te recommande franchement ! - Fais un truc qui te plaît avec des potes) ! Je compte bien répandre la bonne parole si jamais je sors de mes soucis:) Enfin il semble que ça commence à marcher, et mon thérapeute est confiant.
Avatar du membre
Cham
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2017 15:13

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Cham »

Salut Lautréamont,
Lautréamont a écrit :
J'ai été étonné quand la composition ça "marchait", alors que j'étais au fond du trou, hanté par les jugements, j'arrivais quand même à me créer une bulle très intime, ma musique respirait la confiance. Autant aujourd'hui j'ai beaucoup plus confiance en moi, autant j'ai toujours l'impression de me faire piétiner par les autres, je ne peux jamais me soustraire à leurs jugements (c'est émotionnel).
Et quand tu avais encore confiance en ta musique, c’était avant d’envoyer ta vidéo à l’autre personne, c’est bien ça ? Est-ce que tu arrivais à l’époque aussi à composer devant des gens ? Vu que maintenant tu dis que tu es généralement inspiré quand il y a des gens autour de toi.
Est-ce qu’il y a moyen que tu t’absentes et que tu joues quand d’autres personnes sont là (si t’es justement inspiré) ? Peut-être que si tu apprends à jouer sans que les gens prêtent spécialement attention à toi (s’ils sont dans une autre pièce par exemple), ça pourrait t’aider par la suite s’ils sont dans la même pièce ou s’ils t’écoutent activement.
Ou alors, te créer une chaîne youtube où tu postes régulièrement tes vidéos de manière anonyme. Tu avais envoyé ta vidéo à une seule personne, et c’est décourageant si cette personne ne réagit pas comme on l’espère (ou trop tard, etc.). Mais là, tes vidéos seraient disponibles à plus de personnes et donc tu aurais probablement plus d’avis. Si tu as maintenant plus confiance en toi, même si tu as moins confiance en ta musique, ça vaut peut-être la peine d’essayer
Personnellement, je n’ai jamais aimé que l’on m’écoute, et pour l’instant encore moins qu’avant. Mais les cours de piano à l’époque m’avaient donnés plus de confiance en ma musique, et le fait d’avoir des auditions tous les X mois où j’étais obligée de participer pour les examens. Étonnamment, à cause du stress et par peur du jugement des autres justement, mes performances étaient meilleures lors de ces « concerts ». Je ne sais pas s’il existe des cours où on peut aussi présenter ses compositions, je suppose que c’est certainement possible avec certains profs.

Ce sont des idées que j'ai, après je ne sais pas si c'est faisable pour toi, selon ta situation
Lautréamont a écrit :
Oui je te dirai pour l'EMDR (mais le sport je te recommande franchement ! - Fais un truc qui te plaît avec des potes) ! Je compte bien répandre la bonne parole si jamais je sors de mes soucis:) Enfin il semble que ça commence à marcher, et mon thérapeute est confiant.
Je suis incapable pour l'instant de faire du sport, je fais à mon rythme et j'essaie de sortir et de marcher tous les jours au moins.
Ça commence à marcher ? Tu ressens ça comment ? Au niveau de la musique, ou en règle générale ? Je suis contente pour toi en tout cas !
Lautréamont
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 18:32

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Lautréamont »

Désolé pour la réponse tardive (j'ai eu une semaine de folie).
Et quand tu avais encore confiance en ta musique, c’était avant d’envoyer ta vidéo à l’autre personne, c’est bien ça ?
Exactement !
Est-ce que tu arrivais à l’époque aussi à composer devant des gens ? Vu que maintenant tu dis que tu es généralement inspiré quand il y a des gens autour de toi.
Est-ce qu’il y a moyen que tu t’absentes et que tu joues quand d’autres personnes sont là (si t’es justement inspiré) ? Peut-être que si tu apprends à jouer sans que les gens prêtent spécialement attention à toi (s’ils sont dans une autre pièce par exemple), ça pourrait t’aider par la suite s’ils sont dans la même pièce ou s’ils t’écoutent activement.
Hé bien je n'avais jamais essayé, mais il y a 7-8 mois pendant la pause d'un cours de théâtre je suis allé faire connaissance avec un piano qui traînait par là, et j'ai passé un bon moment pour une fois (d'ailleurs je vais voir si je peux te faire parvenir quelques extraits si ça t'intéresse). J'ai réitéré une fois l'expérience, il y avait plus de monde, je m'en foutais (je trouvais les gens du groupe un peu gnangnans, même si on s'est bien entendus jusqu'à la représentation). Donc oui c'est assez curieux : c'est ma représentation (comme souvent je pense) des autres qui me hante.
Autrement je vis encore chez ma mère (plus pour longtemps), elle entend toujours, je me dis qu'elle ne doit pas trop trouver ça beau, mais les fois où je compose sans qu'elle soit là, je ne note pas une énorme différence, je peux "m'exciter" sur les notes même quand elle est là.
Personnellement, je n’ai jamais aimé que l’on m’écoute, et pour l’instant encore moins qu’avant. Mais les cours de piano à l’époque m’avaient donnés plus de confiance en ma musique, et le fait d’avoir des auditions tous les X mois où j’étais obligée de participer pour les examens. Étonnamment, à cause du stress et par peur du jugement des autres justement, mes performances étaient meilleures lors de ces « concerts ». Je ne sais pas s’il existe des cours où on peut aussi présenter ses compositions, je suppose que c’est certainement possible avec certains profs.
C'est ce que j'ai du mal à comprendre aussi : jeudi dernier dans un bar au milieu d'une conversation je me suis amusé à piquer le téléphone d'une fille pour publier des trucs immondes sur son fb (on s'est bien marrés ce jour-là), alors que je ne la connaissais que depuis 2 minutes ! Je pense que le problème est que j'ai une marque émotionnelle au cerveau, un truc dans le genre.
Je suis incapable pour l'instant de faire du sport, je fais à mon rythme et j'essaie de sortir et de marcher tous les jours au moins.
Ça commence à marcher ? Tu ressens ça comment ? Au niveau de la musique, ou en règle générale ? Je suis contente pour toi en tout cas !
Ah oui le sport c'est extra ! Même si certains jours on le ressent moins, souvent tu sens ton cerveau s'oxygéner, tu aspires du bon air, et j'ai lu que le sport densifie le réseau de neurones (=> un des pbs dans la dépression), et en plus tu le sens ça.
Malheureusement ça ne change que peu ma musique, si ce n'est que ça me met dans de meilleurs dispos !

Tu joues quel style de musique d'ailleurs toi au fait ?
Timetraveller

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Timetraveller »

Lautréamont a écrit :
C'est ce que j'ai du mal à comprendre aussi : jeudi dernier dans un bar au milieu d'une conversation je me suis amusé à piquer le téléphone d'une fille pour publier des trucs immondes sur son fb (on s'est bien marrés ce jour-là), alors que je ne la connaissais que depuis 2 minutes ! Je pense que le problème est que j'ai une marque émotionnelle au cerveau, un truc dans le genre.
Tu sais que si la fille à qui tu as fait ce genre de "blague" irrespectueuse décidait de porter plainte, tu risques d'avoir des ennuis avec la justice ? c'est punissable, et ça peut avec des conséquences graves sur une personne très sensible. Il n'y avait pas de quoi s'en amuser.
Lautréamont
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 18:32

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Lautréamont »

Tu te bases sur deux lignes, plutôt bof, et je suis pas très fan de ta condescendance.
Ce soir-là c'est elle qui avait commencé à nous charrier avec ses copines (de la taquinerie d'usage, de l'humour, rien de méchant, sinon on serait partis), on s'est super bien entendus, je comprends la réaction mais chaque rencontre est singulière, il faut remettre ça dans le contexte du bar. Et puis ce que j'ai publié était tellement gros que c'était évident qu'on lui avait piraté son fb. On a tous ri après, on a passé encore beaucoup de temps ensemble.
Timetraveller

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Timetraveller »

Il faut arrêter de voir de la condescendance partout. Tu en parles comme si c'était quelque chose de banal, alors que des milliers de personnes sont victimes de piratage chaque jour et en sont très affectées.
Si quelqu'un me piquait mon portable pour publier des trucs immondes comme tu le dis sur mon mur facebook je ne trouverai pas ça très marrant. Et vu la façon dont tu présentais la chose, on aurait pu penser que la demoiselle n'était pas au courant de ta ''farce". Et encore encore qu'elle ait su que c'était toi.
Ma foi, si c'est votre façon de vous "amuser" et de devenir amis, alors grand bien vous fasse.
Avatar du membre
Cham
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2017 15:13

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Cham »

Salut,

Pas de soucis, chacun sa vie ;)

Yep, j'aimerais bien écouter avec des extraits de tes morceaux !

Alors ça dépend totalement des gens avec qui tu es ? C'est un bon point pour commencer à t'entraîner devant d'autres personnes alors ! Comme ça tu t'habitueras probablement quand l'inspiration viendra et que tu es justement avec des personnes où tu serais normalement "bloqué"

Avec certaines personnes, on se sent plus en confiance qu'avec d'autres, le feeling passe tout simplement. Peu importe depuis combien de temps on les connait. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème
Malheureusement ça ne change que peu ma musique, si ce n'est que ça me met dans de meilleurs dispos !

Tu joues quel style de musique d'ailleurs toi au fait ?
C'est déjà un bon commencement, le reste suivra sûrement, si déjà tu te sens mieux :smile: Ces dernières semaines je suis en train de m'enfoncer et j'arrive à peine à jouer, c'est frustrant...

Je joue principalement de la musique "classique" (et parfois plus récente). Mais à vrai dire, rien de précis. J'ai toujours été ouverte à toutes les propositions de ma prof à l'époque (j'avais aussi joué du jazz si je me souviens bien), j'aime bien découvrir.
Lautréamont
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 18:32

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Lautréamont »

Ma foi, si c'est votre façon de vous "amuser" et de devenir amis, alors grand bien vous fasse.
=> Condescendance. En plus tu sembles ignorer qu'en soirée les rapports humains peuvent être complètement différents par rapport à ceux du jour (enfin quand on voit ta signature...). Allez, contrairement à toi j'ai pas que ça à faire, j'arrête de lire et de répondre à ta bien-pensance pompeuse.

____________________
Yep, j'aimerais bien écouter avec des extraits de tes morceaux !
Je t'envoie des liens YouTube de ce pas par MP (sait-on jamais).
Alors ça dépend totalement des gens avec qui tu es ? C'est un bon point pour commencer à t'entraîner devant d'autres personnes alors ! Comme ça tu t'habitueras probablement quand l'inspiration viendra et que tu es justement avec des personnes où tu serais normalement "bloqué"
Ca dépend un peu je dirais, tout dépend du contexte, j'arrive souvent à oublier les gens (notamment des inconnus), même si je pense que dans ce genre de situation il est effectivement "normal" d'avoir ses limites quand on est avec des gens qu'on connaît un tant soit peu. Après ce qu'on joue est assez différent quand même...
C'est déjà un bon commencement, le reste suivra sûrement, si déjà tu te sens mieux :smile: Ces dernières semaines je suis en train de m'enfoncer et j'arrive à peine à jouer, c'est frustrant...
A vrai dire j'ai arrêté l'EMDR. Brutalement. Enfin c'est mon thérapeute qui, au moment où on a commencé à traiter l'aspect pianistique, m'a dit que l'EMDR ne pouvait rien pour moi. Ça m'a mis un coup quand même.
Au moins maintenant je le sais. Tant pis. Personne ne viendra me chercher. Il y a d'autres méthodes, je me dis que je vais aller étudier dans mon coin, j'ai un bouquin sur l' "auto-EMDR" (s'auto-administrer l'EMDR), je vais tout simplement lire plein d'ouvrages de psycho orientés art, création etc.
Je comprends bien sûr ta frustration, l'aspect insupportable qui va avec, c'est dur mais c'est comme ça, on n'a pas le choix (si ce n'est attendre en espérant que ça aille peut-être mieux un jour).

A part ces nouvelles un peu sombres, un des extraits correspond justement au jour où je suis allé voir le piano du théâtre (l'extrait qui commence par des bruits de pas avec la vue du piano). Un autre extrait est mal coupé aussi (c'était trop long autrement, et pas simple à couper). A chaque fois ce sont des impros, pas des compos. Il faut vraiment que je me botte plus fort les fesses pour organiser tout ça...
Dis-moi ce que tu en penses autrement ! Je vais pas me vexer ni me sentir mal, si c'est sincère ça m'aidera franchement. Je te donne pas trop d'infos sur les musiques, je te laisse découvrir.
Par ailleurs je suis toujours curieux aussi de découvrir de nouveaux trucs aussi
Avatar du membre
Cham
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2017 15:13

Dépression chez les musiciens - Inspiration en souffrance, créativité détruite

Message par Cham »

Salut,

Lautréamont a écrit :
A vrai dire j'ai arrêté l'EMDR. Brutalement. Enfin c'est mon thérapeute qui, au moment où on a commencé à traiter l'aspect pianistique, m'a dit que l'EMDR ne pouvait rien pour moi. Ça m'a mis un coup quand même.
Je comprends bien sûr ta frustration, l'aspect insupportable qui va avec, c'est dur mais c'est comme ça, on n'a pas le choix (si ce n'est attendre en espérant que ça aille peut-être mieux un jour).
Pourquoi tu ne demanderais pas à un autre thérapeute si l'EMDR peut t'aider à ce sujet ? Ou pourquoi ne pas continuer pour les autres problèmes, ça réglera peut-être en parallèle les soucis avec le piano ? Je n'ai entendu parler de l'EMDR pour l'instant que dans le cas de traumatismes, je ne sais pas dans quels autres domaines on peut utiliser cette technique.
Je suis certaine que ça ira mieux un jour. Je suis d'une nature optimiste (même maintenant étonnement). Ça prend peut-être plus de temps que ce que l'on voudrait, mais faut y croire
Répondre