Mon copain a "deux personnalités", je l'aime mais je veux qu'il se soigne !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Perséphonia
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2015 0:29

Mon copain a "deux personnalités", je l'aime mais je veux qu'il se soigne !

Message par Perséphonia »

Salut à tous,

Je suis revenue sur ce forum pour littéralement appeler à l'aide.
Je vais peut-être sembler un peu jeune, mais j'ai 17 ans, et mon copain en a presque 18 (dans une semaine).
Nous sommes ensemble depuis maintenant 5 mois. Avant lui, j'avais eu trois pseudos relations avec des garçons et mon premier grand amour fut une fille, une relation à distance avec des parents homophobes de surcroît.
Lui aussi sortait d'une relation à distance, mais cela faisait seulement 2 mois qu'ils avaient rompus.
Nous avons eu un coup de foudre, c'était réellement inné. Nous nous sommes mis ensemble au bout de 11 jours, il me dit qu'il m'aimait le soir même et nous avons rapidement commencé à faire des projets d'avenir entre nous (bien que cela me terrorisait).

Sauf que voilà, mon copain a toujours été quelqu'un de très introverti, ne se connaissant pas lui-même. Je suis moi-même quelqu'un de borderline, et je lui ai fait subir quelques crises (ce dont je m'en veux énormément). Lui, de son côté, ne sait pas gérer ces émotions, et j'ai déjà dû faire face à une grosse crise d'automutilation.
Mais récemment, il y a un mois et demi selon lui, rien ne va plus dans sa tête. Il se pose énormément de questions, remet tout en cause, principalement notre couple dans sa tête. J'ai eu le malheur de partir en crise délirante, ce qui l'a fait énormément douter, pour en aboutir, il y a un peu plus d'une semaine, à une volonté de rupture inattendue de sa part. Parce qu'il veut me "protéger" parce qu'il s'estime "dangereux" qu'il a des "phases où il doute de tout et de tout le monde". Principalement de nous... Il était carrément devenu méchant, ce n'était plus le même. Je l'ai appelé une première fois face cam. C'était horrible. Il m'a appelé plus tard dans la soirée, en s'étant calmé, disant qu'il était tellement désolé, qu'il m'aime à la folie, qu'il ne veut pas me perdre. Ce fut très éprouvant.
Mais il recommença ce même manège hier. En disant qu'il ne savait plus s'il m'aimait. Que quand je ne suis pas physiquement avec lui, il en doute. Des choses horribles, comme quoi il va forcément me faire du mal si on reste ensemble et que de toute facon ca ne marchera pas entre nous. Je l'ai appelé de nouveau (après qu'une de mes amies ait tenté de lui parler, ce qu'il a moyennement apprécié, c'est quand moi je suis revenue lui parler qu'il a répondu). Il a fini par me dire qu'il m'aimait à la fin de l'appel. Et m'a encore appelé dans la soirée en me disant qu'il m'aime à la folie, qu'il est tellement désolé, qu'il ne veut pas me perdre, que je suis la personne qui le comprend le mieux au monde.
Aujourd'hui, je ne sais pas trop dans quel état d'esprit il est. Mais j'ai peur. Peur que ca recommence mais aussi peur de le perdre car on s'aime à la folie. Je ne veux que lui mais je veux qu'il se soigne (quand je lui dit d'aller voir un psy dans ces phases il dit que j'essaie de le manipuler...).
On me conseille de le quitter, mais aussi de rester avec lui.
Je ne sais pas ce qu'il a et ce que je peux faire de plus pour l'aider...

Voilà, désolée pour le pavé mais vous vous doutez que j'ai besoin de conseils.
Mamalion
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017 21:38

Mon copain a "deux personnalités", je l'aime mais je veux qu'il se soigne !

Message par Mamalion »

Bonjour Perséphonia,

Je comprends ton désarroi et ton besoin qu'on te dise comment faire. Je ne peux te conseiller, mais je peux te poser des questions qu'une amie coach de vie m'avait posées quand j'avais besoin d'une aide similaire, les réponses auxquelles pourraient t'aider :

- quel est le pire scénario que tu peux imaginer?
- que peux-tu faire pour que ça n'arrive pas?
- si tu te trouves dans une situation que tu sens n'aura pas d'issue positive, quels sont tes choix?
- qu'est-ce qui serait une issue positive pour toi?
- qu'est-ce qui serait une issue négative?
- de quelles forces et compétences d'adaptation disposes-tu pour t'accompagner dans ce voyage?
- si tu te trouves dans une situation où tu ne veux pas être, comment pourrais-tu utiliser ces forces et compétences pour t'en sortir?
- est-ce la peur qui t'empêche d'avancer ou est-ce autre chose?
- es-tu coincée dans une zone de confort ou est-ce que ça te démange de bouger?

Courage!
Avatar du membre
Perséphonia
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2015 0:29

Mon copain a "deux personnalités", je l'aime mais je veux qu'il se soigne !

Message par Perséphonia »

Bonsoir Mamalion,

Merci de ta réponse. Pour répondre à tes questions, je dirais:

- Qu'il me quitte ou que je sois forcée de le quitter (qu'en gros, la situation ne s'arrange pas, qu'elle empire et qu'il recommence)
- L'aider, être à ses côtés et l'inciter de temps en temps à voir un psychiatre, lui montrer que je l'aime et que je ne le lâcherais pas
- Je serais obligée de partir.. Sauf si je chute avec lui car je l'aime trop
- Qu'il aille mieux. Que ses crises s'arrêtent, tout d'abord. Qu'on reste ensemble aussi. Et qu'on ait une vie de couple "normale"
- Qu'il me quitte ou que je le quitte et que ca s'aggrave...
- Mon expérience, mon vécu, mon amour pour lui, ma patience et ma "force"
- Je devrais prendre sur moi, ou pour le quitter ou qu'il me quitte (force et vécu) ou chuter avec (mon amour pour lui qui prendrait le dessus)
- La peur oui, mais aussi que je l'aime comme je n'ai jamais aimé personne et que je sens que c'est lui que je veux, qu'il me faut et qu'on est bien ensemble. Et je veux avancer avec lui.
- Je suis très heureuse en couple avec lui... Mais je veux que tout s'arrange tout en restant avec lui
Mamalion
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017 21:38

Mon copain a "deux personnalités", je l'aime mais je veux qu'il se soigne !

Message par Mamalion »

Bonjour Perséphonia,

Je suis contente de t'avoir répondu hier car je me suis rappelée donc cette exercice et m'en suis servie pour me guider aussi. Il y a juste une chose qui n'était peut-être pas assez claire dans ma formulation des questions.

J'ai demandé: de quelles forces et compétences d'adaptation disposes-tu pour t'accompagner dans ce voyage?
Tu as répondu: Mon expérience, mon vécu, mon amour pour lui, ma patience et ma "force"

Puis, j'ai demandé: si tu te trouves dans une situation où tu ne veux pas être, comment pourrais-tu utiliser ces forces et compétences pour t'en sortir?
Et tu as répondu: Je devrais prendre sur moi, ou pour le quitter ou qu'il me quitte (force et vécu) ou chuter avec (mon amour pour lui qui prendrait le dessus)
En fait, là il s'agit de savoir comment tu peux appliquer ton expérience, ton vécu, ton amour pour lui, ta patience et ta force pour éviter que la situation s'aggrave, pour l'aider à gérer ses crises. En y réfléchissant, tu auras des débuts de réponses.

Pour ma part, en faisant cette exercice, j'ai su que j'ai trop focalisé sur le RDV chez le médecin de mon amoureux ce qui me mettait d'avance dans une situation de déception. En réalité, ce que je redoute est beaucoup plus fondamental.

Bon courage et bonne chance.
Avatar du membre
Caligisti
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2017 3:26

Mon copain a "deux personnalités", je l'aime mais je veux qu'il se soigne !

Message par Caligisti »

Merci Mamalion.
Ce guide pour situation de crise est vraiment super. J'ai l'impression qu'il pourrait m'aider aussi dans bien des situations..
En fait je crois que je vais l'imprimer ou le recopier!

Perséphonia, comment ça va?
Je n'ai pas de meilleure réponse à te donner que Mamalion.
Déjà tu as pu faire apparaître les ressources qui sont en toi.
Répondre