Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ciel »

Quelques vidéos, parmi beaucoup d'autres, sur la pratique millénaire du jeûne, "oubliée" par nos sociétés de consommation mais redécouverte aujourd'hui par les occidentaux.




Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ciel »

En Allemagne, le "jeûne thérapeutique" est très pratiqué et parfois même remboursé

Toujours controversé au sein du monde médical, le jeûne thérapeutique est une pratique établie en Allemagne, pays pionnier en la matière.

Antoine Daccord et AFP
  • Pour ses défenseurs, le jeûne permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, d'agir sur l'asthme, l'arthrose, les maladies chroniques du système digestif, certaines infections chroniques du système respiratoire, ou encore les états dépressifs. Pratique controversée au sein du monde médical français, elle est bien établie en Allemagne, où sont proposées de nombreuses cures, parfois même remboursées par l'assurance maladie.

    [...]
    Infusion, jus de fruit, randonnée, miel et eau
    [...]

    "Le jeûne stimule les forces de régénération propres de l'organisme"

    Si les études scientifiques fiables ne sont pas légion sur le sujet, l'une d'elles établissait l'effet du jeûne sur l'arthrite rhumatismale dans la revue de référence Lancet en 1991. D'autres concluent aussi à l'efficacité du jeûne, mais il s'agit le plus souvent d'études cliniques à petite échelle. "Le jeûne stimule les forces de régénération propres de l'organisme", explique à l'AFP Françoise Wilhelmi de Toledo, directrice de la clinique qui dispose aussi d'une antenne à Marbella (Espagne).
    [...]
Source : http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/en- ... 7771093626
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ciel »

Le jeûne ami des malades
Par Eric Favereau — 9 septembre 2013 à 19:36
  • [...]

    Comme souvent lorsqu’il s’agit de médecines parallèles - le jeûne n’est pas considéré «comme une bonne pratique médicale» par l’Institut national du cancer -, il y a de tout, à boire et à manger. Le livre de Thierry de Lestrade est un bon reflet de ce fourre-tout. S’y amoncellent des témoignages sur un registre «quasi miraculeux», mais aussi une analyse historique intéressante, où l’on apprend comment le jeûne est devenu à la mode, notamment pour traiter les maladies mentales au début du siècle, pour disparaître ensuite, vaincu par les industries pharmaceutiques qui ont préféré vendre leurs molécules. Et ainsi de suite.

    «Patrimoine».
    Reste cette question : pourquoi diable les cellules cancéreuses mourraient-elles lorsque nous jeûnons ? Le docteur Valter Longo est un chercheur italien installé aux Etats-Unis. C’est lui qui a repris le cheval de bataille du jeûne, il y a une dizaine d’années. Et le théorise :«En période de jeûne, nos cellules saines se protègent, elles vont même de mieux en mieux. Elles ont gardé un patrimoine génétique permettant l’adaptation aux circonstances extrêmes, par exemple au manque de glucide pendant le jeûne. Alors que les cellules cancéreuses, elles, ont perdu ce patrimoine génétique et sont dépendantes du glucide. Sans glucide, les cellules cancéreuses régressent, voire disparaissent.»

    D’où cette nouvelle stratégie : cumuler le jeûne et la chimiothérapie pour accélérer la mort de la tumeur.
    [...]

    (1) 220 pp., 19 €.
    Eric Favereau
Source : http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... des_930565
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ciel »

Extraits de wikipédia sur le jeûne:

Neurologie et psychiatrie
  • Une synthèse d'études cliniques montre que le jeûne s'accompagne fréquemment d'un niveau accru de vigilance, d'une amélioration de l'humeur, d'un sentiment subjectif de bien-être, et parfois d'euphorie. Les améliorations de l'humeur, de la vigilance et un sentiment de tranquillité correspondent à un effet sur les symptômes dépressifs observable entre le second jour et le septième jours de jeûne24.

Jeûne thérapeutique
  • Le jeûne thérapeutique est une pratique popularisée par le médecin Otto Buchinger au début du xxe siècle en Europe de l'Ouest.

    Aux États-Unis, c'est l'hygiéniste Herbert M. Shelton qui a prôné les nombreux bienfaits du jeûne pour retrouver la santé. Il a généralisé quelque peu cette thérapie en ouvrant plusieurs Écoles de santé (Health School) permettant ainsi de proposer à des malades de jeûner en étant suivi. Il a supervisé plus de 30 000 jeûnes au cours de sa vie. En Occident, il en est une grande figure, grâce à son travail et son ouvrage démontrant que le jeûne est un moyen thérapeutique naturel et efficace30.

    Des chercheurs en Union soviétique ont étudié les mécanismes du jeûne pendant plus de quarante ans et ont expérimenté le jeûne thérapeutique sur des dizaines de milliers de patients dans le cadre d'une politique nationale de santé publique, surtout développée en Sibérie31. Tout cela est minutieusement décrit dans de nombreuses études, qui n'ont jamais été traduites et sont donc restées inconnues en Occident32,33,34.

    Valter Longo confronte le jeûne au cancer (chez la souris de laboratoire et des cellules isolées en culture)35,36,37 avec des résultats surprenants, et potentiellement révolutionnaires34,38,39. Il déclare « J'ai récemment fait une présentation devant l'une des plus importantes compagnies pharmaceutiques au monde, et j'ai mis au défi les dirigeants de l'entreprise de mettre au point un cocktail de médicaments, pas un simple médicament mais un cocktail de médicaments, dont les effets seraient plus puissants que celui du jeûne40. »
    Les recherches en Occident se poursuivent41,42,43, la restriction calorique ou le jeûne n'ayant à l'heure actuelle pas d'indication médicale reconnue, surtout pour les personnes âgées44. Aux États-Unis, le National Council Against Health Fraud (NCAHF) « met fermement en garde contre l'usage prolongé du jeûne à des fins de santé et pense qu'obliger des enfants à jeûner est une forme de mauvais traitement. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Je%C3%BBne
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ciel »

Entretien chouette et instructif de l'Obs avec Thierry de Lestrade.
Jeûner peut aider à lutter contre toutes sortes de maladies, cancer compris: c'est la thèse d'une enquête signée Thierry de Lestrade.
Source : http://bibliobs.nouvelobs.com/documents ... nisme.html
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ciel »

Vidéo sur les bienfaits du jeûne de Christophe André, célèbre psychiatre de l'hôpital St-Anne, pionnier de l'introduction de la méditation pleine conscience et de la TCC en psychiatrie.

Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par chak »

merci ciel pour tes articles :zenzen:
je viens de tomber sur tes posts, ça me plait beaucoup
dommage que tu n'aies pas de salon pour parler…
sinon, j'ai fait un jeûne cet hiver, bon, j'ai tenu que 5 jours…
j'ai écrit le déroulement dans ma galerie si ça te dit, c'est vers la fin… je fais toujours de trèèèèèèèès long posts… donc, je te préviens, que tu ne lises pas tout (si ça t'intéresse bien sur).
c'est cool, merci
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ciel »

Merci Chak:)

Je suis allé voir tes galeries. Bon je n'ai pas tout lu parce-qu'il y en a beaucoup mais j'en ai lu pas mal quand même...Moi perso mon expérience du jêune est assez limitée pour le moment. Je n'ai fait que quelques jêunes courts. J'aimerais faire un long jeûne mais pour çà je voudrais prendre plus de poids avant car j'ai pas envie de trop maigrir. C'est pour çà que je pense que les personnes en sur-poids ont un avantage certain pour cette thérapie.


Je te souhaite une bonne journée et te dis à bientôt!
Audette

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Audette »

Le jeûne m'évoque un peu l'épicurisme. Trouver la sagesse dans la non-satisfaction. Se restreindre aux besoins vitaux pour acquérir la sagesse et l'ataraxie.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Nouche »

Salut à tous!

Merci pour les liens, je vais aller lire tout ça, ça va bien m'occuper pendant mon jeûne actuel

J'ai décidé de me lancer pour trois jours car je n'ai jamais tenté l'expérience auparavant.
Je suis actuellement ce jeûne qui me paraissait vraiment pas mal:
Dans l'idéal, j'aurais adoré jeûner en étant accompagnée mais cela revient trop cher même si le programme a l'air sympa: rando en pleine nature et activités du style méditation, massages, etc.
Le gros avantage est le groupe qui permet de maintenir sa motivation et de ne pas craquer.
Là, je suis donc seule pour ce premier jeûne et trop bon vivant a refusé de le faire avec moi

J'ai voulu tenter l'expérience car je suis persuadée des bienfaits du jeûne thérapeutique sur la santé.
Après, j'ai aussi fait pas mal d'excès cet été, j'ai pris 4 kg, ma masse graisseuse est remontée donc j'avais envie d'éliminer tout ça, toutes ces toxines accumulées et si cela peut me faire perdre un peu, je ne suis pas contre.
Je compte enchainer cette détox avec le programme basé sur les Indices Glycémiques qui a très, très bien fonctionné sur moi il y a quelques années (perte facile sans sensation de faim, moins d'envies de sucre, corps bien redessiné, etc) mais que j'ai arrêté à chaque fois en dernière phase (à garder à vie normalement) car je n'arrivais pas à me limiter à 2 repas plaisir/semaine pendant mes vacances, je n'arrêtais pas de craquer (je suis gourmande et bonne vivante, impossible de me limiter lors de soirées à la maison ou d'invit' à l'extérieur et comme tout ceci se multiplie pendant mes vacances :siffle: ) et surtout, je ne compensais pas aux repas suivants alors que les craquages sont possibles dans cette méthode à condition de repasser en première phase pendant quelques jours pour compenser les excès précédents.
Je me rends compte à quel point cette méthode est facile pendant le boulot puisque j'ai moins de tentations et que deux repas plaisir/semaine me suffisent largement et si jamais j'en fais plus, je n'ai pas de mal à compenser le reste de la semaine mais tout s'écroule pendant les vacances scolaires

Bref, je compte donc sur mon jeûne pour amorcer une perte de poids et pour habituer mon estomac à recevoir un futur réequilibrage alimentaire plus sain.
La petite perte de poids va me motiver et très vite, la machine va s'inverser, j'ai confiance dans les IG Restera plus qu'à ne plus faire les mêmes erreurs pendant les vacances

J'en suis donc à mon J1 de jeûne, je vous écris avec une journée de décalage pour faire un compte-rendu.
J-1
J'ai préparé ce jeûne en buvant 25 cl de jus de pruneaux bio hier soir (je devais en voir 50 en tout mais cela ne passait plus)
La veille, on est censé faire attention à ce que l'on mange (cf.blog en lien) et j'avoue que je ne l'ai pas respecté car j'avais envie de me faire plaisir

J'ai préparé mon bouillon de légumes, cela m'a aidé à me préparer psychologiquement à cette expérience.
Je suis aussi aller à la médiathèque pour faire le plein de lectures.

J1
Niveau activités
Levée à 10h30, j'ai commencé la journée avec une eau chaude citronnée puis j'ai terminé mon jus de pruneaux de la veille et j'ai pris 1 cuillère à café d'huile d'olive (bon pour les intestins) elle est passée plus facilement que ce que je pensais.
Je me suis installée dans le transat et je me suis mise à préparer mon agenda pour l'année scolaire 2018-2019.
J'étais bien avec le et une infusion détox.
J'ai regardé un peu la TV puis je suis allée sur le net pour regarder des vidéos sur le Tube.
J'ai somnolé un peu mais je n'ai pas réussi à faire une sieste.
Le temps est passé très vite et c'était déjà l'heure du bouillon (18H30) je l'ai si-ro-té alors qu'il n'a rien d'exceptionnel puis j'ai pris un bain avec de quoi lire, je me suis bien gommée le corps et j'ai mis de l'huile d'argan sur mon visage.
J'ai terminé la soirée devant la TV et je me suis couchée tôt (22h30)

Le ressenti
J'avoue que mon ventre a gargouillé pas mal de fois surtout vers l'heure du déjeuner, j'ai eu des moments de faim dans la journée mais cela s'est arrêté dans la soirée, je n'ai pas pu finir mon eau gazeuse dans le bain.
Le café me manque aussi car j'ai l'habitude de démarrer la journée avec un bon café.
Le jus de pruneaux est passé bien plus facilement que la veille, je l'ai trouvé très bon alors que la veille, je n'étais pas fan; peut-être que mon corps s'est dit "profitons, c'est e seul shoot de sucre autorisé"
Idem pour le bouillon!
Je note et je retiens toute l'importance de prendre son temps pour manger, chose que je ne fais pas d'habitude (repas vite avalé devant la TV et sur le canap')
Le fait de se poser, de boire un bouillon à la cuillère et de vraiment prendre son temps car on sait que cela sera le seul repas de la journée, ben, ça change tout!
Je vais proposer à de diner tous les soirs à table en essayant de le faire sans TV. Si c'est trop difficile, nous pourrions peut-être le faire au moins une fois/semaine pour voir.

Niveau état physique/psychique
La faim disparait assez vite finalement, c'est désagréable les premières heures mais en restant bien occupé et en buvant des tisanes, de l'eau gazeuse, ce n'est pas insurmontable.
J'ai eu mal à la tête surtout le soir mais comme cela fait une bonne semaine que j'ai des maux de tête en soirée, je ne peux pas trop accuser le jeûne mais ceci dit, j'ai eu un peu plus mal que d'habitude.
J'ai dormi comme un bébé le soir: j'ai mis un peu d'HE de lavande sur mes tempes pour les maux de tête, ma tête a touché l'oreiller et dodo instantané

A demain pour la suite!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ictavia »

Le jeune me semble une idée indissociable de certaine conceptions religio-philosophique de la grande culture Indo-européenne. L'idée que notre être spirituel doit "transcender" l'état de nature en sachant faire fi des besoin du corp, que ce soit par le jeune alimentaire, sexuelle ou la distanciation du soi face à la souffrance physique. La vertu spirituelle naîtrait toujours du sacrifice.

Je vais me contenter de dire que je ne partage pas du tout cette vision des choses.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

Ictavia a écrit : jeudi 23 août 2018 19:09
La vertu spirituelle naîtrait toujours du sacrifice.

Je vais me contenter de dire que je ne partage pas du tout cette vision des choses.
Ce n'est pas forcément une histoire de sacrifice, parfois il ne s'agit que d'être juste et de répondre à des pratiques spirituelles.
De plus, ce n'est pas parce que le jeûne te semble indissociable de certaines croyances judéo chrétienne, que c'est le cas. Il y a des jeûneurs qui font ça pour de toutes autres raisons. Mais la question qui me démange les doigts, c'est: "par quoi gagne t'on en vertu spirituelle selon toi ?"
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par chak »

salut nouche, merci pour ton récit, c'est très intéressant
pour les maux de tête, j'ai eu chaque fois les même, qui disparaissaient avec le temps.
il faut que le corps évacue les toxines.
ton jeûne a l'air de bien se passer, c'est cool, et tu t'y es bien préparée on dirait
moi, quand j'avais fait mon jeûne long, je m'y étais aussi préparée, en faisant des jeûnes courts pendant un ou deux mois auparavant.
si la préparation avant le jeûne est importante, c'est à dire ce qu'on avale les jours qui précèdent, les jours qui suivent sont plus importantes à mon sens : y aller vraiment très en douceur, ne surtout pas se gaver, et respecter le temps de réintroduction des aliments au fur et à mesure pour revenir à un stade normal d'alimentation. pour 5 jours de jeûne, je compte le même temps de réadaptation.
les avocats sont excellents pour recommencer en douceur
j'aimerais bien recommencer car j'avais beaucoup aimé l'expérience.
franchement, je suis convaincue des bienfaits sur l'organisme, de son côté régénération du corps par le coprs.
de mon côté, je ne l'ai pas fait pour le poids, mais vraiment pour me nettoyer (psychologiquement et physiquement).
j'aimerais un jour pouvoir en faire un long, accompagnée, mais comme toi, j'ai un peu peur des tarifs. je pense qu'effectivement, le faire en groupe et accompagné favorise son bon déroulement, et on atteint mieux ses objectifs.
un jour peut-être… je veux essayer cette technique pour arrêter la clope.
(oui parce que mon jeûne de 7 jour, qui n'a duré que 5, je fumais… no comment… )
enfin, personne n'est parfait

bon jeûne à toi alors !

audette, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le jeûne ne procure pas de non-satisfaction, bien au contraire. et on ne cherche pas obligatoirement la sagesse je crois, je dirais que c'est plus une approche pour se découvrir, voir comment son corps fonctionne, comprendre ses besoins comprendre ce qui est superflu. c'est un genre d'observation et d'écoute de soi… on est encore loin de la sagesse… mais ça donne satisfaction

ictavia, c'est ton point de vue… je n'ai pas jeûné pour des raisons de spiritualité, et si quelqu'un le fait, je ne vois pas où est le problème non plus… comme l'a dit poussière, les raisons sont vraiment multiples.
je ne vois pas non plus l'idée de sacrifice, sinon, je n'en aurais pas fait…
je vois ça comme une expérience personnelle… chacun avance à sa manière avec son corps et son esprit.
c'est bien je trouve de tenter des expériences variées, un peu comme des voyages, où l'on part à la découverte, où l'on apprend, à se connaitre, à connaitre l'autre.

poussière… il n'a pas dit "judéo-chrétienne" c'est un peu plus large
je n'ai pas bien compris ta question à la fin "par quoi gagne-t-on en vertu spirituelle ?", tu veux dire à part les sacrifices dont ictavia parle, y aurait-il d'autres moyens d'accéder au spirituel ? c'est ça ta question ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

chak a écrit : vendredi 24 août 2018 0:45
poussière… il n'a pas dit "judéo-chrétienne" c'est un peu plus large :wink2:
je n'ai pas bien compris ta question à la fin "par quoi gagne-t-on en vertu spirituelle ?", tu veux dire à part les sacrifices dont ictavia parle, y aurait-il d'autres moyens d'accéder au spirituel ? c'est ça ta question ?
Je me suis trompé, ça prouve que je ne suis qu'un humain. :sun:
Oui, en gros, t'as compris. Je sais qu'il existe d'autres moyens que le sacrifice pour accéder aux mondes spirituels mais ce que je lui demandais, c'est, comment d'après lui on pourrait s'élever spirituellement autrement que par les privations dont il parle.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Nouche »

Salut à tous!

Merci pour vos retours, j'y réponds après.

Alors, c'est parti pour le

J2
Niveau activités
Levée vers 10h, j'ai commencé la journée avec mon eau citronnée puis un verre de jus de pommes.
Une nouvelle fois, j'ai bien pris mon temps pour le boire, il m'a paru vraiment délicieux.
Ensuite, j'ai mis de la musique et j'ai fait ma manucure et ma pédicure.
J'ai fini mon compte rendu de la veille sur le fo, j'ai trainé un peu sur le net tout en buvant une tisane détox.
Vers 13h, j'ai eu un gros coup de barre donc je suis allée faire une sieste d'1h30, cela m'a fait bcp de bien.
Après, j'ai regardé un DVD avec une bouillotte d'eau chaude sur le foie pour l'aider dans son travail.
Je me suis fait un thé vert menthe pour me rebooster un peu et je suis aller bouquiner au fond du jardin, sur un transat que j'avais déplacé, il faisait beau, c'était vraiment très agréable.
L'heure du bouillon avait sonné, yummy, je l'ai savouré dehors sur la table de la terrasse en prenant bien mon temps.
J'ai fini mes magazines à l'intérieur et j'ai regardé un peu la TV.
Couchée vers 23h car j'attendais mon amour qui devait rentrer tard, idem que la veille, dodo très vite!

Etat physique
Encore des sensations de faim dans la journée mais c'est gérable, je la trompe à l'eau gazeuse.
Le café me manque moins.
Mon mal de tête s'est estompé, il est comme avant (ça va faire 10 jours que j'ai un fond de mal de crâne qui apparait surtout en fin de journée, cela m'était déjà arrivé il y a quelques années et j'espère que cela disparaitra d'un coup comme à l'époque...)
J'ai pris de l'HE de menthe poivrée diluée dans un peu d'huile, placée sur mes temps et ma nuque, ça surprend car ça donne une sensation de frais mais cela m'a soulagé.
J'urine beaucoup plus et j'avoue que cela me saoule un peu même si c'est tout à fait normal vu les quantité de liquide ingéré.
Je ne me suis pas pesée mais je vois bien dans le miroir que j'ai bien dégonflé: mon ventre est plus plat, mes clavicules ressortent et mon visage me parait moins bouffi.
Je ne tarde pas à m'endormir, le sommeil arrive vite et est agréable: si je me réveille dans la nuit, je me rendors facilement, ce qui n'est pas tjrs le cas hors jeûne.
Dans le blog cité dans mon précédent post, la bloggueuse conseille de faire une balade de 3h et dans les séjours encadrés, il y a une rando/jour.
J'avoue que cela pourrait m'aider à faire passer le temps plus vite mais depuis que j'ai redécouvert le vélo, je ne suis plus très marche à pied et marcher seule ne me motive pas bcp.
Je me suis demandée si j'allais prendre le vélo pour une balade ou pour aller à la salle de sport mais j'avoue que je crains les crises d'hypo, une marche me semble moins risquée mais comme je ne suis pas motivée, j'écoute mes désirs, c'est aussi ça le jeûne.

Etat psychique
Je me sens d'une grande force psychique dans la mesure où je vois bien qu'il est tout à fait possible de ne pas craquer malgré les envies, à retenir pour mon programme IG :idée:
J'apprends à vraiment savourer les choses simples du jeûne comme le jus de pommes et le bouillon alors que ni l'un ni l'autre ne sont transcendants, cela reste des trucs simples auxquelles j'aurais à peine fait attention hors jeûne, c'est comme si mes papilles se réveillaient.
En revanche, je ne cesse de penser à la bouffe: je regardais l'émission "un dîner presque parfait" avec bcp d'attention :rire1: et j'ai prévu d'aller chercher des recettes dans mon livre d'IG et sur le net pour préparer la liste des courses, j'ai hâte de manger plus sainement.
J'avoue que je n'ai pas du tout envie après tout ces efforts de retomber dans mes travers, je sens que mon corps me réclame du sain, je ne pense pas que cela va durer mais c'est un bon point pour enchainer plus facilement sur la suite.

A demain pour le dernier jour de jeûne!

Chak
Eh une jeûneuse expérimentée, contente de te rencontrer :wink2:
ton jeûne a l'air de bien se passer, c'est cool, et tu t'y es bien préparée on dirait
Oui l'expérience est positive surtout que c'est mon tout premier, j'avoue que j'avais un peu peur de ne pas tenir mais en fait, c'est vraiment gérable :oui: et le blog que je cite m'a vraiment donné envie.
si la préparation avant le jeûne est importante, c'est à dire ce qu'on avale les jours qui précèdent, les jours qui suivent sont plus importantes à mon sens : y aller vraiment très en douceur, ne surtout pas se gaver, et respecter le temps de réintroduction des aliments au fur et à mesure pour revenir à un stade normal d'alimentation. pour 5 jours de jeûne, je compte le même temps de réadaptation.
les avocats sont excellents pour recommencer en douceur
Merci pour tes conseils!
J'ai prévu une réadaptation en douceur puisque je vais enchainer sur la phase 1 du régime IG (la phase dit "offensive") qui dure 3 jours (la durée est fixée selon le nombre de kg que tu souhaites perdre) , elle est juste impec pour une sortie de jeûne.
franchement, je suis convaincue des bienfaits sur l'organisme, de son côté régénération du corps par le coprs.
de mon côté, je ne l'ai pas fait pour le poids, mais vraiment pour me nettoyer (psychologiquement et physiquement)
Idem pour moi: j'avais envie de me détoxifier après tous les excès de ces derniers mois et je suis convaincue des vertus thérapeutiques du jeûne (cf. les nombreux articles qui reprennent des études sur des cellules cancéreuses qui meurent de cette privation alors que les cellules saines se protègent d'où l'intérêt du jeûne lorsque c'est possible pour renforcer une chimio) mais j'avoue que comme je voulais reprendre mon programme IG, je me suis dit que la perte de poids et l'estomac qui allait se rétrécir après cette expérience, m'aideraient à enchainer sur la phase 1 des IG qui n'est pas tjrs une partie de plaisir.
Là mon corps va juste être trop content de remanger même si en phase 1, tu es assez limitée mais bien moins que dans un jeûne :parfait:
j'aimerais un jour pouvoir en faire un long, accompagnée, mais comme toi, j'ai un peu peur des tarifs. je pense qu'effectivement, le faire en groupe et accompagné favorise son bon déroulement, et on atteint mieux ses objectifs.
un jour peut-être… je veux essayer cette technique pour arrêter la clope.
(oui parce que mon jeûne de 7 jour, qui n'a duré que 5, je fumais… no comment… :newblush: )
C'est très cher et comme dit mon :love1: "toute cette somme pour ne rien manger au final, c'est du vol!"
Pour réaliser cette expérience, faut épargner un peu chaque mois, c'est possible.
5 jours, c'est juste :up: bravo!
Je ne me sens pas encore prête à jeûner si longtemps, j'avoue que je suis quand même contente de savoir que cela s'arrête bientôt :rotfl:

Icatavia
Aucune dimension spirituelle dans mon jeûne même si je suis croyante et que je pourrais très bien intégrer des temps de prières ou aller à pied dans une église, cela pourrait me faire oublier la faim qui se réveille de temps en temps.
Je ne le vois pas du tout comme un Carême, je le fais vraiment pour les raisons exposées au-dessus.

Après, il n'existe pas un Jeûne mais plusieurs, chacun fait selon ses envies, ses motivations comme le rappelle très bien Poussière.
poussière a écrit : jeudi 23 août 2018 23:06
De plus, ce n'est pas parce que le jeûne te semble indissociable de certaines croyances judéo chrétienne, que c'est le cas. Il y a des jeûneurs qui font ça pour de toutes autres raisons.
La bloggueuse proposait de faire une séance de méditation/jour, j'avoue que cela m'attirait bcp mais au final, j'en ai pas fait alors que j'ai des applis pour, j'ai préféré rester à l'écoute de mes envies du moment.
La encore si j'avais choisi d'en faire, cela n'aurait pas été dans un cadre spirituel mais plutôt "bien être psychique"

En revanche, c'est vrai que tu prends de la distance par rapport à ta faim pour redécouvrir d'autres choses (une force mentale, prendre son temps, être plus dans le moment présent en savourant ton bouillon, etc) mais là encore, rien à voir avec une idée de sacrifice puisque de base, il n'y a rien de spirituel dans mon jeûne.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

Nouche a écrit : vendredi 24 août 2018 12:04
La encore si j'avais choisi d'en faire, cela n'aurait pas été dans un cadre spirituel mais plutôt "bien être psychique"
.......
rien à voir avec une idée de sacrifice puisque de base, il n'y a rien de spirituel dans mon jeûne.
Tu dis qu'il n'y a rien de spirituel dans ton jeûne et que c'est une question de bien être psychique.
Le hic c'est qu'étymologiquement, ces 2 mots sont synonymes.
Psyché:
https://fr.wiktionary.org/wiki/psych%C3%A9#fr

Spiritualité: Nom formé à partir : d'une racine latine"spir- " qui signifie le "souffle " et que l'on trouve dans "spirare" qui signifie "souffler" racine à laquelle on a ajouté le suffixe "-tus" servant à former des noms ; on obtient en latin "spiritus" qui signifie "le souffle".

Dans les 2 cas, il s'agit d'un souffle de Vie.
Est ce que la psyché et l'esprit sont la même chose ? Est ce que la psychologie et la spiritualité traite du même domaine ? C'est mon avis.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir au sacrifice, brièvement.
Je dirais que chaque "chose" ou presque à sa contre-partie qu'on pourrait considérer comme un sacrifice. Après il faut peser le pour et le contre comme on dit, pour voir si ce qu'on veut mérite ce que l'on sacrifie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne journée ! :Zen0:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par chak »

coucou nouche :smile:
merci pour ton compte rendu.

pourquoi prends-tu de l'eau gazeuse plutôt que de l'eau de source normale ?
on m'a fait la remarque (car je n'arrivais pas à boire de l'eau et la gazeuse était la seule que je pouvais avaler), que ça endommageait le système digestif, que c'était trop agressif… alors, j'ai fini par arrêter totalement, je n'en consomme plus du tout et je me suis, finalement et petit à petit, mise à l'eau de source (en plus, il se trouve que je vais réellement la chercher moi-même à une source…).
je pense que tu pourras tout autant tromper ta faim avec de l'eau naturelle que de l'eau gazeuse, et si tu n'aimes pas l'eau naturelle, tu peux y mettre du citron, comme tu fais, ou prendre un peu de bouillon de légumes, ou une infusion de plantes, chaude ou froide, non ?

pour le poids perdu, une amie qui pratique les jeunes longs m'a dit qu'on perdait 1kg/j pendant les 7 premiers jours (pour les jeunes longs et très longs), et qu'ensuite, le corps se stabilisait et commençait à fonctionner tout seul et qu'on ne perdait plus.
donc, il est possible que tu aies déjà perdu 2kg depuis le début de ton jeune.

concernant la marche.
en fait, ton corps va aller puiser ce dont il a besoin dans les graisses tout d'abord, puis ensuite dans les muscles.
pour ne pas t'affaiblir, il faut faire un peu d'exercice physique chaque jour, pour que ton corps ne pompe pas trop le muscle, et rester en forme durant le jeune.
mais ça peut être n'importe quel exercice physique, la marche est douce, c'est pour cela qu'elle est recommandée, mais la natation est bonne, et le vélo aussi. je pense qu'une heure par jour, c'est déjà bien. il faut que tu le sentes et que tu ne le fasses pas en excès bien sur… s'écouter en priorité.
et puis comme tu dis, ça aide à faire passer le temps aussi.

sinon, tu m'as bien fait rire avec les émissions que tu regardes… j'étais exactement pareil !!! :rire1:
je pense que c'est normal en fait.
et puis, comme toi, le retour à la nourriture "normale" me posait question, alors j'allais voir comment réussir au mieux le retour à l'alimentation… et fatalement, ben tu te mates plein de recettes bien alléchantes :rire1:

ton chéri a raison, ha ha ! "payer pour ne rien manger, c'est du vol !!!" ça m'a bien fait rire !
bah, c'est un peu vrai, mais pour des jeunes longs, c'est tellement difficile dans son contexte quotidien, et si en plus c'est pour une raison de santé, je préfère être accompagnée et payer, et être entourée de personnes qui partagent une motivation similaire à la mienne, même si les raisons du jeune sont différentes.
si je me lance dans cette aventure, j'aimerais le faire de 21 jours.
mais bon, je n'en suis pas encore là de toute façon… je dois régler d'autres trucs avant…

concernant la méditation, je pense que ça n'est évidemment pas obligatoire, mais que ça aide à se recentrer. par exemple après avoir avalé un bouillon ou autre chose.
juste fermer les yeux, respirer doucement en sentant son ventre se gonfler et se dégonfler, et imaginer le liquide faire son trajet, tout doucement, et purifier les zones où il passe. ça ne prend que quelques minutes et c'est relaxant, pour l'esprit et pour le corps.
après, oui, on peut ajouter une dimension plus spirituelle/religieuse et ajouter des prières, qu'elles soient pour un dieu, des dieux, la nature, ou pour soi… peu importe en quoi l'on croit ou l'on a envie de croire sur le moment…

en tous cas, bravo à toi, c'est chouette ! merci :autop: :zenzen:



poussière, merci pour ces précisions.
pour ma part, je pense que si l'on fait du bien à son corps en conscience, on entre alors dans la spiritualité.
si l'on prend soin de soi, on prend aussi soin de ce qui nous entoure, il me semble.

on peut dire qu'on ne fait pas de jeune pour des questions spirituelles, car dans le fond, c'est vrai, on pense surtout à se sentir un peu mieux, de corps et d'esprit, et on ne pense pas forcément à la dimension spirituelle.
mais bon, tout est un peu lié au final.

par contre, je ne mettrais pas psychologie et spiritualité sur un même niveau.
pour moi, il y a une différence.
j'ai très longtemps été intéressée et attirée par la psychologie, or, la spiritualité me faisait fuir.
je pense que la psychologie peut éventuellement conduire vers la spiritualité, l'inverse un peu moins.
j'ai rarement connu de personnes très spirituelles s'intéresser à la psychologie sérieusement.
la psychologie est plus un travail sur notre mental d'après moi, c'est "technique".
alors que la spiritualité est plus un chemin de légèreté.
je ne sais pas trop comment expliquer ça, j'ai du mal à être claire.
j'espère que tu comprends un peu ce que je veux dire…

et concernant les sacrifices, on pourrait dire que la vie, ce sont des choix, et que chaque choix signifie "on gagne quelque chose et on perd autre chose".
mais pour moi, le mot sacrifice est un peu fort.
il est vrai que certaines fois ce sont des vrais sacrifices, mais pas toujours, fort heureusement !
il y a toujours une balance à tout.


bises à vous, et bon WE !
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ictavia »

Pour être honnête, ce n'est pas facile de répondre ici pour moi. Je ne peux me séparer de l'impression que de remettre en question la nature fondamentalement positive du jeûne ou la pensée qui le sous-tend ne sera pas simplement perçu comme un questionnement, mais bien comme étant une forme d'attaque personnelle à l'encontre des personnes pratiquantes. Si nous aurions été sur un forum naturaliste conçu dans le but d'avoir une communauté de personnes convaincues voulant échangé entre elle, je ne serais jamais intervenu.

À la base, je suis relativement neutre face aux bénéficient que pourront amener le jeûne en matière de santé. Le problème étant qu'il n'y a pas encore eu d'étude scientifique sérieuse et à grande échelle sur l'être humain pour en avoir une idée bien clair. Les soviétiques auraient travaillés sur la question, mais pour avoir déjà fouillé dans certaines autres études qu'il ont pu produire sur l'humain, je ne peux m'empêcher de me dire qu'ils avaient souvent tendance à avoir une méthodologie et des biais idéologiques qui pouvaient laisser à désirer ("nous manquons de ressources pour nourrir adéquatement notre population ? Produisons une étude qui illustrera les bienfaits du jeûne et de la frugalité alimentaire"). Ça n'empêche pas que des études récentes faite sur des souris laissent penser que la chose pourrait avoir ses avantages, mais il serait présomptueux de dire qu'il en sera de même chez l'être humain. Dissocier les effets positifs ressentis d'un éventuel effet placébo Pour moi, c'est simplement du wait and see.

Après cela, il est clairement démontré que les gens avec un IMC légèrement en dessous de la moyenne sont en meilleur santé de manière général. Si la seule façon pour vous de demeurer dans un poids santé est de faire des jeûnes cyclique de manière encadré, je n'ai rien à en redire. Cela ne me surprendrait d'ailleurs pas que le jeûne puisse faire en sorte que le corps produise certaines endorphines de la même façon qu'il peut le faire lors d'un effort physique prolongé. De là à dire que cela "détoxifie" ou que c'est le plus fondamental des moyens de se soigner, il me semble y avoir une marge.

(je vais répondre aux questions sur la philosophie du jeûne et la nation de "spiritualité" dans un autre message)
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Ictavia »

poussière a écrit : jeudi 23 août 2018 23:06
Ce n'est pas forcément une histoire de sacrifice, parfois il ne s'agit que d'être juste et de répondre à des pratiques spirituelles.
De plus, ce n'est pas parce que le jeûne te semble indissociable de certaines croyances judéo chrétienne, que c'est le cas. Il y a des jeûneurs qui font ça pour de toutes autres raisons. Mais la question qui me démange les doigts, c'est: "par quoi gagne t'on en vertu spirituelle selon toi ?"
Pour commencer, j'ai utilisé "religio-philosophique" comme terme afin de montrer qu'il s'agit d'un système de pensée ou philosophie et religion s'entrecroisent. Pour moi, Néo-platonisme, stoïcisme, brahmanisme, bouddhisme, christianisme, islam font tous parti d'une conception commune qui tend à opposé besoin du corps et de l'esprit. Certaine philosophie existait avant la chrétienté et les gens peuvent encore les avoir une fois l'aspect purement religieux évacué.

Il peut y avoir en effet des raisons diverses pour faire un jeûne prolongé. Ça peut simplement être une façon de maigrir, cela peut aussi être parceque la voisine en a fait un et qu'il est hors de question de la laisser avoir l'ascendant en la matière(effet de mode), ça peut aussi être façon de tester ses limites physiques, ça peut être par pur masochiste, mais plus souvent qu'autrement je crois que cela provient d'une conception philosophique opposant corps et esprit ainsi qu'une volonté d'appartenir à une communauté qui partagerait cette vision. Je serais d'ailleurs surpris de savoir combien peuvent se sentir coupable d'avoir "trop" apprécier un bon repas ou d'avoir eu trop de plaisir dans un rapport sexuel (ou qui ne se permettent simplement pas d'en éprouver puisque c'est "mal")

Au niveau de ta question, je n'ai pas de vrai réponse `a te fournir en la matière. Pour moi la "spiritualité" est un terme fourre-tout qui peut vouloir dire tout et son contraire en fonction de la personne qui parle. Dans son sens le plus strict, on dira simplement que c'est ce qui relève du domaine de l'esprit, de la pensée. Je considère qu'antagoniser pensée et corps est un total non-sens et j'ai beaucoup de mal avec les systèmes qui veulent hiérarchiser la valeur de certaines pensées face à d'autre en fonction de critère purement subjectifs.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

Yo Ictavia :bye:
Je viens de voir ton message, je répondrais plus tard. J'ai 2, 3 trucs matériels à faire. Genre la vaisselle, se laver ...
Bonne soirée.
chak a écrit : vendredi 24 août 2018 18:05
pour ma part, je pense que si l'on fait du bien à son corps en conscience, on entre alors dans la spiritualité.
si l'on prend soin de soi, on prend aussi soin de ce qui nous entoure, il me semble.
Pour la mienne (de part ^^) la vie humaine est par essence spirituelle, donc que l'on en est conscience ou pas. A mes yeux nous avons tous au moins un pied dans la spiritualité.
Par contre, on peut prendre soin de soi et ne pas prendre soin de ce qui nous entoure, c'est une certitude. Sinon il y aurait beaucoup moins d'injustice ...
chak a écrit : vendredi 24 août 2018 18:05
par contre, je ne mettrais pas psychologie et spiritualité sur un même niveau.
pour moi, il y a une différence.
Et moi non plus, je dis juste que ça traite du même sujet. A savoir, de l'âme, de l'esprit.
Mais ce sont 2 approches différente
la psychologie est plus un travail sur notre mental d'après moi, c'est "technique".
alors que la spiritualité est plus un chemin de légèreté.
Je comprend mais ne suis pas d'accord.

Et pour finir, je te l'accorde ce coup ci, le mot sacrifice est un peu fort.

Merci. Et bonne soirée + bon dimanche à vous !
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Répondre