Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

Détachement a écrit : samedi 25 août 2018 14:35
J'avais écrit un pavé pour recentrer la conversation et suite à une fausse manipulation, j'ai tout effacé :dry: , c'est dommage parce que je vais écrire un post de pacotille et j'ai la flemme de recommencer.
Ça m'est arrivé tellement de fois ... Et c'est tellement rageant ! Que maintenant, après de longs pavés, je surligne tout avec la flèche et je fais copier pour pouvoir le recoller au cas où il y ai un problème.
Si vous pensez qu'il n'y a que les lobbys pour se moquer du monde, vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
Ce n'est pas parce qu'une opposition existe qu'elle n'utilise pas les mêmes mécaniques.
C'est vrai.
Détachement a écrit : samedi 25 août 2018 14:35
La meilleure chose pour expérimenter, c'est de ne pas lire, ni écouter des auteurs pour ne pas développer des biais et juste expérimenter. Oui, ça, c'est de la science.
Et tant qu'on y est t'apprend marcher, à te nourrir, à écrire et à lire tout seul aussi ! Et puis tu découvres les utilisations du feu par toi même aussi, non ?!
Parce que si on suit ta logique, la science ça n'existe pas quoi !
Détachement a écrit : samedi 25 août 2018 14:35
Puis si les gens semblent se sentir mieux avec le jeûn, placebo ou pas (l'effet placebo est scientifiquement reconnu sinon qu'il est un outil utile pour comprendre le corps humain), ben je ne vois pas où est le problème.
Il existe l'effet placebo mais aussi l'effet nocebo (d'ailleurs je crois que c'est toi qui me l'a fait découvrir). C'est pour ça qu'il faut essayer au max d'être positif ! Comme disait Rafarin à l'époque il faut adopter "la positive attitude" en paraphrasant l'idole jetable qu'était Lorie ...

Détachement a écrit : samedi 25 août 2018 14:35
Que je sâche, l'information devrait être l'un de nos droits les plus inaliénables.
Il y en a des choses qui devraient être différente dans ce monde ... Mais la réalité c'est que si tu veux manipuler quelqu'un il vaut mieux qu'il soit ignorant.

PS: Copier/coller ;)
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Nouche »

Coucou!

Je vous réponds ensuite, je poste mon compte-rendu de mon J3+mon bilan post jeûne.

J3
Mes activités
Levée vers 10h, je me sens super bien, pas mal à la tête, j'espère que cela va durer.
J'enchaine sur mon eau citronnée puis sur mon fameux jus de pommes, je suis pressée d'y être, je sais que c'est le moment douceur sucré de la journée.
Pareil, je prends mon temps, je savoure, c'est sympa.
Je commence ma matinée en relisant des passages de mon bouquin sur les IG car je vais commencer le lendemain, je prends des notes, je regarde des recettes sur le net, je fais une liste de courses et de menus, etc.
Tout cela réveille ma faim, ce n'est pas facile malgré la tisane, le thé vert, l'eau gazeuse, je trompe encore et encore ma faim.
En revanche, cela fait passer la journée assez vite car d'un coup, je me rends compte qu'il est déjà 16h.
Je décide de prendre un jus de pommes en plus car la faim est trop présente (l'excuse est aussi de finir la bouteille, il ne reste plus grand chose , cela me cale bien et je me sens pleine d'énergie.
J'écoute un peu de musique en bouquinant, je fais un peu de jardinage et c'est déjà l'heure pour mon :love1: de rentrer.
Je réchauffe mon bouillon et je discute dehors avec lui en le dégustant, il passe un peu moins bien que les deux derniers, je commence à en avoir marre du bouillon.
En revanche, il me cale hyper bien et je n'aurais plus faim le reste de la soirée.
Je traine un peu sur le net avec ma fameuse bouillotte sur le foie et comme les deux jours précédents, je me couche assez rapidement.

Niveau physique
Mon mal de tête qui trainait depuis 10 jours a complétement disparu, ça fait bcp de bien
Le dernier jour, je me sentais plus en forme surtout le soir.
Je vois dans la glace que j'ai dû perdre du poids, je décide de me peser qu'à la fin de ma phase offensive des IG, c-a-d dans trois jours pour ne pas biaiser les résultats (il est logique que je perdre plus en période de jeûne mais je ne peux pas prendre ce poids comme un poids de référence pour mon futur rééquilibrage alimentaire)
Ce dernier jour, j'ai eu pas mal de diarrhées, c'était pas super agréable, j'avais lu que c'était normal donc je me dis que c'est peut-être le signe d'un nettoyage, on se console comme on peut!
Enfin, je remarque que c'est tjrs à midi que la faim se réveille, comme si le corps était calé sur cet horaire stratégique et c'est vrai que c'est à ce moment-là que j'aurais dû placer des balades mais j'avais la flemme et j'ai préféré le faire au feeling, pas envie de faire un truc qui ne me motivais pas, le jeûne est aussi fait pour suivre ses envies/besoins sans culpabiliser.

Niveau psychique
Je suis quand même contente de savoir que c'est mon dernier jour et je ne regrette pas le choix de commencer par trois jours.
J'aurais eu bcp de mal à supporter le goût du bouillon une 4ème ou 5ème journée

Post Jeûne
Je me réveille en pleine forme, tjrs pas de mal de crâne et à l'heure où je vous écris, il n'a pas refait parler de lui, pourvu que ça dure!
Je commence mon post jeûne en enchainant sur ma phase offensive des IG pour des raisons pratiques (je reprends le boulot la semaine prochaine, la blogueuse conseillait de faire 2 jours de reprise alimentaire très légères mais moi, ça m'aurait encore décalé dans mon planning IG et comme la phase offensive est assez light, je me lance!)
Je commence la journée par ma célèbre eau citronnée (que l'on doit prendre chaque matin dans la méthode IG, cela ne me change pas du jeûne! J'ai une longueur d'avance :smile2: ) puis 5 amandes et 2 oeufs brouillés.
Je n'ai pas le temps de prendre mon :cafe: j'enchaine avec le vélo et direction la salle de sport pour 1H, tout s'est très, très bien passé.
A midi, je n'ai pas si faim, je mange moins que ce qui était prévu: juste une tomate mozza, deux tranches de jambon et deux cafés (au lieu de: tomate/mozza, jambon/macédoine de légumes et salade vinaigrette maison)
Nous redécouvrons le plaisir de manger à table avec :love1: (le jeûne m'a fait prendre conscience de l'importance de prendre son temps pour manger, de se concentrer sur son assiette, les sensations, les saveurs, etc) et nous passons un bon moment à discuter sans TV ni smartphone. J'espère ancrer cette nouvelle habitude.
A 16h, j'ai un petit creux, je me prends 5 amandes, quelques tomates cerise et un thé vert, suis tranquille!
Et depuis, ça va très bien

BILAN
Le bilan est très positif dans l'ensemble.
Commencer par trois jours est largement faisable, j'ai tenu sans problème et je sais que la fameuse faim du midi aurait été plus simple à gérer avec des balades
J'ai aimé faire selon mes envies, prendre mon temps, penser à moi.
Je suis ravie d'avoir fait cela pendant mes vacances car au boulot, cela aurait été trop dur: entre les questions et/ou jugements des collègues, le fait que je me dépense bcp (entre le boulot en lui-même, le temps de transports) et que j'ai besoin d'être tout le temps au taquet, je sens que j'aurais été trop crevée pour tenir.
J'ai carrément moins faim, mon estomac s'est "rétréci" et du coup la phase offensive des IG me semble bien plus facile que si j'avais enchainé direct dessus.
Plus de mal de crâne du tout alors que ça faisait 10 jours qu'il refaisait surface en fin de journée jusqu'à ce que je me couche.
Endormissements plus faciles que d'habitude.

PISTES POUR LA SUITE
- Placer un peu de vélo, quitte à me prendre une petite bouteille de jus en cas d'hypo.
- Placer des séances de relaxation (j'ai suivi un cycle de MBSR, j'en ai parlé dans ma galerie pour ceux que ça intéresse) ça aurait été un bon moyen pour me relancer et pour devenir plus assidue :siffle: une séance de massage chez un pro aurait pu aussi me faire du bien tout en m'occupant.

Je recommencerai avec grand plaisir avec les améliorations citées, le jeûne ne me fait plus peur du tout, trois jours, c'est faisable :oui:
Je m'intéresse bcp aux jeûnes intermittents (une fois dans la semaine) je vais essayer de me renseigner là-dessus.
_______________________________________________________________________________________________________________________________

Whaou, ça bouge sur le post, suis contente!
C'est intéressant tout ce que vous dites et très enrichissant.
Je n'ai pas fait de latin ni de grec pendant ma scolarité et je le regrette bcp aujourd'hui car niveau racine des mots, étymologie, je suis nulle de chez nulle.
Bref, je ne vais pas participer au débat par manque de connaissances mais je continuerai à vous lire.

Je rappelle juste que mon objectif était de fournir un témoignage d'un jeûne court de trois jours pour aider ceux qui ont envie de se lancer.
Moi même, c'est le témoignage de la blogueuse que j'avais cité qui m'a motivé à me lancer.
C'est une expérience personnelle, point de religion là-dedans, je l'ai fait pour trois raisons consciente (après peut-être que si j'avais envie d'analyser, je trouverais des choses inconscientes mais j'avoue que parfois, tout analyser me :marteau6: )
- tenter l'expérience du jeûne qui m'intéressait depuis des années après en avoir entendu parler par une voisine qui en faisait chaque année accompagnée.
Je suis très intéressée par les méthodes alternatives et dans le cadre de mon hyperanxiété, je suis habituée aux médecines douces qui ne me guérissent pas mais qui me soulagent bcp (cf.acupuncture, ostéo, homéopathie, etc) donc le jeûne pour moi peut être intéressant dans ce cadre-là et je crois qu'il peut avoir des vertus thérapeutiques (physiquement mais aussi mentalement)
- me détoxifier après plusieurs excès pendant les vacances (j'ai toutes les vacances scolaires) donc là, ce fut 6 semaines d'excès en tout genre et comme nous avons eu un très bel été, j'ai pas mal abusé des apéros, barbocs and co.
Avant cela, j'avoue que les derniers mois ne furent pas non plus des plus clean mais le pire fut clairement franchi pendant ces dernières vacances.
- habituer mon corps à moins manger pour ensuite aller en douceur vers le programme IG (indice glycémique) avec l'objectif de retrouver mon poids de forme.
Mais de là à substituer complètement la chimiothérapie par le jeûn, c'est très dangereux de conseiller cela
A aucun moment je ne conseille cela, je dis juste qu'il y a des études qui sont menées sur des personnes qui associent le jeûne à leur chimio mais sans l'abandonner, of course, c'est suicidaire de vouloir se sortir d'une telle maladie sans la médecine.



Emission "Tout compte fait" sur France 2
https://youtu.be/dtLP-CeIok8
Modifié en dernier par Nouche le samedi 25 août 2018 19:01, modifié 1 fois.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Nouche »

pourquoi prends-tu de l'eau gazeuse plutôt que de l'eau de source normale ?
on m'a fait la remarque (car je n'arrivais pas à boire de l'eau et la gazeuse était la seule que je pouvais avaler), que ça endommageait le système digestif, que c'était trop agressif… alors, j'ai fini par arrêter totalement, je n'en consomme plus du tout et je me suis, finalement et petit à petit, mise à l'eau de source (en plus, il se trouve que je vais réellement la chercher moi-même à une source…).
je pense que tu pourras tout autant tromper ta faim avec de l'eau naturelle que de l'eau gazeuse, et si tu n'aimes pas l'eau naturelle, tu peux y mettre du citron, comme tu fais, ou prendre un peu de bouillon de légumes, ou une infusion de plantes, chaude ou froide, non ?
Merci pour ces précisions, je ne savais pas que l'eau gazeuse pouvait être agressive.
Je ne sais pas pourquoi mais après un verre d'eau gazeuse, j'ai bcp moins faim qu'après un verre d'eau plate :bloque: donc j'ai préféré la garder car c'est un truc qui fonctionne chez moi pour tromper la faim.
En règle générale, je ne bois pas assez et l'eau gazeuse m'aide à m'hydrater plus facilement, sinon, je n'y pense pas et je peux passer la journée sans mes 1L5 sans problème.
Je compense avec des infusions (mais même avec, c'est rare que j'arrive aux 1L5 à 2L recommandés) et du café mais parait que le café ne compte pas et j'avais entendu qu'il pouvait même déshydrater, dur pour l'accro à la caféine que je suis :marteau6:
pour le poids perdu, une amie qui pratique les jeunes longs m'a dit qu'on perdait 1kg/j pendant les 7 premiers jours (pour les jeunes longs et très longs), et qu'ensuite, le corps se stabilisait et commençait à fonctionner tout seul et qu'on ne perdait plus.
donc, il est possible que tu aies déjà perdu 2kg depuis le début de ton jeune.
Je ne sais pas, j'ai préféré ne pas me peser pour les raisons exposées sur mon précédent post, réponse dans trois jours mais elle sera un peu faussée, vu que je reprends 3 jours de phase offensive des IG
concernant la marche.
en fait, ton corps va aller puiser ce dont il a besoin dans les graisses tout d'abord, puis ensuite dans les muscles.
pour ne pas t'affaiblir, il faut faire un peu d'exercice physique chaque jour, pour que ton corps ne pompe pas trop le muscle, et rester en forme durant le jeune.
mais ça peut être n'importe quel exercice physique, la marche est douce, c'est pour cela qu'elle est recommandée, mais la natation est bonne, et le vélo aussi. je pense qu'une heure par jour, c'est déjà bien. il faut que tu le sentes et que tu ne le fasses pas en excès bien sur… s'écouter en priorité.
et puis comme tu dis, ça aide à faire passer le temps aussi.
Tu as tout à fait raison et je pense que la prochaine fois, je ferai comme ça
sinon, tu m'as bien fait rire avec les émissions que tu regardes… j'étais exactement pareil !!!
je pense que c'est normal en fait.
et puis, comme toi, le retour à la nourriture "normale" me posait question, alors j'allais voir comment réussir au mieux le retour à l'alimentation… et fatalement, ben tu te mates plein de recettes bien alléchantes
C'est pour ça que j'aime le partage de témoignage, ça permet de se rendre compte qu'on peut ressentir les mêmes choses, c'est rassurant :smile2:
ton chéri a raison, ha ha ! "payer pour ne rien manger, c'est du vol !!!" ça m'a bien fait rire !
bah, c'est un peu vrai, mais pour des jeunes longs, c'est tellement difficile dans son contexte quotidien, et si en plus c'est pour une raison de santé, je préfère être accompagnée et payer, et être entourée de personnes qui partagent une motivation similaire à la mienne, même si les raisons du jeune sont différentes.
si je me lance dans cette aventure, j'aimerais le faire de 21 jours.
mais bon, je n'en suis pas encore là de toute façon… je dois régler d'autres trucs avant…
Whaou, 21 jours, cela me parait insurmontable :coma:
:love1: est un épicurien mais je suis contente car je viens de le convaincre de me suivre sur la phase 2 des IG.
Il a besoin de perdre du gras, il en est conscient et il sait aussi qu'on a trop abusé ces dernières semaines.
concernant la méditation, je pense que ça n'est évidemment pas obligatoire, mais que ça aide à se recentrer. par exemple après avoir avalé un bouillon ou autre chose.
juste fermer les yeux, respirer doucement en sentant son ventre se gonfler et se dégonfler, et imaginer le liquide faire son trajet, tout doucement, et purifier les zones où il passe. ça ne prend que quelques minutes et c'est relaxant, pour l'esprit et pour le corps.
Très bonne idée!!!Merci
Un grand merci pour tes retours, j'irai lire ton témoignage dans ta galerie car je crois avoir lu que tu en avais fait un pas mal détaillé aussi.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Détachement »

@Poussière,
poussière a écrit : samedi 25 août 2018 16:31
Ça m'est arrivé tellement de fois ... Et c'est tellement rageant ! Que maintenant, après de longs pavés, je surligne tout avec la flèche et je fais copier pour pouvoir le recoller au cas où il y ai un problème.
C'est que je fais d'habitude ^^, c'était une mauvaise journée aujourd'hui.
Mon avis sur le jeûn est mitigé, pas que je sois hésitante sur la question, mais il y a des pours, puis des contres.
Et tant qu'on y est t'apprend marcher, à te nourrir, à écrire et à lire tout seul aussi ! Et puis tu découvres les utilisations du feu par toi même aussi, non ?!
Tu dresses ici une caricature de mon propos mais ta ponctuation ne me suffit pas pour en déduire si c'était de la moquerie ou une plaisanterie.
La marche et la nourriture, c'est instinctif, pour les hommes qui nous ont succédé, il n'y a pas eu besoin des livres d'auteurs pour l'apprendre.
Pour ce qui est de lire et d'écrire, c'est du ressort de l'éducation scolaire ou / et de l'éducation parentale.
Je parle bien sûr ici d'une personne adulte et/ou adolescente qui souhaite expérimenter le jeûn et faire ses propres opinions, bien évidemment, le jeûn ne serait pas approprié pour un enfant en pleine croissance ...
Mon propos ici est d'être attentif avant tout aux effets sur son propre corps et si possible, de faire cela avec des prises de sang régulières parce que tous les organismes sont différents et que si cela ne réussit pas à une personne, qu'elle devrait croire en son jugement avant tout.
Il existe l'effet placebo mais aussi l'effet nocebo (d'ailleurs je crois que c'est toi qui me l'a fait découvrir). C'est pour ça qu'il faut essayer au max d'être positif ! Comme disait Rafarin à l'époque il faut adopter "la positive attitude" en paraphrasant l'idole jetable qu'était Lorie ...
Oui.
Bien évidemment, l'effet nocebo existe.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu fais cette précision.
Il y en a des choses qui devraient être différente dans ce monde ... Mais la réalité c'est que si tu veux manipuler quelqu'un il vaut mieux qu'il soit ignorant.
Je suis d'accord et je pense qu'il y a pire : rendre une personne faussement avertie, ce que la désinformation fait très bien.

@Nouche,
Nouche a écrit : samedi 25 août 2018 18:45
A aucun moment je ne conseille cela, je dis juste qu'il y a des études qui sont menées sur des personnes qui associent le jeûne à leur chimio mais sans l'abandonner, of course, c'est suicidaire de vouloir se sortir d'une telle maladie sans la médecine.
Je n'accuse aucun intervenant sur ce fil, il n'y a aucun sous-entendus derrière mes mots.
Quand j'accuse une personne, je suis assez explicite et je n'emploie pas de phrases génériques.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

:bye:
Nickel que ton jeûne se soit bien passé. Et félicitation pour ta volonté à tenir 3 jours sans manger, j'ai déjà essayer ... Et j'avais craquer ! Enfin c'est pas grave, je réessaierais peut être une autre fois. Puis sinon, il y a d'autres domaines dans lesquels l'aiguiser.
Nouche a écrit : samedi 25 août 2018 18:45
Je n'ai pas fait de latin ni de grec pendant ma scolarité et je le regrette bcp aujourd'hui car niveau racine des mots, étymologie, je suis nulle
Moi non plus j'ai pas fait de grec et pour ce que je me rappel du latin ... On peut dire que c'était d'une utilité très douteuse. A la base, je voulais juste aller en Angleterre et finalement j'y suis pas allé. Bref ! J'utilise google pour trouver l'étymologie des mots qui m'intéressent et parfois j'en retiens certains, c'est tout.

PS: IG, c'est indice graisseux ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Détachement a écrit : samedi 25 août 2018 20:11
Mon avis sur le jeûn est mitigé, pas que je sois hésitante sur la question, mais il y a des pour, puis des contres.
Exprime les nous à l'occaz, si tu veux. Après tout, c'est le sujet !

Je crois bien que c'est de la plaisanterie, mais je ne saurais pas dire. Quand je me moque des gens c'est souvent pour plaisanter ou pour les faire réfléchir sur un truc. Rarement pour les blesser.
En fait si j'ai caricaturer ton propos, c'est parce qu'à mes yeux il était absurde. Comment tu veux qu'un enfant arrive à l'âge suffisant pour choisir de jeûner, sans avoir était entouré d'adulte pour le protéger et le nourrir. Les adultes ayant des croyances et/ou du savoir, ils le transmettront à l'enfant, via la culture ou via des enseignements. Même le langage influence la vision du monde, enfin bref ...

Détachement a écrit : samedi 25 août 2018 20:11
Mon propos ici est d'être attentif avant tout aux effets sur son propre corps et si possible, de faire cela avec des prises de sang régulières parce que tous les organismes sont différents et que si cela ne réussit pas à une personne, qu'elle devrait croire en son jugement avant tout.
Là je veux bien te prendre au sérieux, mais les prises de sang c'est pour un jeûne mi long ou long. Si tu jeûne 2, 3 jours je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent, surtout qu'il faut attendre les résultats.
Puis franchement si quelqu'un a envie de jeûner 40 jours sans prise de sang, ni entourage, ni équipe médicale, c'est son problème, c'est sa vie, je m'en tape.
A mon avis, il faut déjà s'être renseigner sur le jeûne et faire ça progressivement.

Je suis d'accord et je pense qu'il y a pire : rendre une personne faussement avertie, ce que la désinformation fait très bien.
Et c'est à mon tour d'être d'accord ! La désinformation j'aime pas ce mot, c'est de l'intox ou du mensonge.

PS: Je saisi néanmoins au vu de l'expérience de la personne dont tu nous a parlé que tu veuilles alerter sur les dangers potentiels du jeûne. D'ailleurs il pense quoi de Casanovas maintenant ? Il lui en veut ? Il s'en veut ? Ou alors il se dit que c'est ainsi ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Détachement »

Personnellement, je jeûne parce que je suis malade, comme une personne jeûne / n'a pas faim quand elle est malade.
Mon expérience personnelle serait tout sauf pertinente et constructive.
Le quiproquo, c'est que j'ai cru que c'était un débat puis j'ai vu le cours de la discussion changer avec des "sujets sensibles" qui n'ont aucun rapport avec le jeûn (ce qu'on peut reprocher à certains "gourous 2.0").
En fait si j'ai caricaturer ton propos, c'est parce qu'à mes yeux il était absurde. Comment tu veux qu'un enfant arrive à l'âge suffisant pour choisir de jeûner, sans avoir était entouré d'adulte pour le protéger et le nourrir. Les adultes ayant des croyances et/ou du savoir, ils le transmettront à l'enfant, via la culture ou via des enseignements. Même le langage influence la vision du monde, enfin bref ...
Mes parents à moi ne m'ont rien transmis de tel, tu le sais, ou bien je n'y étais pas réceptive.
Et je ne pense pas être la seule du topic à pouvoir témoigner dans ce sens.
Quand je parlais de ne "pas écouter, ni de lire", c'est surtout dans le cadre de l'influence de certains auteurs / "influenceurs". En tant que personne à la santé vascillante (et ayant des affinités avec la botanique), j''ai lu, écouté, vu ces auteurs / "influenceurs" et une bonne partie des propos de l'audimat et cela m'inquiète beaucoup sur les répercutions des discours de certains "influenceurs".
J'écris cela avec aucun préjugés, j'ai regardé cette chaîne avec sérieux.
Le problème, c'est que ces personnes qui constituent l'audimat ne sont pas des enfants, ce sont des adultes ... qui ont des enfants.
Là je veux bien te prendre au sérieux, mais ...
Merci bien de vouloir essayer de me prendre au sérieux.
les prises de sang c'est pour un jeûne mi long ou long. Si tu jeûne 2, 3 jours je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent, surtout qu'il faut attendre les résultats.
Ce n'est pas ce que je disais, je parlais bien évidemment de jeûn ayant une durée plus conséquente, sinon, il y a longtemps que moi je ne serai plus là.
Puis franchement si quelqu'un a envie de jeûner 40 jours sans prise de sang, ni entourage, ni équipe médicale, c'est son problème, c'est sa vie, je m'en tape.

Tant mieux pour toi, moi je "ne m'en suis pas tapée" quand j'ai sû que la personne faisait un jeûn pour guérir de son cancer.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Nouche »

@Poussière
PS: IG, c'est indice graisseux
C'est indice glycémique.
C'est une méthode :up: où tu fais attention aux indices glycémiques des aliments: les IG hauts font monter le taux de sucre dans le corps et donc ton insuline arrive pour le faire baisser. Le problème de ces aliments, c'est qu'ils ne te rassasient pas pendant longtemps et te poussent à recraquer à cause de l'insuline qui ne cesse de faire du yoyo entrainant ainsi son lot de fringales...
Ces pics suivis de creux de l'insuline favorise le stockage des graisses et donc la prise de poids.

Pour en savoir plus:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutri ... -regime-ig
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

Cela fait quelque temps que j'ai banni le sucre blanc de mon alimentation, hormis quelques rares exceptions. Et puis en général j'essaye d'éviter les produits industriels et de manger bio si possible, malheureusement ça reste un peu trop cher pour moi.
Enfin ce que je te raconte c'est surtout vrai quand je suis à la campagne, mais je tend vers ça, petit à petit. J' apprend à prendre soin de moi, à corriger mes défauts. C'est pas facile mais je vois quelques améliorations et ça me plait. Bref ... Je m'égare.

Bonne soirée et nuit à vous. :bye:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Nouche »

Salut à tous

Je remonte ce sujet car je viens de finir le 2ème jeûne de ma vie.
Comme l'an dernier, je suis partie sur le même type de jeûne (type Buchinger avec un jus le matin puis eau, tisanes, thé vert dans la journée et un bouillon en soirée)

Malheureusement, contrairement à l'an dernier, j'ai préféré interrompre mon jeûne à cause d'une crise qui ressemble vraiment à une crised'acidose le matin du 3ème jour (palpitations, sensation de chaleur à tel point que j'ai pris mon T° mais c'était normal, jambes molles)
Cette crise est passée en buvant un peu plus de jus et en mangeant quelques mirabelles mais elle a déclenché un début de crise d'angoisse (j'y suis sujette) que j'ai calmée à base d'homéo et d'exos de relaxation.

A 16h, j'ai préféré rompre mon jeûne en douceur, cela allait mieux mais la crise d'acidose, bien que normale, m'a fait peur et je ne voulais pas me réveiller le lendemain dans le même état.
L'important dans le jeûne est de s'écouter donc comme je ne le sentais pas, je ne me suis pas forcée.

A ceux qui jeûnent souvent, avez-vous déjà connu ce genre de crise?

Après une année pas facile, je me dis que cette crise a peut-être eu lieu car j'avais pas mal de choses à évacuer :bloque: et contrairement à l'an dernier, je pesais presque 3kg de moins donc j'avais peut-être moins de réserves aussi.

A part ça, les 2 premiers jours se sont bien passés.
J'ai placé une séance de méditation/jour et ce fut
Après comme l'an dernier, que des activités tranquilles et pour prendre soin de moi.

Niveau sensations physiques:
- la crise d'acidose mais pas de diarhées comme l'an dernier (peut-être parce que je n'ai pas bu d'eau gazeuse contrairement au 1er jeûne)
- bcp de sensations de faim car sans l'eau gazeuse, je me sentais moins câlée

Niveau sensations psychiques:
- j'étais en pleine forme mentale sauf ce matin avec ma fameuse crise d'acidose.
- prendre du tps pour soi, se poser, c'est vraiment sympa mais ça, je le fais déjà toute l'année.
- la méditation m'a fait bcp de bien.

J'avoue que je me tâte à retenter l'année pro à cause de cette fameuse crise.
En revanche, je reste persuadée des bienfaits du jeûne et je me dis que je pourrais peut-être essayer des jeûnes de 16h une fois par semaine (cf.jeûne intermitent) qui paraissent plus light.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par chak »

coucou nouche,
merci pour ton partage une fois de plus :)
c'est trop chouette de te lire, de voir que tu réussis à te programer un jeûne par an, cool.
as-tu compris les origines de cette crise d'acidose ou en es-tu aux suppositions ? as-tu quelqu'un de "référent" pour t'aider à y répondre ?

sinon, concernant les jeûnes intermittents, je trouve que c'est une excellente idée.
je ne sais plus si je t'avais dit, mais avant mon jeûne long, j'avais fait un jeûne intermittent pendant 3 mois, j'avais choisi 1 jour par semaine (arrêt le soir, reprise le soir suivant, soit environ 24h).
c'était dur au début, mais de mieux en mieux et de + en + revitalisant au fur et à mesure, aussi parce que tu choisis le premier aliment que tu vas reprendre, et que souvent c'est quelque chose de doux et de sain ;)
et puis, c'est un avant-goût pour le jeûne long, ça habitue le corps, et toi aussi, tu t'habitues et tu peux voir si des soucis apparaissent (type acidose justement) et y remédier.

merci nouche pour ton partage
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Nouche »

Salut Chak!

Merci pour ta réponse!

Je n'ai aucun référent.
Dans l'idéal, si j'avais les moyens, j'irais dans un centre pour faire un jeûne alors je m'inspire de ce qui pourrait se faire dans une clinique Buchinger en glanant des infos sur le net.
J'ai trouvé un blog pas mal et j'ai juste repris la méthode.

Pour l'acidose, je n'ai aucune certitude mais vu mes symptômes et ce qui est décrit sur le net, cela concorde et depuis que je remange normalement, plus de souci donc cela ressemble vraiment à l'acidose.

Niveau origines, si je fais de la simple comparaison, l'an dernier, je n'ai pas du tout fait de crise mais:
- je pesais plus (3kg de plus) donc j'avais peut-être aussi plus des réserves.
- j'avais passé une bonne année dans l'ensemble.
Cela nous donne donc moins de toxines mentales et physiques à évacuer.
Cette année, je pesais moins (vive le régime IG et le cétogène😊) et j'ai passé une année pourrie de chez pourrie, la pire depuis ma dépression en 2009, je pense avoir frôlé le burn out; je crois que la combinaison des deux peut être un début d'explication.

En terme de paramètre différent, il y a aussi le fait que je n'ai pas bu d'eau gazeuse comme pour mon 1er jeûne (peut-être que dans l'eau gazeuse, il y a des minéraux en plus?) et j'ai dû aussi faire un lavement, il y a plusieurs semaines pourune colo donc flore intestinale différente del'an dernier?

Voilà tous les éléments.

Face à cela, je m'intéresse de plus en plus au jeûne intermittent car cette crise m'a refroidie et ce que tu écris m'attire bien.
Jabbi m'a aussi donné son avis là-dessus sur mon salon.
Ça a l'air plus doux et tout aussi bon pour la santé que des jeûnes plus longs donc je vais commencer en douceur à raison d'un/semaine et peut-êgre que 2 fois/an (à l'automne et au printemps) je pourrais faire une semaine complète de 16-8.
En plus, je n'ai jamais faim au réveil donc me passer de petit déj sera assez simple.

Où en es-tu dans les jeûnes, en as-tu fais cette année?
Est-ce qu'avec ton jeûne intermittent, tu avais perdu du poids?
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Kokwac »

My 2 cents : il existe des bandelettes urinaires pour mesurer le taux de corps cétoniques. Elles sont fréquemment utilisé par les sportifs qui cherchent à sécher par une diète cétonique. Se renseigner en pharmacie :fleur:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par decibella »

Je déterre ce post, car je trouve très intéressant la piste du jeûne comme outil de guérison :vue0:

Au travail, nous avons eu l'occasion de voir des explorateurs (expéditions surtout au Groenland) qui sont venus raconter aux enfants leur vie & ils ont expliqué en off à une collègue que pour se soigner les Inuits jeûnent pour tout et n'importe quoi et qu'en gros, ça marche très bien.

Ils lui ont dit qu'il y avait un bouquin bien fait sur le sujet et comme cette collègue est une bonne amie, elle m'a donné la référence ; "Et si on s'arrêtait un peu de manger, de temps en temps".
Alors bien sûr je l'ai acheté et lu car depuis que j'ai vu en 2012 un documentaire Arte sur le sujet j'ai trouvé ça passionnant.
D'ailleurs, à l'époque, j'avais fait un jeûne, mais à peine 48h, en même temps, j'avais pas une hygiène de vie top et je l'ai fait sur un coup de tête juste après avoir vu le reportage :rire2:

Depuis que j'ai lu le livre, j'ai fait des jeûnes très courts parce que j'aimerais avoir les conditions optimales pour le faire : air/eau pas trop pollués, nature, tranquillité d'esprit, comme l'auteur le préconise. Il a une vision très non-conformiste et je n'ai pas toujours un avis tranché sur ce qu'il dit, mais je trouve ça très intéressant :oui:

J'ai pour habitude de prendre des notes des livres importants que je lis, donc je vous mets en pièce jointe mes notes, j'espère que c'est autorisé par la charte. Alors bien sûr, c'est un résumé donc si vous voulez le lire, vous pouvez !!

Et comme ce sont des notes, parfois j'ai fait ça un peu à l'arrach' donc si vous avez des questions, n'hésitez pas si vous comprenez pas ttout ;)
Fichiers joints
Et si on s'arrêtait un peu de manger.pdf
(2.05 Mio) Téléchargé 366 fois
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Mercedes »

Merci @decibella pour tes notes que j'ai trouvé très intéressantes :-)
Je suis de plus en plus convaincue par les vertus du jeûne, à force de lire des choses sur le sujet. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup à prendre dans les différentes spiritualités qui l'ont toutes pratiqué depuis la nuit des temps.
Je me suis lancée la semaine dernière en faisant une journée de jeûne séquentiel, à savoir ne rien ingurgiter d'autre que tisane, eau, déca entre 21h et 13h. D'après le Docteur Saldmann, il suffit de 14h d'abstinence et d'après Jean-Michel Cohen, la durée la plus efficace est de 16h. L'idée dans ce type de jeûne est de réduire à 8/10h la fenêtre pendant laquelle on se nourrit. les 14/16 autres heures sont destinées à laisser les cellules se régénérer et mettre l'organisme au repos car la digestion est l'une des activités les plus fatigantes pour cet organisme.
J'ai trouvé assez simple de jeûner dans ces conditions pendant 14h/16h y compris pendant cette période de confinement où la facilité est grande de faire 3 pas pour aller ouvrir le frigo ou fouiller dans les placards à la recherche de divers en-cas. Je pense que ce serait encore plus facile pendant une journée normale de travail car, comme je travaille beaucoup, je n'éprouve aucune difficulté et ne pense pas du tout à la nourriture pendant que je travaille. De plus, ces dernières années, j'ai réussi à me limiter à une assiette de proteines/glucides + 1 yaourt pour le déjeuner, basta. J'essaye aussi de réduire les quantités petit à petit. Mon problème majeur est que je dors très peu et fais des crises de boulimie la nuit. Je me lève vers 1h du matin avec une fringale terrible et ne me rendors que vers 4/5h le matin donc dans l'intervalle, je ne peux m'empêcher de manger. J'essaye de me restreindre à des fruits ou choses saines mais l'envie est plutôt de me jeter sur du pain, des gâteaux, du chocolat alors que je n'apprécie pas plus que ça les sucreries d'habitude.
Je pense continuer mes essais de jeûne séquentiel tout en travaillant sur le reste.
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par decibella »

Coucou @Mercedes :bye:

Contente que mes notes t'aient plu :smile:
C'est super tous ces essais que tu fais :autop: C'est important de t'écouter, on est tous différent :wink2:
Je ne fais pas de boulimie donc je ne peux pas trop te conseiller, courage car ça doit pas être évident :sue:
Il paraît que certaines envies relèvent de carences (ex: chocolat car manque de magnésium)...
Après j'imagine que le plus facile serait d'avoir que des choses "safe" à la maison pour éviter la tentation :non0:
En tout cas, j'ai l'impression que depuis que je fais des jeûnes courts, ça me fait du bien ! :smile: )))

Donc je continue quand j'en ai envie !

Bisous ! :bisouss:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

:bye:

Je pratique le jeûne de temps en temps, d'ailleurs bientôt j'ai l'intention d'en faire un pendant 24 ou 48 h.

Hier soir, je me suis goinfré. Sans compter quelques copieux repas il y a peu, besoin de purger tout mon système digestif.

L'idéal serait de jeûner un jour par semaine, il me semble.

PS: Merci pour le partage ! :zenzen:
Elles sont télécharger et j'essaierais de les lires à l'occasion.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

@Mercedes Le chocolat noir à 70 pour 100 est plutôt bénéfique donc tu peux y aller.
Par contre pour le pain, essaie de privilégier des pains complets au pain blanc. C'est valable aussi pour le sucre.
Mercedes a écrit : samedi 18 avril 2020 6:59
De plus, ces dernières années, j'ai réussi à me limiter à une assiette de proteines/glucides + 1 yaourt pour le déjeuner, basta. J'essaye aussi de réduire les quantités petit à petit. Mon problème majeur est que je dors très peu et fais des crises de boulimie la nuit. Je me lève vers 1h du matin avec une fringale terrible et ne me rendors que vers 4/5h le matin donc dans l'intervalle, je ne peux m'empêcher de manger.
Peut être que si tu mangeais plus à midi, tu aurais moins faim la nuit ... T'as déjà essayer ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Mercedes »

poussière a écrit : mardi 21 avril 2020 13:45
:bye:


@Mercedes Le chocolat noir à 70 pour 100 est plutôt bénéfique donc tu peux y aller.
Par contre pour le pain, essaie de privilégier des pains complets au pain blanc. C'est valable aussi pour le sucre.

Peut être que si tu mangeais plus à midi, tu aurais moins faim la nuit ... T'as déjà essayer ?
Merci @poussière. Effectivement, je n'achète que du chocolat noir à plus de 70% mais même s'il est bénéfique, il ne faut pas abuser apparemment. Sinon, pain complet uniquement et sirop d'agave, jamais de sucre raffiné.
A voir si en mangeant plus le matin ou à midi, j'aurais moins faim la nuit mais ce serait plus une expression d'anxiété qu'un véritable manque physio.

Profite bien de ton jeûne à venir en tout cas, plein de bonnes choses :-)
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Mercedes »

decibella a écrit : dimanche 19 avril 2020 23:24
Coucou @Mercedes :bye:

Contente que mes notes t'aient plu :smile:
C'est super tous ces essais que tu fais :autop: C'est important de t'écouter, on est tous différent :wink2:
Je ne fais pas de boulimie donc je ne peux pas trop te conseiller, courage car ça doit pas être évident :sue:
Il paraît que certaines envies relèvent de carences (ex: chocolat car manque de magnésium)...
Après j'imagine que le plus facile serait d'avoir que des choses "safe" à la maison pour éviter la tentation :non0:
En tout cas, j'ai l'impression que depuis que je fais des jeûnes courts, ça me fait du bien ! :smile: )))

Donc je continue quand j'en ai envie !

Bisous ! :bisouss:
Coucou Decibella, merci pour ton message :-)

Ca peut effectivement être des carences, ou pas... En tout cas, il n'y a aucune tentation à la maison mais quand mon compagnon est là, c'est plus compliqué car c'est un bec sucré et il aime tout ce qui est mauvais pour la santé alors y a bagarre :-)
Je pense continuer les jeûnes de 14/16h aussi, j'ai trouvé ça cool, facile et procurant de bonnes sensations.

Et toi, continue comme ça, l'envie est vraiment gage de réussite j'ai l'impression !

:bye:
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

Mercedes a écrit : mardi 21 avril 2020 22:11
Profite bien de ton jeûne à venir en tout cas, plein de bonnes choses :-)
Merci beaucoup :zenzen: , Plein de bonnes choses à toi aussi ! :fleur:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par decibella »

Merci @Mercedes & @poussière pour vos retours :smile: ))

Attention, prêt, ne pas manger !!! :rire2: :rotfl:

Non, comme tu dis @Mercedes l'envie est gage de réussite donc à chacun de faire comme il le sent :fleur:

Bonnes expériences à vous ! :bye:
Répondre