Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
olivier82
Messages : 110
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 17:36
Localisation : Belgique

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par olivier82 »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Olivier et je suis nouveau sur le forum.

Voici plusieurs années que je souffre de dépression très sévère ainsi que d'angoisses. J'ai aujourd'hui 35 ans et je prends de la paroxétine 20mg depuis mes 17 ans, c-à-d plus de la moitié de ma vie... Ce traitement médicamenteux avait était prescrit par mon psychiatre de l'époque car je souffrais d'agoraphobie/phobie sociale. Je ne sais pas si un jour je vais réellement pouvoir m'en débarrasser, c'est pourtant un des mes souhaits les plus chers, mais cela me fait terriblement peur de vivre sans. J'ai du mal à imaginer ma vie future sans ce médicament.
Cependant depuis quelques temps j'ai la vague impression qu'il ne fait plus ou presque plus effet. Je me sens tous les jours triste et mélancolique, je repense sans cesse au passé, que ce soit des moments pénibles ou agréables, je ressens les mêmes sentiments, tristesse, nostalgie et mélancolie.
Pour calmer mes angoisses je prends également de l'alprazolam, qui je dois dire me calme un peu et diminue mes pensées obsessionnelles.
Je viens d'être hospitalisé dans un service psycho-somatique il y a une semaine, mais le cadre du milieu hospitalier m'était encore plus anxiogène que tout ce que j'ai vécu auparavant!!! J'ai donc pris la décision de mettre un terme, avec l'accord du psychiatre, à mon hospitalisation. Je suis de retour à la maison depuis 2 jours mais je reste énormément sensible, pris aux crises de larmes incontrôlables, idées noires et envies suicidaires... et je passe mes journées au lit car aucune motivation et une fatigue chronique qui s'est installée.

Ce que je ne comprends pas, c'est que par moment j'ai aussi des périodes d'euphorie et j'apprécie la vie d'une certaines manière. Qu'a-t-il pu m'arriver pour que mes changements d'humeur se fassent si vite et passent d'un extrême à l'autre? Bipolarité? Mauvais diagnostic du psy sur ma maladie? Mauvais traitement?

Sur un mois de temps, j'ai passé 3 semaines alité et quasi sans manger et une semaine de vie plus ou moins paisible avec des moments agréables. Quelqu'un peut-il poser un diagnostic? Ou tout du moins me donner des solutions ou des conseils pour que je reprenne goût à la vie petit à petit? Autre petit détail, je suis marié et j'ai un enfant de 5 ans, je ne veux pas faire souffrir les gens que j'aime, qui me voient dans un état dépressif chaque jour que Dieu fait. En regardant parfois mon fils, j'ai des flash-backs de mon enfance qui refont surface et qui m'empêchent de vivre une vie épanouie avec lui. Je m'en veux terriblement, alors j'avance avec des remords et des regrets chaque jour qui passe, et Dieu sait que le temps passe à une vitesse folle. Je n'ai plus de temps à perdre et je dois rependre ma vie en main dans les plus brefs délais, mais malheureusement je n'y arrive pas... sinon je ne serai pas en train d'écrire sur ce forum.

J'espère pouvoir trouver de l'aide de la part d'un ou plusieurs d'entre vous. Tout est bon à prendre, je suis tout ouie!!!!!

ps: j'ai eu une énorme insolation en vacances à l'étranger il y a 2 mois, et tous mes symptômes ce sont aggravés depuis ce moment-là. Y-a-t-il selon vous un lien? Dommages irréversibles sur le système nerveux ou autre?

pps: La psy de l'hôpital m'a prescrit du Wellbutrin qui agirait sur la Noradrénaline et la Dopamine plutôt que sur la Sérotonine, qu'en pensez-vous? Est-ce compatible avec la Paroxétine (ISRS)? Quel est selon vous le meilleur traitement dans mon cas? Augmenter la dose de Paroxétine/Seroxat qui ne fait plus effet ou passer directement à un autre traitement?

ppps: J'ai fumé du cannabis quotidiennement depuis presque 20 ans, au moment où j'ai commencé à prendre mes AD pour mettre une sorte de voile sur la vie qui me faisait peur. C'était également la période où j'ai perdu 3 grands-parents et où mes propres parents ont divorcés et que j'ai du voler de mes propres ailes. Cependant j'ai arrêté le cannabis sans aucune aides extérieures (suite à deux grosses attaques de panique) depuis maintenant 4 mois... Au moins une fierté :-) Y-aurait-il également des causes à effets sur ma santé mentales actuelle?

Je pense avoir résumé au maximum mon état de santé et mes états d'âmes, si quelque chose me revient je vous en ferai part dans mes réponses ultérieures.

J'attends vos réponses avec impatience!!! D'avance un grand merci à tous, et si je peux vous aider de quelque manière que ce soit dans votre maladie, vos souffrances et vos faiblesses, je me ferai un plaisir d'y participer comme vous l'aurez fait pour moi.

Courage à tous
Avatar du membre
Lylytof
Messages : 738
Enregistré le : vendredi 14 avril 2017 16:23
Localisation : Nord

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par Lylytof »

Bonjour Olivier

Je ne sais pas si ça t'aidera à y voir plus clair mais jvais t'expliquer ce que mon mari vit avec la paroxetine.

Il avait un traitement depuis 7 ans, il a dû être hospitalisé ya 1 an en psychiatrie. De là nouveau traitement 50mg de paroxetine et 50mg de valium.
Malade avec la paroxétine donc on diminue à 40mg. Pendant 1 mois ça va à peu près puis re malade on décide de baisser à 30mg. De là après 10 jours ça ne va pas, il ne mange plus ne se lève plus et broie du noir, il a perdu 40kg en 2 mois.

Après avoir été en urgences à l'hopital en décembre, son psychiatre accepte de rechanger le traitement, donc switche avec un autre AD effexor, on baisse a 20mg la paroxetine, il retrouve assez rapidement l'envie de vivre normalement, ca ne dure pas, et il passe d'une humeur à une autre en un temps très court, le psy fait encore baisser à 10mg et augmente l'effexor à 150mg.

Au jour d'aujourd'hui il essaie d'arrêter par petit palier les 10mg restant car extrèment difficile, nous avons opté pour la formule sirop que l'on dose avec une seringue de 5 ml pour 10mg, il en est à 4ml soit 8mg.

Il vient de passer 10 jours au fond du lit à ne rien manger à pleurer et avoir des idées noires, à se renfermer sur lui même et ne plus avoir d'espoir, jusqu'à hier après midi où il est sortit de la chambre, s'est occupé et on est sortit pour aller chez ses parents, on a mangé au soir la bas comme avant alors que la veille il voulait mourir.

Ces périodes cela fait 1 an que jles constate et il a lui même évoqué le fait qu'il se pensait bipolaire ou borderline, mais j'ai clairement vu que depuis qu'il prend la paroxetine il se comporte comme ça.

Vu que toi tu en prend depuis pas mal de temps, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'augmenter la dose car ton organisme est habitué à la molécule et plus tu lui en donnera et plus il lui en faudra, en fait tu dois avoir atteind le seuil de tolérance. Un interne en psychiatrie avait expliqué ça à mon mari concernant le temesta car à sa rechute le médecin traitant avait doublé les doses et ça avait été 10 jours puis rechute, le psy avait dit qu'une fois le seuil de tolérance atteind, plus tu en prends et plus il en faudra et tu pourrais en prendre des kilos ce serait pareil.

Parles en à ton psy du seuil de tolérance.

Jte dis jsais pas si ça t'aideras

Lyly
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par blizzarde »

Bonjour Olivier, je me reconnais dans une partie de ce que tu traverses. Quand tu dis que ton enfant de 5 ans te renvoie à ton enfance. J'ai vécu ça, et le vis encore, quand ma fille à eu 5 ans et ça continue encore, elle à 6 ans bientôt 7. Mais surtout quand elle a eu 5 ans, des traumas oublié (amnésie traumatique) me sont revenus en pleine figure et je me suis écroulée. C'est moins fort aujourd'hui, j'ai compris qu'elle n'est pas moi et que je ne dois pas avoir peur pour elle, mais j'ai passé des moments de reviviscence terribles.
Et je comprends aussi ta culpabilité à ce qu'il te voie déprimé, c'est dur, moi je voulais que quelqu'un d'autre s'en occupé, j'avais l'impression de la détruire.
Le mieux est de lui expliquer que tu as une sorte de maladie qui te rends fatigué et triste, mais que surtout ce n'est pas de sa faute, et que tu vas guérir.
Courage
Carvalho
Messages : 1
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 12:48

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par Carvalho »

Bonjour ne vous découragez pas je suis dans le même cas que vous.
Avatar du membre
olivier82
Messages : 110
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 17:36
Localisation : Belgique

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par olivier82 »

Bonsoir Lyly,

Ce que ton mari a traversé est une longue période de tristesse à ce que j'ai pu lire, autant pour lui que pour ses proches...

Effectivement je pense aussi avoir atteints le seuil de tolérance niveau paroxétine. Je vérifierai donc avec mon psychiatre la prochaine fois, ce qu'on peut faire. Ceci dit un sevrage à la paroxétine ne me paraît pas possible dans l'immédiat, j'ai déjà essayé par le passé et les effets sont sur moi catastrophiques...

Peut-être que finalement ce ne serait pas une dépression sévère mais un trouble bipolaire car j'ai aussi parfois des moments d'euphorie et de joie intense... dans ce cas le lithium ne serait pas plus adapté? Qu'en penses-tu?

Courage à toi et à ton mari, je vous souhaite tout le bonheur du monde ;-)
Avatar du membre
olivier82
Messages : 110
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 17:36
Localisation : Belgique

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par olivier82 »

Bonsoir Blizzarde,

Effectivement c'est très dur ces flash-backs en enfance. Comment as-tu pu finalement gérer cela au quotidien?

Parfois je demande également à des personnes de ma famille de s'occuper du petit car je n'en ai malheureusement pas toujours la force ou le moral, mais j'ose espérer que les choses vont changer au plus vite et que je pourrai passer plus de temps avec lui sans pour autant être toujours d'humeur triste en sa compagnie. Je l'aime tellement et je ne veux plus perdre de temps et vivre avec des regrets!!!

Je lui ai aussi expliqué que papa est malade, souvent fatigué et triste et je pense qu'il le ressent au fond de lui, je dois donc tout faire pour chasser mes vieux démons et enfin revivre ma vie ;-)

Courage à toi aussi biz
Carvalho a écrit :
Bonjour ne vous découragez pas je suis dans le même cas que vous.
Bonsoir Carvalho,

Cela réconforte quelque peu de ne pas se sentir seul dans cette situation, mais quelles sont réellement les Solutions à ce problème?

Doit-on vivre avec cela toute ça vie et faire semblant d'être heureux? Cela me paraît absurde, à chaque problème sa solution

Courage à toi aussi ;-)
Avatar du membre
Lylytof
Messages : 738
Enregistré le : vendredi 14 avril 2017 16:23
Localisation : Nord

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par Lylytof »

olivier82 a écrit :
Ceci dit un sevrage à la paroxétine ne me paraît pas possible dans l'immédiat, j'ai déjà essayé par le passé et les effets sont sur moi catastrophiques...

Bonjour Olivier

Tu parles des effets catastrophiques sur toi en essayant d'arrêter la paroxetine, ça te faisait quoi ? Car mon mari lui si on baisse trop rapidement même une infime quantité il a des accés de violences envers moi physiquement et jpeux te dire qu'il n'est pas comme ça d'habitude et franchement tu vois il lui reste 4ml soit 8mg à diminuer et ben on stagne car il ressent encore plus les effets de manques.

Sinon jpeux pas te dire pour le lithium mais si tu as de grosse phase maniaque faudrait revoir le diagnostic avec le psy, car tu peut être aussi bien bipolaire que borderline, ce type de maladies est difficile à diagnostiquer et en général les AD font pire quand tu es bipolaire.

Il est clair que ton traitement ne te convient plus et que tu as probablement atteind un seuil de tolérance. Je comprends ta réticence à changer de traitement mais là seul le psy pourra te conseiller, d'autant que si jme trompe pas tu peux avoir un thymorégulateur en étant sous AD, ça pourrait t'aider à gérer ces phases.

Merci pour tes encouragements, malheureusement mon mari replonge encore plus depuis hier soir et ça ne va pas du tout.

Bon courage à toi aussi

Bizz

Lyly
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par blizzarde »

Bonsoir Olivier,

Je n'ai pas vraiment su gérer ça au quotidien. À des moments ça m'a très fortement angoissée. À d'autres moins.
J'appréhende toujours les vacances scolaires pendant lesquelles je n'ai pas d'échappatoire, et les moments seule avec elle.

Quand il y a une tierce personne ça va mieux.

Je l'aime et ne veux pas lui faire vivre les angoisses, mais comment faire ? Les enfants sont tellement éponges ! En plus dans ces moments, elle doit sentir quelque chose et elle ne me lâche pas, est toujours en demande.

Quand j'étais vraiment mal en 2015, j'ai demandé à aller en clinique pour pouvoir craquer un bon coup loin d'elle. Mais ça n'a pas marché, je culpabilisais de la laisser seule et j'ai demandé à repartir assez rapidement.
Bref, tu vois, je n'ai pas la solution (à part aller mieux, mais ça ne se fait pas comme on le voudrait) Je comprends ce que tu ressens et peux partager mais c'est tout. :bye:
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par deprimeeee »

Salut
Je me permets d intervenir car je vis la même chose que vous et cela depuis 4 ans et demi...
J'ai une fille de 7ans et j'ai tellement peur qu'elle ressente mon mal être également ....
Parfois elle ce plaint a sa grand mère que je lui crie souvent dessus mais parfois on se sent tellement mal qu'on a plus de patience... J'en ai plus et ensuite je culpabilise... :-(
Je n'ai hélas pas de solutions car je la recherche moi même...
J'espère qu'on peut aller mieux avec le temps...
Courage à tous et toutes
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par blizzarde »

Bonsoir deprimee
Je pense qu'il faut avant tout parler. Si on s'énerve par exemple, essayer d'aller expliquer, une fois qu'on est calmé qu'on s'est emporté mais qu'on aime notre enfant.
Chez moi c'est surtout ma fille qui crie et s'énerve, beaucoup. Ensuite elle dit qu'elle est méchante et qu'on ne peut pas l'aimer. Elle a beaucoup de colère en elle, et sûrement que ma dépression y est pour quelque chose.
Et aussi, je ne sais pas lui dire non, j'ai toujours peur de la faire souffrir par une indifférence à ses pleurs. Je ne supporte pas qu'elle pleure...Parce que ça me renvoie à la petite fille mal aimée qui est en moi.
Et ce n'est pas bon, ne pas savoir dire non, elle devient parfois tyrannique parce qu'elle n'est pas contenue. On m'a dit que ça pouvait générer de l'insécurité chez elle. Mais c'est plus fort que moi, mon enfance que je confond avec la sienne.
Pas facile.
Est tu seule avec elle, ou est-ce que tu vis avec son père ?

On m'a dit aussi qu'elle irait mieux quand moi j'irai mieux, mais c'est une lourde responsabilité, et pour le moment ça dure.

Bon courage en tout cas, tu as toute mon amitié.
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par deprimeeee »

Quel âge a ta fille?
Oui je suis seul avec ma fille et ce n'est pas facile a gérer un enfant en général et encore plus en étant seul...
Elle fait parfois des caprices mais je les supportes de moins en moins... Et parfois quand elle comprend pas quelque chose tout de suite je m'emporte et ensuite je m'en veux...
Je pense que si on est pas bien ils le ressentent et pour ma part je culpabilise beaucoup la dessus... Ma psy me dit que je suis un bon parent mais en étant en dépression je ne pense pas et j'ai peur de lui donner ce mal....
Bon courage a toi
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Xanax, Deroxat, Wellbutrin et Cannabis...

Message par blizzarde »

Elle va avoir 7 ans dans un peu plus d'un mois.
J'imagine très bien que ça ne doit pas être facile d'être seule à tout gérer... Tu as sans doute beaucoup de force pour y arriver.

Moi aussi je m'énerve quand elle me cherche, ou quand je la trouve trop lente à faire ce que je lui demande. Mais t'inquiète pas, on est pas dans la maltraitance.

Ma psy aussi me dit que je suis un bon parent, mais me concernant, et je ne parle que pour moi, je sais que je lui transmets aussi de l'anxiété et de l'insécurité.

En fait je ne voulais pas d'enfant parce que je pensais ne pas pouvoir être une bonne mère. Et puis à 39 ans, j'ai sauté le pas, surtout pour mon compagnon, et parce-que vu mon âge c'était maintenant ou jamais, mais ça n'a vraiment pas été simple pour moi.
Répondre