Mon mari ne comprend pas que je puisse être dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
eligarox
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 10:21

Mon mari ne comprend pas que je puisse être dépressive

Message par eligarox »

Bonjour
Mon mari ne comprend pas que je puisse etre dépressive. Pour lui la dépression n existe pas je n ai qu à me bouger il y a toujours pire que soi etc...avant je lui parlais de mes sentiments quand ça allait mieux/allait pas mais lors d une dispute il n y a pas longtemps les m'à clairement dit à quel' point je le saoulais et qu il avait moins d estime pour moi. Il m'a ensuite dit qu il a dit ça sous le coup de la colère mais depuis je ne lui parle plus de moi je ne parle que pour la maison les enfants etc...il voit bien que ça ne va pas forcément mais je ne peux plus lui parler. Avant même la dispute quand je lui parlais il avait tendance à me crier dessus. Dimanche je pleurais en faisant le ménage de tristesse et de fatigue il m'a demandé ce que j avais j ai refusé de lui répondre. Quand il me demande comment ca va je réponds toujours bien. Je fais beaucoup semblant avec lui même si ca demande de l'énergie.
Est il normal de ne pas être aider par son conjoint ( même si je sais que ce n est pas mon psy!). Est-il normal qu il soit si peu compréhensif ( il a eu une mère dépressive toute son enfance je pense que ca joue). Il me culpabilise beaucoup ( tu as tout pourquoi tu pleures, pourquoi te plaines tu?). Combien de temps un couple peut il tenir si l on ne communique plus en dehors des choses pratiques?
Merci pour votre aide
Audette

Mon mari ne comprend pas que je puisse être dépressive

Message par Audette »

Bonjour eligarox,

Ton message me touche beaucoup. J'ai la chance d'avoir un entourage présent mais j'ai l'impression que tellement de personnes ne sont pas entendues dans leur souffrance et ça me fait mal de le constater.

J'ai envie de dire pleins de trucs donc je vais essayer de synthétiser !

La dépression EXISTE bien ! Il y a pire que toi ? D'un point de vue matériel sûrement... Mais si l'on raisonne ainsi, alors personne n'a le droit de souffrir puisque il y a toujours pire... La personne qui a "pire que toi" n'a pas non plus le droit de se "plaindre" puisqu'il y a aussi "pire qu'elle"... Donc dans ce cas tous ceux qui sont malheureus ne devraient plus l'être ?! C'est absurde comme raisonnement...

Et puis ça veut dire quoi pire que soi ? Tu as le DROIT de souffrir. Souffrance et égoïsme ou caprice c'est quand même très différent ! Pourquoi ce refus de considérer ta douleur ????!!!!!

Plusieurs raisons qui expliqueraient pourquoi il n'arrive pas à t'écouter :
- Soit il a effectivement mal vécu la dépression de sa mère et ça réveille des douleurs en lui. Peut-être devrait-il lui aussi parler à un pro ? Pour comprendre pourquoi cela l'a tant affecté et comme faire pour t'aider sans vivre aussi la dépression ? Si ça se trouve il en a beaucoup voulu à sa maman d'être en dépression et donc maintenant cette colère s'est déplacée sur toi.
- Il y a des personnes qui ne sont pas capables d'écouter autre chose que leur propre souffrance. Tout le monde n'est pas capable d'entendre et de comprendre la dépression et il y aura toujours des individus qui choisiront les mauvais mots. Attention, je ne dis pas que c'est le cas de ton mari ! Je ne le connais pas
- D'autres raisons que je ne vois pas mais qui existent sûrement

Maintenant, toi. Crois-moi si tu intériorises tes sentiments et ta souffrance cela ne peut-être que catastrophique à long terme (je te parle en connaissance de causes...) Un couple, je sais que tu le sais, fonctionne en communiquant, en étant vrai et par la confiance et la bienveillance (c'est toujours mieux). Si tu n'as pas ce soutien, je ne sais pas bien ce qu'il peut se passer mais à mon avis ça va pas aider à ton rétablissement. Une personne déprimée a évidemment besoin de ses proches, encore plus de son conjoint !!! Tu cherches peut-être à le protéger mais tu te fragilises toi du coup. Après je sais que c'est très éprouvant de s'exprimer face à celui qui ne comprend pas...

Je ne sais pas comment t'aider. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais tu peux aller voir dans ma galerie (Les tribulations d'Audette) en page 3 dernier message. J'ai posté une lettre ouverte à tous ceux qui seraient susceptibles de nier le désespoir de l'autre. Peut-être que certains mots te parleront et t'aideront à aborder ce délicat sujet avec ton conjoint ?!

J'espère tellement que cette situation va s'arranger !!!!
Répondre