rappel de salaire pour 2015 suite à CLM et impots

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

rappel de salaire pour 2015 suite à CLM et impots

Message par justine0 »

Bonjour,
Suite à l'octroi d'un CLM (je travaille dans la fonction publique), mon employeur m'a fait un rappel de traitement (salaire) pour une période où j'etais passée à demi traitement. Ce rappel de salaire a été fait en 2016, mais concerne aussi une période de 2015.
Pour ma déclaration d'impots des revenus de 2016, puis-je déclarer uniquement les revenus de 2016? ou bien dois-je y ajouter aussi les revenus de rappel de traitement (qui contiennent pourtant une période de 30 jours environ de 2015) ?
Merci par avance pour votre aide
sacharme
Messages : 19
Enregistré le : samedi 08 octobre 2016 1:03

rappel de salaire pour 2015 suite à CLM et impots

Message par sacharme »

Bonsoir
J'ai dû rembourser du salaire en 2016 qui portait sur un versement 2014, dans un cadre différent.
Les services fiscaux m'ont indiqué que ce remboursement de ma part était à déclarer sur mes revenus 2016. J'ai donc dû modifier ce que mon employeur avait déclaré.
Si ça peut t'aider...
Sacharme
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

rappel de salaire pour 2015 suite à CLM et impots

Message par lodiz »

En Belgique la logique est( et elle est assez commune en droit fiscal dans l'U.E., donc en France aussi je pense):
- si fiche de salaire en 2015 -> dans la déclaration de revenus 2015 à déposer donc pour juillet 2016 en Belgique (même si récupéré entretemps mais après le 31/12/2015, ce serait alors à mettre dans une case "récupération d'arriérés" dans ald éclaration de 2017 comme tout trop peu de salaire de 2015 qu'on aurait recalculé en février 2016 par example).

Est-ce parfois un peu injuste pour le calcul? Oui mais c'est la loi fiscale qui veut çà impossible de s'adapter à tout les cas une fois on y gagne un peu avec les arriérés, une fois on y perd, c'est le jeu ma pauvre Lucette (comme quand on a plus droit à un truc parce qu'on dépasse de 1 euros un plafond fixé pour une augmentation minime etq uau final on reçoit moins alros qu'on a été augmenté, par exemple il est souvent plus intéressant fiscalement d'être en salaire réduit pour maladie 1 an du 1/7/2014 au 30/6/2015 que du 1/1/2015 au 31/12/2015 alors que la situation est identique au fond)... Le principe général est que les revenus, retenues et dépenses à déclarer doivent avoir eu lieu pendant l'année fiscale soit entre le 1er janvier et le 31 décembre si elles s recalculées plus tard cela se régularise l'année effective où la fiche de traitement de la récupération ou du traitement en plus régularisé a été établie.

j'espère que çà t'aide...(et que je suis assez clair pour un lecteur peu habitué aux termes en fiscalité).
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

rappel de salaire pour 2015 suite à CLM et impots

Message par justine0 »

Bonjour, Merci pour vos réponses :smile:

au debut, j'avoue ne pas avoir bien compris...
mais en fait je crois, si j'ai bien compris, que vous pensez que comme j'ai touché du traitement de 2015 en 2016 ce sera quand meme à declarer pour les impots de 2016 cette année, c'est bien ça ?

Merci
Répondre