Symptômes dépressifs et traitements

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Johanna2017
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 10 mai 2017 21:35

Symptômes dépressifs et traitements

Message par Johanna2017 »

Bonsoir,
Je voudrais avoir vos avis.... Dans mon cas je me sens mal psychiquement et physiquement! Des douleurs un peu partout, aux creux des bras... un dérèglement de mon corps totale! Douleurs aux intestins... au dos... douleurs a la tête....tacbhycardie .... un mal etre au quotidien.... fatigué.... je ne me reconnais plus... Mon gros problème est que j'ai peur des effets secondaires des traitements...Quelqu'un est-t-il dans ce cas?
Merci
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Symptômes dépressifs et traitements

Message par Ciel »

Mon corps n'est pas déréglé comme le tien mais je suis un peu comme toi j'ai une certaine appréhension des traitements allopathiques, notamment parce- qu'un jour j'ai fait une réaction allergique assez forte à un antibiotique et que çà m'a causé beaucoup de stress et je pense de problèmes de santé par la suite, ce qui est un comble, pour un médicament qui est censé nous aider... Cela ne m'a pas empêché d'essayer les anti-dépresseurs quelques années plus tard, pour voir, mais aussi pour faire plaisir aux autres, médecins et famille.
J'ai eu de nouveaux effets secondaires, modérés, cette fois, comme les troubles de la libido, la prise de poids, l'hypersomnie... et donc je n'ai pas poursuivi, peut-être que ma dépression n'etait pas suffisamment sévère je sais pas. Mais chacun à une réponse différente aux médicaments comme tu peux le voir sur les nombreux sujets du forum.

En tous cas la liste des effets secondaires est indiquée sur les étiquettes, même si certains te diront que c'est peut-être mieux de ne pas les regarder avant, car en général la liste est assez longue et elle peut faire peur et donc créer du stress supplémentaire...

Il est possible aussi de ne pas avoir d'effets secondaires du tout et de se sentir mieux, mais je pense que c'est un peu la loterie, et souvent les gens essaient plusieurs médicaments avant d'en trouver un qui leur convienne mieux.

Saches néanmoins qu'il existe des listes de médicaments reconnus comme étant dangereux ou inutiles par des chercheurs ou médecins indépendants mais qui continuent à être autorisés sur le marché... Il y a des sujets dédiés à çà sur le forum, et çà peut-être intéressant pour te forger une opinion.

En tout cas ton médecin devrait être à même de répondre aux questions que tu poses et à la peur des effets secondaires que tu as. Une chose qui me parait importante, c'est d'avoir confiance en lui et de le sentir suffisamment à l'écoute.

Et n'oublie pas qu'il n'y a pas que la médecine allopathique et les traitements chimiques, heureusement il y a des médecins qui pratiquent des médecines plus douces, homéopathie ou phytothérapie, acupuncture ou autre... des médecins, aussi, qui essaieront d'avoir une approche plus globale de ton état de santé, notamment en cherchant quelle peut être l'origine de tous ces mots. Souvent le psychologique a bon dos...alors qu'on sait de plus en plus que beaucoup de maladies d'origine infectieuse par exemple(virus, bactéries, levures, parasites,...) peuvent induire non seulement des symptômes physiques extrêmement divers mais aussi des symptômes dépressifs et neurologiques, voire des maladies bien plus graves. On sait aussi que l'environnement, l'hygiène de vie, les relations et l'alimentation ont un impact certain sur la santé.

Selon le degré de ta dépression et de tes symptômes cela peut-être intéressant de privilégier ou non des thérapies verbales ou corporelles, ou autres. Il faut aussi savoir que les médicaments ne guérissent pas en eux-même, ils ne font au mieux que masquer les symptômes. S'ils semblent guérir il ne faut pas négliger l'importance de l'effet placebo. En tout cas certains disent que le fait de masquer les symptômes, comme les émotions par exemple, peut représenter un obstacle dans une thérapie verbale.

Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je laisse d'autres personnes prendre éventuellement le relais.
J'espère que tu vas trouver une solution. Bonne chance
Bobb
Messages : 5
Enregistré le : mardi 31 octobre 2017 7:40

Symptômes dépressifs et traitements

Message par Bobb »

Hello Johanna.

Je suis intéressé par la discussion sur les symptômes physiques de la dépression.

J’en souffre depuis 2 ans.

Tout a commencé par une sensation de pas être bien généralisée, mais de manière physique. Une espèce de mal de tête lancinant permanent, une pointe au ventre. Peu de temps après j’ai été pris de tremblements irrépressibles, de douleurs dans le dos, de difficultés de transite, une fatigue généralisée écrasante, perte de 7 kg en 3 semaines.
Le plus dur a été de savoir ce que j’avais. Les médecins ont mis 4 mis à trouver ce que j’avais. Durant ces 4 mois j’ai flippé d’avoir toutes sortes de cancers et de maux incurables... j’ai au moins découvert que j'avais des tendances hypocondriaques ^^ même 2 ans après je ressens encore de manières beaucoup plus ténue quelques uns de ces symptômes et j'arrive encore à me poser des questions.

Est-ce que les troubles physiques ont été importants chez vous également ?
Répondre