Mes amies s'éloignent et ne m'adressent plus que très rarement la parole

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Petiteplume
Messages : 16
Enregistré le : lundi 24 avril 2017 21:11

Mes amies s'éloignent et ne m'adressent plus que très rarement la parole

Message par Petiteplume »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'aimerais vous exposer une situation qui me peine beaucoup et avoir vos témoignages si vous avez vécu des situations ressemblantes ... pour me sentir un peu moins seule ...

Alors voilà, depuis le début de ma dépression, mes deux seules "amies" d'école se sont petit à petit éloignées de moi.
Je ne leur ai pas dit que j'étais dépressive mais elles sont au courant que je suis "malade" et que cela me pose des problèmes pour bien suivre les cours correctement (je suis en hospi de jour 3 demi journées par semaine), que j'ai plus de mal à travailler etc ... Je pensais ainsi qu'elles allaient me soutenir, m'aider ... mais cela à été tout le contraire, de pire en pire. Elles se sont mises à me rejeter, c'est à dire que lorsque je suis avec elles, j'ai l'impression d'être un fantôme, elles ne m'adressent plus que très rarement la parole ce qui me renferme encore plus sur moi même. Mais là n'est pas le plus triste, ce comportement je peux arriver à le comprendre, être avec quelqu'un qui est moins "vivace" c'est pas très drôle ... ce qui est très dur à supporter pour moi c'est certaines leurs conversations que j'ai surpris sur facebook (eh oui une des deux a oublié de retirer son compte facebook de mon portable ...), qui sont je trouve assez violentes verbalement. Je vous en copie des extraits :
X: "Je vais buter "Petiteplume" avant la fin de l'année je pense, L'autre elle est encore pas là mercredi matin" (pendant ce cours on doit travailler un projet que l'on fait ensemble mais j'avais rendez vous avec ma psychiatre du coup j' ai prévenu rapidement X pour que l'on puisse s'organiser mais elle la très mal pris)
Y: "Elle se fout de ta gueule, elle abuse tellement !" (loin de mois l'idée de me foutre de leur gueule vraiment j'ai autre chose à faire :hs: ) "Envoie là ch... sérieusement"

Qu'en pensez vous ?
Peut être aurais je du leur dire de quoi je souffre ? mais c'est très compliqué pour moi ... Je culpabilise tellement j'ai l'impression d'être une horrible bonne femme, j'en viens à me dire qu'elles ont raison de me traiter comme cela, que c'est moi qui ai cherché, que j'aurais pas du leur demander trop d'aide, que je les ai souler etc ...

J'attends vos réponses avec impatience ...
"Solitude, douce absence de regards"
Audette

Mes amies s'éloignent et ne m'adressent plus que très rarement la parole

Message par Audette »

Petiteplume je voulais te répondre mais là je vais me coucher donc je poste demain, ton message me touche !! Je répondrais aussi à ton autre post
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Mes amies s'éloignent et ne m'adressent plus que très rarement la parole

Message par Ciel »

Je comprends ta solitude, c'est pas sympa de réagir comme çà...

Je sais pas trop comment je réagirais si une telle chose m'arrivait, probablement que je serais très déçu aussi.

Le rôle des amis est normalement de soutenir et réconforter, pas de juger, mépriser ou insulter.

Même s'il y avait eu un manque de compréhension entre vous, la réponse qui consiste à rejeter une personne ainsi, en particulier si on sait qu'elle ne va pas bien ne me paraît pas acceptable.

Si j'étais à ta place, et si j'en avais le courage, je pense que j'essaierais de leur parler en face et leur expliquer pourquoi j'ai du être absent et pourquoi ce n'était pas volontaire, mais aussi ma déception et ma tristesse d'avoir découvert leurs messages ainsi que mon incompréhension face à leur attitude.

Mais je sais que c'est plus difficile à dire qu'à faire, c'est aussi prendre le risque de les perdre, mais çà peut-être aussi l'effet inverse elles peuvent aussi comprendre mieux et être plus tolérante.

Dans tous les cas, au pire, je pense qu' il s'agit d'un problème de communication et çà ne mérite surement pas de penser que tu es une "horrible bonne femme", etc...
Et puis tout le monde a le droit d'être malade.
Si elle ne comprennent pas çà et qu'elles sont toujours méprisantes c'est que peut-être elle ne méritent pas d'être tes amies.

Mais j'espère que çà va s'arranger malgré tout.
Bon courage!
Audette

Mes amies s'éloignent et ne m'adressent plus que très rarement la parole

Message par Audette »

Bonjour Petiteplume (très beau pseudo au passage !)

J'ai l'impression qu'on a à peu près le même âge ! Ton message me touche vraiment beaucoup... Car je sais la solitude dans laquelle on peut se sentir quand on est en dépression et c'est encore pire quand on se rend compte qu'on est pas compris et soutenu.

Qui sont tes amies pour te juger ainsi ? C'est honteux... Elles ont beau ne pas savoit la nature de ta maladie, est-ce comme ça qu'on traite ses amis ? C'est triste de savoir que pour nombre de personnes on est amis avec quelqu'un seulement quand il va bien...

J'imagine que les réactions de tes amies ont du beaucoup t'attrister, c'est horrible... Je ne les connais pas mais y a plusieurs hypothèses :
- Soit elles s'en foutent
- Soit elle ne prennent pas conscience de l'ampleur de ton état. Même si elles te savent malade. Pour beaucoup la dépression c'est rien et c'est un caprice. Ils sont nombreux ceux qui disent "Remue-toi, y a pire que toi et tout le monde a des problèmes,arrête de te plaindre"... C'est sûrement déjà très difficile à t'accepter mais alors si ton entourage proche te fais culpabiliser.

Je pense comme Ciel, tu devrais leur parler. Même si cela te paraît très dur (et crois-moi je sais ce que c'est de ne pas réussir à extérioriser sa douleur). Tu mets les choses à plat. Soit elles comprendront enfin soit... je ne sais pas... certaines personnes ne sont pas capables de comprendre la dépression, j'ai eu affaire à des gens comme ça aussi mais pas à ce point là.

Une chose (plus simple à dire qu'à faire) : tu n'es pas responsable de ton état même si tu le penses, n'écoute pas leurs remarques ou leurs messages. Elles ne vivent pas ce que tu vis, elles ne connaissent pas le désespoir ni la douleur...
Avatar du membre
Petiteplume
Messages : 16
Enregistré le : lundi 24 avril 2017 21:11

Mes amies s'éloignent et ne m'adressent plus que très rarement la parole

Message par Petiteplume »

Merci à vous deux pour vos réponses qui m'ont beaucoup touchées ....

Hier j'ai passé un après midi shopping avec ma mère (il y a pas mal de temps que nous n'avions pas fait ça, cela m'a beaucoup réconforté ) et j'en ai profité pour tout lui raconter. J'ai bien vu que cela lui faisait de la peine mais je ne regrette pas, elle m'a conseillé avec bienveillance comme vous l'avez fait. Elle m'a dit qu'au vu de leurs réactions elles n'étaient surement pas assez mature pour comprendre et qu'elles le seront peut être jamais, qu'elles ne méritaient peut être pas d'être mes amies et qu'elle ne leur souhaitait pas un jour d'avoir un coup de blues ...

Effectivement j'ai pas mal pensé à leur dire que j'avais lu leurs conversations mais la manière dont elles ont déjà réagis me fait très peur et me met beaucoup de doutes sur leur capacité à comprendre ... Ma mère m'a dit peut être d'essayer à la fin de l'année ... à voir. Je pense aussi en parler plus longuement à ma psychiatre qui sera bien me conseiller. D'ailleurs je lui ai envoyé un sms pour essayer de déplacer mon rdv du 24, j'espère qu'elle va trouver un autre créneau pour me voir, ça m'inquiète vraiment, elle va surement me répondre demain

Je n'arrive toujours pas à oublier les mots que j'ai lu, pour moi ils me renvoient une certaine violence inacceptable. Comment a t'elle pu écrire "Envoie la ch..." alors qu'elle était une bonne amie un mois auparavant. Je pense à me dire qu'il vaudrait mieux que je les oublie ... je finirais l'année seule mais l'année prochaine, dans une nouvelle classe je pourrai surement retrouver quelques amis ...

Bises à vous 2
"Solitude, douce absence de regards"
Audette

Mes amies s'éloignent et ne m'adressent plus que très rarement la parole

Message par Audette »

Bonjour Petiteplume !

C'est bien que ta mère soit là pour toi ! Cela t'a sûrement permis de te sentir moins seule ?!

Malheureusement c'est vrai que certaines personnes sont trop centrées sur elles-mêmes pour soutenir l'autre, je trouve ça bien triste... Je comprends que t'ais la trouille de leur parler !!! Attends peut-être un peu pour avoir plus de recul pour savoir quoi leur dire si un jour tu te sens prête. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans ma galerie j'ai écris un texte à ceux qui n'écoute pas la souffrance. Est-ce que tu écris ? Personnellement, ça me fait du bien, il faut essayer de sublimer sa douleur

Effectivement leurs messages sont inacceptables c'est tellement déplorable ! C'est normal que tu n'oublies pas, la violence fait mal... Donne-nous rapidement de tes nouvelles
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Mes amies s'éloignent et ne m'adressent plus que très rarement la parole

Message par pacpac971 »

Coucou.
Je continue ma balade sur le forum.
Bonjour petite plume.

Je comprends ta douleur en lisant les messages de tes "amies".

Apres.

Si je me permettais une question, je te demanderai :
"tu parles de leur dire de quoi tu souffres. Mais de quoi souffres tu ?"

Je veux dire :

la dépression est totalement incomprise des "gens".
Alors à "l'école".

Quand tu croises un psy, et que tu lui demandes "mais c'est quoi la depression", les réponses sont parfois épiques.

donc tu as deux soucis.
tu voudrais leur parler ?
Mais leur parler de la dépression, c'est en même temps savoir leur expliquer ce que c'est.

Apres, une chose est sure.

L'amitié, c'est sur une base d'écoute.
Oui, tes amies réagissent mal.
MAIS. Du moment que de ton coté, tu caches ce que tu appelles "ta maladie", tes amies ont été pris en otage.

Elles peuvent avoir très mal interpretés ce que tu as dit, et fait, depuis quelques temps.

donc ta situation est compliquée.
as tu compris ce qu'est la depression (quand beaucoup de psy sont incapables de l'expliquer) ?
pour leur parler, et il fallait surement le faire, il aurait fallu comprendre.

tu as donc été prise, involontairement, dans un genre de cercle vicieux.

on peut en reparler si tu veux. je me balade rarement par ici. par contre, je suis sur le forum depuis 3 ans, et pour rendre service.

bises.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Répondre