Je dois toucher tel objet sinon j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

Je dois toucher tel objet sinon j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose

Message par Kolann »

Bonsoir à vous,
Je souhaitais me confier, pour la seconde fois dans ma vie, à propos des TOCs dont je souffre depuis... je ne sais même pas combien de temps, mais ça fait plus d'un an ça c'est sûr !
Ils sont arrivés comme ça et depuis, je vis avec, à mon grand regrés parfois... Ils ont deux formes: certains sont physiques, comme par exemple je dois toucher tel objet sinon j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose; d'autres, la plupart, sont dans ma tête; des pensées paralysantes, brutales ou encore des paroles et des images qui m'effraient.

Après les avoir subis pendant des mois sans rien faire, j'ai décidé de les "attaquer", de lutter. Ayant toujours été un autodidacte, j'ai décidé de m'y mettre seul et... ça a marché, plus ou moins. J'ai cherché, cherché et encore cherché... et j'ai trouvé, puis appliqué des idées. Je suis encore en train d'y travailler; mes TOCs sont toujours là mais ils sont réduits; les TOCs physiques ont quasiment tous disparu.
J'ai compris que la clé, c'est tout d'abord d'être conscient des TOCs et ensuite, de vouloir s'en débarasser, chose assez difficile parce qu'ils vous plombent le moral des fois.
Je me suis motivé et j'ai décidé de m'y mettre; la musique m'aide beaucoup, de même que mes passions et la motivation. Je ne cache pas que je pratique la prière et la pensée positive; je dessine, je lis, j'écris et je discute avec des gens qui me soutiennent. Tout ça, ça m'aide.

Et, le plus important, j'ai compris dans quelles circonstances mes TOCs sont apparus et apparaissent: c'est lorsque je m'ennuis et que je suis triste/énervé. Alors, pour contrer ça, j'ai appliqué les conseils cités plus haut et ça a complètement marché sur les émotions. Cependant, peu sur l'ennui. L'ennui, je l'ai dans deux conditions: à l'école et chez moi lorsque je ne sais pas quoi faire. Chez moi, c'est facile de les battre; je prends un livre, je mets de la musique et tout va bien. A l'école ça se gâte... j'ai toujours aimé apprendre mais je ne suis pas à ma place dans le système éducatif, et c'est pourquoi je m'ennuie énormément; mais vraiment. Je m'ennuie tellement que j'amène des livres et des feuilles pour dessiner.
Certaines matières (l'histoire, le français surtout et les maths) sont de véritables tortures psychologiques car, vu qu'on prend beaucoup de notes, mon mental me trahit et les TOCs m'assaillissent de partout; je vous promets que c'est atroce.

Je vais quand même bientôt aller voir une psy, je pense que ça va m'aider à progresser davantage.

Voilà, je voulais écrire ce sujet parce que j'en avais besoin. Libre à vous de me conseiller, de donner votre avis sur mes conseils, et de me psoer des questions si vous voulez. Merci de m'avoir lu :)
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Battre seul mes TOCs

Message par violette »

Je crois que les tocs de vérification ou comme tu dis touche un objet
sont des tocs où on se rassure, de porte bonheur, ici les gens touchent systematiquement du bois , il m'arrive de le faire pour conjurer le sort !!!

les tocs de nettoyage, j'ai vu en chs des personnes qui ne peuvent pas meme hospitalisés et avec traitements aller guère plus loin , on me disait avec une grande tristesse, j'arrive pas à me retenir

idem, lorsque on dit si je compte jusqu'à 10, parce que, ma journée sera bonne lol

celui où on se ronge les ongles, est un symptome d'anxiété, je ne suis pas concernée mais dans ma famille j'ai vu ça

par contre je me gratte les cheveux, mais j'ai une excuse, j'ai un psoriasis cuir chevelu, devenu un toc, des fois je me tape sur la main puisque c'est inconscient

ceux qui tarodent, psychologiquement, sont tellement divers qu'ils peuvent pourrir la vie
je prie aussi, tous les soirs, si j'y manque ça me gene,

je dessine, je peins, et je suis tombée dans la musique à 7 ans, j'avais un instrument
elle ne m'a jamais quitté, c'est le meilleur des calmants ,

donc il y a des matières qui t'ennuient profondément, moi c'était les maths, mais à part les matheux beaucoup s'ennuient dans cette matière
penses tu qu'avec un ou une psy tu vas pouvoir progresser ? vas tu accepter un traitement ?

certains se tournent vers d'autres thérapies comme l'hypnose , je sais pas,
je ne le tenterais pas, je n'ai pas installé assez de tocs pour me perturber, juste le français moyen non ? :smile2: finalement tu n'as que ces symptomes, ? bonne nuit :fleur:
Répondre