L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Eddy
Messages : 1
Enregistré le : samedi 08 avril 2017 17:51

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Eddy »

Bonjour à tous,

Est-ce que vous, comme moi, avez l'impression que votre hyperphagie est une façon de vous auto-détruire ?

De manière générale, j'ai une très mauvaise image de la personne que je suis, et je ne parle pas que de mon physique, et je pense me servir de mon hyperphagie comme d'une punition.

Vous avez un avis sur le sujet ?
Audette

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Audette »

Bonjour Eddy !

Je ne suis pas hyperphagique mais j'ai connu des espèces de "crises" où il fallait que je mange pour me clamer. Personnellement, ce n'était pas pour me punir (je me punissais autrement...) mais pour calmer une angoisse dévorante. Du coup je dévorais. Après c'est vrai, je suis d'accord que l'hyperphagie est une forme d'autodestruction.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Paul35000 »

Personnellement, lorsque j'ai des crises d'hyperphagie, c'est surtout une désinhibition totale dans le but de trouver le plus possible de plaisir le plus vite possible, une sorte de doigt d'honneur à la dépression, en somme.

Mais je suis d'accord avec le fait qu'après coup, l'hyperphagie entraine un dégout de sa personne.
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Volcanique »

Ce sujet est fait pour moi...
Je fais de l'hyperphagie depuis un an (ça a commencé quand je suis sortie de l'anorexie) et j'ai conscience que ça me détruit et quelque part je me complaîs là-dedans. Je me remplis comme pour fuir le vide en moi insupportable
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Onagre »

Bonsoir les amis

Vos mots font écho en moi.
J'ai souffert d'hyperphagie durant une quinzaine d'année.

Il y avait là-dedans une compensation certaine de mes angoisses et crises de panique, mais également, oui, une auto-destruction désirée.
J'ai mangé jusqu'à vouloir en mourir, pendant de très longues années.
J'ai abîmé mon corps, mon esprit, mon estime de moi.

Oui on se tue à petit feu avec l'hyperphagie.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Miet »

Onagre, je suis contente de lire que tu conjugues l'hyperphagie au passé :love1:
Fais attention à toi avec la perte de poids rapide. Tu es toujours suivie pour l'anneau ? Ils suivent aussi ton poids ? Ils en disent quoi ?
En tout cas, chapeau tout de même pour les -60 kg. Tu dois être contente de ta nouvelle silhouette, non ? Tu as fixé un poids "objectif" ?

J'arrête là mon hors sujet, sinon je vais me faire taper les doigts par les modos !
Ah non, c'est vrai, je suis modo ahaha ! Puis on tape même pas sur les doigts en plus !

Bisous Onagre.
Et courage aux autres.

:bye:
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Mémoniak

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Mémoniak »

j'ose enfin venir

l'hyperphagie

je connais... malheureusement...

je n'avais jamais fait le rapprochement avec une autodestruction... maintenant je me demande comment j'ai pu passer à côté de ça

se gaver, se gaver jusqu'à n'en plus pouvoir ; pour se faire de plus en plus mal
pour se punir... d'être là ? d'être ça ?

je n'arrive plus à contrôler cet aspect de moi-même,

tous les jours je me dis, c'est la dernière fois

et tous les jours je recommence

peut on s'en sortir seule ?

j'hésite... je poste... j'efface... j'ai honte... j'ai peur ..

allez, j'ose
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Miet »

Je ne crois pas qu'on puisse s'en sortiront seule, malheureusement. En tout cas moi j'ai du me faire aider. Au moins en ambulatoire, même si pour moi ça n'a pas suffi et que j'ai du en passer par des hospitalisations. Mais tu connais déjà mon parcours Mémo...

Je te félicite d'avoir posté, c'est déjà une prise de conscience. J'espère maintenant que tu arriveras à en parler, à ton compagnon, à un soignant ... Mettre des mots c'est déjà une première étape pour avoir de l'aide ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Bouiboui
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017 11:30

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Bouiboui »

Bonjour,

J'ai connu ce souci d'hyperphagie au plus fort à la période de l'adolescence où je subissais du harcèlement scolaire et où je n'étais pas du tout à l'aise avec mon corps. Je suis dans une période beaucoup plus posée par rapport à ça, mais je contrôle beaucoup plus ce que je mange. Je réfléchis très souvent à ce que j'ai mangé dans la journée, si j'ai fait quelque chose pour éliminer etc.
Et parfois, il m'arrive de replonger et de manger sans pouvoir m'arrêter, au point d'en avoir mal au ventre. Je le fais aussi parce que c'est apaisant et j'y trouve un réconfort, qui toutefois est de courte durée car je sens après le dégoût m'envahir quand je pense à ce que j'ai mangé et à la manière dont je l'ai englouti.
Je trouve qu'il y a un rapport conflictuel à la nourriture très handicapant dans cet état et ça en devient une préoccupation centrale car la nourriture est une ritournelle quotidienne. J'aimerais retrouver un lien plus apaisé face à la nourriture mais pour le moment ce n'est franchement pas le cas.

Merci pour vos témoignages, ça donne un sentiment de compréhension très réconfortant et surtout bon courage...
Mémoniak

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Mémoniak »

Miet a écrit :
Je te félicite d'avoir posté, c'est déjà une prise de conscience. J'espère maintenant que tu arriveras à en parler, à ton compagnon, à un soignant ... Mettre des mots c'est déjà une première étape pour avoir de l'aide ...
merci Miet
ça a été très difficile pour moi de poster ce message, tu me connais et tu sais la répugnance que j'ai à parler de "ça"

merci pour ton soutien

j'espère avoir un jour le courage d'en parler à quelqu'un ; surtout à mon homme ; mais j'ai tellement peur de le décevoir ; même si il n'est pas dupe, il doit bien se douter de quelque chose

je t'embrasse

merci d'être là :zenzen:
Emeraude117

L'hyperphagie comme méthode autodestruction

Message par Emeraude117 »

Gros problème pour moi, je suis toujours étonnée de savoir que je ne suis pas en sur-poids avec les crises que je me tape, enfin bon, en quelques années je suis passée d'une taille 36 à une taille 40, mais bon, vis à vis de mon rapport à la nourriture c'est déjà pas énorme.
Répondre