Adopter un animal de compagnie?

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Adopter un animal de compagnie?

Message par Jerevemavie »

Coucou a' tous, j'ai toujours aimer les animaux quand j'étai petite j'ai eu un chat et un chien , des poissons , des oiseaux. L'a de puis que j'habite seul et suis en dépression je pense de plus en plus a' adopté un chat ou chien pour m,aider comme une psychothérapie. Pensais vous que c'est un choix égoïste ? Je me pose des questions? Es es ce que j'aurais la force de m'en occuper?
Détachement

Adopter un animal de compagnie?

Message par Détachement »

Bonsoir Jerevemavie,

Il serait d'idée reconnue que la ronronthérapie existe :smile:
Si tu penses profondément que ce choix est égoïste, alors je te conseillerais de ne pas en prendre. Si tu n'approuves pas ce que tu fais, comment compter sur ton sens des responsabilités et même ta propre thérapie ? :wink2:

Je ne peux pas vraiment répondre à cette question, mais je peux te livrer un témoignage.

Je me suis posée les mêmes questions, bien que je n'avais pas le droit d'avoir des animaux petite, tout simplement parce que je suis incapable de m'occuper de moi-même. Je voulais me surpasser donc j'ai fait le pas vers ce grand inconnu qui était le choix d'avoir un animal domestique. J'ai senti que je pouvais le faire après mure réflexion.

Comment te le dire ? Même quand je suis au fond, c'est toujours un non effort de m'occuper de mon chat.
Je me surprends moi-même et j'ai toujours été attentive et réactive aux moindres problèmes de santé de mon chat.

Si tu as de tels doutes, un chien ça va bien sûr être plus d'exigeances, il faut l'entraîner, pallier à son activité débordante, et je pense qu'il faut être assuré de son éducation et de sa sociabilité (et de la tienne indirectement, il faut veiller à être régulier sur la promenade, surtout si tu n'as pas de jardin) et il te faut aussi un environement particulier avec beaucoup de présences humaines, beaucoup de verdures, etc. Je pense qu'avec une dépression, en étant citadin en appartement, ça doit être hyper difficile de s'occuper d'un chien et de veiller à ce qu'il soit heureux.

Je pense qu'il faut encore plus réfléchir avant de prendre un chien. J'aime les chiens aussi mais les chats me ressemblent plus :rire1: . Si un jour je vais mieux, je serais peut-être un jour capable de prendre un chien, mais pour le moment, je ne peux pas.
Un chat comme premier choix me paraîtrait plus prudent.
Mais ce n'est que mon propre avis et mon humble expérience.

Bon courage à toi :chance1:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Adopter un animal de compagnie?

Message par Ictavia »

Dommage qu'il n'y ait pas de fonction pour liker un post sur un forum, j'aurais bien liké Déta.

Dans un sens tout ce qu'on fait peut être vu comme égoïste. Il faut ensuite surtout se demander si cet égoïsme est destructeur ou pas. Est-ce si terrible de se consacrer au bien être d'un petit animal dont l'affection va nous aider à passer à travers des pire moment ? Je crois qu'on aura vu pire.

Si tu désires être d'avantage éthique là dedans, tu pourrais prendre un chat dans un refuge plutôt que dans une animalerie.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Adopter un animal de compagnie?

Message par Paul35000 »

:bye:

Ce n'est un choix égoïste que si tu ne penses qu'à ton intérêt et pas également à celui de l'animal.

Il est clair qu'un chat demande moins d'attention qu'un chien et est moins contraignant. (moins de nuisance sonore, plus d'indépendance.)
En ce qui concerne avoir la "force de s'en occuper" : les efforts se limitent surtout à remplir la gamelle, enlever les KK et changer la litière...
Pour le reste, les câlins et les caresses, ça ne demande pas trop d'efforts. :langue1:

Pour moi la bonne question serait plutôt : as-tu vraiment envie d'avoir un animal ?
Et : est-ce que la "zoothérapie"/"ronron-thérapie" est une "excuse" pour avoir un animal ou bien, une "excuse" pour passer outre le fait que tu te considères comme dépressive et donc forcement inapte (selon toi) à adopter un animal de compagnie ?
Dans un sens tout ce qu'on fait peut être vu comme égoïste.
:oui:

Mais : égoïsme = "Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... Fsme/28035
Il y a donc une différence entre le fait de penser à soi et celui d'être égoïste.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Adopter un animal de compagnie?

Message par Ictavia »

Bon ben merci pour la définition plus précise. Reste qu'il est facile d'interpréter ce qu'est l’intérêt de l'autre ou d'ajuster un peu la barre de ce qui devient excessif et l'on peut faire dire ce qu'on veut aux mots basés sur des notions subjectives. Mais bon, je te donne raison quand même, ça ne l'est pas dans le cas dont on parle.
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Adopter un animal de compagnie?

Message par Jerevemavie »

Merci à tous pour vos réponses, elle m'on bien éclairé.je vais réfléchir encore un peu mais je pense adopté un chat d'un refuge . Et lui apporté toute mon attention.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Adopter un animal de compagnie?

Message par Archaos »

je pense adopté un chat d'un refuge
:autop:

Il y en a tellement qui attendent ...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Adopter un animal de compagnie?

Message par Paul35000 »

Ictavia a écrit :
Bon ben merci pour la définition plus précise. Reste qu'il est facile d'interpréter ce qu'est l’intérêt de l'autre ou d'ajuster un peu la barre de ce qui devient excessif et l'on peut faire dire ce qu'on veut aux mots basés sur des notions subjectives. Mais bon, je te donne raison quand même, ça ne l'est pas dans le cas dont on parle.
En fait j'étais tout à fait d'accord avec ce que tu disais, je voulais juste apporter une nuance puisque le mot "égoïste" est un peu péjoratif à mon sens.
Nous agissons tous dans notre propre intérêt mais nous ne sommes pas tous (encore heureux) des égoïstes.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Adopter un animal de compagnie?

Message par Ictavia »

T'inquiète pas, j'avais compris que tu étais pas mal d'accord avec moi, ta précision était d’ailleurs la bienvenue. Je crois que j'ai simplement la manie orgueilleuse de vouloir répondre à tout, même si je sais qu'on est d'accord. Faudra que je travaille sur ça en fait.

Jerevemavie: Je te souhaite une super relation avec ton futur petit adopté. Mes chats m'aident beaucoup de mon côté.
Détachement

Adopter un animal de compagnie?

Message par Détachement »

Oui c'est une bonne piqûre de rappel Paul ! Si tout le monde pensait comme Larousse, les gens jugeraient tellement moins et avec tellement plus de bon sens.

C'est super Jerevemavie pour le refuge. "Tout mais pas l'animalerie", comme je me le dis toujours, on ignore beaucoup de choses des animaux ... des méthodes, du "traçage" ect ...

Réfléchis-y bien si tu sens que tu dois encore le faire.
Mais dans le doute ( :rire1: ), je te souhaite d'être vite en ronronthérapie :smile2:
Il y a beaucoup de maîtres de chats sur ce forum. Si tu as des questions, n'hésite surtout pas, ces topics sont faits pour ça :wink2:
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Adopter un animal de compagnie?

Message par Paul35000 »

Sinon Jerevemavie, tu peux essayer de trouver ton bonheur sur adopteunmec.com :mrvert:

:dehors:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Adopter un animal de compagnie?

Message par Archaos »

Détachement a écrit :
maîtres de chats
je ne me suis jamais senti le maître de mes deux monstres :tourne: :rire2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Adopter un animal de compagnie?

Message par Paloma »

comment vas tu Archaos ?
Détachement

Adopter un animal de compagnie?

Message par Détachement »

C'est pas pareil pour toi Archaos, tu es éleveur de pokemon sauvages de type "psy" :non0:
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Adopter un animal de compagnie?

Message par Paul35000 »

Archaos a écrit :
Détachement a écrit :
maîtres de chats
je ne me suis jamais senti le maître de mes deux monstres :tourne: :rire2:
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. "
Dave Barry

:wink2:
Spirale15

Adopter un animal de compagnie?

Message par Spirale15 »

Coucou! Moi aussi je pense à adopter un petit chat, j ai vécu déjà 10 ans avec un, décédé de maladie,
Je réfléchis, je suis ds un nouvel appart avec un balcon, un nouveau quartier, je pourrais l habituer à sortir un peu aussi, lui donner plein d amour :love1:
A suivre....
Avatar du membre
diam54
Messages : 144
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 19:36
Localisation : Canada Montréal

Adopter un animal de compagnie?

Message par diam54 »

Bien oui pourquoi pas un chat, ca fait de la compagnie et c'est mignon.
Moi je peux pas en avoir je suis allergique malheureusement :newblush: sinon j'en aurait un.
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Adopter un animal de compagnie?

Message par Archaos »

il te reste ce "modèle"

Image

:bloque:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
diam54
Messages : 144
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 19:36
Localisation : Canada Montréal

Adopter un animal de compagnie?

Message par diam54 »

non pas vraiment, merci :smile2:
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Avatar du membre
Aurora
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 12:46
Localisation : St Nazaire

Adopter un animal de compagnie?

Message par Aurora »

Bonjour,

Je réagis à ce poste.

J'ai pris des animaux pour tenir contre le suicide parce que j'ai une responsabilité :)

Et je refuse de plus en plus d'hospitalisation car ils me font VIVRE.

Ma dernière hospi il y avait un chat noir dans le parc, ma chattoune est également noire, j'ai fait une sortie rapide pour la retrouver tellement voir ce chat me faisait mal si bien que je gueulais dans le parc : Ixia....
Tomber sept fois, se relever huit Philippe Labro
Je suis le funambule sur le fil de ma vie.


Mon Salon
viewtopic.php?t=33928
Répondre