Comment gérez-vous votre colère ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
Merci d'être passée dans mon salon. Si tu dis que j'arrive à prendre mes marques dans le forum c'est parce que j'ai été très bien accueillie et aidée pour rejoindre votre communauté basée sur l'entraide.

Courage pour ton arrêt des médocs.
Ton courage est indéniable.

Je te souhaite de ne pas éprouver de colère qui se retournerait contre toi.
Je te souhaite donc de la "bonne colère" pour que "cela sorte" pour ensuite trouver en toi de l'apaisement.

Je pense très fort à toi.
Bisous.
Louise Frog2Hdf.
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Hello Frog !

Tu as sûrement été bien accueillie mais tu as une manière de dialoguer que j'aime beaucoup !

Les médocs j'arrête, c'est sûr. Je m'en sors pas mal sans.

La colère ne se retournera pas concrètement sur moi, au pire ce sera dans les mots que je m'infligent. Je ne suis que désormais rarement le bourreau de mon corps... Mais là, je suis encolère, je vais crier un peu :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Cela fait un peu de bien, mais il faudra que je trouve autre chose sur le long terme... Il faut aussi que j'apprenne à vivre avec mes émotions, à les accepter.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
C'est cool pour moi aussi de dialoguer avec toi.

Et si je peux t'aider, si tu te poses des questions, tu pourras toujours le faire ici sur ce fil si tu préfères (j'ai mis une "surveillance" sur ce fil) pour ne pas perdre le fil (hi hi hi : la phrase à 2 balles) avec toi. Sinon tu sais que tu seras toujours la bienvenue dans mon salon pour exprimer cette douleur (que je te souhaite pas chronique) et cette colère pour ensuite aller mieux.

Tu as du courage d'arrêter les médocs.
Pour l'avoir fait il y a longtemps j'ai eu du mal aussi surtout pour les benzos.
J'espère que tu as diminué très progressivement.

Si tu ne veux plus prendre de médocs c'est que quelque part tu veux gérer toi même tes angoisses, ta colère, et ne plus être dépendante d'un système (les médocs) qui te contrôle. C'est en reprenant le contrôle que l'on va vers la guérison. Puis sans médocs on est moins "embrumée" ce qui sera appréciable quand tu reprendras tes études difficiles de psychologie à la rentrée (en octobre je suppose donc tu as encore le temps).

C'est admirable. Cela montre tout le courage dont tu disposes sans oublier tes ressources qui sont très importantes chez toi malgré (par rapport à moi) ton jeune âge puisque je suis une "vieille" grenouille à roulettes!

Bisous.
Et n'hésite pas surtout.
Louise Frog2Hdf.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
Je reprends notre conversation ici "chez toi" sur ce fil que tu as créé et qui me correspond très très bien!

Tu as eu un sacré courage de tout arrêter d'un coup. En fait, j'en reste sans voix!
Je ne sais même pas comment cela peut être possible sans souffrances!

C'est vrai que les médocs donnent une "légitimité d'être un vrai malade" comme pour une maladie physique. C'est bien dommage que le regard des autres ne s'arrête qu'à cela. De toutes les façons il faut essayer si possible de "s'en foutre" du regard des autres pour savoir si l'on est vraiment malade ou pas. Toutes ces personnes, les autres, comme elles n'ont pas été concernées par le problème de la dépression qui est une maladie ne peuvent pas comprendre.

Après tu soulèves un vrai problème avec l'arrêt des médocs. Comment tu vivras ta future crise d'angoisse (que je ne te souhaite pas) ou une montée de "moral plus bas" pendant quelques jours? Je ne peux pas répondre car je n'avais jamais arrêté mes médocs aussi brutalement. Pour le cas où cela arriverait tu peux tout de suite prendre un anxio. J'espère que tu en as un peu d'avance ou demande à ta psy qu'elle te fasse une ordonnance de secours.

Bon je penserai très fort à toi ces jours ci.

Pour mes "petites vacances" Oh je ne vais pas loin. Je vais à nancy pour affaire et déplacement en amoureux privé. Je suis entrain de m'acheter un fauteuil roulant qui vaut 5000 euros neuf mais qui me sera cédé à 1500 euros car il est d'occasion. C'est un super fauteuil en carbone (donc il est résistant et très léger à manipuler) et je n'aurais jamais pu m'en payer un aussi luxueux s'il n'y avait pas le bon coin... En plus il est pile poil à ma taille et c'est très difficile de trouver de l'occasion à sa taille. Un fauteuil c'est comme un vêtement qui "doit t'aller" telle que tu es!.

En tous les cas merci pour tes gentilles paroles sur mes vacances.
Je mesure la chance que j'ai de pouvoir dialoguer avec toi.
Bisous.
Louise Frog2Hdf.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,

Je reviens dans ton sujet ici sur un fil qui est un peu le tien pour l'avoir créé!!!

J'espère que tu tiens le coup depuis l'arrêt des médocs... Cela ne doit pas être simple.
Tu as beaucoup de courage.

As tu un peu de temps en ces vacances pour prendre un peu de temps pour toi pour souffler et apaiser ta rage?
C'est important de penser à soi, de se faire plaisir pour ensuite être mieux et être en capacité de donner aux autres....

Je pense très fort à toi et je te souhaite de souffrir le moins possible vu que tu n'as même plus de "béquille chimique"...
Je t'admire beaucoup et si tu as besoin de parler d'un sujet qui te préoccupe n'hésite pas à venir me voir.
Je suis là pour toi.
Tu n'es pas seule.

Bisous.
Louise Frog2Hdf.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Paul35000 »

Ça fait déjà un moment que j'ai cesser de la gérer.
Dès qu'on me fait ch..., je le dis.
Dès que j'aime pas quelqu'un, je le dis.
Et tant pis si ça doit me porter préjudice dans le "monde professionnel" (le monde parallèle au monde normal.)
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Paul,
Oui, je fais comme toi, je dis aussi ce que je pense (le plus possible) mais dans ce monde hypocrite cela ne passe pas toujours bien (même s'il est vrai qu'on se sent mieux après...). De ce fait, la colère sort et ne nous pourrit pas à l'intérieur.

Sinon, pour moi la vraie vie c'est le boulot et non pas l'autre vie des relations humaines car là on peut toujous choisir les personnes avec qui dialoguer tandis qu'au travail il faut "s'adapter" en permanence aux personnes que tu es amené(e) à cotoyer...

Bisous tout le monde.
Louise Frog2Hdf.
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

J'observe un changement sensible dans ma colère depuis quelques temps déjà. J'en comprends mieux les mécanismes.

Auparavant, je la retournais systématiquement contre moi (pas la peine de détailler, ceux qui suivent ce topic le savent). J'étais dans les abysses de la dépression, sans aucune lucidité et plongé dans un égocentrisme sans limite (égocentrisme n'étant pas ici péjoratif, je précise). C'était toujours le même cercle :

1) Cocotte-minute déjà pleine à ras-bord par les non-dits accumulés depuis des années.
2) Élément déclencheur en rapport (le plus souvent) avec un ingrédient présent dans la cocotte.
3) Explosion : - fuite, suivi d'autodestruction
4) Soulagement provisoire
5) Culpabilité de m'être laissé emporté

La colère était évacuée très durement, très violemment. La rage était exprimée, mais les causes demeuraient inchangées, donc la solution de se "décharger" était inutile. C'était un leurre, une fuite.

Je commence à changer de mécanismes. Maintenant :

1) J'ai mis un bouchon sur la cocotte-minute, donc la fumée s'échappe mieux, même si la cocotte est alimentée plus que ce qu'elle se vide.
2) J'explose plus facilement, car je suis moins inhibée, mais les explosions sont plus calmes car la cocotte-minute est moins remplie. L'explosion est différente : j'ai des réflexions d'autodestruction que j'aimerais parfois satisfaire, mais je parviens à me contrôler (l'automutilation étant une sorte de contrôle dans son absence en soi...)

Comment se fait l'explosion ? Par de charmantes crises d'angoisses . Je fuis toujours, mais je "combats" un peu avant. Je ne vais pas au bout, jeme défends mal, mais je tente.

3) PAS de soulagement provisoire ! Pourquoi ? L'automutilation remplissait cet aspect, ça me calmait directement. Je ne le fais plus, parce que ça va mieux. Mais je n'ai plus de substitu au soulagement, et je ne suis pas soulagée après avoir exploser parce que je m'y prends mal et je combats mal.

4) Moins de culpabilité. J'en ai toujours pas mal, mais je reviens de si loin que ce n'est plus comparable. J'ai moins de culpabilité parce que j'accuse moins, et donc j'ai moins de raisons de m'en vouloir, je fais les choses mieux, mais pas bien pour autant.

Néanmoins, je reste en colère pratiquement tout le temps. Et si un élément vient me perturber, j'enrage, je suis furieuse (dans l'intériorité, car je me cache aux yeux des autres), je pète un câble seule dans ma chambre (crises d'angoisse donc : tremblements, agitation, souffle coupé, maux de tête...) et la vie reprend son cours devant autrui.

Je sais que ma rage m'empêche d'avoir une meilleure lucidité.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Tiens Audette! Coucou toi!

Voilà ce que tes écrits m'inspirent :

Oui comme on dit la colère est "aveuglante" mais bon parfois "ça sort" car les émotions sont trop dures à être "gérées".
La colère ne sert qu'à soulager un temps mais en effet les causes de la colère ne sont pas autant "traitées" et "solutionnées".

La colère est en effet destructrice si on la retourne contre soi.
Dans un premier temps il faut en effet travailler le fait de ne plus la retourner contre soi.

Après, avec l'expérience, on arrive "à gérer" sa colère en essayant de la calmer par un dérivatif qui occupe l'esprit le temps que les choses se calment.
Enfin, on se rend compte aussi pour que la colère ne soit pas là trop souvent qu'il suffit d'apprendre à bien communiquer avec la personne qui en est la cause. Si le problème ne peut vraiment pas être réglé avec la personne fautive alors il faut apprendre à en faire son deuil. S'en éloigner. C'est ce que l'on appelle une personne "toxique".

Déjà, tu évites la phase auto mutilation.
C'est cool tu as progressé.
Ton corps va t'en remercier.

Communiquer, cela s'apprend dans les situations de conflit...
On finit par y arriver mais à tous les coups.
Tout cela est bien difficile.
Je n'y arrive pas toujours car je suis du genre à "exploser" pour ne pas me faire de mal, pour "évacuer" mais parfois mon "explosion" est disproportionnée par rapport à l'agent causal.

Pour la colère en rapport avec des secrets de famille ou maltraitance, là c'est difficile de "régler" et "apaiser le conflit".
(J'en parle pour avoir été maltraitée dans l'enfance).
Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de ne plus voir ce parent et de stopper toutes les relations pendant 5 ans.
A ma majorité j'ai pardonné et à peine 2 ans plus tard, le parent a recommencé pas à me maltraiter physiquement puisque je n'étais plus un enfant sans défense mais à m'accabler et me tourmenter psychologiquement, une autre forme de maltraitance. J'ai arrêté les relations pendant plusieurs années puis après j'ai encore pardonné et bien sûr cela a recommencé (avec même une affaire en justice, mon parent nous attaquait nous tous ses enfants!!! mais il a perdu). Là avec l'affaire en justice j'ai cessé les relations pendant 20 ans jusqu'à la mort de mon parent définitivement.
Je crois qu'avec certaines personnes il est impossible de "recoller".
Ces personnes se nourrissent du mal qu'elles font aux autres donc il ne faut plus les nourrir et prêter le flanc à aucune critique.

Voilà mes pensées du jour.
Prends soin de toi Audette.
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Frog2Hdf a écrit :
Enfin, on se rend compte aussi pour que la colère ne soit pas là trop souvent qu'il suffit d'apprendre à bien communiquer avec la personne qui en est la cause.
Tu as entièrement raison et tu mets le doigt sur un souci de communication que j'ai depuis très longtemps avec mon père, même si cela s'est bien amélioré depuis un an.

Il y aurait tant à dire... Je vais encore faire un pavé...

Je bloque sur la communication en général. Les gens me parlent extrêmement facilement par contre j'ai du mal à livrer une partie de moi. Ici, sur le forum, c'est différent, mais ça reste compliqué. J'au du mal à "être moi", à exprimer mes besoins, mes demandes, ce qui crée donc un décalage plus ou moins important avec les personnes avec lesquelles je dialogue.

Ma colère provient principalement de ma frustration à ne pas extérioriser comme je le souhaiterais. Le jugement, la critique, la culpabilisation, l'accusation, régissent l'esprit d'une partie non négligeable de la société. J'aimerais lutter contre (et aussi contre moi donc car j'use de cela parfois malgré moi et malgré mes valeurs !) mais je ne parviens pas à "être moi", et lorsque j'essaie, c'est souvent mal compris, mal interprété et très simplifié.

Donc, ma colère est en fait due à ce décalage (Est-il réel ? En tous cas, je le ressens depuis que je suis petite) que j'éprouve à l'égard de la société "lambda", et donc à mon incapacité à me sentir comprise entièrement.
Frog2Hdf a écrit :
Je n'y arrive pas toujours car je suis du genre à "exploser" pour ne pas me faire de mal, pour "évacuer" mais parfois mon "explosion" est disproportionnée par rapport à l'agent causal.
Oui, c'est l'effet cocotte-minute. Je suis également comme cela, mais je n'explose pas vraiment. Je n'ouvre jamais le couvercle de la cocotte, mais elle siffle très fort. Il y a toujours de l'eau dans le gaz, car je filtre mes émotions. Ma rage expulsée n'est JAMAIS égale à celle que je ressens. J'en évacue au maximum 20%. Le reste, je le rumine, je l'accumule. Et c'est le cercle vicieux.
Frog2Hdf a écrit :
Je crois qu'avec certaines personnes il est impossible de "recoller".
Je crois aussi. Couper les ponts est un choix très dur, mais parfois salvateur. Je n'ai pas dans mon entourage de personnes toxiques. Mais je dialogue très mal et très peu avec mon père (avec les gens en général, même si eux ne le perçoivent pas car on me dit à l'aise dans les relations sociales). Nous ne nous comprenons pas mutuellement.

Mais ce serait tellement long à expliquer... Je détaille dans ma galerie, parmi mes 105 posts

Je n'ai pas de dérivatif pour calmer ma rage (car c'est plus que de la colère...). J'écris parfois, j'exprime ma rage mais elle ne se calme pas du tout. Je suis une personne chez qui les sentiments prennent beaucoup de place, je suis une hypersensible. Je vais retourner le sentiment sous toutes les coutures, je vais le vivre très intensément (en intériorité, pas en extériorité), le ruminer, le mâcher, sans arriver à complètement le cracher.

J'identifie désormais parfaitement bien le fonctionnement de ma rage et ses cercles vicieux. Je sais mieux aussi ce que je dois entreprendre pour changer cela. Mais j'ai peur. C'est encore un autre sujet...
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
Bon si déjà tu sais comment tu fonctionnes à ce sujet et que tu sais aussi ce qui pourrait t'aider en mettant en place des actions adaptées alors tu as bien avancé dans ta réflexion (ce qui ne m'étonne pas...). Après quant à la mise en place concrète, je sais cela est une "autre paire de manches"...

Je n'ai plus qu'à te souhaiter de te sentir mieux de jour en jour, de pouvoir communiquer et "corriger" ces accès de rage (que j'ai aussi, je te rassure).
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Line1990 »

J'ai envie d'avoir la personne devant moi TOUT de suite pour lui dire TOUT ce que j'ai sur le cœur sinon je me passe en boucle dans ma tête ce que je vais dire à cette personne quand je la verrai.

Comme maintenant.

Pour ça que je ne dors pas encore.

Je suis en colère contre mon psychiatre qui m'a dit des choses qui ne me plaisent pas et j'ai envie de régler mes comptes avec lui.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Phil Dunphy »

Bonjour Line1990

Je viens de lire ta galerie pour comprendre ta colère.

Je ne comprends pas trop la réaction de ton psy non plus.
Je ne vois pas en quoi ça irait forcément mieux si tu étais mariée avec des enfants.
Déjà... Il faut que tu en aies envie, et apparemment ce n'est pas le cas.
Et puis.. Son job est quand même de te permettre d'être heureuse SEULE !

Concernant le fait que tu aies pris ton indépendance, je ne le comprends pas non plus.
Il devrait plutôt te féliciter pour cela, car ça demande du courage de tout quitter, refaire sa vie ailleurs alors qu'on est pas forcément bien.

Essaie peut-être d'écrire quelque part, sur une feuille ou dans ton téléphone, tout ce que tu veux lui dire, dans le détail. Ça te permettra peut-être d'alléger ton esprit, et que ça ne tourne pas en rond sans cesse dans ta tête.

Courage..

Bon dimanche !
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Line1990 »

Merci Phil Dunphy pour ta réponse.

En plus je ne sais même pas quand je le reverrai parce que depuis une semaine il a dit qu'il était malade et que par mesure de prudence pour le covid il reportait ses consultations et je n'ai pas de nouvelles donc je ne sais pas quand je pourrai lui dire...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par poussière »

Line1990 a écrit : dimanche 26 avril 2020 1:07
J'ai envie d'avoir la personne devant moi TOUT de suite pour lui dire TOUT ce que j'ai sur le cœur sinon je me passe en boucle dans ma tête ce que je vais dire à cette personne quand je la verrai.

Comme maintenant.

Pour ça que je ne dors pas encore.
Donc c'était plutôt la colère qui te gérait, que l'inverse.

J'espère que ça va mieux aujourd'hui et que t'es un peu redescendu.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Line1990 »

C'est exactement ça.

Oui, mais je me dis que c'est con ce qui m'a dit mon psy.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par grenouille11 »

Line1990 a écrit : dimanche 26 avril 2020 16:49
C'est exactement ça.

Oui, mais je me dis que c'est con ce qui m'a dit mon psy.
Oui je trouve aussi . C'est idiot de sa part. C'est un jeune ? On dirait qu'il a peu d'experience de vie, ou alors peu de jugeotte.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Répondre