Comment gérez-vous votre colère ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Détachement »

Bonjour Audette et Juin

Je ne sais pas si la colère est le problème.
Le seul problème, c'est la souffrance, qu'elle hurle ou qu'elle chuchotte.

Audette, et comment s'est sentie ta sœur dans tout cela ?
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Hello Juin !

Bof, je sais pas trop, toute cette colère m'a vidée, je suis épuisée... Je suis triste, j'ai envie que ça se termine mais en même temps j'ai une part de moi bien vivante qui continue à s'activer, c'est bon signe !

Je suis moins en colère, je sais qu'elle est là, tapie dans mon esprit mais elle est passive pour le moment. Je suis désormais dans la phase culpabilité d'avoir été furieuse. Mais c'est aussi après la colère que je suis plus rationnelle et que je peux essayer de méditer sur mes pensées plus posément !

Et toi ?
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Pardon Détach j'avais pas vu ta réponse !

Oui je pense que tu raison ! La colère c'est la souffrance effectivement, la mienne s'exprime par la colère mais il y a tellement de manières de la vivre. Parfois je suis léthargique, enragée, angoissée... C'est vrai que ça dépend, le problème est sous-jacent ! T'as carrément raison Détach, rien ne sert de calmer la colère si on "soigne" pas la souffrance en-dessous...

Ma soeur était... très énervée et dégoûtée... Elle a bien chanté pour le peu qu'on l'entendait mais elle trouve qu'elle s'est tapée la honte parce qu'on l'entendait pas.

Si c'est pas indiscret, comme s'exprime ta souffrance ? 't'es pas obligée de réponde, je veux rien forcer !!! )
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Juin »

Salut Audette,

Va voir mon forum pour voir a quel point je suis au top aujourd hui....je viens de poster mon etat d esprit...

Marre de cette vie, je me sens emprisonnee
Détachement

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Détachement »

Si tu vois dans la colère une manière de rationnaliser les choses après (dans le sens de prendre du recul), en fin de compte, est-ce si maléfique pour toi ?
Ce qui, je pense, est un problème, c'est qu'elle soit destructrice. Mais je pense qu'il faudrait regarder la souffrance derrière qui fait que ta colère soit destructrice.
Commencer par ta colère, ça n'est que mon avis, je pense que c'est mettre la charrue avant les bœufs.

Pour ta sœur, je comprends que tu fasses preuve d'empathie, l'empathie est une énorme qualité, mais vivre quelque chose de presque fusionnel, c'est souffrir deux fois plus.
Est-ce réciproque de son côté, cette "absorption d'émotions" ? En auriez-vous déjà parlé ? Je me gourre peut-être.

Ma souffrance à moi, je ne saurais pas en parler. Déjà parce que je ne sais pas tellement écrire à ce sujet donc ça va rester banal et avec beaucoup d'imprécisions.
Elle est silencieuse, en général. Enfin plutôt sourde. J'aime l'étouffer, c'est réciproque.
Elle se faufille de temps en temps comme un assassin près de ma carotide, me susurrant des choses pas marrantes. Plus rarement, je sens mes pulsations contre le froid de cette lame.
Quand elle s'est assurée que j'ai le souffle coupé, que mon cœur bat, elle part et me remercie avec ses effluves de parfum (Elle a quelque chose de bienveillant).
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Olala, pardon Détach, j'ai pas répondu... C'est tout moi ça, je procrastine, non pas parce que je veux pas répondre mais parce que il faut que je trouve le courage de taper ma pensée sur un clavier.

Là je suis plus en colère, elle est sous-jacente. C'est toujours ou presque la même boucle chez moi : je suis d'abord très en colère, puis vient l'angoisse et les questions existentielles et comme je carbure trop je craque et je déprime. Et enfin le vide, le désert émotionnel qui épuise.

Je me trompe peut-être mais il me semble que ta souffrance à toi est hyper physique, tu l'as dit il y a pas si longtemps, tu es dans le déni ?! Ma soeur (je vais l'appeler Girafe ) est pareille. Quand elle va mal, son corps le dit mais son esprit n'en a pas conscience, ça rend la souffrance plus supportable un temps, il y a moins de ruminations mais la solution devient plus compliquée à accéder, non ?
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Je suis dans une colère, dans une crispation dingue. Et ça se déplace sur les autres. Les pauvres, ils ont rien demandés mais j'ai envie de casser la figure de tout le monde. Evidemment je suis inhibée et j'ai un peu de jugeotte pour pas le faire mais c'est pas l'envie qui manque.

Les autres sont pas responsables de mon état, ils ne sont pas la cause de ma colère mais je transpose sur eux.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
La Grenouille s'incruste ici dans ce fil que j'ai choisi vu que tu as ouvert plein de fils très très intéressants. C'est cool. J'ai choisi celui ci car je peux m'exprimer étant directement concernée alors que pour d'autres (j'ai toujours été très poilue, j'ai des origines à 50% méditerranéennes mais j'ai choisi depuis longtemps le rasage...) je ne me sens pas encore très à l'aise ou cela sera pour une prochaine fois lol. Sinon, je serais bien passée par ton salon mais je respecte qu'il soit à accès limité. (Je peux parler je n'en ai pas encore créé un mais j'ai une idée en moi qui est entrain de germer et que je n'ai pas retrouvé sur le forum dans les fils récents).

Je veux simplement te remercier pour ton adorable visite dans l'entrée de la Grenouille et également pour avoir lu mon histoire en galerie. J'ai également parcouru ta galerie et je suis toujours touchée de voir une personne jeune souffrir. Je trouve qu'à 50 ans c'est plus facile de "remonter" car l'expérience aide alors qu'en étant jeune c'est possible de remonter mais c'est beaucoup plus difficile. Mais d'un autre côté à ton âge j'ai moi aussi connu une longue dépression (Je parle comme une vieille peau, ne fais pas gaffe). Et j'ai du lutter contre cette maladie difficile pour ne pas qu'elle se chronicise et élaborer mon projet professionnel. En effet, c'est l'âge où il faut se construire, entrer dans le monde adulte en mettant en place un projet professionnel (pour toi c'est le métier de psychologue) pour acquérir son autonomie et donc devenir adulte. Mettre en place un projet professionnel est déjà très prenant et demande beaucoup beaucoup d'efforts et d'énergie à chacun d'entre nous donc si en plus la dépression vient s'immiscer, cela n'est pas cool mais on fait ce que l'on pneu!

Une fois que tu auras complétement vaincu cette fichue dépression, cette douleur intérieure intime que toi seule peut ressentir, cette colère inhérente, tu seras beaucoup plus forte ensuite pour faire face aux vicissitudes de la vie. En tous les cas, c'est comme cela que cela s'est passé pour moi. La dépression n'est pas une perte de temps, ce voyage intérieur, aboutit ensuite à une belle personnalité sensible, forte et douce à la fois, compréhensive mais qui sait se protéger etc. Que de qualités pour une future psychologue qui ne te manqueront pas.

Pour revenir à ce fil, comment je m'y prends pour gérer ma colère : et bien j'écris, j'écris. J'attends 24 à 48h qu'elle se calme "un peu" pour ensuite dire ce que je pense à la personne qui m'a mise en colère. Je m'efforce de communiquer ma pensée de manière respectueuse et polie. Pour être honnête, ce beau processus n'est pas toujours respecté et cela sort de manière brute. Ce que je regrette toujours mais bon nous ne sommes pas des machines et il ne faut pas garder en soi cette colère. La garder, la fait devenir une douleur sourde qui peut nous ronger et nous faire entrer dans un cycle d'agressivité larvée qui augmente avec le temps et qui se retourne avec violence contre nous-mêmes.

Si tu as besoin, il ne faut pas hésiter.
Encore merci pour toutes tes contributions fort intéressantes. Au plaisir de te lire et de te retrouver dans d'autres fils.
Et je te souhaite d'aller le mieux possible face à toutes ces douleurs qui t'assaillent.
Bisous.
La Grenouille, Louise Frog2Hdf.
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Sinon, je serais bien passée par ton salon mais je respecte qu'il soit à accès limité.
J'ai mis plus d'un an avant de l'ouvrir. Et presque deux ans pour m'y investir un peu. Je suis de nature discrète. Même sur mon salon j'ai peur de m'exprimer librement. je me dis "Tu vas enmmerder tout le monde avec tes problèmes qui n'en sont pas...". Je sais que c'est faux, je rationalise mais l'émotionnel et les distorsions négatives sont plus fortes que l'objectivité.
Je trouve qu'à 50 ans c'est plus facile de "remonter" car l'expérience aide alors qu'en étant jeune c'est possible de remonter mais c'est beaucoup plus difficile.
C'est vrai que l'expérience aide ! je pense que l'âge est à la fois un atout pour la raison que tu as évoquée, mais selon moi c'est aussi un frein. Quand on est jeune, on a moins de passé, moins de recul certes, mais moins de subconscient donc moins de mécanismes inconscients qui entravent notre libre-arbitre. Les enfants ont souvent une capacité de rebondir plus importante que les adultes s'ils sont aidés tout deux. Parce que les adultes ont engrangé plus de comportements inconscients.
Je veux simplement te remercier pour ton adorable visite dans l'entrée de la Grenouille et également pour avoir lu mon histoire en galerie.
J'aime bien les grenouilles Et je lis pas mal les galeries des membres, même si j'interviens très peu dans les salons, le les lis beaucoup. Certains membres a qui je n'ai jamais parlé seraient surpris de savoir que je suis leur parcours. Je suis timide, je n'ose pas déranger, m'immiscer alors je reste discrète sur les salons des autres.
Mettre en place un projet professionnel est déjà très prenant et demande beaucoup beaucoup d'efforts et d'énergie à chacun d'entre nous donc si en plus la dépression vient s'immiscer, cela n'est pas cool mais on fait ce que l'on pneu!
Oui, c'est très dur. Le projet professionnel peut sauver. Pour ma part ma dépression m'a conforté dans le choix de vouloir devenir psy, même si j'étais incapable de me projeter dans un avenir positif. Dans un avenir tout court... A l'époque, vivre une heure était une sacré victoire.
En tous les cas, c'est comme cela que cela s'est passé pour moi.
Et je crois que tu as bien raison ! Je sens que j'ai un plus grand recul par rapport à ceux de mon âge. On me dit très souvent que je suis très mature, je ne sais pas. Mais je sens que je vois les choses sous un angle différent. La dépression est un obstacle que l'on peut transformer en tremplin. C'est ce que j'essaie de faire, ça commence à porter ses fruits mais je conserve une fragilité.
et bien j'écris, j'écris. J'attends 24 à 48h qu'elle se calme "un peu" pour ensuite dire ce que je pense à la personne qui m'a mise en colère. Je m'efforce de communiquer ma pensée de manière respectueuse et polie. Pour être honnête, ce beau processus n'est pas toujours respecté et cela sort de manière brute. Ce que je regrette toujours mais bon nous ne sommes pas des machines et il ne faut pas garder en soi cette colère. La garder, la fait devenir une douleur sourde qui peut nous ronger et nous faire entrer dans un cycle d'agressivité larvée qui augmente avec le temps et qui se retourne avec violence contre nous-mêmes.
J'écris aussi. La colère est dirigée contre les autres, mais c'est rare. Elle est avant tout, flottante. Elle a une cause certaine mais qu'il faut fouiller, deviner. Sauf que sans cause identifiée, l'écriture est peu utile. La colère provient en partie du fait que je ne parviens pas à exprimer mes émotions. Aujourd'hui, je sais comment gérer autrement. Mais je le fais pas... Les mécanismes acquis prennent le dessus en situation de crise.

Effectivement, si tu as été jusque là dans ma galerie, je me suis torturée. Gravement et à jamais. C'est ainsi.

C'est difficile de dire aux autres ce que l'on pense. J'ai du mal et ne le fais pas car je pense que ma colère est déplacée sur certains, les autres ne sont pas la cause, JE dois gérer, JE dois accepter mes émotions. Je voudrais bien gueuler un coup, mais je suis trop inhibée. Et les autres ne sont pour pas grand chose dans ce que je ressens. Ma colère est déplacée sur eux

Au plaisir de te lire bientôt, petite grenouille !
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Bonsoir Audette,
Merci pour ton amour commun pour les Grenouilles. C'est cool.
Ta maturité (par rapport aux personnes de ton âge et même par rapport aux vieux batraciens quinqua comme la Grenouille) est indéniable.
Je salue ton esprit critique et lucide sur la vie et sur toi-même.
Tu feras à n'en pas douter un très bon psy et tes patients auront de la chance de te rencontrer (magré des soucis communs de poils lol).

C'est vrai tu dis une chose très juste sur les capacités de résilience des personnes plus jeunes dans la mesure où elles n'ont pas un passé aussi long dans le temps à canaliser de façon à ce qu'il ne contrôle pas les émotions en "remontant" de manière inappropriée.

Je te souhaite de te sentir mieux chaque jour.
Bien amicalement, et gros bisous.
Louise Frog2Hdf
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Hello Frog !

J'aime bien les grenouilles, surtout les petites. Quand j'étais dans les Pyrénées petite, il y avait des toutes minis grenouilles qui se nichaient dans les hautes herbes. Parfois, je posais ma main et l'une d'elle sautait dessus. Cela me rappelle de bon souvenirs.

Je vais essayer de rester dans le thème du topic, mais j'ai vu que tu allais éventuellement créer un topic ! C'est cool

Perso, la colère dans mon cas est souvent accompagnée d'angoisses. Je mixe le tout et ça me donne un mélange de crise d'angoisse et de crise de colère . C'est très étrange. J'appelle ça des crises de douleurs tout simplement, car les tensions s'expriment et me plie de douleurs. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de les apaiser. Je ne prends plus de médocs depuis deux semaines, ça me réussit plutôt bien.

En revanche, je n'ai donc plus de béquilles au cas où je craque.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par poussière »

Audette a écrit :
Je ne prends plus de médocs depuis deux semaines, ça me réussit plutôt bien.
Félicitation.
J'espère que tu arriveras à continuer à gérer sans traitement chimique.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Merci poussière,

Je pense que je vais tenir. J'y crois. Mais j'ai peur d'avancer sans ma petite pilule magique...
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
Comme Poussière, je te transmets mes sincères Félicitations. Tu es bien courageuse. Comme toujours après avoir relu toutes tes Tribulations...
Je te souhaite donc le moins de douleur morale possible qui ne se transforme pas en douleurs physiques!!!
Bisous et même si tu n'es pas une Grenouille et que tu as plein de poils je te kiffe car les personnes poilues sont douces comme les nounours!
Louise Frog2Hdf.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par poussière »

Audette a écrit :
Je pense que je vais tenir. J'y crois. Mais j'ai peur d'avancer sans ma petite pilule magique...
C'est normal que t'es peur, tu sors de ce que certains appelleraient "une zone de confort" (qui n'est d'ailleurs pas toujours si confortable que son nom le laisse entendre) mais tu peux y arriver, t'es intelligente et pleine de ressource.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
Merci d'être passée dans mon salon. Si tu dis que j'arrive à prendre mes marques dans le forum c'est parce que j'ai été très bien accueillie et aidée pour rejoindre votre communauté basée sur l'entraide.

Courage pour ton arrêt des médocs.
Ton courage est indéniable.

Je te souhaite de ne pas éprouver de colère qui se retournerait contre toi.
Je te souhaite donc de la "bonne colère" pour que "cela sorte" pour ensuite trouver en toi de l'apaisement.

Je pense très fort à toi.
Bisous.
Louise Frog2Hdf.
Audette

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Audette »

Hello Frog !

Tu as sûrement été bien accueillie mais tu as une manière de dialoguer que j'aime beaucoup !

Les médocs j'arrête, c'est sûr. Je m'en sors pas mal sans.

La colère ne se retournera pas concrètement sur moi, au pire ce sera dans les mots que je m'infligent. Je ne suis que désormais rarement le bourreau de mon corps... Mais là, je suis encolère, je vais crier un peu :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Cela fait un peu de bien, mais il faudra que je trouve autre chose sur le long terme... Il faut aussi que j'apprenne à vivre avec mes émotions, à les accepter.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
C'est cool pour moi aussi de dialoguer avec toi.

Et si je peux t'aider, si tu te poses des questions, tu pourras toujours le faire ici sur ce fil si tu préfères (j'ai mis une "surveillance" sur ce fil) pour ne pas perdre le fil (hi hi hi : la phrase à 2 balles) avec toi. Sinon tu sais que tu seras toujours la bienvenue dans mon salon pour exprimer cette douleur (que je te souhaite pas chronique) et cette colère pour ensuite aller mieux.

Tu as du courage d'arrêter les médocs.
Pour l'avoir fait il y a longtemps j'ai eu du mal aussi surtout pour les benzos.
J'espère que tu as diminué très progressivement.

Si tu ne veux plus prendre de médocs c'est que quelque part tu veux gérer toi même tes angoisses, ta colère, et ne plus être dépendante d'un système (les médocs) qui te contrôle. C'est en reprenant le contrôle que l'on va vers la guérison. Puis sans médocs on est moins "embrumée" ce qui sera appréciable quand tu reprendras tes études difficiles de psychologie à la rentrée (en octobre je suppose donc tu as encore le temps).

C'est admirable. Cela montre tout le courage dont tu disposes sans oublier tes ressources qui sont très importantes chez toi malgré (par rapport à moi) ton jeune âge puisque je suis une "vieille" grenouille à roulettes!

Bisous.
Et n'hésite pas surtout.
Louise Frog2Hdf.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,
Je reprends notre conversation ici "chez toi" sur ce fil que tu as créé et qui me correspond très très bien!

Tu as eu un sacré courage de tout arrêter d'un coup. En fait, j'en reste sans voix!
Je ne sais même pas comment cela peut être possible sans souffrances!

C'est vrai que les médocs donnent une "légitimité d'être un vrai malade" comme pour une maladie physique. C'est bien dommage que le regard des autres ne s'arrête qu'à cela. De toutes les façons il faut essayer si possible de "s'en foutre" du regard des autres pour savoir si l'on est vraiment malade ou pas. Toutes ces personnes, les autres, comme elles n'ont pas été concernées par le problème de la dépression qui est une maladie ne peuvent pas comprendre.

Après tu soulèves un vrai problème avec l'arrêt des médocs. Comment tu vivras ta future crise d'angoisse (que je ne te souhaite pas) ou une montée de "moral plus bas" pendant quelques jours? Je ne peux pas répondre car je n'avais jamais arrêté mes médocs aussi brutalement. Pour le cas où cela arriverait tu peux tout de suite prendre un anxio. J'espère que tu en as un peu d'avance ou demande à ta psy qu'elle te fasse une ordonnance de secours.

Bon je penserai très fort à toi ces jours ci.

Pour mes "petites vacances" Oh je ne vais pas loin. Je vais à nancy pour affaire et déplacement en amoureux privé. Je suis entrain de m'acheter un fauteuil roulant qui vaut 5000 euros neuf mais qui me sera cédé à 1500 euros car il est d'occasion. C'est un super fauteuil en carbone (donc il est résistant et très léger à manipuler) et je n'aurais jamais pu m'en payer un aussi luxueux s'il n'y avait pas le bon coin... En plus il est pile poil à ma taille et c'est très difficile de trouver de l'occasion à sa taille. Un fauteuil c'est comme un vêtement qui "doit t'aller" telle que tu es!.

En tous les cas merci pour tes gentilles paroles sur mes vacances.
Je mesure la chance que j'ai de pouvoir dialoguer avec toi.
Bisous.
Louise Frog2Hdf.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Comment gérez-vous votre colère ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Audette,

Je reviens dans ton sujet ici sur un fil qui est un peu le tien pour l'avoir créé!!!

J'espère que tu tiens le coup depuis l'arrêt des médocs... Cela ne doit pas être simple.
Tu as beaucoup de courage.

As tu un peu de temps en ces vacances pour prendre un peu de temps pour toi pour souffler et apaiser ta rage?
C'est important de penser à soi, de se faire plaisir pour ensuite être mieux et être en capacité de donner aux autres....

Je pense très fort à toi et je te souhaite de souffrir le moins possible vu que tu n'as même plus de "béquille chimique"...
Je t'admire beaucoup et si tu as besoin de parler d'un sujet qui te préoccupe n'hésite pas à venir me voir.
Je suis là pour toi.
Tu n'es pas seule.

Bisous.
Louise Frog2Hdf.
Répondre