Mon conjoint dépressif est en déni et refuse de se soigner

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Shriekin Beggar
Messages : 1
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 10:22

Mon conjoint dépressif est en déni et refuse de se soigner

Message par Shriekin Beggar »

Bonjour à tous,

Je suis en couple avec un homme depuis plus de 10 ans et nous nous sommes connus assez jeunes.

Il a toujours eu des problèmes de "névroses" issues de l'enfance/l'adolescence pour lesquelles les plaies ne se sont pas refermées mais il arrivait jusqu'à peu à vivre une vie à peu près normale. En outre, il s'ouvrait beaucoup et a compris certaines choses qui l'ont fait évoluer, gardant malgré tout des blessures assez profondes.

Mais c'était sans compter sur les événements suivants :

- Assez compréhensive et ne souhaitant que son bonheur, j'ai accepté sans problème ni arrière pensée qu'il arrête de travailler pour se consacrer à des projets personnels (il ne souhaitait plus être salarié). Malheureusement, manquant cruellement de confiance en lui ("névroses" dont je parle plus haut), aucun n'a jamais décollé...
- Le fait de rester à la maison pour ses projets a petit à petit entraîné une flemme de sortir voir ses amis. Il s'est donc entièrement renfermé sur lui-même, ne me parlant plus qu'à moi lorsque je rentrais du travail.
- Bien avancés dans la trentaine, nous souhaitons faire un enfant mais cela fait deux ans que nous n'y arrivons pas...
- Et enfin, assez sportif, il a arrêté tout sport (et moi aussi) il y a quelques mois et nous avons pris beaucoup de poids tous les deux.

Tous ces facteurs, plus les névroses profondes, ont entraîné un état dépressif qui s'est mué insidieusement en dépression sévère. Il ne fait que broyer du noir, ne se couche plus avec moi le soir (il préfère ruminer son mal être), ne sort plus de la maison, n'essaye plus de travailler sur ses projets, ne veut plus aller faire du sport, veut toujours manger de la malbouffe, n'a jamais d'énergie, toujours fatigué, a des douleurs partout, ne m'aide plus pour aucune corvée quotidienne, ne veut plus faire de câlins (dans tous les sens du terme)...
Par dessus cet état "végétatif", il est souvent très désagréable avec moi et n'a plus aucune bonne volonté. Je ne le reconnais plus, lui qui était si drôle et lumineux dans le passé.

Ayant lu de nombreux sites et forums, j'ai vu dans ces symptômes un cas d'école de dépression et j'ai essayé tous les conseils pour qu'il accepte ce (pré)diagnostic. Je lui ai évidemment parlé avec compréhension, j'ai encaissé ses remarques, je l'ai protégé. Je m'occupe de lui tous les jours, peut-être trop ?

Mais il ne m'écoute pas ; il refuse obstinément de se faire diagnostiquer par qui que ce soit et ai persuadé qu'il ne peut que s'en sortir seul. Mais d'un autre côté, il ne veut plus agir. Il m'a juste dit qu'il m'aimait mais qu'on devrait peut-être arrêter pour m'éviter de souffrir.

Je suis épuisée. Je l'aime tellement mais c'est un véritable enfer. Je ne sais plus quoi faire et je sens que je vais craquer aussi. Je pleure régulièrement de l'ascenseur émotionnel qu'il me fait vivre.
A un moment il a l'air dans une phase "correcte" et on parle d'avenir, de bébés (et des tests qu'on devrait commencer à faire ensemble), à un autre il est complètement abattu et ne veut plus rien faire. Il dit juste qu'il veut attendre que la mort vienne (sans se suicider)...

Avez-vous connu une situation similaire de votre côté ou par des proches? Ou êtes-vous en dépression avec l'impression de faire la même chose à vos proches / votre femme ?

Merci de votre réponse et à très bientôt !
Avatar du membre
Lylytof
Messages : 738
Enregistré le : vendredi 14 avril 2017 16:23
Localisation : Nord

Mon Conjoint dépressif est en déni et refuse de se soigner

Message par Lylytof »

Coucou

Bienvenue sur le forum.

Je vais t'apporter mon témoignage qui j'espère t'aidera.

Je vis avec mon mari depuis 16 ans. Il a toujours eu un fond anxieux. Depuis 8 ans il souffre de depression sévère et de Toc. Moi aussi jl'ai laissé rester à la maison, je faisais tout.
Il n'a jamais cru au diagnostic pour lui il est comme ça. Il ne veut plus se soigner, il dit que personne ne peux l'aider. Le truc c'est qu'il ne croit pas à la maladie alors que ça l'empêche de vivre normalement.

Moi aussi il me dit qu'il attend la mort. Le suicide il dit qu'il n'a pas le courage mais jme méfie de ça.

Vivre avec un depressif est très difficile et on a tendance à surprotéger et c'est pire que mieux.

Jte souhaite du courage. Si ta des questions hésite pas.

Bizz

Lyly
Avatar du membre
Sohujo
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 juin 2017 22:02

Mon Conjoint dépressif est en déni et refuse de se soigner

Message par Sohujo »

Bonjour ou bonsoir plutôt
Je te comprends un peu, mon homme est pareil, "personne ne peut l aider , rien ne changera jamais ... " Il prend des AD quand même depuis 1 mois

Alors oui , est ce qu'on s occupe trop d eux ? Quelle est la bonne distance ? j ai pas les réponses

Mais tu peu lui montrer l exemple en te remettant au sport par ex. Toi ca te fera du bien, et lui aussi car il verra que ta vie n est pas entièrement tourné autour de lui . Il se sentira peut etre moins mal de te faire souffrir ...
Alinette76
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 01 novembre 2023 19:12

Mon conjoint dépressif est en déni et refuse de se soigner

Message par Alinette76 »

Mon concubin fait aussi un déni et ne me fait plus de câlin, et j’ai l’impression qui fuit toute conversation et se réfugie sur son portable et dans son travail? Je ne le reconnais plus. Que faire?
Répondre