Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sohujo
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 juin 2017 22:02

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Sohujo »

Bonsoir !
Voilà comme dit dans le titre, il est dépressif depuis longtemps, sous AD depuis 1 mois (3ème traitement ) . Nous avons 2 garçons, 12 et 16 ans.
Je suis un peu perdue dans tout ça. je sais pas toujours ce que je peu faire pour l aider. Et puis il y a la dépression ET l alcool , ca va souvent de pair ....
Comment l aider sans être trop protectrice, tout en me protégeant moi et les enfants
Comment l aider à vivre et a aller mieux avec ses démons
Bref beaucoup d interrogation , mais déjà j ai pris de bonnes résolutions : demain il doit aller lui même a la pharmacie (avec ses horaires il ne peut que le lundi et le samedi ) a voir si il le fait ....
Et ce soir il n'a pas bu, petite victoire peut être mais victoire tout de même . Bon hier et ce midi il était pas frais .... ok , mais tout de même

On se raccroche a la moindre petite avancée

Bonne soirée à vous
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Joyeux98 »

Bonjour Sohujo,

Je t'invite à lire d'autres posts, par exemple celui de Kolann, intitulé "J'aime une fille dépressive à distance" où j'essaye de donner des conseils pour vivre au mieux avec un dépressif. Ton cas n'est pas isolé et il est conseillé d'apprendre des expériences des autres pour pouvoir apporter des réponses à tes questions.
Avatar du membre
Sohujo
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 juin 2017 22:02

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Sohujo »

Bonsoir Joyeux

Je vais lire le post de Kolann , j'ai déjà beaucoup lu et c'est grâce a toutes vos histoires que j essaie de l aider comme je peut, sinon je serais déjà partie ...

Merci de ta réponse

Il va pas forcément mieux ...
Il a décidé d arrêter des AD d'un coup, parce qu'il allait mieux , ca n'a pas duré évidemment
Il continue plus ou moins le Lysanxia . Mais ce matin il en a pris 3 , il était très très "dans les choux" et il a eu la mauvaise idée de faire un tour en voiture en plus, j'ai eu peur, j'ai paniqué j'ai fait le 17 , finalement il était chez ses parents a 2 km .

Il s'est pris la tête avec son père d'après ce qu'il me dit , mais sa mère me raconte une autre version . Il déforme la vérité pour se faire passer pour une victime, c'est nouveau ca, ou alors je ne m'en étais pas rendue compte
Il a diminué sa consommation d alcool sauf hier soir
Il ne sait pas ce qu'il veut, mardi soir on a passé une tres bonne soirée, cinema pizza balade avec les enfants et de retour a la maison il s'est énervé pour une bêtise.
Il me dit qu'on devrait se séparer et le lendemain fait des projets pour les vacances prochaines, j'y comprends rien , je sais pas quoi faire pour l aider et je fatigue, j'en ai marre de toujours le porter

Edit

Bonjour

Nous allons être que tout les 2 pendant 6 jours et J ai envie d'en profiter pour avoir une vraie conversation avec lui. Il a repris son traitement, et J ai envie de profiter de cette phase car je sais qu'elle ne durera pas, pour lui dire qu'il doit se faire aider ( psy, AA , ...) car moi j'en peu plus. Si il rechute notre couple est fini. Les ultimatum c'est PAS DU TOUT son truc , du coup J ai peur d'être trop direct. Comment m'y prendre ?

En espérant de l'aide. ...


Ps : et si justement c etait pas le bon moment car il fait des efforts et moi je lui en demande encore plus , il pourrait se dire qu'il n'y arrivera pas et du coup tout abandonné. ...
Emeraude117

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Emeraude117 »

Bonjour Sohujo

Alors le conseil que je pourrais vous donner c'est de faire preuve de beaucoup de patience et de ne pas culpabiliser.
Si votre compagnon vous parle de rupture la veille et que le lendemain il parle de vacances communes, c'est surement dû à un tempérament très taciturne qui fait partie de sa pathologie. La dépression entraine souvent des réactions difficilement compréhensibles, des mouvements d'humeur impressionnants, des comportements paradoxaux...
Le mieux c'est de rester calme, de faire preuve de tolérance et de ne pas dramatiser et trop s’inquiéter. Prenez soin de vous et ne vous laissez pas submerger, sachez prendre de la distance vis à vis d'une situation qui présentement est douloureuse mais temporaire.
Rien ne sert de poser des ultimatums et de répondre à des excès par d'autres excès, il faut attendre qu'il est trouvé un bon professionnel de santé pour faire une thérapie qui lui ai adaptée ainsi qu'un traitement qui convient à sa souffrance.
Je pense que votre compagnon est très sensible et susceptible et que il faut apprendre à composer avec tout en ne négligeant jamais vos propres ressentis. Soyez honnête avec lui quand vous le trouvez excessif car c'est une preuve de confiance et de respect envers lui, mais essayer de l'éclairer et de le pousser à progresser en communiquant avec tact avec lui.
En attendant que les choses se calment, prenez du recul et ne prenez pas de décision hâtive, ne vous prenez pas trop la tête avec cette histoire.
Vous devez avoir de l'empathie pour lui certes mais vous n'avez pas à vous torturer pour cela.

Bonne fin de journée, en vous souhaitant le meilleur
Emeraude117

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Emeraude117 »

A savoir que vous pouvez de vous même essayer de contacter un psy pour votre compagnon, on a parfois besoin qu'un proche le fasse à notre place quand on va vraiment trop mal.
Ne pas oublier qu'être soigné c'est bien mais qu'être bien soigné c'est mieux.
C'est à dire que ses médicaments et la quantité qu'il prend doivent vraiment êtres adaptées à ses troubles psychiques car tous les médicaments sont différents et agissent directement sur une zone du cerveau pour traiter un problème, donc il faut que ces problèmes soient bien identifiés et parfois ça peut prendre du temps, on peut se tromper sur le diagnostique !
Pour la thérapie, c'est aussi important de choisir un professionnel de confiance qui pratique une thérapie qui fonctionnera bien sur le comportement de votre compagnon, il en existe diverses (analytique, cognitive...), en individuel ou en groupe.
Je vous invite à consulter la rubrique du forum sur les soignants et les thérapies.

Bonne soirée et bon courage
Avatar du membre
Sohujo
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 juin 2017 22:02

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Sohujo »

Bonsoir et merci Emeraude117

Il s'en est passé des choses depuis ce message ....
Il a été voir une psy, 1 fois, je pense que ca l'a fait réfléchir, pendant 1 semaine il était plus present avec moi. Il n'y est pas retourné car elle suit qqu un qu'on connaît, ca l'a dérangé.
Et puis une "rechute" , j'en pouvais plus , je me suis réveillée un matin en pleurs, j'ai été voir une autre psy, c'est vrai que ca m'a fait du bien.
On devait aller la voir tout les 2 ensemble, pour l'aider à y aller, il s'est "dégonflé " au dernier moment.

Il a /on a "évolué " quand même beaucoup. Il a effectivement baissé sa consommation d'alcool. On arrive a être plus souriant l'un envers l'autre, On arrive a se dire des choses, il contrôle ses nerfs.
Il m'a dit qu'il voulait s'en sortir seul, sans psy, que si jamais il rechutait je le lui dirais et qu'il irait ...
Je suis sceptique sur le fait qu' il y arrive seul ...
J'essaie de prendre du recul et de prendre soin de moi , notre vie de couple n'est pas idéale mais + supportable
Bonne soirée à vous
Emeraude117

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Emeraude117 »

Bonne nuit à vous, tenez nous au courant des évolutions, ça sera un plaisir de pouvoir vous soutenir.
Avatar du membre
Sohujo
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 juin 2017 22:02

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Sohujo »

Bonsoir
Il va mieux certes .... Il a beaucoup diminué l'alcool, du lundi au vendredi il a retrouvé le sourire, le contrôle de ses émotions, Il ne prend plus de médocs, mais la déprime est toujours là
Et elle est très présente le week-end, certainement car il n'est pas occupé. Quand je lui dit qu'il ne peut pas rester ainsi il me répond "tant pis pour moi" et que je n'ai qu'à ne plus me préoccuper pour lui
Il préfère garder ça pour lui , ne pas en parler , étouffer ce trou noir qui l'habite et le ronge
Comment le motiver pour qu'il prenne ca en charge ? Qu'il ait enfin envie de se faire aider ?

Toute la semaine dernière il était bien, souriant , je le trouvais apaisé. Hier on a eu un événement familial, dans ma famille, avec passage à l'église et repas ensuite. Il me disait qu'il n'avait pas trop envie d'y aller que l'église ca le saoulait, mais sans plus que ça. Hier il s'est levé de très mauvais poil, Il ralait qu'il n'avait pas envie d'y aller etc etc.Il a continué jusqu'à ce que moi ca m'énerve et que je lui dise de ne pas venir, qu'il arrête de me faire ch... et qu'il ne me gacherait pas la soirée
Résultat j'y suis allée sans lui . Il me dit qu'il est très fatigué, ok il a des semaines très chargés, mais je pense que c'est surtout tout les efforts qu'il fait pour cacher son mal être qui le fatigue .
Je sais plus comment réagir
Adèle
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018 19:49

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Adèle »

Bonsoir,
J'espère trouver ici un peu de soutien et quelques réponses à mes questions. Mon compagnon et père de ma fille de 4 ans va être hospitalisé dans quelques jours pour dépression (et alcoolo-dépendance). Cela fait quelque temps que ça dure - en réalité depuis le début et même avant notre rencontre - mais il y a eu des phases de rémission et des rechutes, mais soudain il y a quelques semaines il s'est "effondré". De mon côté j'ai des problèmes de santé et m'occuper seule de ma fille est compliqué à gérer en ce moment, mais le plus dur, c'est que ça le rend très agressif envers moi et même la discussion la plus anodine devient source de conflit et matière à m'accabler de reproches et d'attaques verbales. Chaque "crise" est suivie d'excuses, il redevient gentil et tendre, il semble se remettre sincèrement en question. Mais ça recommence toujours. D'où mon épuisement psychologique et mon tiraillement entre envie de le soutenir et besoin de couper le contact pour me protéger.
Peut être certaines personnes de ce forum pourront m'apporter un peu de leur expérience et m'aideront à répondre à quelques questions. Notamment : peut-on réellement et définitivement guérir de la dépression ?
Comment faire pour soutenir une personne dépressive agressive tout en se protégeant ?
Comment faire pour protéger son enfant ?
Merci aux personnes qui me liront et auront la gentillesse de me répondre.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par marinab »

Bonjour Adèle, ta situation est difficile, supporter un dépressif n'est pas de tout repos. Le meilleur moyen pour ton mari est qu'il accepte sa maladie et fasse le nécessaire pour ce qui est des soins, car on peut guérir de la dépression.
Etant moi-même dépressive je ne suis pas facile pour mon entourage avec l'avantage de ne pas être agressive mais en démarche de soins.
Bon courage Adèle
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par AnnaKarenine »

Bonjour Adèle,
Je suis un peu dans ton cas, mais j'ai la chance d'avoir un compagnon qui a réussi à se sevrer du jour au lendemain après une TS dont j'ai été le témoin. J'avais senti le truc venir et j'avais mis ma fille chez mes voisins qui sont des amis, du coup elle n'a rien vu ni compris ce qui s'est passé.

Je lui ai expliqué que papa était fatigué et énervé à cause du travail, mais qu'il l'aimait toujours autant et qu'elle n'y était pour rien. Je le lui rappelle de temps en temps. Mais il s'occupe très bien d'elle, ils jouent et se promènent ensemble, pas de changement à ce niveau, elle l'a juste vu en larmes ou faire la tête quelquefois.

Ce qui change c'est que la cause de la dépression étant l'emploi de mon compagnon, déjà être en congé maladie enlève énormément de symptômes.
Ensuite, il est en psychothérapie depuis des années, et le rythme des séances est plus soutenu, hebdomadaire au lieu de tous les 15 jours. Et nous parlons beaucoup, quand notre fille est couchée, parce que depuis le début notre relation est fondée sur cette communication que nous aimons avoir ensemble.
C'est comme ça que nous tenons le coup.
Moi je me considère comme guérie de la dépression. Je pense que cela passe par un réel changement de mode de fonctionnement. Moi j'avais tendance à m'entourer de personnes toxiques qui profitaient de moi. Du jour où j'ai changé de partenaire de vie, ça allait déjà nettement mieux.
Chacun a son caillou dans la chaussure, il faut le trouver et l'enlever, et ça passe par un vrai travail sur soi. Maintenant il y a encore des moments difficiles, mais comparé à ce que c'était avant 2011, disons, c'est de la gnognotte. :wink2:

Je trouverais légitime que tu te réfugies temporairement quelque part pour te protéger, ton enfant et toi. Peux-tu aller passer quelques semaines chez ta famille? Cela peut provoquer chez ton compagnon un choc salutaire, il comprendrait alors la nécessité de se soigner pour te garder. C'est dur de vivre avec un dépressif, certes, mais tu n'as pas non plus vocation à être le défouloir de monsieur.
Sais-tu ce qui a causé cet effondrement chez lui ? Vous arrivez à en discuter ? Il y a une psychothérapie ? Un traitement médicamenteux?

N'hésite pas à chercher du soutien ici. Courage à toi, à bientôt.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Adèle
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018 19:49

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par Adèle »

Merci Marinab et AnnaKarenine pour vos messages. En fait mon compagnon est bel et bien dans une démarche de soins puisque c'est lui-même qui a souhaité être hospitalisé. Et depuis que cette décision a été prise, on discute à coeur ouvert comme jamais on ne l'avait fait auparavant, lui surtout, on dirait qu'il se livre enfin, et se libère de son fardeau. Apparemment il a subi des traumatismes infantiles qu'il accepte enfin d'affronter. Je crois qu'il est sur la bonne voie ! J'ai l'impression qu'un changement en profondeur a eu lieu, et qu'un retour en arrière ne serait plus possible, comme s'il avait enfin trouvé le courage d'arracher le masque qu'il portait et s'était mis à nu. J'ai réellement l'espoir qu'il guérisse et qu'on puisse enfin se retrouver et vivre en harmonie. Il m'a dit de ne pas trop espérer, mais je suis de nature optimiste, bien consciente que s'il rechute encore, ce sera la déception de trop et la séparation sera la seule issue. Mais je veux y croire encore, pour sauver notre vie de famille qui nous a malgré tout souvent comblés de joie. Je m'accroche à ces instants de bonheur et je me dis que c'est encore possible. Et je pense que ce serait mieux pour l'équilibre de notre fille.
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Comment aider mon conjoint dépressif et alcoolique ?

Message par AnnaKarenine »

Bonjour Adèle,
Effectivement, s'il est dans une démarche de soins ça change tout. S'il communique également, alors tous les espoirs vous sont permis !
Personnellement, je ne doute pas de la capacité de guérison de mon compagnon. Je pense qu'il aura toujours des symptômes de dépression, des passages à vide, mais que cela ne nous empêchera pas de vivre heureux ensemble. Il a déjà fait des pas de géant et je trouve que le soutenir, même s'il y a des moments pénibles, n'est pas très coûteux en énergie et en temps pour moi.
J'ai écrit le post précédent sans avoir ces éléments positifs que tu nous donnes maintenant, à nuancer donc. Si tu fais un bilan positif, alors tu as toi-même la réponse à ta question, il suffit de lui laisser le temps, car oui, il en faut, ça c'est certain.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Répondre