comment obtenir des informations sur ma femme en HDT isolement ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
citcit
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2017 10:12

comment obtenir des informations sur ma femme en HDT isolement ?

Message par citcit »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour vous poser une question.

Ma femme vient de faire une psychose post-accouchement (délires + angoisses). J'ai fait la demande d'hospitalisation par un tiers (HDT).
Elle a intégré un hôpital psychiatrique, mais depuis je n'arrive plus à obtenir des informations sur sa santé.
Je n'ai pas le droit de la voir, de l'appeler, elle semble être en isolement (information difficile à obtenir).

J'appelle 2 fois par jour, les infirmiers ne sont pas habilités à me donner des infos, le psychiatre refuse de me communiquer un diagnostic, ni même des infos sur son état de santé, au nom du secret médical !

J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur ce cas précis : comment faire pour obtenir des informations médicales ?
Ma femme n'est pas en état de recevoir et retenir ces informations, je trouve absurde qu'on me les refuse !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance,
Citcit
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

comment obtenir des informations sur ma femme en HDT isolement

Message par violette »

Je pense que tu peux demander un rvous avec le psychiatre,
du moins tu peux essayer de joindre son secretariat ..........
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

comment obtenir des informations sur ma femme en HDT isolement

Message par myriam »

Waouh là ça doit être dur pour toi donc aucune information depuis quand ??
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
citcit
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2017 10:12

comment obtenir des informations sur ma femme en HDT isolement

Message par citcit »

Merci pour vos messages.

5 jours.

Comme première piste, j'ai trouvé que le droit de correspondre par lettre était prévu par la loi, même en isolement. J'ai donc écrit, sans savoir si ça sera bien reçu.

Comme deuxième piste, j'ai rempli le formulaire de personne de confiance. Il faut maintenant que mon épouse le reçoive, le signe, et que le personnel en tienne compte.

Je cherche des droits un peu plus "forts" dont pourrait bénéficier le conjoint ou la personne de confiance. (Moi)

Bonne soirée
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

comment obtenir des informations sur ma femme en HDT isolement

Message par incarmal »

Bonjour citcit

Je travail en HP depuis plusieurs années alors je peux essayer d'initier une réponse.
citcit a écrit :
Elle a intégré un hôpital psychiatrique, mais depuis je n'arrive plus à obtenir des informations sur sa santé.
Je n'ai pas le droit de la voir, de l'appeler, elle semble être en isolement (information difficile à obtenir).
Il me semble qu'en tant que signataire de la HDT et mari tu es en mesure d'avoir des nouvelles même succinctes sur l'évolution de l'état de santé de ta femme. Les infirmiers ne peuvent en effet communiquer là-dessus mais ils se doivent de te mettre en relation avec le médecin psychiatre référent.
Je ne connais pas les lois par coeur (je suis actuellement en train de faire mes études d'infirmier) mais j'imagine mal comment en tant que signataire de la HDT ils peuvent se permettre de te laisser sans information aucune alors que tu serais en droit de lever la mesure.
citcit a écrit :
le psychiatre refuse de me communiquer un diagnostic
Il semblerait que le diagnostic communiqué ait été la psychose post-partum puisque tu l'évoque. Peut être veux-tu dire qu'ils ne communiquent pas de pronostic et c'est en effet le rôle du médecin de te tenir informé de l'évolution de la maladie.
citcit a écrit :
Je n'ai pas le droit de la voir, de l'appeler, elle semble être en isolement (information difficile à obtenir).
Si elle est actuellement en chambre de soins obligés, il est courant effectivement que les visites ainsi que les appels téléphoniques ne soient pas autorisés mais le médecin psychiatre doit être en mesure de pouvoir expliquer pourquoi.

Peut-être pourrais-tu signaler ton cas par courrier à la CDU de l'établissement (Commission des usagers), il me semble que l'hôpital se doit en avoir une. Cependant cette démarche prend du temps et apporte une réponse à posteriori, ce qui ne résout pas le problème immédiat.
Essaye aussi de joindre le/la cadre de santé de l'unité pour avoir plus de renseignement sur le fait qu'on ne te donne aucune information, si on te répond qu'elle est en vacance dis-leur que tu veux dans ce cas, le cadre de garde ou le cadre sup'.
citcit a écrit :
Comme première piste, j'ai trouvé que le droit de correspondre par lettre était prévu par la loi, même en isolement. J'ai donc écrit, sans savoir si ça sera bien reçu.
Il me semble que la réception du courrier par la personne en isolement est toutefois soumis à l'autorisation du psychiatre. En fait l'un des but de la chambre d'isolement dans un cas comme celui d'une psychose post-partum est de limiter les stimuli extérieurs car ça retarde la stabilisation.
citcit a écrit :
Comme deuxième piste, j'ai rempli le formulaire de personne de confiance. Il faut maintenant que mon épouse le reçoive, le signe, et que le personnel en tienne compte.
Afin que ce formulaire puisse être valable il faut que la personne concernée soit en possession de ses moyens au moment où elle le remplit. Ne sachant comment va ta femme je ne saurais si ce serait pris en compte actuellement (désolé j'emploie le tutoiement sur le forum mais j'avoue que dans ce cas en particulier j'ai peur que tu puisse l'interpréter comme un manque de distance alors je préfère préciser que j'écris ici en tant que membre et non comme professionnel de santé).

Essaye comme je te l'ai dit plus haut de joindre cadre de l'unité, cadre de garde ou le cadre supérieur du service. C'est la meilleure piste que je puisse te donner pour le moment.
Si tu as des questions sur les prise en charge en isolement ou quoi que ce soit n'hésite pas je viendrais te répondre tout en sachant que ce sera des réponses générales car je ne connais pas la situation actuelle et précise de ta compagne.

Tiens nous au courant de la suite.

Je te souhaite du courage pour affronter cette situation.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Répondre