Dépressif à vie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Dépressif à vie ?

Message par juajaccio »

Bonjour, est ce que la depression peut durer à vie?

J ai fait un burn out et suis en depression majeure depuis 2 ans.

Je n arrive pas a en sortir....pensez vous que ça peut être invalidant pour toujours?

Le dossier rqth a ete refuse car ils disent que ça se soigne et que ça n est pas un handicap....mais ca l est vraiment pour moi....
Audette

Dépressif à vie ?

Message par Audette »

Hello !

Certains, malheureusement, resteront très fragiles toute leur vie. Tu as tout les quatre figures... T'as la dépression chronique, la personne alterne pariode de rémission voire de guérison puis des phases de dépression sévères. Mais heureusement, on peut aller BIEN, même après une pu.... de dépression ou burn out.

Certains resteront invalides, d'autres réussiront à surmonter complètement, d'autres encore conserveront un terrain. Cela dépend de tellement de choses ! Mais évidemment qu'on PEUT en sortir !

Néanmoins, quand on est dans un désespoir profond, cela peut sembler insurmontable, c'est pour ça qu'il est important de savoir que la guérison est possible !

Fonce sur ce topic, et reprends confiance, tu as des forces en toi ! Crois-moi, je reviens de loin aussi.
Avatar du membre
Shiba74
Messages : 25
Enregistré le : samedi 16 décembre 2017 12:08

Dépressif à vie ?

Message par Shiba74 »

Bonjour,

J'écris pour mettre des mots sur ma souffrance actuelle et par la même occasion m'occuper l'esprit à autre chose qu'à ruminer. Je cherche sans doute un peu de soutien et de réconfort à travers vos témoignages dans ces moments difficilement gérables.
Je suis anxio depressif depuis la fin du lycée. Je n'en connais pas vraiment les raisons. Ce d'ont je me souvient c'est que ma première crise d'angoisse s'apparente plus à un bad trip (space cake), mais quelques mois plus tard à la suite d'une opération orthopédique (et une peur bleue de la narcose) ma vie aura changé à jamais. Je ne sais pas si c'est un facteur déclenchant ou la cause, mais suite à cette opération j'étais régulièrement pris de crises d'angoisses avec le sentiment d'être en train de mourir (vertiges, tachycardie, sensastion d'étouffement, tremblements, sueurs froides...). Je ne savais alors pas que c'était psychique et j'ai consulté plusieurs médecins et spécialistes (cardiologues) étant persuadé qu'il s'agissait d'une affection organique liée à l'opération ou non. Mon état ne s'améliorant pas après plusieurs semaines, et étant incompris par mon cercle familial et copains je me suis désocialisé et ai fini par tomber dans la depression.

Heureusement un généraliste compétent à fini par comprendre l'origine de mes maux et c'est ce jour que j'ai commencé mon premier traitement AD. Je devais avoir 19 ans à l'époque, j'en ai aujourd'hui 45. Il y a eu entre temps des hauts et des bas, des tentatives d'arrêts et des rechutes. J'ai eu mon bac tant bien que mal à la 2eme tentative et après une année d'université sans aucune conviction je me suis tourné vers le monde professionnel et j'ai décroché un job dans une multinationale grâce à mon père. Les débuts furent difficile mais je m'y suis plus, j'ai occupé différents postes et j'ai fait la connaissance de ma femme quelques années plus tard, s'ensuivent un mariage et 3 enfants, une maison, mais alors que nous faisions des travaux de rénovations qui n'en finissaient plus et m'affectaient déjà moralement Il y a 3 ans de ça, ma femme a été licenciée (d'une autre entreprise). Nouveau coup dur depuis le décès soudain de sa maman 2 ans plus tôt. Pas de travail en vue, le chômage qui arrivait à échéance pour ma femme ont entraîné chez moi une rechute avec une prise augmentée a 20mg de cipralex. In extremis elle retrouve un poste en temporaire à l'aide d'une amie mais pour l'instant rien n'est acquis et mon seul salaire ne suffirait pas à garder la maison. Comme un malheur n'arrive jamais seul j'apprends mon licenciement économique pour la fin de l'année après 22 ans de service.

Voilà je savais que cela pouvait arriver. Mais j'espérais passer entre les mailles du filet. J'ai tout de suite commencé à chercher un job, avec une bonne motivation un plan de formation pour combler mes lacunes mais dès qu'une offre se précise je me retrouve complètement angoissé incapable de quitter mon lit. Je me sens incapable d'assumer un nouveau job et l'angoisse s'accompagne de depression et une projection de l'avenir bien sombre, chômage puis divorce puis suicide ? C'est l'état dans lequel je me trouve actuellement et que ma femmme ne comprend pas.

Il faut dire que j'ai eu des conditions de travail incroyables, sur les 10 dernières années j'ai pu presque exclusivement travailler depuis la maison et c'est ce qui m'a permis de mener une vie presque "normale"
Il faut que j'en fasse le deuil mais c'est encore plus difficile quand on est dépressif.

Merci de m'avoir lu
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Dépressif à vie ?

Message par Maman68 »

Bonsoir Shiba. Bienvenue sur le forum.

Ce n'est que mon expérience, mais je débute la méditation pleine conscience et cela m'aide à prendre du recul par rapport à mes ruminations. Je les prends pour ce qu'elles sont , en l'occurrence des pensées et non la réalité.
Je te conseille le livre de Christophe André , Meditation jour après jour avec un CD de méditations guidées.

Je te souhaite une douce nuit.
Avatar du membre
Shiba74
Messages : 25
Enregistré le : samedi 16 décembre 2017 12:08

Dépressif à vie ?

Message par Shiba74 »

Merci.
J'ai participé à une séance de groupe de méditation pleine conscience il y a plusieurs années, n'ayant pas été récéptif au concept je n'ai pas poursuivi. Peut-être parce que je me sentais bien à ce moment la. Je dois encore avoir le CD quelque part.
J'ai également été suivi pendant plusieurs années par un psychiatre qui a part me prescrire les ordonnances ne ma pas été d'un grand secours.
Je vais consulter une psychologue pour la première fois mercredi...
Bon parcourir ce forum m'a un peu changé les idées et j'ai l'estomac un peu moins noué (la nuit est mon moment préféré lorsque tout est calme) je devrais pouvoir trouver le sommeil. Bonne nuit.
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Dépressif à vie ?

Message par Maman68 »

C'est bien que vous entamiez cette démarche.
J'ai débuté la méditation quand j'étais au plus mal , sur les conseils de mon médecin. Au départ je redoutais d'être en tête à tête avec moi-même, donc la proie de mes ruminations... A force , en ne luttant plus et en ne les fuyant plus , je me rends compte qu'elles viennent, qu'elles partent , comme tout dans ce bas monde.

Vous nous direz comment c'est passé ce premier RDV.
Bonne nuit.
Avatar du membre
Shiba74
Messages : 25
Enregistré le : samedi 16 décembre 2017 12:08

Dépressif à vie ?

Message par Shiba74 »

Je vais essayer de suivre le programme Mbct de façon autonome. J'ai retrouvé la doc et le CD. La journée d'hier ne fut pas facile. Reveillé a 6h avec une barre dans l'estomac due a l'anxiete et un moral dans les chaussettes, 1 Xanax n'y aura pas changé grand chose. Je me suis quand même force a sortir du lit avant midi et fait 1 heure de promenade avec mon chien. Apres quoi je me suis forcé à bricoler un peu (au ralenti) pour m'occuper l'esprit. En approchant de la soirée je me suis senti mieux et j'ai pu éviter la prise de Xanax du soir.
Ce matin, réveil en sursaut le bus scolaire n'est pas passé à cause de la neige. Direction le collège. Toujours pas en forme mais légèrement mieux qu'hier je vais essayer de ne pas prendre d'anxyolitique de la journée (je prends des billes homéopathiques et du magnésium...on ne sait jamais meme en placebo ca peut aider)
J'ai quand meme pris rdv chez mon generaliste pour faire le point. Merci de m'avoir repondu, ca fait du bien.
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Dépressif à vie ?

Message par Maman68 »

Coucou Shiba , on va se tutoyer si tu le permets...
J'espère que tu vas bien.
Le matin est pour moi aussi un moment délicat, la fin d'après-midi aussi d'ailleurs. Entre les 2 c'est la course , entre les enfants et le boulot j'ai pas trop le temps de ruminer.
Pour l'anxiété mon médecin m'a prescrit du Xanax , mais je n'y ai jamais touché et du stresam que je prends le soir quand j'en ressens le besoin, là ça fait 2 soirs que je n'en ai pas pris mais je me suis réveillé de nombreuses fois durant la nuit.
Toi le matin c'est la barre dans l'estomac moi elle est dans la nuque cette fichue barre.
Par contre je m'efforce de méditer 10 min tous les matins avant de réveiller les enfants , c'est un nouveau rituel en plus de ma prière du matin... Jusqu'où je vais aller lol?

C'est bien que tu puisses sortir avec ton chien pour une balade, la marche fait du bien et le bricolage aussi d'ailleurs.

Sais-tu déjà quel type de thérapie propose la psy que tu vas voir?
Avatar du membre
Shiba74
Messages : 25
Enregistré le : samedi 16 décembre 2017 12:08

Dépressif à vie ?

Message par Shiba74 »

Je ne sais pas encore ce que la psy va me proposer demain si ce n'est de payer par chèque ou CB à la fin de la séance.
J'ai encore eu de la peine à démarrer ce matin mais il faut dire que je m'endors tard aussi. J'ai repris les activités de mon nouveau rôle d'homme au foyer....yéééééé... sans motivation, mais ça me force à être un minimum actif. Peu d'anxiété aujourd'hui mais une tristesse et une lassitude jusqu'au soir.
J'ai aussi eu un entretien téléphonique pour un job mais je ne pense pas que ça débouchera sur qqch. et de toute façon je me sens bien incapable de commencer un nouveau taf pour le moment... A part peut-être testeur de literie.

Bonne nuit
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Dépressif à vie ?

Message par Maman68 »

Bonjour , j'espère que ton Rdv s'est bien passé...
Pour le moment la priorité est de te soigner, inutile de te mettre la pression ou de culpabiliser.
Je te souhaite une belle journée.
Avatar du membre
Shiba74
Messages : 25
Enregistré le : samedi 16 décembre 2017 12:08

Dépressif à vie ?

Message par Shiba74 »

J'ai vu la psy, je lui ai déballé mon histoire. Pour l'instant je dois consigner mes emotions et pensées négatives.
Elle m'a recommandé de consulter une psychiatre en parallèle. En attendant mon généraliste m'a augmenté à 30mg d'escitalopram alors que j'étais à 20mg.
Les journées sont moins difficiles et hier soir j'étais bien. Après plus d'une semaine de mal être ça soulage, mais la route est encore longue...
Bonne journée
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Dépressif à vie ?

Message par Maman68 »

Oh génial, je suis contente que tu aies un peu de répit et que les choses bougent. Je pense que ta psy pratique la thérapie cognitivo- comportementale.
C'est une bonne chose d'écrire, ça permet de rationnaliser et de voir les progrès et de discerner les éléments déclencheurs des différentes émotions.
C'est positif et ça montre ta volonté de t'en sortir.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Shiba74
Messages : 25
Enregistré le : samedi 16 décembre 2017 12:08

Dépressif à vie ?

Message par Shiba74 »

Le répit aura été de courte durée. Depuis samedi la déprime ne me quitte plus, même le soir. 30mg d'escitalopram p/j n'y changent rien. Le repas de Noël en famille aujourd'hui fut particulièrement éprouvant alors que c'est normalement un moment de plaisir. J'éprouve une profonde lassitude de tout et je n'arrive pas à m'en défaire. Même les choses que j'adore faire n'ont plus aucun intérêt Je ressens comme un étau qui me serre la tête et m'empêche d'avoir les idées claires. C'est pesant. Le bruit me fatigue et tout m'irrite. Par moments j'aimerais pouvoir pleurer mais je n'y arrive pas.
Je suis maintenant couché mais ça ne m'apaise guère (alors que normalement oui). Ne sachant plus quoi faire, j'ai fini par prendre un anxio. Pas sûr que ça fasse une grande différence si ce n'est de rajouter de la fatigue en plus.
Je m'en veux de ne pas être à la hauteur en tant que mari, père et fils depuis plusieurs jours, mais c'est au-dessus de mes forces.
Je suis censé partir en famille en Belgique qq jours chez ma belle-famille le 28, mais je ne me sens vraiment pas capable d'affronter ça dans mon état (même en étant bien ça m'a toujours coûté un peu moralement). D'un autre côté décevoir ma femme et mes enfants et rester seul à la maison ce n'est pas terrible, mais ça me paraît moins insurmontable. Sauf qu'il me faudra trouver une explication pour mon entourage. Comme j'ai honte d'être dépressif et que je m'en cache, je vais sans doute sortir la carte du mal de dos ou quelque chose dans le genre.
Quelle fin d'année de m...
Tout conseil pour traverser cette période bien compliquée est le bienvenu.
Je vais essayer d'obtenir une consultation chez une psychiatre au plus vite car je ne peux pas continuer comme ça. Avec les fêtes ça risque d'être coton.
A qui m'adresser si je n'obtiens pas de rdv rapidement ?
Merci
Avatar du membre
lilian bv 26
Messages : 270
Enregistré le : lundi 17 avril 2017 16:04
Localisation : valence 26000

Dépressif à vie ?

Message par lilian bv 26 »

Bonjour! je te shouaite d avoir a nouveau une treve le plus vite possible! une pensée de réconfort pour toi : )
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Dépressif à vie ?

Message par Maman68 »

Coucou Shiba , j'espère que cette journée a été meilleure. ..
Tu peux peut-être essayé d'autres psychiatres, un médecin généraliste et si ça ne va vraiment pas les urgences.
Je voulais te dire que tu n'as pas à avoir honte de ta maladie, tu ne l'as pas choisi. Il est important de rester entouré. Ta famille pourrait se méprendre sur ton attitude du fait qu'ils ignorent ce que tu vis.

Tu es malade et tu cherches à guérir, tu n'as vraiment pas à ressentir de la honte au contraire tu te vas pour garder la tête hors de l'eau et tu y parviendra.
Avatar du membre
Shiba74
Messages : 25
Enregistré le : samedi 16 décembre 2017 12:08

Dépressif à vie ?

Message par Shiba74 »

Hello Maman68,
Merci pour ton soutien. Je me sens un peu mieux qu'hier ce soir. Le fait d'avoir eu une journée sans aucune contrainte et de la tranquilité a sans doute contribué. J'ai quand même pris un anxio vers midi (au lever !). Le cabinet de psy est fermé jusqu'au 2. Si vraiment je suis trop mal j'irai aux urgences mais j'espère ne pas devoir en arriver là et que se passe-t-il dans ce cas ?
Bref, l'après-midi pour tuer le temps et éviter de trop ruminer j'ai remis en place un battant de portail que j'ai réparé pendant plusieurs jours, suite à une casse causée par des vents tempêtueux au début de ce mois. On verra si ça tient. Demain j'espère pouvoir poser le 2ème battant.
Je culpabilise de ne rien faire avec mes 3 garçons pendant ces vacances et je ne sais pas si je dois essayer de leur expliquer la cause de mon état ou pas mais j'ai besoin d'être seul plutôt qu''entouré quand je vais mal.
Si je ne pars pas en Belgique je ne donnerai pas d'excuse bidon mais je leur dirai la vérité.
Bonne nuit.
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Dépressif à vie ?

Message par Maman68 »

Coucou J' espère que ces derniers jours se sont bien passés.
Ces derniers jours ont été un peu dur pour moi . Beaucoup de ruminations et une barre dès le réveil dans la nuque. Je savais que cette semaine de congés serait difficile ( moins d'activités donc plus de ruminations). Mais aujourd'hui j'ai emmené mes filles à la patinoire et c'était vraiment sympa .
Je suis aussi passé à la Fnac et j'ai pris 2 livres un de Jon Kabat-Zinn Où tu vas,tu es. Et l'autre est de Paulo Coelho c'est Aleph.

Ça faisait des années que je ne lisais plus...Et des années que je ne rêvais plus, ne me projetais plus et là j'ai envie de changements dans ma vie.

Des lectures de ces dernières semaines je retiens qu'il faut accepter ses émotions et ne pas en avoir honte ou chercher à tout prix à les réprimer. Je retiens aussi que tout passe , tout change. Je retiens aussi que certaines pensées sont un poison , une prison . On ne peut pas les empêcher d'être là mais on peut prendre du recul par rapport à elles et juste les observer sans lutter et sans leur donner de crédit. Elles partiront comme elles sont venues.

Je retiens aussi qu'il faut être tendre avec soi , bienveillant, confiant et patient.

Voilà Shiba je voulais partager ça avec toi.
Douce nuit.
Avatar du membre
Shiba74
Messages : 25
Enregistré le : samedi 16 décembre 2017 12:08

Dépressif à vie ?

Message par Shiba74 »

Hello maman68,
Je suis resté seul plusieurs jours le reste de la famille étant parti en Belgique. Les premiers 3 jours ont été difficiles. Apathie, anxiété contiue et ruminations... Par la suite mon état s'est amélioré au fil des jours et depuis 2 jours je me sens bien...quel soulagement ! Je pense que l'augmentation du dosage de l'AD fait son effet apres 2 semaines, mais je reste vigilant je sais que tout peu basculer pour peu de choses. Je fais des exercices de respiration et j'essaye de penser et de parler de manière positive. Je revois la psycho le 17 et j'ai obtenu un rdz vous avec une psychiatre pour...fin février !
J'ai un entretien d'embauche le 11 janvier....

Merci pour ton écoute et bonne soirée
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Dépressif à vie ?

Message par Maman68 »

Ah ça me fait vraiment plaisir de voir que petit à petit les choses bougent.
Bonne nuit.
Répondre