"Pipis sur Canapé"

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

Bonjour :bye:

( :rire1: bon désolée pour le titre, je n'ai pas pu m'empêcher)

Mon chat, je l'adore mais elle fait pipi sur le canapé.
Avant la stérilisation, ça a du lui arriver seulement une fois ou deux, mais là, c'était "normal".
Là, ça doit faire deux mois qu'elle est stérilisée mais elle continue. Évidemment, dès les premiers pipis post-stérilisation, je l'ai amenée chez le véto et il n'a rien trouvé. On avait mis ça sur le compte des hormones qui baissent, du chamboulement que ça doit faire.

Il se peut que ce soit comportemental.
La litière est faite tous les jours, et je mets une goutte de javel bien au fond.
Je lave mon canapé avec vinaigre blanc et le bache avec des sacs plastiques ( :rire2: je n'ai pas autre chose sous la main).

Minette peut aller où elle veut dans l'appartement, car nous vivons dans des salles ouvertes.
Et si on lui ferme la porte pour x raisons, donc, si on n'est pas dans la même salle et qu'on a besoin d'intimité (non, je ne fais pas mes besoins la porte ouverte :rire2: ) et bien ... elle fait pipi sur le canapé (malheureusement, il n'y a pas de portes dans le salon pour l'en empêcher ...).

Pas plus tard qu'aujourd'hui, ça s'est encore passé. Mauvais élément : mon compagnon n'est pas là et elle devient très fusionnelle avec moi quand c'est le cas.
Sereinement, je vais prendre ma douche, je vais fermer la porte, naturellement. Et j'ai mis que 15 minutes, voir moins, car, justement, j'anticipe.

Et là je reviens, 3 grosse taches de pipi sur le canapé. Genre le chat qui se lâche, ce n'est pas du pipi d'infection urinaire (Madame vire les sacs en plastique).
Je bâche depuis des mois mon canapé avec des sacs plastiques ( :rire2: ) et ça commence à me fatiguer. Je lave, je récurre, je déshodorise. Le Feliway, ça ne marche pas. Je suis dépitée.

La nourriture et l'eau sont assez loin de l'endroit où elle urine. L'eau elle en a à volonté, la nourriture aussi.
Je ne vais pas lui mettre sa litière sur le canapé quand même ? (Elle serait capable de faire juste à côté). Ou alors faudrait que je mette bouffe et eau près du canapé ? Mais y'a vite plus de place. Entre la taille du canapé, le studio d'un mec zikos, on ne respirerait plus. Et évidemment ... les prises ne sont pas négociables (minette a une fontaine à eau).

Je suis en train de me demander, en fin de compte, si elle n'est pas dépendante affective et qu'elle se lâche par mal être dû à une solitude physique.
Je ne la repousse pas toujours, c'est vrai. J'aime la caresser et je ne force jamais aucune scéance de câlins.
Je sais qu'elle a besoin de me lêcher les poignets après une douche car avoir son odeur sur moi la rassure. Mais je la repousse quand elle abuse et que je suis occupée. Je l'ignore quand je suis occupée, puis après je suis obligée de la pousser (vous connaissez les chats :rire1: ).

Mon ancien chat, Guizmo, n'a jamais eu ce problème, alors que j'étais plus "négligeante".
J'anticipe de faire des changements spaciaux car un chat, ça le chamboule à mort, il a ses habitudes.
Mon compagnon fait de la musique, donc il s'isole souvent et, par défaut, elle reste à mes côtés. Bon ça lui arrive de faire des pauses et de la caresser (genre dès le réveil, il la caresse, à midi aussi et la nuit).
Je me suis apperçue qu'au plus je ne suis pas bien dans ma tête, au plus elle le fait. Et ça me culpabilise.

Qu'est-ce que je fais mal ?
J'ai pensé à des choses répulsives (la bâche avec des sacs en plastique en fait partie) mais odorantes. Après, même si elle ne le ferait plus, ça n'arrangerait pas ses crises de "mal d'affection" ou de "mal être".
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

"Pipis sur Canapé"

Message par Juin »

Coucou Detach,

J ai connu ce que tu viens d exposer :marteau6:

C est un mal etre du chat. Ils font pipi par angoisse, effectivement souvent quand j etais completement renfermee sur moi meme j y avais droit.

Le feliway dans la prise marche assez bien. Si le chat te sens pas bien il angoisse....donc pour le bien du chat pas le choix d etre au top de notre forme :wink2: ou en tout cas ouvert sur le chat au moins

Joue avec regulierement, regarde la, caresse la

Ca devrait passer....en plus ca dort pas mal un chat normalement la journee tu devrais pouvoir avoir des moments a toi...mais le matin et en rentrant a la maison c est important de lui faire la fete.

Malheureusement si elle a sali un endroit il risque d avoir encore l odeur malgre le nettoyage. Les sacs ca la derange....nettoie avec du bicarbonate. Et pendant qq temps si tu veux plus qu elle y aille un pot de vicks ouvert...les chats detestent

L important c est de la cherir comme si c etait la plus grande merveille du monde...c est egocentrique :rotfl: :rire2:

Surtout stress pas avec ca, c est le pire des engrenages

Bizz
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

:bye: Bonjour Juin,

Merci pour ton avis (très intéressant car tu as connu la même situation).
Donc, tu penses aussi que c'est comportemental ?

Le soucis, depuis toute petite, c'est qu'elle dort très peu ... mais vraiment peu. Elle est toujours en train de jouer ou de vouloir jouer. Alors, certes, elle est pleine de vie, mais ça nous a toujours un peu interpelée avec mon compagnon. Mon ancien chat était tellement plus paisible et patate :smile2:

Peut-être que je ne lui donne pas assez, ou plutôt ... pas ce qu'il lui faut ?

Déjà, à part pour trucs obligatoires comme faire les courses, médecin, le travail, je ne sors jamais de la maison.
En plus, je travaille chez moi.

Je joue très souvent avec elle (jamais avec les mains car les mains c'est pour les caresses). Très très souvent.
Mais il faut bien que je travaille aussi :rire1: , que je m'occupe de l'appart, tout ça.
Je me lasse jamais de la câliner. Elle est très douce. Je refuse quand même qu'elle me lêche l'oeil (elle aime faire ça :rire2: ). Puis c'est un vrai pot de colle.
Quand je me déplace, elle m'attaque souvent les jambes et les lêche après. Parfois, je frôle la crise cardiaque car je ne la vois pas venir, j'ai déjà cassé une tonne d'objets sous l'effet de surprise. Je stresse quand je marche. Que ce soit une marche lente ou rapide, elle me saute dessus et elle ne fait ça qu'avec moi.

Je ne sais pas comment je peux m'améliorer pour l'affection donnée.
C'est pour ça que je me questionne beaucoup.

Imaginons que pour une raison ou une autre, je dois m'absenter toute la journée ou l'après midi ?
Imaginons que je parte au travail ?
Imaginons que je doive la faire garder ?
Imaginons que je sois hospitalisée ?

Comment devrais-je faire alors ?
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

"Pipis sur Canapé"

Message par Juin »

Oh cherches pas trop... t inquietes pas, ils s adaptent...le mien a fini chez ma mere et depuis tout le temps qu elle la et ben il a fait qu un pipi....chez elle ca roule, y a le balcon en plus donc meme si elle est pas en permanence ca va. En meme temps elle est beaucoup a la maison..sois juste aimante :wink2: et regardes la vivre....ils adorent

Par contre le coup des jambes moi je ne laisserai pas faire....ca fait mal et c est dangereux. Le mien il a fait ca une fois d etre dans mes jambes....je les shooté et crie, plus jamais il a tenter l experience.

Elle est jeune ?


Bizz
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

J'espère qu'elle va finir par s'adapter car je commence tout juste à perdre patience :rire2:

Pour mes parents ... je ne peux pas leur demander grand chose. Ils trouvent toujours un stratagème pour n'être jamais concerné. Ils aiment mon chat mais ils ne veulent pas d'animaux chez eux.
Et puis ... bien sûr que j'aimerais la garder. Après, si c'est pour son bien, j'aurais accepté mais mes parents ...

Pour le coup des jambes, je shoot, bien sûr, mais toujours à côté pour lui mettre la pression.
Une nuit, elle a courru de face sur moi, je ne l'avais pas vu et elle a réussi à se prendre mon tibia de face. Ça a fait du bruit. Ben non, pas de problèmes, elle a continué 4 secondes après comme si de rien n'était :rire1:

Elle a un 1 an et demi.
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

"Pipis sur Canapé"

Message par Juin »

Hahah elle va se calmer

Demandes au vet comportementaliste ce qu il en pense....peut etre un deuxieme chat ca lui ferai du bien....mais demande avant au vet comoortementaliste....ils se deplacent aussi

Bizz
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

Merci Juin, c'est ce que je pense que je devrais faire.

Je me demanderais presque si ce n'est pas un comportement de chat qui a été sevré un peu tôt.
Elle tête les doudous, les doigts et je t'assure qu'il faut se cacher les seins ... comme par hasard, mon compagnon elle le laisse tranquille :rire2:

Après, elle avait trois mois quand elle nous a rejoint donc je pense quand même que c'est "règlementaire" (le minimum c'est deux mois et +) . Mais entre la loi et les comportements, réactions, il y a un monde !

Merci encore et bonne soirée à toi :fleur:
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

"Pipis sur Canapé"

Message par Juin »

Oui si elle tete....y a eu probleme avec le sevrage

Fais appel au comportemantaliste....et tu me diras

Bizz
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

"Pipis sur Canapé"

Message par Nouche »

Coucou!

Je partage l'expérience au cas où ça pourrait t'aider...

Il y a quelques années, notre chat s'est mis à faire pot pot dans la cuisine, tjrs au même endroit.
Comme toi, litière propre (je ramassais au moindre pipi) et même javelisé puisque ça les attire.
Je commençais à :casuffit:

Et puis en regardant sur le net, j'ai lu que certains chats avaient besoin de deux litières pour ne pas mélanger leurs besoins: une pour leurs pipis et une pour les popots.
Du jour où il a eu deux litières, plus de souci!
En effet, j'ai remarqué que celle des toilettes est dédiée aux pipis alors que celle du couloir est consacrée aux popos.
C'est déjà arrivé que je retrouve un accident (ex: pipi dans une valise ouverte car j'ai trop attendu pour nettoyer ses deux litières ou popo sur le canap' car il avait pris goût aux popos dans le jardin...heureusement ça n'a pas duré)

Tente les deux litières au cas où...

Courage en attendant :bye:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

Bonjour Nouche :bye:

Merci infiniment pour ta contribution.
Ce n'est pas bête du tout comme idée et il pourrait y avoir un lien.

Une fois, elle s'est oubliée en faisant popot et pipi ... et ... le pipi était très loin du popot.

Je vais essayer de me trouver une cuvette qu'elle puisse enjamber (parce que, comme c'est un grand chat, il lui faut une grande caisse et ça coûte très cher :rire2: )
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

"Pipis sur Canapé"

Message par Nouche »

Lorsque j'ai tenté la 2ème litière pour Mr Cat, je ne voulais pas investir non plus au cas où ça n'aurait pas réglé le problème.
Alors j'ai pris un énorme bac de mon :love1: qui est bricoleur. C'était un gros bac plat pour mélanger des trucs de chantier.
Bingo, Mr Cat a adoré et on l'a gardé longtemps.
Tu pourrais peut-être regarder en magasin de bricolage, ça te couterait peut-être moins cher qu'une vraie litière :bloque:
Sinon, il y a les magasins type "foire fouille", c'est là où je suis allée lui acheter dernièrement un vrai bac à litière pour 5 euros! Imbattable!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

Oui, c'est ce que je me dis.

Parce que, la race de mon chat est particulière : ces chats sont tellements géants, que, trouver une cage de transport / une litière, c'est un casse tête. Et puis ... pour en trouver une à leur taille, faut presque payer 100 balles, ça fait cher l'hypothèse si tu veux :rire2:

Merci pour tes bons conseils :smile:
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

"Pipis sur Canapé"

Message par Nouche »

De rien pour les conseils!
J'espère que ça t'aidera!

Ah oui 100 balles la litière :coma:
C'est un Main Coon ton chat?
C'est celui qui est sur ton avatar?
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

Oui c'est un maine coon ("abordable" car on connaît bien l'éleveuse).
Un bébé maine coon, ça a la même taille qu'un chat ordinaire. Sauf que vers l'âge de 6 mois, c'est déjà plus grand qu'un chat d'une chat d'une taille adute. Et ces chats continuent de grandir jusqu'à l'âge de 4 ans et c'est seulement après, que c'est plus progressif.

Ben en fait, j'ai écumé beaucoup de magasins en ligne ou physiques et je n'ai jamais réussi à trouver une litière pour maine coon à prix abordable. Une litière pour chats de taille classique coûte 4 fois moins, même si y'a peu de différences pour la taille de l'entrée, je pense qu'il doit y avoir des normes. Et il faut savoir anticiper la croissance du chat (je me suis déjà faite avoir comme ça et c'est encore plus galère pour les cages de transport).

Le chat de mon avatar n'est pas mon chat :rire2: , c'est une blague d'Archaos que j'ai fini par adopter avec beaucoup d'amour/humour.

Voici ma "Prêtresse du Pipi" (je la montre souvent car on se méprend souvent avec ma photo de profil)

Image
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

"Pipis sur Canapé"

Message par Nouche »

Whaou, merci pour la photo, elle a une bonne bouille!
Trop choupie :love1:

Je t'ai trouvé une image de ce que nous avions pour Mr Cat.
Tu trouveras ton bonheur dans un magasin type Casto ou Leroy, mon chéri dit que ça s'appelle "un bac à gacher"

http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=6|mp
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

"Pipis sur Canapé"

Message par Juin »

Wahhhhhhh elle fait peur sur la photo....on dirait qu elle dit toi je t aime pas....je vais te pouriri :rotfl:
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

Merci beaucoup Nouche c'est pratique ces trucs-là !
Juin, rooooh :rire2: , tu ne trouves pas qu'elle ressemble à ce smiley -> :ange: ?
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

"Pipis sur Canapé"

Message par Paul35000 »

C'est hors sujet mais je suis jaloux de tout les maîtres de chats. Je tuerais pour en avoir un.
Détachement

"Pipis sur Canapé"

Message par Détachement »

Je ne crois pas que les animaux domestiques soient autorisés en prison :rire1:
Parcontre, apparement, la zoothérapie en prison se développe ... pour ou contre ... je ne sais pas ... il y a aussi des sadiques en prison.
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

"Pipis sur Canapé"

Message par Juin »

Coucou Detach,

Je viens aux nouvelles de madame pipi sur canape et de toi bien sur ?

Ca va mieux avec les trucs donnes ?

Bizz
Répondre