Les médicaments sont ils obligatoires pour soigner une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
éloïse
Messages : 4
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 9:37

Les médicaments sont ils obligatoires pour soigner une dépression

Message par éloïse »

Bonjour,

Est-il toujours nécessaire d'avoir recours à un traitement médicamenteux pour tenter de soigner la dépression?
Quand la vie bat de l'aile...
Avatar du membre
Cha
Messages : 131
Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
Localisation : La Terra !

Message par Cha »

je ne sais pas, je suis pas docteur, mais je pense que sa dépend du niveau de la dépression. Un traitement sa guéri pas,m ais ca nous aide a combattre cette maladie, enfin je crois
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Je n'ai aucun médicament, uniquement 2-3 séances par semaine chez le psychiatre.

Tout dépend d'une personne à l'autre.
Avatar du membre
lullaby59
Messages : 42
Enregistré le : mardi 13 novembre 2007 13:34
Localisation : Nord

Message par lullaby59 »

je ne voulais plus prendre de médocs chimiques, mais un jour où ça allait mal et en lisant sur ce forum qu'on me conseillait d'en reprendre, je suis retournée voir mon médecin.
J'ai pleuré dans son cabinet (je ne peux pas faire autrement je pleure tout le temps) et quand je lui ai dit que j'aimerais tellement être capable de me foutre en l'air, il a jugé urgent de me prescrire du Norset.
Il m'a dit de revenir 3 semaines plus tard pour voir et envisager éventuellement un suivi psy.
Les 3 semaines sont passées, j'y retourne demain, je ne peux pas dire que ça va mieux et j'ai pris des kilos (c'est bien une des dernières choses dont j'ai besoin).
Je pense que j'ai surtout besoin de vider mon sac, de parler, pas de médocs qui t'abrutissent et te rendent comme un zombie,
en plus c'est très dur d'aller au boulot et de faire des choses quand on est cassé par le médoc.
Je dirais même que ça peut être dangereux quand on a un travail où on est responsable de personnes, com moi.

Voilà mon avis.
Modifié en dernier par lullaby59 le lundi 07 janvier 2008 17:17, modifié 1 fois.
dur de vivre et d'avancer...
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

tout ce que peux te dire c est que c est toi et ton medecin ou ton psy qui allaient decider si tu as besoin d un traitement et donc par consequent de medoc ou pas

pour ma part je suis sous medoc et sans eux je ne serai plus sur terre aujourdhui

donc voilou
je te souhaite plein de courage
Avatar du membre
éloïse
Messages : 4
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 9:37

Message par éloïse »

je ne suis pas trop pour les médocs. En fait, j'ai peur que ce ne soit qu'une façon de masquer le vrai problème et que le choix soit: en prendre à vie ou replonger. j'attends de voir ce que va me proposer le toubib. En plus j'ai deux jeunes enfants et j'ai peur que les médocs me rendent stone et qu'ils ne me reconnaissent plus vraiment...
Quand la vie bat de l'aile...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

éloïse,

En me basant sur ma longue expérience de la dépression, je peux te répondre que oui, c'est indispensable.

Je ne parle pas de chagrin légitime (après un deuil par exemple) ou de petite déprime passagère, je te parle de la dépression qui est une maladie grave et qui se soigne avec des antidépresseurs.

Après, chacun reste libre ou non de se soigner.

Je suppose que si tu nous poses cette question c'est que tu n'est pas enchantée à l'idée de prendre un traitement ?
Avatar du membre
éloïse
Messages : 4
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 9:37

Message par éloïse »

Je ne sais pas... en tout ce que je sais, c'est que j'ai peur des effets que ça peut avoir sur moi. Reste que si mon médecin me dit que j'en ai besoin pour surmonter mon état, je suivrais le traitement quel qu'il soit. Et puis, maintenant que je connais le forum, je sais que je pourrais venir vous en parler pour que vous me disiez ce qu'il en est de tel ou tel médoc...
Quand la vie bat de l'aile...
Avatar du membre
geezer
Messages : 14
Enregistré le : mardi 01 janvier 2008 21:39
Localisation : planète terre

Message par geezer »

claudine a écrit :
éloïse,

En me basant sur ma longue expérience de la dépression, je peux te répondre que oui, c'est indispensable.
Indispensables??
Aie!!!!!!!!
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Bonsoir,

C'est malheureusement indispensable dans la grande majorité des cas où la dépression est clairement diagnostiquée.

Ci dessous quelques articles


Le recours aux soins est-il indispensable ?

La dépression est une maladie qui, pour des raisons diverses, est associée à une perturbation du fonctionnement du cerveau : elle affecte l’ensemble de l’organisme ainsi que la personnalité. La volonté seule ne suffit pas pour agir sur une maladie aussi complexe. Un traitement est donc absolument nécessaire quand on souffre de dépression.

La nécessité d’un traitement est une idée parfois difficile à accepter. Pour des raisons psychologiques, culturelles, mais aussi pour des raisons liées aux effets de la dépression , on a souvent tendance à penser qu’il serait préférable de « s’en sortir par soi-même », que se faire soigner serait une « facilité », qu’il s’agirait d’une victoire de plus de la dépression, dans la mesure où accepter de l’aide reviendrait à renoncer à toute dignité ou lutte personnelle.

Rien n’est plus faux. Contre la dépression, il est trop difficile de se battre tout seul : la lutte est trop inégale. Au contraire, se faire soigner, suivre une psychothérapie, un traitement médicamenteux, c’est en réalité redevenir acteur, retrouver le choix, reprendre en main son destin.

Tout traitement s’appuie sur une alliance, une collaboration étroite entre le patient et le(s) soignant(s). C’est dans le cadre de cette alliance que sera déterminé le projet de soin. Ce projet tient compte des souhaits du patient qui sera informé sur la nature de ses troubles, leur évolution, les possibilités de prise en charge, la fréquence des consultations.

Accepter un projet de soin ne veut bien sûr pas dire qu’il faille se faire soigner passivement. La guérison d’un trouble psychique nécessite une participation et un engagement importants de la part du malade. Le rôle de l’entourage ne doit pas non plus être sous-estimé, dans la mesure où il peut protéger un malade qui a perdu confiance en lui.


Faut-il choisir entre psychothérapie et traitement antidépresseur ?

Non, il ne faut pas choisir entre psychothérapie et traitement antidépresseur,
On a longtemps opposé psychothérapie et traitement antidépresseur, comme s'il fallait choisir l'une ou l'autre approche.
Dans la grande majorité des troubles dépressifs, un traitement antidépresseur sera souvent indispensable, Cependant, ce
traitement n'agira sur la dépression qu'après trois à six semaines, Le traitement de la dépression ne doit donc pas se limiter à
la prescription isolée d'un antidépresseur sans un suivi psychologique et une relation thérapeutique entre le médecin et le
patient.
Il y a lieu d'expliquer au patient et à sa famille ce qu'est une dépression et l'objectif du traitement. Il sera également essentiel,
dans l'abord psychothérapeutique de soutien, d'analyser les événements psychologiques et existentiels qui ont provoqué
cette dépression et d'aborder les retombées psychologiques et les répercussions de la dépression sur la vie du patient et sur
celle de ses proches.

Source : info-dépression
Erdaah

Message par Erdaah »

Je pense que dans la plupart des cas, les médicaments permettent de retrouver un état "hors de danger" (suicide, autodestruction...) où on est capable de comprendre et d'entreprendre une thérapie.

De plus, la dépression est une vraie maladie (comme la grippe ou le cancer). Alors oui, traitement médicamenteux, pour soigner une vraie dépression...
Ddel
Messages : 1
Enregistré le : lundi 21 août 2017 16:10

Message par Ddel »

Bonjour à tous,

Depuis plus d'un an je vois que mon mari n'est plus "en paix" avec lui-même. Je soupçonnais déjà une déprime que j'espérais être passagère mais voilà qu'hier pendant une discussion, il m'a clairement fait part de son mal être qu'il n'explique pas et a reconnu être surement en dépression. Il passe des soirées entières à parler avec ses amis qui l'écoutent et lui ont permis d'admettre qu'il "a un problème". Il en est maintenant conscient et il est prêt à être aidé mais refuse de prendre des médicaments. Je sais qu'il faut qu'il commence par consulter un médecin mais je voudrais quand même déjà savoir s'il est possible de soigner une dépression sans passer par la case médicaments. Je suis quasi certaine qu'il refusera des anti-dépresseurs mais pas une thérapie.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Message par bandit »

Bonjour,

A lui de voir ce qu'il entend par être aider.
S'il est le premier à s'aider, comme il semble que ce soit le cas, c'est déjà un très bon point.

Et à ta question : les médicaments sont ils obligatoires pour se soigner ?
Je répondrai : non, on peut se soigner sans. (je précise que j'entends soigner dans le sens "prendre soin" et ne sous-entend rien en terme de guérison)
Quant au caractère nécessaire et/ou suffisant de ceux-ci, qui pourrait suivre, je n'ai pas de réponse à t'apporter.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
bonbon51
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 10:26

Message par bonbon51 »

Mon avis : tout depend de l'intensité des symptômes et du stade de la dépression.
Dans les cas les plus sérieux c'est indispensable
Répondre