Parler de sa dépression/cacher sa dépression, faire semblant

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jinx
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 juillet 2017 16:40

Parler de sa dépression/cacher sa dépression, faire semblant

Message par Jinx »

Hello,

J'avoue que je suis un peu perdue face à la dépression de mon ex.

Je m'explique : j'ai moi-même traversé un épisode dépressif il y a à peine un an. Mon médecin l'a diagnostiqué comme une "dépression réactionnelle". Je ressentais le besoin quasi constant de parler de mon mal-être (peut-être que c'est personnel, puisque je parle très facilement de mes sentiments et de mon ressenti, et que je n'en ai jamais honte).

À l'inverse, je suis la seule "confidente" de mon ex copain. En gros, personne d'autre ne sait/ne voit (ou ne veut voir, parce que pour moi c'était évident dès le début) qu'il va mal. Il fait pour ainsi dire semblant, au boulot, devant ses parents, ses potes, etc.
Je suis la seule qui sait à quel point il va mal.

Est-ce que c'est un comportement normal ? Pas seulement de ne pas parler de son mal-être (je comprends qu'on puisse ne pas vouloir/pouvoir le faire), mais de carrément se comporter comme si tout allait bien alors qu'il est littéralement en train de mourir à l'intérieur ?
Audette

Parler de sa dépression/cacher sa dépression, faire semblant

Message par Audette »

Normal je ne sais pas, qu'est-ce la normalité ? Commun, je pense.

Je ne peux qu'apporter mon expérience personnelle car j'ai fait comme ton ex pendant bien longtemps. Je l'ai fait, pour ma part, pour ces raisons suivantes :

- Peur du regard des autres et surtout de leur jugement. L'estime des autres étant ce qu'il me restait pour vivre, je ne pouvais me résoidre à prendre le risque de me trouver incomprise ou jugée.
- Et surtout... peur de m'avouer, à MOI, ma dépression, comme si continuer à paraître me rattachait à ce que j'étais avant, comme si accepter d'aller mal allait me détruire encore plus. Je me disais "Si je me montre en dépression, pour qui vais-je continuer à être forte ? Qui me renverra à ce que j'étais avant la maladie ?"

Est-ce même face à toi il se comporte comme si tout allait bien ? Si c'est le cas cela peut-être par volonté de te protéger (pour au final se protéger lui-même ?!) ou bien il dénie son mal-être, ce qui est aussi courant.

C'est vrai que ça peut-être difficile de se confier... Je l'ai expérimenté.

Et toi, comment tu vis tout cela ? Cela doit être difficile, cela ne te rappelle pas trop de douleurs passées ?
Avatar du membre
Jinx
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 juillet 2017 16:40

Parler de sa dépression/cacher sa dépression, faire semblant

Message par Jinx »

Hello Audette, merci pour ta réponse !

Oui je pense que "commun" correspondrait mieux que "normal", j'ai mal choisi mes mots

Je comprends mieux en lisant tes raisons, je pense qu'il y a aussi un peu des deux chez lui...

Face à moi, il est capable d'avoir des discussions "comme si tout allait bien" aussi, même si je ressens toujours une certaine gravité chez lui ; il prend beaucoup de choses au premier degré et il a perdu toute la légèreté dont il faisait preuve avant. Et il y a toujours une phrase qui me rappelle son état qui finit par sortir au cours de la discussion (on communique quotidiennement par SMS, on ne se voit plus très souvent) : "De toute façon je suis une M....", "Tu ne devrais pas perdre ton temps à me parler", "Je sers à rien" etc.

Au final, je suis la seule personne à qui il parle ouvertement de sa détresse, face à laquelle il ne cherche pas à cacher son mal-être. Ça me fait un peu peur, parce qu'au final je suis son ex et je me sentirais mieux si je savais qu'il avait comme confident un ami à lui. L'idéal serait peut-être même qu'il voit un(e) psy pour parler de tout ça, mais pour lui c'est hors de question.

J'ai un avis un peu ambivalent par rapport à ça : la situation me rend triste parce que c'est mon ex et que j'ai encore des sentiments forts pour lui. Il y a un mélange de tristesse liée à la rupture, mais aussi à mon impuissance face à son état.

Par rapport à ma propre dépression, ça ne me fait rien. Bien au contraire, je ressens vraiment le besoin d'aider et je me sens "utile" en faisant ce que je fais (même si parfois c'est frustrant parce qu'il y a des bons jours et des mauvais).
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Parler de sa dépression/cacher sa dépression, faire semblant

Message par Love<3 »

Bonsoir,
Voilà je pense que je suis en petite dépression depuis le collège et je suis au lycée maintenant.
je ne suis pas très bavarde, donc je vais pas trop m'étalé...
Mais voila je n'arrive rien à sortir de moi je garde absolument tout en secret et en fait part à personne.
de plus je cache bien le jeux!
Sauf que à l'école jai un peu d'ennui vu que je n'arrive pas à me concentrer 2 min.
je vois le noir partout, et encore plus quand j'ai su que mon amour ne m'aimais pas.
comment sortir de mon maletre?
je ne m'aime pas!
Je ne sais meme pas qui suis je vraiment!
je me cherche mais en vain...
Je suis prisonière de moi meme!
Merci de mavoir lue .
Répondre