Symptômes dépressifs post-examen (et / ou échec)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Fuchs
Messages : 9
Enregistré le : samedi 29 juillet 2017 9:39

Symptômes dépressifs post-examen (et / ou échec)

Message par Fuchs »

Bonjour à tous,

Depuis des années (l'enfance, en fait), j'ai des symptômes de dépression qui se manifestent lors de la phase d'attente de résultats d'examens (que ce soit des contrôles, des partiels, soutenances, au niveau professionnel ou plus récemment, du permis de conduire) et surtout, après un échec (j'ai raté mon permis de conduire passé la semaine dernière).

C'est d'ailleurs cet évènement tout récent qui me pousse à écrire, car je souhaite vraiment sortir de cette spirale infernale et peut-être vous sentirez-vous également concernés.

J'ai passé le week-end persuadée que je n'aurais pas le nombre de points minimum pour avoir le permis (ce qui s'est avéré) et à ressasser le parcours effectué, les erreurs que j'aurais dû éviter...et ce, inlassablement. J'en ai perdu le sommeil, avais des crises de larmes insupportables pour mon entourage, la vie tout entière me semblait fade et je n'avais goût à rien, sinon à dormir et tenter d'oublier. Comme dans une dépression, j'imagine!

Cela fait des années que ça dure; les examens en soi ne me stressent pas et je les envisage le plus souvent avec sérénité mais je ne supporte absolument pas la phase d'attente des résultats - que j'aie réussi ou pas. J'essaie pourtant de me changer les idées, dans cette phase difficile, et en parler m'aide déjà à me motiver pour reprendre les choses en main. Toujours cette notion d'échec qui me pousse vers la dépression...

Avez-vous le même problème ? Comment le gérez-vous ?
A bientôt
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Symptômes dépressifs post-examen (et / ou échec)

Message par Joyeux98 »

Bonsoir Fuchs,

Je suis comme toi. Depuis le début de mon adolescence, j'ai eu l'intime conviction que j'avais un fond dépressif, mélancolique. Tout comme toi, je suis un grand stressé de la vie, un rien peut me faire paniquer ! Je suis aussi d'ailleurs assez pessimiste me concernant car je ne parvenais pas à voir les bons côtés des choses et comme tu le dis, j'ai aussi tendance à regarder en arrière et comprendre le pourquoi du comment et je me dis que j'aurais dû faire ceci ou cela... je ne te cache pas que j'ai souvent eu l'envie de remonter le temps pour corriger mes erreurs !
Fuchs a écrit :
J'ai passé le week-end persuadée que je n'aurais pas le nombre de points minimum pour avoir le permis (ce qui s'est avéré) et à ressasser le parcours effectué, les erreurs que j'aurais dû éviter...et ce, inlassablement.
Certes, tu as des symptômes semblables à la dépression, mais n'oublions pas aussi qu'il y a d'autres maladies présentant aussi ces mêmes symptômes. Je crois que tu es en deuil "professionnel". Cela m'est aussi arrivé très récemment (début juin- fin août 2017). Je suis passé par là, après avoir été refusé dans la poursuite d'études exigeantes (oui, on baigne totalement dans la notion d'échec). Je m'en suis beaucoup voulu, aussi aux autres que je voyais comme hypocrites, je me dévalorisais, je me trouvais nul, je pleurais de ma nullité, de mon échec et des événements traumatisants liés à mes études, je rejouais sans cesse les mêmes scénarios dans ma tête, à savoir les pires moments de mes années étudiantes, car il y'en a eu beaucoup, mais vraiment beaucoup. J'avais des bouffées de stress, d'anxiété, je ne dormais plus comme avant, le sommeil n'était plus réparateur : j'avais soit des hypersomnies, soit des hyposomnies. Je pleurais sans cesse, rien qu'en repensant à cette scolarité ou à cet échec, me faisait pleurer.

J'avais pensé immédiatement à la dépression, car mon ex, avec qui je garde souvent contact, est dépressif depuis 3 ans. J'ai été témoin de sa "descente aux enfers", je l'ai soutenu durant ces 3 années et le soutiens encore à l 'heure actuelle. Donc, en comparant mes symptômes aux siens et aux documents sur la dépression et de surcroît, en savant que j'avais un fond dépressif, mélancolique, je m'étais empressé de raconter cela à mon docteur de famille. Elle m'a répondu qu'il ne fallait pas que je m'inquiète et que tous ces symptômes étaient dû à mon stress. Au départ, je ne l'ai pas cru, car cela me paraissait très léger comparé à ce mal-être brutal. Mais en y réfléchissant bien, cette hypothèse n'était pas entièrement fausse car, quand j'étais en classe préparatoire, je stressais énormément et mes facultés se voyaient diminué, ce qui évidement, ne contribuait pas à ma réussite. Je crois même que je baignais déjà dans le stress tout petit, car l'environnement familial est assez stressante... Mais quand on est habitué à vivre dans le stress, on ne s'aperçoit que l'on est soit-même stressé. Je crois que l'un des moteurs de mon échec fut l'incapacité de gérer mon stress.
Fuchs a écrit :
Cela fait des années que ça dure; les examens en soi ne me stressent pas et je les envisage le plus souvent avec sérénité mais je ne supporte absolument pas la phase d'attente des résultats - que j'aie réussi ou pas.
Je ne supporte pas non plus ces phases d'attente, d'ailleurs face à cette attente, je n'ai pas su faire les bons choix. En effet, j'avais choisi une classe préparatoire car j'étais sur liste d'attente pour les autres formations. En me réorientant, j'ai commis la même erreur, c'est-à-dire que j'ai choisi une formation qui me correspondait moins bien que d'autres, tout cela à cause de l'attente et du stress qu'elle générait.

Je pense que tu devrais explorer d'autres pistes et mettre de côté la piste de la dépression de côté pour l'instant, tu stresseras moins, je crois. Si cela dure des mois et des mois sans amélioration, il faudra peut-être reconsidéré l'hypothèse d'une dépression ^^. Mais avant tout, si ce n'est pas déjà fait, consulte un docteur pour en être sûr :wink2: .
Fuchs
Messages : 9
Enregistré le : samedi 29 juillet 2017 9:39

Symptômes dépressifs post-examen (et / ou échec)

Message par Fuchs »

Bonjour Joyeux98,

Merci pour ta réponse, assez "ancienne" mais que je viens juste d'apercevoir.

Oui, le stress / l'anxiété permanente pourrit la vie, y compris professionnel, c'est un combat quotidien. Dans quel domaine es-tu , si ce n'est pas trop indiscret ?
As-tu toujours peur de décevoir les autres, personnellement et professionnellement ?

Je vois un psychologue depuis la semaine dernière, spécialiste des troubles anxieux généralisés ; apparemment, mon stress et mon ay a d'autres maladies présentant aussi ces mêmes symptômes. Je crois que tu es en deuil "professionnel". Cela m'est aussi arrivé très récemment (début juin- fin août 2017). Je suis passé par là, après avoir été refusé dans la poursuite d'études exigeantes (ouingoisse face à l'échec sont une "phobie sociale" due à un perfectionnisme. As-tu consulté, de ton côté ?

A bientôt, peut-être !
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Symptômes dépressifs post-examen (et / ou échec)

Message par Joyeux98 »

Bonjour Fuchs,


Désolé pour le retard
Fuchs a écrit : samedi 18 novembre 2017 21:15

Oui, le stress / l'anxiété permanente pourrit la vie, y compris professionnel, c'est un combat quotidien. Dans quel domaine es-tu , si ce n'est pas trop indiscret ?
Je suis en DUT génie Bio
Fuchs a écrit : samedi 18 novembre 2017 21:15
As-tu toujours peur de décevoir les autres, personnellement et professionnellement ?
Certes, je crois que j'ai toujours le symdrôme de l'imposteur mais c'est moins poussé qu'avant. Maintenant j'arrive à relativiser et à penser à ma propre poire quand je vais bien

Je vois un psychologue depuis la semaine dernière, spécialiste des troubles anxieux généralisés ; apparemment, mon stress et mon ay a d'autres maladies présentant aussi ces mêmes symptômes. Je crois que tu es en deuil "professionnel". Cela m'est aussi arrivé très récemment (début juin- fin août 2017). Je suis passé par là, après avoir été refusé dans la poursuite d'études exigeantes (ouingoisse face à l'échec sont une "phobie sociale" due à un perfectionnisme.
Fuchs a écrit : samedi 18 novembre 2017 21:15
As-tu consulté, de ton côté ?
Non, je n'ai jamais eu le temps de consulter un psy, souvent par manque de temps dans mon agenda. Cela devrait changer d'ici peu
Répondre