Poste adapté, fonction public d'état ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par Ella75 »

Bonjour,

Je souhaite savoir si certain(e)s parmi vous ont été ou sont affectés sur poste adapté ? Dans la FPE ?

En dehors des textes officiels il est très difficile d'obtenir des informations et encore plus des témoignages.
Avatar du membre
diana_collins
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 17 août 2017 15:26
Localisation : ile de france

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par diana_collins »

Bonsoir,

D'après ce que je sais par exemple pour les ministères,il faut regarder régulièrement leurs sites pour voir si il y à des recrutements sans concours,mais rien ne t'empêche d'envoyer une candidature spontanée.

Bon courage à toi,si tu as d'autres questions,n'hésites pas.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par Java »

Il y a, je crois, confusion entre détachement et Poste adapté. Un Poste adapté te permet d'être en situation de réadaptation ou de tester une autre voie moins dommageable compte tenu de tes problèmes de santé. J'en ai eu un. Tout passe par ton service RH. Il y a un dossier à remplir et une commission. Mon expérience : ce sont souvent des postes bouche trous, car quel employeur a envie de prendre des gens malades ou inadaptés à leur fonction ? Dans l'Education Nationale, il y a des postes dans des associations ou des structures para publiques. On te demandera en général de trouver par toi même en fonction de tes désirs de réorientation. Mais c'est très difficile à trouver, car comment se vendre alors qu'on est en situation d'´échec le plus souvent ?
N'attends pas grand'chose de l'administration, qui ne sait pas gérer des carrières ! On risque sinon de te proposer un vague poste administratif au Rectorat , où tu t'ennuieras à cent sous de l'heure...
Personnellement ça m'a juste apporté deux ans de rémunération et de durée pour la retraite. C'est mieux que rien.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par Ella75 »

Bonjour Java,

En fait je suis actuellement en réadpatation sur des fonctions identiques à mon emploi initial. La réadaptation va bien parce que c'est de la réadaptation, que je n'ai presque pas de responsabilité. Mais cette situation, qui me permet de respirer et de réfléchir ne peut s'éterniser... A la croisée des chemins, je dois décider quoi demander en définitive : soit la reprise dans les conditions normales (impossible pour moi à moins d'avoir une adaptation au moins du temps de travail), soit une nouvelle réadaptation à d'autres fonctions. Chose que je n'ai pas demandée de peur d'être obligée de passer des concours pour entériner mon changement de fonctions, ou même d'être simplement totalement incompétente, voire catastrophique, sur des fonctions administratives.

Mais m'ennuyer à cent sous de l'heure ne m'ennuie pas ! C'est ce qui m'arrive (très légèrement) dans le cadre de ma réadaptation actuelle, et c'est un luxe inouï ! C'est dix mille fois mieux que d'avoir peur de tout à chaque instant (de me faire agresser verbalement, reprocher mille choses par 50 personnes à la fois, de ne pas avoir fini de faire mille et une tâches, de parler à une assemblée de aprents, ou bien devant des collègues, et la réalité est encore bien pire que ces mots), de me sentir aussi mal que je me suis sentie plusieurs années.

La différence avec toi c'est aussi que je suis, non à deux, mais à six ans de la retraite (et encore, si tout va bien).

Donc ton témoignage m'intéresse. Dans quel service du Rectorat avais-tu un vague poste administratif ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par Java »

J'ai été finalement mise à la retraite pour invalidité. Je n'avais que 18 ans dans l'Educ Nat (puisque mes années de privé n'ont pas été reprises...) donc ces 2 ans de PACD étaient importants. J'ai au final une petite retraite un peu complétée par la MGEN.
J'ai eu un an un poste à là Commission française pour l'UNESCO , où je n'ai absolument rien fait d'intéressant ni qui rentre dans mes compétences. Ensuite, je n'ai pas pu obtenir le poste que je voulais (refus de la directrice) et qui était dans mon domaine et j'ai atterri au Rectorat à ne pas faire grand chose . L'ennui total et mortel. En fait la personne en charge des PACD n'avait rien à me proposer. J'ai découvert aussi qu'il n'y avait presque pas de possibilités de reconversion : il faut repasser des concours. Aberrant à 50 ans avec 27 ans d'expérience professionnelle ! J'aurais pu continuer à travailler à mi temps dans un autre ministère ou un organisme Public, mais ce n'est pas possible. Donc j'ai arrêté il y a 4 ans au bout de mes droits à congé maladie.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par Ella75 »

Tu n'as pas essayé d'obtenir une 3e année de PACD (les textes disent 1 an renouvelable deux fois), voire un PALD ?
"J'aurais pu continuer à travailler à mi temps dans un autre ministère ou un organisme Public, mais ce n'est pas possible."
Pour quelle raison cela n'était-il pas possible ?
Et avant étais-tu en CLM ou CLD ?
Pardon pour toutes ces questions, j'essaie de comprendre et de me préparer à ce qui m'attend.

En tout cas au moins maintenant tu es tranquille. Si tu te sens de retravailler un peu, pourquoi pas dans le privé ou à ton compte dans ton domaine ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par Java »

Ce n'est pas possible parce que le statut de la FP est très rigide et qu'il faut repasser des concours. Impossible d'obtenir un Poste en fonction de ton CV et des tes compétences. Tu es dans une case et tu y restes. La mobilité est inexistante de fait.
Pour te donner un exemple, j'étais agrégée de gestion avec en plus une expérience dans le privé . Et bien, pour devenir gestionnaire, obligée de passer le concours interne d'attachée (niveau inférieur à l'agrégation) puis d'attendre de passer l'examen d'attachée principale ! Aberrant . Pas moyen d'avoir une année de stage probatoire par exemple avant d'être confirmée dans une nouvelle fonction. Et donc aucune reconnaissance des compétences acquises.
Je n'ai pas cherché à avoir une 3o année car ça ne servait à rien. Aller bosser pour faire quelque chose d'ennuyeux me déprime plus que tout. Côté congés, j'ai utilisé tous les droits jusqu'au bout, CLD et CLM.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par Java »

Et pour ce qui de bosser un peu à côté , interdit avec l'allocation invalidité de la MGEN : au premier euro gagné, ils suppriment totalement l'allocation ! Je n'ai pas le droit à là moindre activité rémunérée, même juste pour me changer les idées ou conserver une intégration dans la société.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Poste adapté, fonction public d'état ?

Message par Ella75 »

Merci, je comprends mieux.
Répondre