fonction publique et épuisement professionnel

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

fonction publique et épuisement professionnel

Message par justine0 »

Bonsoir,
Je vous écris ce soir, car je suis dans une sombre galère financière, je ne sais pas comment je vais m'en sortir... J'ai souffert d'un énorme épuisement professionnel il y a 2 ans et j ai été 1 an et demi en arret maladie, je commençais à aller mieux petit à petit... Mais pour moi il est hors de question de retourner là ou je travaillais, cela me fait terriblement souffrir juste à y penser. De ce fait , j ai demandé une disponibilité pour raisons personnelles (fonction publique), et je devais commencer un contrat il y a 2 mois. Mais j'ai eu d'autres problemes de santé (pas une dépression, tout à fait autre chose) et ce contrat n'a pas pu se faire. Je n'ai eu aucun revenu en juillet et en aout. j'ai épuisé mes economies et je ne peux plus payer mon loyer.
J'ai trouvé un petit contrat d'appoint, mais qui me permettra de gagner environ 300 € pour septembre. J'ai vu une assistante sociale aujourd'hui, et celle ci me conseille de retourner dans la collectivité ou j etais , mais elle ne semble pas comprendre que cela me rend veritablement malade rien qu'à y penser. Elle a demandé une aide alimentaire de 200 € mais m'a dit qu'elle ne pourrait pas m'aider bien plus que cela (pas de rsa, pas d'apl) je comprends mais, comment faire quand on vit seule pour vivre comme cela?
Merci de m'avoir lue
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

fonction publique et épuisement professionnel

Message par Beurnouté »

Bonjour,
Y a til une assistante sociale dans le service ou l'institution ou tu travaillais , ou un comité social?Sinon je ne penses pas que l'assistante sociale va pouvoir intervenir longtemps car tu as un contrat quelque part. Et la reintegration et ensuite l'arret maladie est ce possible?
Pour ton autre problème de santé selon tu peux contacter une association qui intervient financièrement en fonction de l'affection ex le cancer: ligue contre le cancer, mutuelle( fonds social elles ne le font pas toutes) pour des soucis financiers
yuki
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

fonction publique et épuisement professionnel

Message par justine0 »

bonsoir,
merci Beurnouté. Oui c'est l'assistante sociale que j'ai contacté. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir. Je sais qu il ne faut pas démissionner mais là ça m'ouvrirait des droits au rsa et apl au moins, alors que là je n'ai pas de droit. J'ai 200 € d'aide alimentaire pour septembre pour vivre mais j'ai à payer 600€ de loyer et factures sans compter la nourriture...
Merci pour ton idée pour les associations je vais regarder cela aussi.
Je suis abasurdie d'etre "laissée la dedans" par l'assistante sociale. Ne pas avoir le droit au rsa ni un autre revenu d'aide du meme ordre... Je ne peux pas payer mes impots ni ma taxe d'habitation qui arrivera le mois prochain. C'est vraiment pas simple.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8348
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

fonction publique et épuisement professionnel

Message par lodiz »

Retourner dans ta collectivié ? Tu es en congé sans solde enc emoment ? Car autrement je ne comprends pas que à la fois:

1° ils ne te paient plus, donc tu n'es pas en arrêt maladie en ce moment sinon tu toucherais des indemnités sauf erreur...
mais que en même temps
2° l'assistante sociale pense que tu puisses y retourner quand même travailler ?

PS: désolé si je comprends pas ta situation administrative exacte, je suis belge une fois... :wink2: Chez moi, soit tu es en maladie et tu touches des indemnités de maladie (60% de salaire brut en général) en attendat uen invalidité, soit tu es en congé et tu peux y retourner si tu te sens mieux, soit tu n'as plus ton poste et c'est impossible d'y retourner ou presque(pour abandon de poste ou démission écrite entre autre) et alors tu ne peux plus récupérer ton job définitivement sans repasser un concours ou signer un nouveau contrat (que personne ne te proposerait en général vu tes antécédents).

:pense:

Si tu es en congé sans solde, ce serait assez simple administrativement (moralment c'ets autre chose, mais on s'en fout :wink2: ).:
1° tu arrêtes ce congé sans solde
2° tu introduis un certificat de maladie le premier jour de ta reprise de poste (et tu es payé en maladie alors sans devoir y retourner et çà te donne un bold 'oxygène financier).
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8348
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

fonction publique et épuisement professionnel

Message par lodiz »

:chance1:
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

fonction publique et épuisement professionnel

Message par violette »

oui Lodiz mais si elle a épuisé tous ses droits au congé maladie ? elle s'est mise en disponibilité donc à l'issue de sa dispo elle doit reprendre le travail , je suis pas sure qu'elle ne soit pas controlé,

par un medecin sécu ou expert ? je me trompe ?
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

fonction publique et épuisement professionnel

Message par justine0 »

Merci pour vos messages Lodiz et Violette

Ma situation Lodiz est que je suis en disponibilité pour convenances personnelles(on a le droit à 10 ans en tout dans une carrière), sauf que j'ai été malade depuis juin et je n ai pas pu travailler, donc problèmes d'argent qui ont commencé.... :sad: Et je n'ai pas droit au RSA comme je suis "sans emploi volontairement". Je n ai pas eu droit aux congés maladie de ma collectivité comme je suis en disponiblité.
Et je commence à travailler mais à temps partiel car je suis très fatiguée, mais j ai des dettes de loyer et je ne peux pas payer mes factures (impots..) et la taxe d'habitation qui va arriver.
Je me demandais si en cas exceptionnel, on pouvait obtenir une dérogation pour avoir droit au RSA? car sinon comment subevenir à nos besoins? c'est impossible
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

fonction publique et épuisement professionnel

Message par violette »

As tu songé à un detachement, tu as droit à un detachement comme tous les fonctionnaires :
- de courte durée ( 6 mois)
- de longue durée ( 5 ans) si je me rappelle les detachements sont renouvelables

sur une autre fonction publique , il faut que tu te renseignes en ce moment on retrouve des personnes je te donne un ex
du conseil general
dans les hopitaux etc..
alors je ne sais pas où tu as ton poste je parle de ta fonction mais si tu as une idée de ce que tu pourrais ou voudrais faire
tu pourrais présenter ta candidature ailleurs fonction publique état ou territoriale -pourquoi lacherais tu ton statut de fonctionnaire -

il faut que tu creuses ça,

moi je suis hors du circuit je n'ai plus de contact , je pense qu'un syndicaliste peut le faire as tu l'idée de qui tu peux appeler ? bises :bisouss:

pour le rsa je doute qu'il y ai des derogations , mais tu peux demander, je sais que dans certains cas on nous fait des reponses bateaux, à savoir qu'ils ne lisent pas ce qu'on demande ........ tu avais une mutuelle dans ton fonction publique, elle peut te donner des secours, ou alors les "oeuvres sociales de ta fonction" chez nous dans les hopitaux ça fonctionne bien, la mutuelle aussi , tu y as pensé !!
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

fonction publique et épuisement professionnel

Message par justine0 »

Bonsoir Violette merci pour ton message,
tu as raison je pourrais voir pour un detachement, il faut que je me renseigne je ne sais pas si on y a droit quand on est en disponibilité mai c'est une possibilité,
je n y avais pas pensé, c'est une bonne idée
Pour le rsa, je crains aussi que ce soit refusé , avec une réponse toute faite... :sad:
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

fonction publique et épuisement professionnel

Message par violette »

Tu es toujours fonctionnaire rappelle toi !! à quand tu veux bises :fleur:
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

fonction publique et épuisement professionnel

Message par justine0 »

bonjour Violette,
oui je suis fonctionnaire mais pour un detachement il faut postuler sur un poste et passer un entretien de recrutement, avec ma fatigue c'est compliqué, pas impossible mais difficile, car trouver un poste que je peux tenir, reussir l'entretien, tout ça...
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

fonction publique et épuisement professionnel

Message par violette »

Peux tu demander à changer de service là où tu es,
de façon a ne pas avoir les memes tetes , disons les agents qui provoquent cette tension
qui amène au burn out
de plus tu as la medecine du travail qui peut t'aider dans ton cas, justement pour avoir un autre service

le medecin de travail est là pour aider les agents de la fonction publique
en principe il recommande , avec sa protection
il te faut tel au medecin du travail , tu peux ??

oui en detachement il faut candidater , ensuite un entretien
j'ai fais un autre service disons que j'avais d'autres fonctions

parce que si tu reprend sur un autre service et que ça ne fonctionne pas, tu pourras alors demander un clm pour depression
plus de cmo , mais si tu as eu une autre maladie en dehors de la depression , tu ne peux pas rester sans salaire tu ne pourrais pas vivre,

c'est la dure realité

tu me tiens informée ?? bises :bisouss:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8348
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

fonction publique et épuisement professionnel

Message par lodiz »

:pense: désolé suis pas assez à la page avec votre système de maladie pour fonctionnaire, demandez l'avis d'un assistant social dans une structure de chez vous me semble une piste à solutions en tout cas...
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

fonction publique et épuisement professionnel

Message par justine0 »

Bonsoir,
Oui Violette, j avais lu aussi tu as raison, que le medecin du travail peut aider à avoir un autre service lorsqu on a fait un burn out pour ne pas retourner dans le meme service. Mais dans la realité c'est différent, j'avais deja il y a quelques temps rencontrer le medecin du travail pour lui parler de tout cela et que je souhaiterais changer de service (et de métier aussi, pour changer d environnement de travail) et le medecin m'a dit que ça allait etre compliqué de changer de metier, car les reclassements sont reservés aux personnes qui ont beaucoup d ancienneté m'a t elle dit... Donc en theorie et en pratique, tout change.
Mais je vais voir pour un detachement ce peut etre une bonne piste
Merci Lodiz, oui en effet chaque pays a ses particularités. l'assistante sociale que j ai vue il y a environ 2 semaines me conseillait de reprendre mon emploi (mais c est au dela de mes forces pour moi). Je ne veux absolument pas retourner sur ce poste.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

fonction publique et épuisement professionnel

Message par justine0 »

Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles, j'ai pu avoir de l'aide par l'assistante sociale pour payer mes loyers. Je vis quasi tout le temps dans le decouvert depuis aout, mais du coup je peux payer mon loyer. C'est une vie pas facile. mais au moins ça va un peu mieux.
Le plus dur est l'icompréhesion des personnes, notemment de l assistante sociale, qui ne comprend pas pourquoi je ne retourne pas à mon poste avant mon arrêt maladie (là ou l epuisement professionnel s'est produit), on ne sent seul et pas compris dans ses situations, deja que c est pas facile de s'en sortir Mais enfin, voilà les nouvelles

justine
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

fonction publique et épuisement professionnel

Message par Archaos »

Merci pour le retour Justine.
Bizarre la réaction de l'AS :pense:
Courage :sue:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

fonction publique et épuisement professionnel

Message par violette »

Hola Justine quelquefois on n'est pas compris, par des gens qui ont pourtant la compétence de l'outil
j'espère que tu trouveras la solution
car si je revise mes textes je ne vois plus grand chose hormis le detachement
il faudra quand tu reprendras si tu ne peux tenir , demander un clm congé longue maladie
à l'heure actuelle tu peux obtenir des secours de diverses assos : emmaus,resto du coeur, secours populaire, armée du salut, à ta mairie bien sur , il faut que j'aille voir ça car j'ai oublié ........... ben j'ai rien trouvé d'autres, c'est limité comme infos, mais ta mairie doit te fournir la liste si elle n'est pas en mesure de t'aider, tu es prioritaire, ne te laisse pas faire, s'il y a des aides c'est fait pour ça, tu me diras, oui ton loyer est payé mais tu dois manger bisous :bisouss:

** une autre pirouette tu reprend et tu te mets en AT, à savoir : on ne peut detecter un AT lumbago mal de dos, donc tu reprend tu dis que tu t'es fais mal sans expliquer , en fait quoi qu'il se passe sur le lieu de travail c'est un AT, tout tu comprend , tu files chez ton doc tu lui expliques combien tu as mal au dos, tu t'es fais mal en ......... tu expliques tu as soulevé deux classeurs, tu as ressenti une douleur fulgurante, entiende lol
je raconte ce que j'ai toujours vu autour de moi, et tu dis que tu souffres trop pour aller au travail tu demandes donc une declaration d'at, indispensable pour l'employeur, avec ton arret, bien sur il faudra renouveler ton arret de travail, tu expliqueras que tu souffres etc.. tu brodes,
tu peux très bien au bout de 24 h etre en AT, meme au bout de quelques heures, quelqu'un qui fait un arret cardiaque au boulot est en AT aussi, tout en fait rappelle toi, donc si tu veux choisir autre chose, mais le mal de dos, est indecelable,
bien sur quand le doc t'ausculte tu cris Aie Aie ......... faut jouer le jeu à font ça prend juste quelques mn , ok tu nous tiens au courant, bises
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

fonction publique et épuisement professionnel

Message par justine0 »

Merci à vous Archaos et Violette pour votre soutien
Oui en effet c'est pas facile,deja heureusement que j ai eu de l aide, et c'est vrai comme tu disais Violette même une fois le loyer réglé il faut manger... ça + les factures edf etc qui tombent... et quand je pense à la taxe d habitation qui va arriver si j'en ai pour 300€ comme l'an dernier je ne sais pas comment faire...
En effet la reaction de l'as est etrange, elle travaille pour l'organisme pour lequel je travaillais avant mon arret maladie, et franchement à voir cette reaction ça aide pas. Un burn out n'arrive pas pour rien, et on ne peut pas retourner travailler dans l'endroit dans lequel on a fait le burn out, mais certain(e)s ont l'air de penser que allez hop, magie, on se repose un peu et on peut revenir comme si de rien n'etait!ah ah
je vous tiens au courant
Répondre