Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
meow
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2012 14:17

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par meow »

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous sont professeurs en TEMPS PARTIEL DE DROIT pour raison médicale (des années de dépression et troubles anxieux et somatiques divers, beaucoup d'arrêt) ?

Qu'elles ont été vos démarches ?

MERCI beaucoup pour vos réponses,

Bises !
Avatar du membre
meow
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2012 14:17

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par meow »

Up... Personne ? :siffle:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par lodiz »

désolé non... mais çà fera UP :wink2:
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Ella75 »

Bonjour Meow,

Malheureusement je ne peux pas te répondre, en revanche le sujet m'intéresse beaucoup !

Voilà qui ne t'aide pas trop mais sache que je suivrai le sujet avec intérêt...
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Miet »

Il me semble que tu peux demander un allègement, c'est à dire un temps partiel sans perte de salaire. Il faut pour ça passer devant le médecin du rectorat.

Sinon, avec une RQTH, tu as le droit à un temps partiel de droit, c'est à dire que ton administration ne peut pas te le refuser, mais tu ne seras plus payer à taux plein.

Dans tous les cas, il faut contacter :
1) le médecin du rectorat
2) les syndicats pour qu'ils t'aident à trouver une solution, c'est eux qui connaissent le mieux les différents dispositifs et tes droits.
3) ton proviseur/principal pour l'informer de ta situation.

J'espère que ça t'aide, je ne suis pas sûre à 100% de mes réponses, mais je suis sûre de ceux à qui tu dois poser ces questions.

Bon courage !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Java »

Bonjour, tu as droit à un temps partiel payé à temps partiel avec la RQTH. On ne peut pas te le refuser. Sinon demande un entretien auprès du médecin du travail. Par contre un allègement avec maintien du salaire, je crains que ça n’existe pas. Il te faut faire une demande, vois avec le secrétariat et vérifie avec la DRH car il y a des dates limites à respecter. Insiste bien sûr le fait que c’est un temps partiel DE DROIT car l’administration y est peu habituée.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Miet »

Si, ça existe.
Une amie prof avec une RQTH est à 80% payée taux plein. C'est un allègement, qu'elle a obtenue après demande auprès du médecin du rectorat. Sa collègue est à 50% payée 100%. Par contre, ça a une durée limitée. Mon amie l'a pour un an, mais je sais pas le maximum.

Comme je te l'avais dit, il faut te renseigner auprès des syndicats.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Java »

Tant mieux alors si ça existe. Est ce accordé aussi pour la depression ou des pathologies psychiatriques ? Car souvent les aménagements sont accordés préférentiellement pour des handicaps physiques visibles .
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Miet »

Ça je ne sais pas. Mais normalement, ils n'ont pas à faire de différence, du moment qu'il y a une RQTH, ils n'ont pas à connaître la nature du handicap.

En tout cas pour le temps partiel de droit, pas de soucis. Mais pour l'allègement, je ne peux pas le garantir (Mon amie a une SEP, handicap invisible ...)
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Java »

Si, ils sont au courant puisque la demande passe par un comité avec un avis médical. D’ailleurs les textes ne font pas de lien avec la RQTH, qui ne semble pas obligatoire, car cet allègement peut être demandé pour une période de traitements lourds par exemple (chimios, greffes, etc) mais n’entrainant pas forcément un handicap ensuite (« crises médicales » ). Il est bien précisé que c’est un dispositif exceptionnel, et que le renouvellement n’est absolument pas automatique.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Ella75 »

Bonjour,

Miet, merci pour tes indications. Peux-tu préciser de quel dispositif et de quels textes il s'agit ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Temps partiel pour raison médicale ? #prof #rqth

Message par Java »

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 669693.pdf

D’autres textes aussi en recherchant « allègement service éducation nationale »
Répondre