Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Polly »

Coucou Brocheuse !
Quels bienfaits as-tu vu ?

Comme chaque mois, mes règles me font souffrir énormément, et je lis justement que ces douleurs seraient liées à la présence de protéine C réactive dans le sang des femmes qui en souffrent (une inflammation donc)
Une alimentation anti inflammatoire pourrait donc avoir des bienfaits sur la dépression, les règles douloureuses... Ce serait chouette.
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Brocheuse26 »

Dans mon cas, plus de maux de tête et digestion plus facile notamment, un peu plus d'énergie (sans doute lié à moins de maux de tête)
J'avais aussi coupé tous les sucres ajoutés et non naturels pendant cette période.

J'ai lu beaucoup que le gluten pouvait jouer sur l'anxiété et la dépression, car c'ets hyper inflammatoire vu que le gluten (qui est une colle, c'est d'aillerus ce que ça signifie en latin!) se colle aux parois de L,intestin. Je ne serais pas capable de t'expliquer exactement pourquoi ça fait ça, mais ça bloque plein de trucs, j'ai pas vraiment de talent là pour l'expliquer.

Mais tu peux regarder cette super vidéo qui est assez vulgarisée.



Les produits laitiers aussi sont assez inflammatoires (lait de vache, fromage, yaourt) chez les personnes sensibles, à cause de la protéine bovine et du lactose.

Si tu fouilles sur le sujet du gluten, tu devrais trouver pas mal de recherches à ce sujet qui explique
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Kanelle »

Ooh Mouton Lucide <3

Et le sans gluten pas cher (à bugdet étudiant), c'est possible ?
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Brocheuse26 »

Hiii ! Je sais pas... Disons que ça dépend vraiment de tes habitudes alimentaires.
Si d'ordinaire tu manges très peu de pain et de pâtes : oui, car c'est majoritairement là-dedans qu'il y en a.
Si tu en manges beaucoup... plus difficile en effet.

Mais si tu manges très peu de viande et que tu as une alimentaiton plus végétale, ça coûte moins cher, donc je pense que ça peut compenser et s'équilibrer
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Kanelle »

Je suis accro au pain, pâtes et autres céréales. C'est même la base de mon alimentation ? Et je n'aime pas les pâtes à la farine de riz haha ^^
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Brocheuse26 »

Il y a des pâtes à toutes sortes de choses. Des pâtes de légumes (j'en ai aux pois verts dans mon armoire) et des pâtes de quinoa, des pâtes de lentilles, etc.

Celles que j'ai au Quinoa tricolore sont délicieuses!
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Nours »

Je vois qu'il existait déjà un topic sur le sujet des plantes, je le remonte donc.

A titre personnel je prend actuellement du Griffonia à la place du Seroplex. Cela semble fonctionner.

On m'a également conseillé du Millepertuis.

Contre l'énervement il m'arrive également de prendre de la Mélisse.

Dans tout les cas il faut bien retenir que les plantes agissent à long terme, et que cela ne fonctionne pas forcément sur tout le monde.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par poussière »

:autop:
Nours a écrit : samedi 25 août 2018 18:34
Dans tout les cas il faut bien retenir que les plantes agissent à long terme.
Pas forcément, avec des cataplasmes de choux je faisais partir mon eczéma (sec et pas trop étendu) en - de 5 jours, donc pour le coup l'effet est plutôt rapide. En tout cas plus rapide que le diprozone, moins cher et pas polluant.
Puis les médocs non plus ça marche pas pour tous !
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Nours »

poussière a écrit : dimanche 26 août 2018 0:43
Pas forcément, avec des cataplasmes de choux je faisais partir mon eczéma (sec et pas trop étendu) en - de 5 jours, donc pour le coup l'effet est plutôt rapide. En tout cas plus rapide que le diprozone, moins cher et pas polluant.
Je ne connaissais pas.
Puis les médocs non plus ça marche pas pour tous !
Oui également, c'est parfois mon cas.

J'ai ajouter du Passiflore à mon "traitement", histoire d'essayer de retrouver un sommeil plus long et reposant.
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Cactus92 »

Bonjour,
Je m’intéresse pas mal à la phytothérapie en ce moment mais je me suis toujours demandé si cette médecine était vraiment efficace. Selon vous, prises de manière sérieuse, les plantes peuvent-elles avoir un effet équivalent à des anxiolytiques type benzodiazépines ? Quelqu'un l'a-t-il déjà constaté ?

Par exemple, je prends du Clonazépam à petites doses (15 gttes par jour) depuis plusieurs mois maintenant. Est-ce que le remplacer par de la ballote, de la rhodiola ou de la mélisse (en infusion par exemple) serait tout aussi efficace ou c'est perdu d'avance ?

Grégoire
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par poussière »

Je ne sais pas si elles peuvent remplacer efficacement les anxiolytiques, par contre oui, la phytothérapie est très efficace. Je m'y connais trop peu, mais par exemple, je soigne l’eczéma avec des cataplasmes de choux et c'est encore plus efficace que les pommades testaient à base de cortisone.

Donc je pense que ça peut être possible.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Mathias49 »

J'experimente à nouveau le Griffonia qui semble faire l'effet inverse chez moi à celui annoncé (insomnie ).
J'avais tenté il y a un an et demi avec le même effet mais ma thérapeute m'avait conseillée de faire un nouvel essai.
Je prends depuis trois semaines sinon du millepertuis. Je ne suis pas certain que cela fasse un effet particulier mais dans le doute je continue encore.
Je n'ai pas envie de reprendre d'antidepresseur alors je persévère sur les plantes mais sans rien de miraculeux (à part la Valériane qui aide bien au sommeil !).
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Cactus92 »

Cactus92 a écrit : lundi 14 janvier 2019 18:09
Bonjour,
Je m’intéresse pas mal à la phytothérapie en ce moment mais je me suis toujours demandé si cette médecine était vraiment efficace. Selon vous, prises de manière sérieuse, les plantes peuvent-elles avoir un effet équivalent à des anxiolytiques type benzodiazépines ? Quelqu'un l'a-t-il déjà constaté ?

Par exemple, je prends du Clonazépam à petites doses (15 gttes par jour) depuis plusieurs mois maintenant. Est-ce que le remplacer par de la ballote, de la rhodiola ou de la mélisse (en infusion par exemple) serait tout aussi efficace ou c'est perdu d'avance ?

Grégoire
Je m'auto-réponds, mais finalement, après plusieurs essais d'infusions de ballotte, mélisse, passiflore et j'en passe... je ne ressens pas d'effet sur tout ce qui est tension nerveuse, céphalée, anxiété ou dépression. Juste la sensation de boire un bon produit ce qui apporte un peu de détente mentale. Je n'ai pas essayé le millepertuis, dont on dit beaucoup de bien, mais mon expérience a fini par me rendre sceptique quant à l'efficacité des plantes sur des troubles psychiques modérés à majeurs.

Seule l'huile essentielle de menthe poivrée m'a procuré des sensations physiques, un genre d'effet froid et piquant sur la peau qui peut soulager si l'on souffre de migraines/céphalées en plus.

Bien à vous (et si d'autres personnes ont des témoignages je suis intéressé)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Antonio »

Si nous prenons les plantes les plus puissantes et totalement naturelles, on peut constater que la plante de coca (cocaïne) et la plante de cannabis sont extrêmement fortes. La phytothérapie est donc bien réelle, mais comparer la puissance de la mélisse ou de la valériane face à du cannabis n'est pas possible. Je ne sais pas quelles plantes légales et suffisamment puissantes sont réellement efficaces.

La seule plante que je connaisse est le millepertuis qui est le seul antidépresseur naturel qui ait des effets scientifiquement prouvés.

Très utilisé en Allemagne, par ailleurs.

Pour le reste... je ne sais pas. J'avais testé beaucoup de plantes "sédatives", mais le CBD était tout de même très efficace. Il est vendu en France avec 0.2 % de THC maximum et en Suisse pour 1 % de THC maximum. Le prix est très élevé, mais au moins, ça fonctionne. De là à dire que ça peut remplacer du Rivotril, je pense que non, mais ça peut aider au sevrage.
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Cactus92 »

Effectivement, je voulais parler des effets phytothérapeutiques de molécules extraites par des méthodes douces (type infusion, décoction ou teinture mère) et en excluant les dérivés très concentrés d'extraits naturels type opiacés ou THC (qui sont effectivement très psychoactifs). Sur ce point on est en limite de légalité mais je ne juge pas. A titre personnel, les seules fois où j'ai essayé la résine de cannabis (2 fois), j'ai fait des crises d'angoisse assez intenses qui m'ont vaccinées à vie contre ce genre de produits. Donc j'ai quelques doutes quant à l’intérêt réel de ces molécules qui, j'ai l'impression, peuvent être à double tranchant selon la personne qui l'absorbe.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Antonio »

La résine de cannabis, donc le hashisch, est particulièrement puissante et riche en THC. Le cannabis pourrait facilement remplacer une benzodiazépine (mêmes effets anxiolytiques, hypnotiques, myorelaxantes et antiépiléptiques). Le problème est qu'il y a des risques de "bad trip" avec une forte concentration en THC (surtout avec la résine). Sauf que si tu prends une plante riche en CBD et moins en THC, tu ne risques rien, à part dormir.

L'autre problème est évidemment l'illégalité de la plante en dehors des États-Unis, Canada et Uruguay

Si j'en reviens au CBD (qui est légal), c'est vraiment la seule molécule provenant d'une plante qui a eu un effet sédatif très fort (10 gouttes par jour, concentration de 24 % de CBD pour 10 ml). Je me souviens en avoir bu 5 ml en une seule fois il y a très longtemps pour me certifier si c'était du placebo ou si ça marchait vraiment.

J'avais dormi environ 36 heures. J'arrivais plus ou moins à me lever pour trouver à boire, mais j'étais totalement sous l'emprise d'une molécule que j'avais sous-estimée. L'effet était très progressif et très puissant. Surprenant qu'elle soit légale !

Pour ce qui est des mélanges de valériane, mélisse et passiflore, j'avais essayé pendant 2 mois, mais c'était une perte d'argent.
Avatar du membre
Bougie
Messages : 12
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 21:30

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Bougie »

Bonjour !

Je suis moi-même très intéressée par la phytothérapie, ayant une colopathie, je dois éviter au maximum la prise de médicaments. Je vais te répondre avec mon expérience et mes résultats mais attention spoiler : je suis sous antidépresseurs :D

Donc : avant ce matin, je n'avais pas de traitement, je n'aurais pas su expliquer pourquoi, mais j'étais dans une phase où je n'en n'avais pas envie. J'ai passé cette phase et en ai maintenant besoin, mais bref.

Durant cette phase, j'étais tout de même sujette à la dépression et aux crises d'angoisse, bien sûr. J'ai donc testé la phytothérapie. Comme le disait poussière, c'est une science, ça fonctionne, pas de doutes. Mais. Oui mais, parce que la phytothérapie fonctionne pour des maux physiques surtout. Par exemple, une tisane thym/menthe/romarin pour digérer et antispasmodique, la menthe poivrée pour les céphalées, le calendula pour les coups de soleil etc. Je fais mes propres cosmétiques donc je peux t'assurer que c'est très efficace.

Mais quand on s'attaque au mental c'est plus compliqué, tu ne peux pas t'injecter la plante directement au cerveau et la majorité d'entre elles sont trop peu puissantes pour y agir rapidement et au bon endroit (sauf certaines soulevées par Antonio). Tu peux donc facilement trouver des plantes apaisantes, qui vont te relaxer, mais d'expérience, aucune ne faisant passer les crises d'angoisse et la dépression.

Ceci dit, elles peuvent être utiles de manière quotidienne je pense, si tu es stressée au quotidien, tu peux te faire une tisane Valériane/Passiflore etc. le soir ou le matin. Tu connais les plantes pour le stress à ce que je vois, pour la dépression le safran et la rhodiole sont souvent utilisés mais après essai, les effets sont constatables uniquement si tu es dans une phase de dépression pas trop critique, et encore, il doit y avoir un gros effet placébo, et encore encore, c'est pas magique.

Le problème avec la pyhothérapie c'est que tu trouve des comprimés (chez PiluJe par exemple) très concentrés mais très chers et à l'effet incertain, alors c'est vite un gouffre financier.

Pour ma part, même si j'ai recommencé les antidépresseurs, je continue à utiliser de la phytothérapie pour me détresser au quotidien et lorsque je me sens plus angoissée que d'habitude. Là tu peux aussi utiliser des huiles essentielles type Lavande (une des plus efficaces) aux poignets, ou quelques gouttes dans le bain (voire même te faire un parfum), bref, les possibilités sont nombreuses.

Je finis ma longue tirade pour te mettre en garde contre le millepertuis : ils diminuent les effets d'un contraceptif à base de progestérone. Alors j'ai vu que tu t'appelais Grégoire mais on m'a appris à ne pas mélanger genre et sexe alors je préfère préciser :)

En tout cas, si tu as ton petit balcon/jardin avec tes plantes médicinales, ça peut au moins être une activité plaisante à faire et augmenter peut-être un quelconque effet placébo.

En espérant avoir été utile et pas trop longue, je te souhaite une bonne journée !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Antonio »

C'est bien résumé. Ne pas oublier que l'effet placebo est très efficace et que l'effet est bien réel (placebo ou non), mais moins sur le plan mental.

Le millepertuis va agir comme un antidépresseur grâce à l'hypericine et à l'hyperforine (entre autres), c'est prouvé.

Tout le reste est bien plus délicat à certifier si les plantes vont réellement sédater. J'ai déjà tenté des doses élevées de plantes sédatives, mais rien à faire, je restais parfaitement éveillé. Je ne nie pas leurs effets physiques, mais sur le plan mental, c'est délicat.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par Miet »

Et vous avez testé les infusions de pétales de coquelicot ? (même famille que la pavot, donc dérivé d'opioïde). J'en ai pris en sevrage de traitement (benzo, neuroleptique) pour diminuer les tremblements et pour dormir sans somnifère, plutôt efficace chez moi.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Les plantes contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie

Message par lodiz »

perso les huiles essentielles de camomille romaine (maus de ventre de stress) et marjlaine à coquille (stress) en prise orale m'ont permis de limiter et même à une apoque à me sevrer de mes temesta...

Seul gros défaiut qui 'mempêche un usage à la maison, çà empêste els fleurs et ma femme ne supporte aucune sorte de parfum... (ce qui m'évite de lui acheter de saprfums aussi ). tellement odorant que parfois elles aromatisent mes selles...
Répondre