Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par David35 »

Salut à tous !
J'ai 20 ans et j'ai déjà pris des AD à 18 ans pendant à peu près 6 mois, j'ai fait une rechute après les avoir arrêter. J'hésite à en reprendre..

Vous en pensez quoi ? Ce que je veux savoir c'est vous, si vous en prenez, qu'est-ce que ça vous fait ?
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par chak »

salut david

quand tu as arrêté, tu étais suivi par un médecin ? c'est lui qui t'a dit d'arrêter ?
pourquoi hésites-tu à en reprendre ?
tu as eu des effets secondaires ou tu ne les tolérais pas ?

je pense que tu devrais surtout poser la question à un médecin qui te suit et qui te connait.
parce qu'ici, sur le forum, beaucoup de gens en prennent (du moins je crois…), mais les effets sont différents sur chaque personne, il y a des molécules qui conviennent à certains et pas à d'autres…
on réagit tous différemment.

personnellement, je n'en prends pas (j'en ai eu pris il y a longtemps… mais je n'ai pas aimé les effets secondaires et j'ai arrêté au bout de 8 mois).

voilà…
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par Brocheuse26 »

Bonjour David
David35 a écrit :
J'ai 20 ans et j'ai déjà pris des AD à 18 ans pendant à peu près 6 mois, j'ai fait une rechute après les avoir arrêter. J'hésite à en reprendre..
Est-ce que tu avais ressenti du mieux ? Si oui, la rechute peut s'expliquer par le fait que tu as arrêté trop tôt l'AD.
En général, le traitement se prend sur environ un an. Ma pharmacienne m'avait dit que on devait prendre les AD 12 à 18 mois suivant la stabilité des symptômes pour éviter les rechutes., c'est-à-dire 6 mois sans symptômes dépressif. Donc déjà là, en commençant au jour 1, en considérant qu'on guérit au jour 1 (impossible, ça prend 4 à 6 semaines pour les premiers effets), on prendrait minimum les AD 18 mois pour éviter les rechutes. C'est peut-être ça qui explique.
Vous en pensez quoi ? Ce que je veux savoir c'est vous, si vous en prenez, qu'est-ce que ça vous fait ?
Comme l'a dit CHak, si tu penses avoir un besoin d'un traitement, il faudrait que tu consultes ton docteur a cet effet.
J'ai pris des AD de 19 à 22 ans, j'ai eu très peu d'effets secondaires, seulement sur 3 traitements sur les 8 essayés, mais du mieux que sous un traitement
Maintenant je ne prends plus rien et j'ai 24 ans.
Ce que j'en pense c'est que si tu en as besoin, n'hésite pas à en reprendre. Tu peux demander à ton doc de reprendre le même AD que tu avais pris le premier coup, mais il se peut qu'il ne fasse plus effet cette fois-ci, tout dépend des gens.

Bon courage.
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par David35 »

Salut Chak !
Merci pour ta réponse je ne savais pas si j'en aurai eu une ce soir

Je les ai arrêté par moi même car je me sentais mieux, le truc classique que pas mal de monde fait à ce qu'on dit et qu'il ne faut, surtout pas faire ! et je comprends mieux pourquoi maintenant c'est la rechute derrière.. je les tolérai bien physiquement on va dire mais c'est + dans ma tête, j'étais pas trop serein d'en prendre, en fait dès que je les ai pris j'avais dans l'optique de les arrêter assez vite puisque ce sont des trucs chimiques et j'étais déjà mal d'en prendre à mon âge... j'ai l'impression que ça modifie la personnalité et que ça vous change à jamais (baisse du niveau intellectuel, de la mémoire, de caractère) . C'est pourquoi je demande aux gens qui ont plus ou moins le même âge de me dire ce que eux ont pensé de leur traitement et de ce qu'ils ont vécu !

Bonjour Brocheuse26 !

Oui j'avais ressenti du mieux mais à la fois je m'étais écarté de mes amis, et avais trouvé un boulot auquel je consacrais tout mon temps et de plus au lycée je loupais beaucoup de cours (je me complaisais à rester dormir le matin et sécher alors qu'avant la prise des AD je ne me serai jamais laissé faire ça.. )

J'ai consulté un médecin je le revois dans quelques jours.

Et oui c'est sûr et certain je ne l'ai pas pris assez longtemps.

D'accord et ça fait combien de temps que tu as arrêté toi ? Tu faisais une psychothérapie ? Qu'as-tu fait sinon pendant ses 3 ans ? et qu'est-ce qui, pour toi, t'as permis de "guérir" ou si le verbe n'est pas adéquat de te relever, d'aller mieux
De plus pourquoi avais-tu eu besoin d'en prendre ? Et qu'as-tu ressenti?
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par chak »

David35 a écrit :
Je les ai arrêté par moi même car je me sentais mieux, le truc classique que pas mal de monde fait à ce qu'on dit et qu'il ne faut, surtout pas faire !
"ce qu'il ne faut surtout pas faire"… oui, c'est ce qui se dit… mais là encore, je crois que ça dépend des gens, de leur caractère, de leur ressenti aussi…
David35 a écrit :
j'ai l'impression que ça modifie la personnalité et que ça vous change à jamais (baisse du niveau intellectuel, de la mémoire, de caractère) (…) j'avais ressenti du mieux mais à la fois je m'étais écarté de mes amis, et avais trouvé un boulot auquel je consacrais tout mon temps et de plus au lycée je loupais beaucoup de cours (je me complaisais à rester dormir le matin et sécher alors qu'avant la prise des AD je ne me serai jamais laissé faire ça.. )
ben c'est un peu ce que j'avais ressenti aussi… sauf que du coup, je n'ai pas écouté "ce qui se disait" et j'ai fait à ma manière.
c'est peut-être un peu radical, mais comme je te disais, on est tous différents…

en tous cas, c'est bien que tu revoies ton médecin.
se faire aider par un psy aussi aide, ça permet de pouvoir mettre des mots sur la cause de ton mal-être, et ça reste entre toi et lui.

courage à toi
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par David35 »

AH oui tu ressentais aussi des choses de ce genre ?
Merci en tout cas c'est très gentil
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
Lacondihu
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2017 18:31
Localisation : Ile de France

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par Lacondihu »

J'ai été sous Seroplex à mes 18 ans, pendant 1 an, et là je suis depuis 1 an sous Effexor (j'ai 22 ans). Je pense pas qu'il y ait d'âge pour être sous antidépresseur, du moment que ça te fais du bien et que tu te sens mieux. J'ai vu des ordonnances de très jeunes (13 ans) sous anxiolytiques, et même si ça peut paraître "trop tôt", on ne connait jamais le contexte dans lequel ça a été prescrit. Le mieux est, comme dit au dessus, d'en parler à ton médecin. Si tu sens une récidive, peut être que c'est le moment de retenter un traitement médicamenteux.
The world is so good that who made it doesn't live here.

" Ma scoliose supérieure à 35 degrés d’angle,
Me fait voir, dans le ciel, un gros trou qui m’étrangle. "


Mon salon
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par chak »

euh, oui, le pire (et ce qui m'a vraiment décidé d'arrêter), c'était les "trous noirs" que je n'avais pas avant, et la perte de mémoire en général, surtout dans les mots usuels.

sinon, comme le dit lacondihu, c'est vrai qu'il n'y a pas d'âge pour les AD… ni pour les traumas…
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par David35 »

Oui vous avez raison il n'y a pas d'âge mais surtout on ne sait jamais dans quel contexte cela a été donné, même si il y a toujours des débats par rapport à ça .. mais ce n'est pas le but de cette conversation
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Audette

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par Audette »

Bonsoir David35,

J'ai 19 ans, j'ai pris des AD pendant deux ans et demi, j'ai commencé à mes tout juste 17 ans (oh la beau cadeau d'anniversaire...) et j'ai arrêté de moi-même il y a trois mois environ. J'ai pris pas mal de traitements...

- J'ai commencé par du zoloft, j'ai été jusqu'à 100 mg. Je n'ai jamais trouvé que le zoloft avait agi mais ma dépression était tellement profonde que je n'en ai peut-être pas ressenti les effets même. Je n'ai eu aucun effet secondaire et dans aucun traitement.
- J'ai eu du seroplex mais très peu de temps vu que je me suis fait hospitalisée un mois et demi après.
- A la clinique ils m'ont mis sous abilify, un neuroleptique. J'ai ressenti quelques semaines des effets bénéfiques, mais je ne saurais dire s'il s'agissait du médicament ou du bien que me procurait la clinique.
- J'ai été remise sous zoloft peu après
- J'ai pris un peu d'effexor avec mon zoloft, sans succès.
- Je suis repassée au zoloft.

J'ai arrêté de moi-même les médocs il y a environ trois mois, car je n'en ressentais strictement AUCUN effet, ni positif, ni négatif. Sevrage très simple, sans aucun effet secondaire (je suis passée sans transition de 100 mg à 0). Depuis je gère bien sans.

J'ai pris pas mal d'anxio aussi : xanax, lysanxia, librax, seresta, atarax. Et du tercian aussi. Seul le seresta m'a réellement fait de l'effet.

Voilà. En conclusion, je ne crois pas que les AD aient très bien fonctionné dans mon cas, mais encore une fois ils ont peut-être permis de me soutenir tout de même...
Avatar du membre
David35
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 25 février 2015 14:24
Localisation : Rennes

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par David35 »

Et bé ! tu as eu une expérience très spéciale avec les AD ! Tu ne ressentai rien, ni positif ni négatif, et sevrage sans aucun effet non plus, tu es la première personne qui m'a dis ça...
La vie est un mélange subtil entre tenir bon et lâcher prise
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par lodiz »

pour info, mon fils a pris des AD entre 10 et 11 ans... Aucune idée sur ce qu'il ressentait bien sûr pendant cette prise qui s'est accompagnée d'un arrêt de scolarité à l'extèrieur de l'âge de 10 ans à 17 ans (mais il est logique que pendant l'usage on ressente quelque chose aussi ceci dit, un intellect plus calme aide sans doute à être moins anxieux sans doute car on gamberge moins). Une chose est sûre son intellect a très bien supporté ce passage ;-). A 21 ans sa cervelle est toujours au top, il vient de finir un Bac+3 en 3 ans sans redoublement et travaille comme dévelloppeur depuis 1 mosi après avoir fait 1er sur 400 au concours de recrutement... devant au minimum 200 à 300 candidats qui eux n'ont jamais du prendre d'AD de leur vie je suppose...

la maladie est très souvent pire que le médicament, les médecins sont rarement des idiots (parfois c.. mais idiots non ).

franchement en pleine dépression et avant les AD, je n'étais plus mon vrai moi-même non plus... mon vrai moi même je pense que c'est celui sous AD depuis 18 ans qui écrit ici, celui là il est heureux en tout cas et si je me trompe quelle importance au fond ,si le vrai moi-même c'est le surmené suicidaire d'avant mes AD à 28 ans je préfère le laisser au fond du gouffre noir où je préfère qu'il reste pour l'éternité (çà va l'orthographe après 18 ans sous AD, non ? la cervelle a de beaux restes pour un vieux plein de pilules ).

Prends soin de toi,
Audette

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par Audette »

David35 a écrit :
Et bé ! tu as eu une expérience très spéciale avec les AD ! Tu ne ressentai rien, ni positif ni négatif, et sevrage sans aucun effet non plus, tu es la première personne qui m'a dis ça...
Je reprécise : je ne sentais aucun effet. MAIS il se pourrait qu'ils aient agis à mon insu ?! Même si j'y crois peu... Je souffrais toujours autant. En revanche, ce qui m'a aidé dans le fait de les prendre c'est l'impression que ma souffrance avait été comprise et que l'on avait compris que c'était suffisamment grave pour me traiter.

J'avais besoin de médocs pour me sentir reconnue, ça m'a aidée. Le fait de prendre concrètement une pilule a rendu ma douleur plus légitime à mes yeux. Je ne savais pas comment dire que j'avais mal donc les AD ont exposé cela au regard des autres sans que je le dise.
LalieFrn
Messages : 1
Enregistré le : samedi 22 février 2020 23:32

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par LalieFrn »

Bonjour à tous, je suis une jeune femme de 20 ans. Je vais chez la psy depuis maintenant 4 ans et lors de mon dernier rendez-vous, elle m’a fait par de sa grande inquiétude suite à mon état de santé, mon état « mental »,... Elle m’a fortement conseillé de prendre des antidépresseurs. Étant en dépression depuis des années, elle pense que je suis arrivé à un stade où je n’ai plus la force de me battre seule, plus la force de continuer à être dans cet état, et elle pense que les antidépresseurs serait un bon « petit coup de pousse » afin d’essayer de reprendre ma vie en main, de sortir de cette situation.
Je pense effectivement être arrivée au bout des solutions que je pouvais faire seule pour essayer de sortir de la, et également a bout de force. Cependant, la prise de ces médicaments m’inquiète un peu. Ma grand mère a commencé à en prendre à 20 ans elle aussi, de base aussi pour un petit coup de pousse, et au final elle en a prit tout le long de sa vie.
Demain je vais chez mon médecin pour en parler, il va pouvoir m’en parler comme un médecin, mais moi j’ai besoin qu’on m’en parle en l’ayant vécu. J’ai quelques questions :
- tout d’abord, ayant 20 ans et étant une personne très fragile, est ce que je risque de devenir dépendante?
- si à 20 ans j’ai déjà besoin de ça pour m’en sortir, qu’est ce que ça va être plus tard?
- quelle sensation ça fait quand on prend le médicament?
- et une fois que je vais arrêter d’en prendre, il va se passer quoi? Je vais être à nouveau au plus bas?
- quels sont les effets secondaires?
- une fois qu’on commence à en prendre, sait on vivre sans par la suite? Arriver à être heureux seul sans l’aide de ça?
- est ce que au moindre coup dure, on a envie d’en reprendre ?

Y a t’il des témoignages de personnes qui s’en sortis après? Qui ont du en prendre et qui par la suite on réussi à s’en passer et à être heureux seuls? Et également des témoignages de personnes qui n’ont jamais réussi à s’en passer?
Je vais chez mon médecin demain et vos réponses m’aideront sûrement à prendre une décision.

Merci d’avance pour votre lecture, vos réponses et votre aide.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par William95 »

Je pense qu'il est beaucoup plus urgent de regler ton probleme de depression que de se preoccuper d'un traitement qui reste temporaire. 4 ans c'est long. Maintenant c'est tres different d'une personne a l'autre. De la gravite de ta depression.... Sache que trouver le bon traitement c'est long parfois donc autant ne pas trainer.... Parle en aussi a ton medecin traitant.
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Prendre des antidépresseurs quand on est jeune ?

Message par lise »

Cependant, la prise de ces médicaments m’inquiète un peu. Ma grand mère a commencé à en prendre à 20 ans elle aussi, de base aussi pour un petit coup de pousse, et au final elle en a prit tout le long de sa vie.
Je pense que tes inquiétudes sont légitimes. Peut-être que ta psychologue a raison de t'encourager à prendre un antidépresseur, mais au final, c'est toi qui décide si tu veux vraiment le prendre ou pas.
ayant 20 ans et étant une personne très fragile, est ce que je risque de devenir dépendante?
Les antidépresseurs provoquent une dépendance différente des tranquillisants du type benzodiazépines. Les benzodiazépines entraînent une dépendance physique assez rapidement.
Les antidépresseurs provoquent parfois des problèmes de sevrage à l'arrêt. En général, c'est un mauvais moment à passer et cela ne dure que quelques jours ou une quinzaine de jours. Mais si tu crains ce problème, il vaut mieux éviter la paroxétine (Deroxat) ou la venlafaxine (Effexor).
Ces deux antidépresseurs sont connus pour provoquer parfois des sevrages très difficiles. Et ces problèmes s'étalent parfois sur des semaines, voire des mois.
Le sevrage pénible peut être une raison pour prendre des antidépresseurs pendant des années.
Il peut aussi il y avoir une dépendance psychologique : au bout d'un moment, les gens ont peur de vivre sans antidépresseur, ils sont habitués.
Et aussi, quand on arrête l'antidépresseur, l'anxiété et la dépression peuvent revenir plus fort qu'avant, et ça pousse les gens à reprendre l'antidépresseur.
- quelle sensation ça fait quand on prend le médicament?
Déjà, on dit qu'il faut attendre assez longtemps pour ressentir les effets.
Souvent quand on n'en a jamais pris, on s'attend à ce que l'antidépresseur dynamise ou nous rende heureux.
Ce genre d'effets est assez peu fréquent, même si les effets peuvent beaucoup varier d'une personne à l'autre.
L'effet le plus courant, c'est un effet sur les émotions. L'antidépresseur a tendance à diminuer les émotions négatives, il peut les rendre plus "lointaines", atténuées, "filtrées". Si tu es très anxieuse ou soucieuse, tes problèmes te paraîtront probablement moins menaçants.
quels sont les effets secondaires?
Il peut y avoir des effets de début de traitement. Certains s'en vont au bout de quelques jours/semaines, (nausées, migraines...). D'autres effets peuvent perdurer ou s'atténuer (fatigue...).
Les effets sur la sexualité durent souvent pendant tout le traitement (les antidépresseurs courants ont tendance à insensibiliser les organes génitaux).
Et l'effet sur les émotions peut parfois être gênant, certaines personnes peuvent mal supporter le fait d'avoir des émotions moins prononcées.
- une fois qu’on commence à en prendre, sait on vivre sans par la suite? Arriver à être heureux seul sans l’aide de ça?
- est ce que au moindre coup dure, on a envie d’en reprendre ?
Quand on arrête l'antidépresseur, les problèmes ont tendance à réapparaître. On dit souvent qu'il faut profiter de l'amélioration apportée par les antidépresseurs (s'il y en a une) pour travailler sur ses problèmes avec un thérapeute, apprendre de nouvelles façons de les gérer, faire quelques changements dans sa vie pour éviter que tous les problèmes reviennent quand on arrête l'antidépresseur.
Répondre