Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Comment savoir si on est prêt a reprendre le travail ?

Message par andrea234 »

Bonjour,

Je me pose une question cruciale : Je dois reprendre bientôt mais je ne sais pas si je suis prête, si j aurais les capacités à faire face à ma hiérarchie, hostile a mon égard ou bien retravailler sur un poste dans lequel je me sens inutile, où je demense une énergie folle pour bien faire les choses alors que la qualité de mon travail est sans cesse critiquée
Aidez-moi a y voir plus clair.
Merci.
Andrea.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment savoir si on est prêt a reprendre le travail ?

Message par Archaos »

Bonjour Andreaa,

Tu es en arrêt de travail, c'est ça ?

Comment est ton sommeil ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Comment savoir si on est prêt a reprendre le travail ?

Message par andrea234 »

Bonjour Archaos,

Je suis arrêtée depuis la mi-mars. Mon médecin a constaté une dépression et un burn-out.
Je dors plutôt bien depuis 1 mois car j'ai récupéré de mon épuisement. Cependant, je reprends le 3 juillet et je ne me reconnais pas sur le poste que j'occupe : malmenée, incomprise, mon travail est souvent remis en question. D'où ma hantise de reprendre dans les mêmes conditions. Mes crises d'angoisse reviennent parfois.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment savoir si on est prêt a reprendre le travail ?

Message par Archaos »

Si ton sommeil est a peu près normal c'est très positif

Mon humble avis est que tu devrais pouvoir retravailler mais pas forcement à ton poste actuel

C'est envisageable pour toi de chercher un travail autre part ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment savoir si on est prêt a reprendre le travail ?

Message par Zooey »

Je suis d'accord avec Archaos.

Et je voudrais ajouter que l'angoisse, elle provoque l'évitement, mais plus on évite et moins on se sent prêts à reprendre. Du coup il vaut mieux reprendre que d'attendre.
Tu peux peut être envisager de voir une coach du travail ? Histoire de trouver des stratégies pour mieux t'armer contre le burn-out, et pour modifier un peu ta façon t'appréhender le travail.

Tu peux également demander un retour 360 auprès de ton DRH, voire une entrevue avec ton responsable direct pour lui expliquer tes difficultés et entendre ce qu'ils ont comme recommandations, ou les solutions qu'ils peuvent te proposer pour faire avancer le schmilblick.

Évidemment il faudra idéalement préparer un peu cette entrevue et pour aborder cela d'un point de vue professionnel (comment faire en sorte que je puisse apporter le meilleur de moi-même et de mes compétences à l'entreprise, identifier ce qui ne fonctionne pas et te freine) et non personnel (dépression, burn-out, mésententes entre collègues - bien que si tu as du mal à bosser avec certains, les managers sont aussi là pour gérer ce genre de soucis dans leurs équipes normalement!).

Si tu te arrives à te dire que c'est DANS LEUR INTÉRÊT autant que dans le tien que tu puisses travailler correctement, tu devrais pouvoir envisager cela avec moins d'angoisse.

Après tout, ils te payent, ils sont responsables de faire en sorte que tu sois au mieux dans l'emploi qu'ils t'ont confié.


La critique dans le travail, ok, mais encore faut-il que ce soit constructif. Le RH et ton responsable ont la responsabilité, si tu le demandes, de te donner des clefs pour t'améliorer, et si vraiment tu n'y es pas bien, si tu es en CDI il faut qu'ils te proposent un autre poste.

Bon courage ! Et surtout, tête haute, ce n'est pas TOI le problème toi, tu as toujours fait de ton mieux, tu le sais !
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Comment savoir si on est prêt a reprendre le travail ?

Message par andrea234 »

Bonjour,

Je viens de voir mon psychiatre. Il me dit que je peux effectivement reprendre le travail mais sur un autre poste.
En réponse à Zooey, je ne fuis pas. C'est ce que j'ai fait depuis plus de 10 ans : accepter de subir avec un environnement hostile, où les gens sont malmenés voire agressés. Aller travailler avec la peur au ventre au début, et progressivement, jouer un rôle, porter une armure pour ne plus souffrir ou encaisser les remarques permanentes.
Je ne veux plus renier mes valeurs et souhaite me respecter. ETRE EN PHASE AVEC MOI-MÊME. C'est ce que je fais en étant arrêtée. J'ai depuis 3 mois retrouver mon énergie, ma fatigue physique et psychologique s'estompent mais les angoisses reviennent et les larmes aussi lorsque je pense à toute l'énergie personnelle que j'y ai mise pour être reconnue et à la hauteur, sans pour autant en face ma supérieure hiérarchique change son regard à mon égard.
D'où mon épuisement à démontrer mes compétences. Plus je suis surveillée, plus je perds confiance et commis 2 erreurs avant mon arrêt.
En arrêt, je vais continuer à préparer mon concours ou voire si je ne peux pas valider un diplôme dans le domaine linguistique - import-export par exemple.
Andréa.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Comment savoir si on est prêt a reprendre le travail ?

Message par justine0 »

Bonjour Andréa,
Comment vas tu depuis?
as tu pu changer de travail et passer ton diplome?

des grandes pensées
Avatar du membre
Sylvine
Messages : 13
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 11:22

Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail?

Message par Sylvine »

Bonjour,
Je suis traitée par la paroxetine depuis un peu plus de 5 semaines et il fait son effet: je n'ai plus d'angoisses,je mange et dors normalement,je n'ai plus spécialement de symptômes physiques. Pour autant, bizarrement,je ne me vois pas reprendre le travail lundi mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me gène. Je ne me vois pas physiquement installée derrière mon bureau pendant 7 heures. Problème de concentration ? Peur d'être immobile ?
Quelqu'un a t'il il déjà ressenti ça ?
Cela fait 5 mois que je suis arrêtée,j'avais déjà réussi à reprendre 1 semaine alors que mon traitement de l'époque n'était pas adapté et pourtant,j'étais plus motivée qu'aujourd'hui...je précise que je ne suis pas une fainéante,comme dirait l'autre...!

Merci d'avance pour vos retours d'expérience...
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail?

Message par MarlaSinger »

J'aurais été tentée de dire : le bon moment pour reprendre le travail, c'est quand on en a envie. Mais ça, c'est probablement des paroles de feignasse.
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail?

Message par Francky78 »

Coucou

Ah la paroxétine et ses fameux 5 semaines avant de se sentir enfin revivre

Je pense que tu es prête pour la reprise mais que , avec le traitement , tu as été éprouvé donc tu pars quelque dans l'inconnu avec ta molécule

C'est légitime que tu te poses la question

Tu reprend lundi par obligation je suppose ( fin d'arrêt ) , c'est peut être ça qui te chiffone quelque part ou bien crains tu de ne pas être à la hauteur pour le travail ou vis à vis de tes collègues ? C'est des pistes à explorer
Avatar du membre
Sylvine
Messages : 13
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 11:22

Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail?

Message par Sylvine »

Merci Francky 78. Je crois que j'ai peur de ne pas pouvoir reprendre le rythme du travail et de tout ce qu il faut gérer à côté. ..
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail?

Message par Francky78 »

Je m'en doutais c'est pour ça que mine de rien je posais des questions d'apparences annodines

Dans ce cas tu n'es pas encore prête

Si tu le peux demande un autre arrêt
Avatar du membre
Sylvine
Messages : 13
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 11:22

Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail?

Message par Sylvine »

Merci Francky. Je suis retournée voir le médecin pour qu il me prolonge mon arrêt . Je pense que sous 1 semaine, cela ira peut être mieux, il faut que je me mette en condition de reprendre... As tu souvenir du temps que cela t'avait pris?
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Comment savoir si on est prêt à reprendre le travail?

Message par Francky78 »

Oui voilà c'est psychologique , faut se mettre mentalement parlant en condition , sinon c'est prématuré

Moi mon cas est différent étant donné qu'en plus de ma dépression chronique j'ai des soucis de santé autres
Répondre