Anxiété et respiration trop profonde

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Lorient »

Hello, depuis quelques temps ma situation c'est inversé et je suis passée d'une extrême à une autre. J'ai développée une obsession de ma respiration y'a 2 mois suite à un malaise anxieux. Au départ je me sentais oppressée et je n'arrivais plus du tout à respirer. J'ai mis du temps à accepter que c'était anxieux, et j'ai du voir plusieurs fois mon médecin et mon ORL pour avoir la certitude que ça n'était rien. Et bien non rien, et ma prise de sang est nickel.

Et depuis les résultats des examens, j'ai la sensation opposée.

Voilà 2 semaines que j'ai l'impression de trop m'oxygéner. Les tensions sont bien redescendu et j'ai un traitement contre mes allergies. J'ai l'impression de ne jamais avoir aussi bien respiré. Et justement, cette impression m'étouffe. Impression de respirer trop. Je ressens trop d'air dans mes narines, dans mes poumons. :blink:

Quelqu'un a déjà eu ça ?

Je ne sais pas comment relativiser, ni me calmer. C'est presque aussi horrible que l'inverse.

Je ne sais pas à quoi cette impression est du et j'aimerais comprendre.
Détachement

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Détachement »

Bonjour Lorient,

Je pense que, lorsqu'on a un terrain allergique, on respire plus péniblement.
Tu as peut-être du prendre des mauvaises habitudes de respiration et cela est peut-être plus gênant maintenant que le traitement est efficace ?
Il faudrait peut-être un certain temps d'adaptation avant que ton corps s'acclimate à tes nouvelles capacités respiratoires ?

Est-ce que tu peux respirer de temps en temps dans un sac histoire de ne pas te saturer avec ton hyperventilation ?
Est-ce que tu sais pratiquer la respiration abdominale ?

Ne t'inquiête pas, grosso modo, le corps s'arrange toujours pour s'acclimater au plus vite avec des capacités étonantes :smile:
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Lorient »

Coucou, merci beaucoup pour ta réponse.

Il ne s'agit pas d' hyperventilation d'après mon médecin car je ne respire pas plus vite que la normal. il à prit son taux d'oxygénation qui est tout à fait normal, donc il s'agit bien d'anxiété.

Par contre c'est fort possible que j'ai prit de mauvaises habitudes pour respirer.

Le plus difficile dans tout ça, c'est que ma tête est surchargée de peur à l'idée de refaire un malaise. Je me sens vraiment fatiguée mentalement, dans la peur et l'impossibilité de décrocher. C'est une obsession.

Je sais respirer par le ventre, mais j'ai beaucoup de mal en ce moment. J'ai vraiment peur qu'une situation catastrophique ne revienne. Et si oui, comment la gérer ?
Détachement

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Détachement »

Bonjour Lorient,

Je suis très sujète aux malaises et j'en fais très souvent / énormément même et parfois à des moments bien inappropriés ... donc je comprends cette anticipation.
Mais, un malaise, ce n'est pas grave en soi ... surtout si toi tu as passé de tels tests médicaux, toutes causes autres que l'angoisse sont de suite moins probables. Est-ce que tu prends des anxios ? Une amélioration quand même ?

Conseils pro-situationnels :

Il y a aussi les conseils classiques pour éviter les malaises, privilégier les sucres lents, bien t'hydrater, avoir toujours un truc dans le ventre même si tu n'as pas faim, te lever lentement, éviter de croiser les jambes, t'aérer, bien dormir, etc.

Conseils situationnels :

Pour quand tu vas faire un malaise, normalement, tu as des signes qu'il va survenir : voile noir devant les yeux, fourmis dans certaines zones, respiration pénible, sueurs, etc ... crois-moi, tu as largement le temps de pouvoir t'asseoir.
Un conseil pour les faire passer, surélève tes jambes quitte à te taper la honte et prend un truc de sucré quand tu commences à reprendre tes esprits. Vraiment, dis-toi surtout que ce n'est pas grave, cela t'aidera à recouvrer un peu de forces, l'angoisse se nourrit extrêmement de négativité. Une fois j'ai fait un malaise parce que je n'avais pas dormi depuis longtemps (donc sur le coup, pas à cause de l'angoisse). Le simple fait de me dire que ce n'était pas grave m'avait redonné plus de forces et la fatigue devenait nettement plus gérable.

Conseil à long terme :

Essaie de travailler ta respiration du ventre avant de dormir, hors des moments de stress, ça deviendra certainement plus naturel et ton corps pourra l'imprimer inconsciemment à terme :smile: , c'est vraiment à ne pas négliger.
Bon courage.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Lorient »

Merci beaucoup je prend bien note de tout ce que tu me dis. J'ai fais un malaise d'épuisement il y' a longtemps avec perte de connaissance donc je connais un peu aussi cette problématique de la fatigue.

En soi, je sais que ce n'est pas grave, j'ai surtout peur de sombrer parce que j'aurai une crise d'étouffement lié à mes angoisses. C'est vraiment horrible de perdre connaissance car on à manqué d'air.
Détachement

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Détachement »

Qu'est-ce que tu veux dire par "crise d'étouffement" ?
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Lorient »

Que l'anxiété soit tellement oppressante qu'elle m'empêche vraiment de respirer, comme une détresse respiratoire réel. Comme j'ai eu la première fois ou je suffoquais tellement que j'en ai perdue connaissance.

J'ai peut-être bloquée la dessus aussi, car mon médecin m'a dit que la sensation était la même qu'une vrai détresse, et qu'il était du coup impossible de faire la différence et que si j'avais un souci je n'avais qu'à venir le voir ... Pas très rassurant tu vois.
Détachement

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Détachement »

Ça y est je vois. Merci.
Tu as déjà fait des convulsions ? Parce que parfois ça m'arrive et je fais des bruits de noyade (je ne saurais pas te décrire mais on m'entend de loin), ça dure cinq minutes et cela passe et je retrouve mes esprits mais ça me crispe durablement après, j'ai déjà fait flipper mon compagnon comme ça.
Si c'est bien de cela que tu parles, je comprends que tu flippes, mais, regarde, on est toujours là :rire2:

En outre ... en même temps, j'imagine que les symptômes d'une détresse respiratoire sont vagues et très sujets à interprétation - comme beaucoup d'autres choses de dramatique - (quelle réaction idiote de t'avoir dit ça, désolée mais je trouve ça naturel que tu fasses une fixette dessus).

Juste comme ça, tu sais si tu fais un peu d'épilepsie ? Une piste à écarter peut-être ?
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Lorient »

Ah ça m'est arrivée un truc similaire mais pas en convulsant. Une sorte de crise de tétanie ou mes mains et mes pieds sont devenu tout rigide d'un coup.

Non mon médecin est formel, je suis en bonne santé. J'ai fait une prise de sang très complète, prit mon taux d'oxygénation, tension, écouter le coeur et les poumons, j'ai vu une acupunctrice, mon orl qui à regardé mon nez et mes sinus. A part mes soucis allergiques RAS vraiment.
Détachement

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Détachement »

Dans mon cas, c'était seulement après la crise la rigidité, mais ça restait, je pense que c'est parce que j'avais flippé après coup :rire1:

Ah oui, je ne pensais pas que tu avais écarté tant de pistes, c'est déjà une bonne nouvelle !
Tu as un traitement pour cette anxiété ?
Peut-être éventuellement penser à faire de la sophrologie ? Quelque chose dans ce genre ?

(Après, je ne m'y connais pas des masses, je ne fais que de mon mieux ... )
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Lorient »

T'en fais pas c'est déjà adorable de ta part de me répondre.

J'ai eu un gros échec aux AD l'année passée qui m'a refroidit et j'ai un peu peur de prendre des anxios ( j'ai une maman accro à ça donc j'ai toujours eu de la méfiance. )

L'anxiété m'amène aussi des soucis de déréalisation chronique ce qui me fatigue encore plus le cerveau. J'en ai moins peur, mais ça fait un cocktail de trop plein de choses d'un coup du coup.

Je fais du yoga quand j'ai le temps, et je vais voir une acupunctrice 1 fois par semaine depuis la semaine dernière pour essayer de m'aider.
Détachement

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Détachement »

Je ne prends pas de traitement donc je ne peux pas t'éclairer plus.

Néanmoins, il y a quelques années, j'ai pris des anxios ... et contrairement à un membre de ma famille (prescrit pour schizophrénie et paranoïa) , et, aussi contrairement à mes conduites addictives; je n' y ai pas été accro, ça doit dépendre des personnes / molécules ? Parcontre, je ne te mentirai si je te disais qu'avec les AD, ça s'est bien passé ...

Je pense qu'il serait peut-être une bonne idée, psychologiquement, d'avoir un petit grigri ? C'est bête ce que je vais dire, mais un objet contraphobique inoffensif pour t'aider à gérer tes peurs et prendre le relai avec des anxios pour espacer leur prise ?

Je vois que tu entreprends déjà des démarches depuis peu avec une accupunctrice.
Wait and see :wink2:

Prend soin de toi :fleur:
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Anxiété et respiration trop profonde

Message par Lorient »

Ah le coup du grigri je n'y avais pas pensée, je vais essayer, merci beaucoup.

Je pense que ça dépend de plein de choses en faite, et surtout des personnes.

Merci beaucoup, prend soin de toi aussi. :fleur:
Répondre