Effet Nocebo ? Quel rôle dans l'efficacité du traitement par antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Effet Nocebo ? Quel rôle dans l'efficacité du traitement par antidépresseur ?

Message par Mathias49 »

J'ai une question à propos de l'effet nocebo notion que j'ai appris récemment.
Quel rôle joue d'après vous le fait de ne pas croire à l'efficacité d'un médicament ?
Est ce que l'on compromet du coup son efficacité ?
De plus à force d'aller sur le forum et de voir les avis des uns et des autres sur la non efficacité de tel médicament ou son lot d'effets secondaires pire parfois que les symptômes d'origine,,j'avoue ne plus savoir quoi faire ?
Faire confiance au médecin ? A mon instinct ? A ce que je lis (souvent contradictoire) ?
Ma psy dit aussi que j'attends trop de l'antidepresseur et en y réfléchissant je crois que lors de mes dernières phases dépressives c'est aussi parce que j'avais réussi à me projeter sur de nouveaux objectifs, trouver de nouvelles motivations que le processus s'était enclenché positivement.
Bref je suis perdu et le yoyo de mon moral : plusieurs jours de gros down avec anxiété et angoisse et quelques jours de mieux ou je reprends espoir (mais de moins en moins du coup) font que la situation est de plus en plus difficile à vivre.
Francky78

Effet Nocebo ? Quel rôle dans l'efficacité du traitement par antidépresseur ?

Message par Francky78 »

Bonjour Mathias

Je vais tenter de te répondre du mieux que je peux , en restant un maximum objectif même si je vais m'aider de mon expérience / ressenti
Mathias49 a écrit :
J'ai une question à propos de l'effet nocebo notion que j'ai appris récemment.
Quel rôle joue d'après vous le fait de ne pas croire à l'efficacité d'un médicament ?
Est ce que l'on compromet du coup son efficacité ?
Absolument , encore plus lorsque l'on traite une pathologie à caractère psychiatique

Par ailleurs il a été démontré que , dans un traitement contre le cancer ( rien à voir avec le sujet qui nous intéresse ) , que le mental du patient était un facteur prépondérant dans le processus de guérison / rémission

Donc à plus forte raison pour des médicaments basé sur les AD
Mathias49 a écrit :
De plus à force d'aller sur le forum et de voir les avis des uns et des autres sur la non efficacité de tel médicament ou son lot d'effets secondaires pire parfois que les symptômes d'origine,,j'avoue ne plus savoir quoi faire ?
Faire confiance au médecin ? A mon instinct ? A ce que je lis (souvent contradictoire) ?
Ma psy dit aussi que j'attends trop de l'antidepresseur et en y réfléchissant je crois que lors de mes dernières phases dépressives c'est aussi parce que j'avais réussi à me projeter sur de nouveaux objectifs, trouver de nouvelles motivations que le processus s'était enclenché positivement.
Bref je suis perdu et le yoyo de mon moral : plusieurs jours de gros down avec anxiété et angoisse et quelques jours de mieux ou je reprends espoir (mais de moins en moins du coup) font que la situation est de plus en plus difficile à vivre.
On trouve tout type de témoignages sur le net , le seul souci c'est que les personnes ne précisent jamais ou rârement pour quelle pathologie ils prennent des AD , s'il le prennent comme il le faudrait , sur quelle durée , bref ça manque de détail et de chronologie pour essayer de se baser personellement et tenter un rapprochement avec soi même

Pour ce qui est des effets secondaires , les AD amplifient au début ( durant 6 à 8 semaines grand maximum ) les symptômes de la dépression

C'est la raison pour laquelle on prescrit dans le même temps un anxiolitique , justement pour diminuer le plus possible le ressenti désagréable de l'effet de l'AD sur la biologie de ton corps , c'est paradoxal parce que l'on attend d'un AD justement ( en début de traitement ) qu'il soigne et non qu'il exacerbe les symptômes

Alors en effet , la prise d'AD sur la durée va faire en sorte que tu ailles mieux mais il fait 50 % du travail , les autres 50 % restant c'est à toi de faire le travail de te retrouver dans un environnement le moins nocif possible , être entouré de personnes non nocives aussi ( ça joue énormément :oui: ) , d'avoir une estime de soi ( s'aimer en gros ) et d'avoir des passions / occupations qui te permettront d'avoir un regard différent sur toi mais surtout qui te permettront d'avoir une occupation dans laquelle tu te sentiras en phase avec toi même

Tu peux prendre note de ce que dit un professionel ce n'est jamais à négliger surtout s'il te connait bien

Voilà j'espère t'avoir éclairer et que tu pourras , en y pensant à tête reposé , trouver la bonne combinaison de ton coffre fort qui est ton psychisme pour y aller puiser la force et la joie de vivre / sérénité qui ira de pair vers le processus de bien être

Amicalement
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Effet Nocebo ? Quel rôle dans l'efficacité du traitement par antidépresseur ?

Message par Mathias49 »

Merci pour ta réponse Francky, cela correspond à ce que j'avais pu imaginer du coup. Ce qui veut dire qu'il faut que j'attende encore un petit peu pour mon antidépresseur. J'attaque aujourd'hui la 7ème semaine il qu'il ne faudra pas tarder à en changer si ça ne marche pas. Mais qu'en parallèle il va falloir qu'à nouveau je trouve ce qui pourrait me motiver, me relancer, me donner un objectif pour continuer à me battre.
C'est surtout l'angoisse / anxiété qui m'empêche d'avancer et l'Alprazolam ne me fait quasiment aucun effet...
Bon au moins je sais à quoi m'en tenir maintenant trouver la parade ne va pas être simple...
Francky78

Effet Nocebo ? Quel rôle dans l'efficacité du traitement par antidépresseur ?

Message par Francky78 »

Oui , passer un certain temps s'il n'y a pas d'effets bénéfiques escomptés il faut voir pour une autre molécule

Faut voir aussi à changer de molécule pour ton anxio , plus vite tout cela sera fait , plus vite tu retrouveras de la motivation sinon c'est le cercle vicieux : on va pas bien - on a envie de rien et comme on a envie de rien ça alimente le mal être
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Effet Nocebo ? Quel rôle dans l'efficacité du traitement par antidépresseur ?

Message par Mathias49 »

Oui voilà exactement tu as tout à fait raison ça augmente le mal être et le cercle vicieux s'installe...
Avatar du membre
bonbon51
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 10:26

Effet Nocebo ? Quel rôle dans l'efficacité du traitement par antidépresseur ?

Message par bonbon51 »

Je rejoins assez Francky sur ses remarques pleines de bons sens.
Mathias fait a mon avis une psychose sur son traitement ce qui l enfonce encore plus.
Mais j'ai eu le même souci donc je comprends fort bien son désarroi.
Essayer de se detacher de tout ça et ne plus trop penser, faire au jour le jour me semble le meilleur conseil que je puisse donner. Ça n'en aidera que mieux le traitement a être efficace.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Effet Nocebo ? Quel rôle dans l'efficacité du traitement par antidépresseur ?

Message par Mathias49 »

Oui Bonbon je pense que c'est ça.
En plus comme je me réfère à mes anciennes expériences du Seroplex où l'efficacité avait été plus rapide et les effets secondaires moindres j'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus. Ceci dit je crois que dans deux semaines si il n y'a pas d'amélioration il ne faudra pas s'acharner sur un médicament qui ne me fait me sentir mieux...
Répondre