Que veut dire "psychotique" ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17379
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Que veut dire "psychotique" ?

Message par L'étoile dorée »

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que signifie avoir une personnalité psychotique ?

J'ai cherché sur le forum mais j'ai vu plusieurs messages qui en parlaient mais je n'ai pas compris ce que c'était exactement.
Je sais que mon ancien Dr pensait que j'en souffrais mais il ne me l'a jamais dit je l'ai lu sur un papier confidentiel. Je n'ai jamais osé lui en parler. Maintenant j'ai changé de Dr mais je ne sais pas ce que le nouveau pense de moi...

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Que veut dire "psychotique" ?

Message par MarlaSinger »

Psychotique, c'est issu de la psychose.

En L1 de psycho, on a appris à différencier la névrose de la psychose par le fait qu'une personne psychotique n'a pas conscience de ses troubles. Cela peut se manifester de plein de façon : hallucinations, pertes de contact avec la réalité, paranoïa, schizophrénie, etc.

Alors en soi avoir une "personnalité psychotique", c'est super vague, ça veut pas dire grand-chose comme ça !
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17379
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Que veut dire "psychotique" ?

Message par L'étoile dorée »

Ah... D'accord.

Mais moi je n'ai pas ce que tu évoques, je ne me sens jamais "coupée" de la réalité. Certes mes angoisses semblent disproportionnées (et cela est peu dire) pour les autres gens, mais à part ça je ne vois pas ce qui pourrait s'y apparenter...

En effet alors "personnalité psychotique" ça veut rien dire et ça peut être plein de choses différentes. Merci les Dr pour les explications...
Faut toujours se forcer à les bombarder de questions pour obtenir des réponses évasives, on m'a déjà répondu quand je demandais ce que j'avais : "à votre avis ?". Alors merci hein... Non je ne suis pas du tout énervée...
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Que veut dire "psychotique" ?

Message par Ictavia »

Est-ce une psychose si une personne hallucine tout en ayant conscience qu'il s'agit d'hallucinations ?
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Que veut dire "psychotique" ?

Message par MarlaSinger »

Aucune idée, Ictavia, et je ne suis pas pro du tout donc je ne vais pas m'avancer plus !

Par contre, l'Etoile, ce serait bien que tu essayes d'aborder le sujet avec ton nouveau doc si ça t'intrigue vraiment, il pourra te rassurer je pense.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17379
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Que veut dire "psychotique" ?

Message par L'étoile dorée »

Oui MarlaSinger, je vais essayer de le faire au prochain RDV, patience patience...
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Répondre