Se lancer dans un relation amoureuse quand on est depressif?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
unan
Messages : 2
Enregistré le : samedi 28 octobre 2017 3:20

Se lancer dans un relation amoureuse quand on est depressif?

Message par unan »

Bonjour,
C'est la première fois que j'écris sur le forum, et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de sujet semblable au mien. Je fais une depression depuis environ 1an et demi, et je n'ai pas eu de relation amoureuse auparavant, (même avant la dépression). Il y a quelques temps, j'étais dans une phase plutôt positive dans ma depression. J'avais enfin quelque jours de répit, ce qui n'était pas arrivé auparavant. Un amie m'avais parlé d'un garçon qu'elle décrivait comme étant mon sosie mentalement parlant. Etant donné que j'ai toujours été très différente des gens qui m'entourent, de ma génération en général, j'ai toujours eu du mal a trouver quelqu'un qui me ressemblait. J'ai donc accepté de rencontrer ce garçon et tout s'est bien passé. On s'est revu plusieurs fois et j'ai fini par lui dire que j'AVAIS fait une dépression. Je lui en ai parlé au passé parce que j'avais vraiment l'impression que j'étais vraiment en train de m'en sortir, que j'étais en train de me réveiller de ce cauchemar. Seulement, ce n'étais pas le cas et je me suis éloignée de lui volontairement car je ne voulais pas lui infliger d'avoir une relation amoureuse avec une personne depressive qui n'avais pas été réellement heureuse depuis deux ans. Je pensais aussi que si je ne pouvais pas prendre soin de moi-même, je ne pourrai pas non plus prendre soin de lui et que notre relation serait vouée à l'échec. On s'est donc vu et je lui ai expliqué la situation, il a été très compréhensif et on a fini par beaucoup parlé de ce que je vivais et il a vraiment été à l'écoute. Il m'a dit que si j'avais besoin de parlé de quoi que ce soit, je pouvais l'appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Le problème c'est que dès que je lui ai dit que ça n'irait pas plus loin entre nous, j'ai immédiatement regretté mais je n'ai rien dit. Ca fait maintenant plusieurs jours que je me dit que j'ai vraiment fait une grosse erreur, et que en fait il aurait pu m'aider à me sortir de la depression. Jai jamais rencontré quelqu'un comme lui, vraiment, et j'ai peur d'avoir fait une énorme erreur et qu'il aurait pu me rendre heureuse et que j'aurai pu vraiment commencer à respirer. Je me sens prête à aller de l'avant pour la premiere fois depuis 1 an alors que j'avais lâché l'affaire. Je pense même à consulter un psychologue alors que c'était impensable avant. J'ai envie d'avancer et j'ai envie qu'il soit avec moi quand ca arrivera. Mais j'ai mis fin à ce qu'on avait, même si c'était peu. Je ne sais plus quoi faire, des conseils ? Pensez vous que je devrait retourner vers lui ?

Merci à l'avance pour vos réponses.
Emeraude117

Se lancer dans un relation amoureuse quand on est depressif?

Message par Emeraude117 »

Bonjour Unan

Je pense que le fait de prendre soin de vous en prenant de bonnes décisions pour sortir de votre solitude est quelque chose de très positif et admirable et je ne peux que vous encourager en ce sens.
Pour ce garçon, j'ai envie de vous dire deux choses: la première c'est que l'on ne doit être dépendant de personne, autrui n'est pas un antidote, il peut potentiellement nous aider mais le changement doit réellement venir de nous même, être bien c'est tout d'abord être libre (le plus possible en tout cas). Deuxièmement, si vous pensez que c'est quelqu'un de bien et que vous avez envie de construire quelque chose avec cette personne, faites la démarche de le recontacter et excusez vous si vous pensez que vous avez à le faire - le fait d'avoir le courage de recréer le lien après un éloignement vous rendra plus fière de vous -. Si vous avez des sentiments amoureux réciproques et sincères, pourquoi ne pas se lancer doucement dans une histoire à deux ? Chacun à son rythme, en respectant la pudeur, les limites et les besoins de l'un et de l'autre.
Je pense que le mieux c'est d'agir intelligemment mais de ne pas rester seule avec vos regrets, à broyer du noir. Changer, vouloir, entreprendre, parler, oser...tout cela me semble très bien.

Bonne journée, en vous souhaitant le meilleur
Avatar du membre
unan
Messages : 2
Enregistré le : samedi 28 octobre 2017 3:20

Se lancer dans un relation amoureuse quand on est depressif?

Message par unan »

Bonsoir Emeraude117, merci beaucoup de vos conseils qui m'aident à prendre les choses en main! bonne soirée !
Emeraude117

Se lancer dans un relation amoureuse quand on est depressif?

Message par Emeraude117 »

Je vous en prie, on est tous là pour s'aider
Bonne soirée
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Se lancer dans un relation amoureuse quand on est depressif?

Message par Clopinnette »

Il est très probablement vain de tenter une relation avec une personne complètement différente de soi-même. Par contre, une relation avec une personne très, très semblable n'est pas une très bonne idée non plus. D'une certaine manière, il faut une certaine complémentarité, sans opposition. Voilà pour les généralités.

Quand deux aveugles se mettent ensemble, ils n'en voient pas mieux pour autant. Quand deux dépressifs se mettent ensemble, ils peuvent éventuellement avoir de la compréhension l'un pour l'autre, bien que ce ne soit sûr. Leur couple peut leur permettre de retrouver le goût de vivre, mais le contraire est tout autant possible. Cela dépend de bien des choses. Toutefois, un non dépressif évitera très souvent de commencer une relation avec un dépressif. Faites vos comptes ! Oui, je sais, ce n'est pas encourageant.

Ayant tenté plusieurs relations avec des êtres dépressifs, je ne peux que recommander la plus grande prudence. À l'avenir, je ne tenterai plus de relation avec des êtres souffrant de borderline, ni d'une quelconque forme de paranoïa. C'est bien décidé !

Bon courage, quand-même !
No dope in hope.
Répondre