Mélange alcool et antidépresseur

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Jabbi »

Effectivement. De toute façon en résumé: prudence. Mieux vaut essayer quelques verres et voir que s'adonner à une soirée binge drinking d'un coup au risque de le regretter amèrement.
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Brocheuse26 »

Ce qu'il faut savoir surtout, c'est que l'alcool est un dépresseur. Sur le coup, ça nous rend parfois un peu euphorique, mais le après est parfois une descente abrupte. Je ne parle pas dans le cas d'une seule consommation, mais plutôt assez pour être minimum pompette ;)
Mais au niveau du cerveau, l'alcool est un dépresseur.
Il ne diminue ou n'augmente donc pas en tant que tel les effets de l'AD, mais il y contrevient si je peux dire dans le sens qu'on prend des AD pour se sortir de la dépressino, mais que la consommation d'alcool est elle-même un dépresseur.
Cependant, dans la modération, en petite quantité, ça ne vient pas modifier quoique ce soit, je pense.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Mélange alcool et antidépresseur

Message par ami1 »

Par rapport à mon expérience, je vais dans votre sens : boire avec modération OK mais fini les soirées beuveries.

Je fais gaffe depuis quelques mauvaises expériences, je suis plus vite bourré et moins lucide, sans parler des lendemains et surlendemains de cuites...
Poesa
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 12:03

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Poesa »

Bonjour à tous,

Je viens de débuter un traitement sous antidépresseurs (depuis 3 jours) et je bois 2 verres de vin tous les soirs.
Je ne sens pour le moment pas d'effets secondaires mais j'aimerais savoir si ces 2 verres quotidiens pouvaient diminuer l'effet des antidépresseurs à terme ?

J'ai un très lourd passif (perte de ma mère étant jeune, troubles alimentaires et addiction à l'alcool pour contrer mes troubles alimentaires).
J'étais auparavant à une bouteille de vin par soir que j'ai péniblement réussi à diminuer mais je me sens incapable de me passer de mes 2 verres de vin par jour...

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il d'autres personnes dans mon cas ?

Merci à tous pour votre aide,
Bonne journée et courage à tous !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Antonio »

Salut !

Si tu arrives à ne boire que 2 verres de vin, et pas plus, il n'y a pas de problème, pas même avec l'antidépresseur.

Essaie de ne pas boire davantage, tu connais l'addiction qui est horrible... donc, pas plus de 2 verres.
Poesa
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 12:03

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Poesa »

Salut Antonio,

Merci pour ton retour.
J'essaie tant bien que mal de me limiter à 2 verres le soir, bien que parfois je m'autorise un 3e verre...
Addiction quand tu nous tiens !

J'espère dans tous les cas ne pas diminuer l'effet des antidépresseurs et réussir à me passer du vin à terme...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Antonio »

Tu as essayé les boissons qui ont subi une désalcoolisation ? Ce sont des vins, bières, etc., sans alcool. Est-ce que tu arriverais à faire une transition vers ces boissons sans alcool pour garder le goût de la boisson, mais sans les effets de l'alcool ? Je ne connais pas bien l'alcool, mais une transition lente vers les vins et liqueurs sans alcool me semble être une bonne idée. Par contre, tu n'auras pas les effets de l'alcool.

Est-ce que tu bois pour cacher une souffrance ? Il faudrait trouver une autre solution que l'alcool, au risque de finir alcoolique...
Poesa
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 12:03

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Poesa »

Oui, j'ai essayé certains vins sans alcool mais c'est malheureusement loin d'être pareil en terme de gout et évidemment d'effet.
J'ai commencé à la base à boire un verre par ci par là avec mon mari puis je me suis rendu compte que ça avait un effet coupe-faim. Ayant des troubles alimentaires, j'ai donc commencé à boire quotidiennement le soir pour éviter de me jeter sur la nourriture et pour me sentir plus "légère".

A une période, j'étais à plus de 8 verres par jour... Il a été très difficile pour moi de réduire à 2 verres et j'ai d'ailleurs encore un peu de mal.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Antonio »

OK, je comprends, je ressens ta souffrance et ça me peine. Tu peux diminuer l'alcool petit à petit sur plusieurs semaines, mais le vrai problème n'est pas l'alcool, c'est comment affronter ta souffrance sans l'effet apaisant de l'alcool. Un sevrage peut se faire, mais que faire après ?

Il faut régler tes problèmes, voir ce qui ne va pas et essayer de trouver des loisirs, des passions, pour chasser l'alcool.

Tu as essayé les médicaments qui "dégoûtent" de l'alcool ? Le disulfirame, l'acamprosate et le naltrexone peuvent être utiles sur une courte période.

Mais il faut qu'un médecin t'aide, ou un psychiatre.
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Jacouille »

Personnellement j'ai une tendance à consommer pas mal d'alcool et quand j'étais stabilisé sous Deroxat tout allait malgré le mélange.
En ce moment j'ai un trouble de l'humeur une dépression et de l'anxiété (trouble panique avec agoraphobie) et je suis sous Anafranil et régulateurs de l'humeur.Je ne suis pas stabilisé et il faut faire davantage attention à l'alcool ça peut me rendre de mauvaise humeur et si j'en prends beaucoup bonjour les lendemains avec gueule de bois et anxiété.
Donc il est possible que Anafranil avec alcool soit une mauvaise idée mais je ne vous cache pas que j'en prends quand même.
Répondre