Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Emeraude117

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Emeraude117 »

C'était début Août 2011, ça s'est passé de ce que l'on m'en a dit vers 17h, peu de temps après j'ai appris qu'il s'était passé quelque chose chez mon père, en l’appelant, c'est un gendarme qui m'a répondu et m'a expliqué que mon père était hospitalisé et qu'il y avait eu "un problème".
Ensuite, c'est ma mère qui m'a expliqué l'air grave que mon père avait un hématome extra dural, qu'il allait se faitre opérer le soir même et qu'il n'y survivrai peut être pas.
On a du me shooter aux médicaments tellement j'étais pétrifiée de perdre mon père, j'avais eu des sueurs froides toute la nuit.
Heureusement le lendemain, il vivait encore.
C'est ma tante qui ayant l'habitude de souvent passer voir mon père, la découvert étalé sur le sol, dans un bain de sang, et a alerter les urgences, ma mère me l'a dit, si personne ne l'avait découvert, quelques heures après il serait mort.
J'ai eu le droit aux interrogatoires de la gendarmerie de la commune,mon frère et ma mère aussi, on s'est sentie tous profondément humiliés, mais on savait tous que aucun de nous ne pouvait être accusés parce que on était tous chez nous au moment des faits (à 82km) et que personne d'entre nous aurait fait ça.
C'est là ou j'ai aussi découvert que mon père avait des dettes dont il ne m'avait jamais parlé...
Les gendarmes ont déduit que c'était une agression avec un objet contondant, mais il n'ont jamais réussi à trouver l'agresseur...
C'était arrivé dans une période de ma vie ou j'allais qui plus est très mal, j'étais victime de ce qui ressemblait fort à du harcèlement scolaire, j'étais phobique sociale et très mal dans ma peau.
La rentrée en 3ème fut très triste et douloureuse pour moi, mes copines venaient me voir en souriant et je devais leur annoncer d'emblée que quelque chose de très grave m'était arrivé et m'avait profondément blessée, et je me sentais incomprise, on sous estimait ma souffrance, mais je la cachais bien aussi.
Aujourd'hui mon père à de gros problèmes de mémoire et n'est plus du tout indépendant, son frère est son tuteur et nous néglige parce qu'il ne nous aime pas nous et notre mère.
Une histoire terrible et dont j'ai toujours honte de parler, quand on me demande: mais qu'est ce qui est arrivé à ton père ? je n'ai pas envie de répondre. Longtemps, j'ai eu honte de dire que c'était une agression parce que j'avais peur du côté scabreux, que l'on pense que j'avais vraiment une famille à problème, d'être prise pour un cas social.

Edit: je suis désolée si j'explique mal, mais mes souvenirs sont flous et les dates précises de tout ce qui c'est passé on du mal à me revenir, l’enchaînement des faits aussi, tout se mélange un peu dans ma caboche.
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Maman68 »

Bonsoir Émeraude,
J'imagine le choc émotionnelle que tu as dû avoir toi mais aussi ton père et ta mère.
Je suis aide-soignante auprès de personnes qui ont des cerebro-lésions suite à un AVC ou un traumatisme crânien comme ton papa. Et je sais que les différentes troubles cognitifs, peuvent être difficilement vécus par la personne et son entourage. Notamment les troubles mnesiques comme pour ton père. Les personnes en apparence donnent le change mais ont un réel handicap surtout quand on ne se souvient même plus de ce qu'on a fait il y a 5 minutes...

Concernant le fait que ton oncle soit le tuteur et que vous vous sentiez lésées, Il faudrait voir pour faire une de demande de changement de tuteur , quelqu'un de neutre, un professionnel plutôt. C'est possible.

Je t'envoie pleins d'ondes positives
Emeraude117

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Emeraude117 »

Merci maman68 pour ton message

Mon père ne se souvient plus du tout du jour ou il a été agressé, il va dans un centre tous les jours de la semaine entant que neurolèsé, et enfin ce que nous avons pu constater c'est que il ne se rappelle pas de ce qu'il à fait 5 min avant mais il peut nous parler de quelque chose qui s'est passé il y a trente ans.
Les neurochirurgiens qui ont opéré mon père avait aussi montré les scanners du cerveau à ma mère et lui avait dit que cela faisait longtemps que un de ces deux hémisphères cérébraux était comme mort et que du coup l'autre était sur investi, je sais pas si tu serais en mesure de me donner des pistes quant aux interprétations possibles de ce trouble. Mon père avait des problèmes de mémoire inquiétants avant l'agression également.
J'aimerais que son médecin me tienne davantage au courant mais on me tient tellement à distance de tout ça, déjà j'ai presque plus de liens avec ma famille paternelle, ce sont des gens très particuliers avec une histoire familiale très douloureuse.
Pour demander un autre tuteur je pense qu'il faudrait passer en justice, et je n'ai pas envie d’infliger cela à mon père et à devoir engager de telles procédures.
Maman68
Messages : 46
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 21:23

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Maman68 »

Oh Émeraude j'aimerais beaucoup te renseigner , mais mes connaissances sont maigres. Son neurologue pourrait te répondre, ou peut être le personnel soignant du centre qu'il fréquente.
Là ou je bosse , le neuro-psychologue se tient à disposition des familles pour leur expliquer les différents troubles.

Pour certaines personnes on utilise des agendas pour pallier un minimum aux problèmes de mémoire. Au moins en rentrant chez eux , ils peuvent dire ce qu'ils ont fait de leur journée grâce aux écrits. S'ils ne peuvent plus écrire c'est nous qui le faisons.

Désolée ma belle de ne pas pouvoir t'en dire davantage.
Emeraude117

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Emeraude117 »

C'est pas grave merci quand même c'est gentil de m'avoir répondu
Je sais que mon père a effectivement un agenda mais le problème est qu'il oublie quand même ce qu'il note, il re-note souvent les mêmes choses.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Ictavia »

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout cela, si c'est que te dire que je trouve cela bien que tu te sois permise de te livrer ainsi à nous. Je n'ose pas trop imaginer ce que tu as dû ressentir lorsque c'est arrivé. Je te trouve très forte d'avoir su garder toute ta tête malgré une telle épreuve
Emeraude117

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Emeraude117 »

Merci Ictavia
Je ne dirais pas que j'ai toute ma tête en revanche, je souffre de crises d'angoisse régulières, je fais aussi des absurdités très critiquables que j'oublie (un peu comme mon père, j'ai une mémoire pas terrible), et une agressivité refoulée à cause de mes expériences traumatiques.
Cependant c'est vrai que j'essaie de faire au mieux, de me perfectionner, dès que le chemin de ma vie commence à dévier et à devenir lugubre, j'essaie de le réorienter vers la lumière et la pulsion de vie.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Ictavia »

Une crise d'angoisse est sporadique, perdre la tête est permanent. On ne peut avoir un contrôle total sur nos émotions, mais on peut tenter de faire en sorte de ne pas devenir esclaves de celles-ci et les laisser fausser totalement notre jugement. En cela, tu as en effet encore toute ta tête, si cela peut te rassurer
Emeraude117

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Emeraude117 »

Tu es très gentil et diplomate, un logicien diplomate !
Ceci dit j'ai quand même beaucoup de mal à rationaliser, mes sentiments peuvent donner lieu à une culpabilité délirante tant ils me submergent, mais j'y travaille, il y a quelques années ce que j'aurais vécu m'aurait achevé et je ne serais plus de ce monde je crois.
Aujourd'hui je m'endurcis quand même, même si je reste hypersensible.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Ictavia »

Tout ce dont tu parles je l'ai aussi. Il m'arrive fréquemment d'être incapable de m'endormir en me sentant coupable de trucs passés. Parfois les regrets me prennent d’assauts et j'ai bien du mal à me rendre compte que je suis encore dans le présent. Être hypersensible n'empêche pas d'être capable de garder sa tête (en général).

(et merci pour le compliment, je ne me savais pas si diplomate ^^)
Emeraude117

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Emeraude117 »

Je te comprends tellement sur ça, c'est exactement pareil pour moi, la culpabilité me ronge, et les conséquences peuvent êtres extrêmes, c'est vraiment une forme d'auto mutilation, c'est très douloureux à vivre.
Je pense que on a des points communs vis à vis des exigences morales que l'on s'impose à nous mêmes.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Ictavia »

Je le pense aussi

Ce n'est pas toujours facile à vivre, mais je ne voudrais pas être autrement. Un truc qui serait probablement vu comme une bagatelle par la majorité pourra faire en sorte de me retourner dans tous les sens, il n'en reste pas moins que je ne pourrais plus être moi sans cet aspect de ma personnalité. Cette sensibilité et cette mémoire des choses me permettent de m'améliorer, de devenir une meilleur personne en réalisant mes erreurs passées.

Je réitère donc ce que j'ai exprimé plus tôt (et tant pis pour la redondance): je te trouve très forte d'avoir su traverser tout cela malgré que tu es pu être fragilisée par un certain mal-être (et pas question de rouspéter que non, je me sesn dictateur aujourd'hui ;) )
Emeraude117

Témoignage: Traumatisme survenu en 2011, l'agression de mon père.

Message par Emeraude117 »

Merci Ictavia, ça fait du bien aussi d'entendre dire que l'on est courageuse et forte. Je me dis que je peux surmonter plus de choses que je ne le pensais et que au fond quand on me dit que je suis fragile et susceptible c'est partiellement vrai, je relativise comme ça.
Répondre