Le mois de Novembre, un mois si déprimant ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Emeraude117

Le mois de Novembre, un mois si déprimant ?

Message par Emeraude117 »

Ressentez -vous le mois de Novembre comme étant un mois déprimant ?

Le froid, les journées qui se finissent vite, les fêtes qui approchent...

Pour ma part, je dois avouer que pas tant que ça, quand je suis déprimée, voir trop de soleil qui m'inonde marque un contraste trop douloureux entre mon humeur et la nature. Ceci dit quand je sors, le froid accentue mon angoisse et la grisaille n'est pas non plus une source d’apaisement.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le mois de Novembre, un mois si déprimant ?

Message par Nouche »

Sujet intéressant :up:
Saurais-tu expliquer pourquoi le froid accentue tes angoisses?

Je ne suis pas du tout comme toi: je suis une fille du :sun: et de tout ce qui va avec: les barbocs, les apéros, les moments entre amis, la lecture pépouze dans le transat avec un :cafe: , les siestes sur le transat, les moments bronzage ou juste s'allonger dans l'herbe pour profiter du :sun: en écoutant les bruits de la nature.
J'ai aussi l'impression de revivre entre Mars et Septembre, niveau moral: mes soucis et/ou mes angoisses sont tjrs là mais cela me semble moins lourd à porter.
J'adorerais vivre dans le Sud pour avoir bien plus de soleil...

Au contraire, en Novembre, c'est :sad: : le temps gris, le froid, les jours qui raccourcissent (tu pars au boulot dans le noir et t'en reviens pareil), les beaux jours qui semblent si loin, aucun événement (pas de fête et parfois, les jours fériés qui tombent un week end comme cette année), les arbres qui perdent leurs feuilles.

J'ai tjrs détesté ce mois du plus loin que je m'en souvienne mais cette année, c'est légèrement différent: nous sommes en maison et j'ai décidé de fêter Halloween, ça a fait un moment festif à placer.
J'ai investi dans des guirlandes à piles pour réchauffer un peu les soirées.
J'adore le cocooning et j'avoue que c'est un mois qui se prête bien aux moments sous le plaid/la couette avec un bon bouquin, une :oreiller: et/ou une série/un replay, un film, etc.
J'aime aussi regarder mon jardin où j'ai placé des boules pour les oiseaux, ils se régalent et c'est chouette de les regarder.
J'adore aussi Noël et la semaine dernière, j'ai commencé à faire notre calendrier de l'Avent.
Ressortir les vêtements d'hiver (ex: bottes) et chercher des looks sur Pinterest m'a aussi fait du bien.
J'ai hâte d'avoir un poêle pour faire de bonnes flambées.

Bref, je crois que finalement, on peut très bien transformer ce mois assez morose en un truc sympa, avec des choses que l'on aime.

Merci pour ce sujet, hâte de lire ce que les autres en pensent :bye:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Emeraude117

Le mois de Novembre, un mois si déprimant ?

Message par Emeraude117 »

Je ne dirais pas que je n'aime pas le soleil, je suis d'origine italienne et corse, donc le soleil, c'est pas que c'est dans mes veines, mais disons que je suis une fille du sud finalement et j'ai toujours mieux supportée la chaleur que le froid.
C'est juste que ces deux années scolaires passées ont été soldées par des vacances d'été chaotiques, la première fois ou mes étés ont été aussi tristes et ou j'ai pu avoir envie de fermer mes volets pour ne plus voir le soleil.
Cependant, j'aime sa chaleur rassurante, j'aime l'été en soit parce que c'est une pause, que j'y suis née, que les paysages y sont magnifiés et que j'y ai vécu il y a plusieurs années de cela de très bons moments.
Pour l'automne, voir les feuilles qui tombent ne me dérange pas trop, cette période n'est plus associée à la rentrée des classes - triste et angoissante - depuis déjà pas mal de temps, pour la nuit qui tombe vite, parfois je préfère ça, il m'arrive de bien aimé l'obscurité quand les endroits que je vois souvent me lassent et sont synonymes de stress.
Le froid accentue mon sentiment d'insécurité, quand j'attends un bus par exemple, je tremble encore plus parce que à l'angoisse se rajoute le froid qui n'est pas chaleureux et enveloppant, mais me rend nerveuse.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Le mois de Novembre, un mois si déprimant ?

Message par Ictavia »

Octobre a une certaine douceur, je peux y faire du vélo par les belles journées, les arbres y prennent des couleurs magnifiques. J'aime me promener dans les bois et entendre le bruit des feuilles qui craquent sous mes pas.

Décembre est le mois le plus supportable de l'hiver. Il n'y fait pas aussi froid qu'en Janvier ou Février. La neige y tombe par gros flocons, on peut apprécier la blancheur des paysages par un froid qui n'est pas trop mordant. L'éclat de toute cette neige égaille un peu ces courtes journées. De nuit on y voit pas trop mal avec la lune qui se reflète partout.

Novembre par contre... Grisailles, température en-5 et 5. Plus une feuille dans les arbres. L'herbe est morte. Les jours sont courts. Beurk.
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Le mois de Novembre, un mois si déprimant ?

Message par MarlaSinger »

Novembre, c'est mon mois préféré. J'adore la pluie, j'adore les arbres nus, j'adore l'odeur de feu de cheminée dans la rue, les gens qui commencent à parler de Noël, et les soirées qui commencent au plus tôt ! Pas du tout déprimant à mon goût. La période janvier/février le serait peut-être plus à mon sens : les fêtes sont terminées mais il fait toujours froid, on voit à peine que les journées se rallongent, les vacances d'été nous paraissent loin, la nouvelle année a bien commencé et pourtant, où en sont nos bonnes résolutions ? :dry:
Répondre